fourgon aménagé neuf ou fait maison ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Fabinouz,

J'en doute pas un instant !
Quand je parle de "bon aménagement" ce n'est pas péjoratif.
J'estime moi-même que j'ai des "conditions" un peu hors normes.

Si on était que 2, je pense que je serais capable de faire quelque-chose de super pour deux avec 4000 euro.
Dans mon cas ce seraient à peine suffisant pour mettre une banquette passager homologuée...

Une autre solution c'est de prendre un 5 places d'origine, mais plus grand pour avoir assez de place pour tout caser. C'est pas beaucoup plus chère et on économise 4000/5000 euros.

A étudier...
Modifié en dernier par Sad le lun. 02 nov. 20 21:24, modifié 1 fois.
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

10 000€ d'aménagement ... mazette ...
Avec le Spa j'imagine ...
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Et non glutch, seulement une douche... :roll:

10000 euros marge haute pour installer, et homologuer:
-sièges passager arrière,
-gaz,
-électricité,
-eau chaude,
-circuit d'eau avec réservoir eau propre et sale,
-isolation correcte/meuble/cuisine/douche,
-Chauffage,
-Fenêtre, lanterneau, aération,
-Finitions.

C'est une estimation volontairement haute par rapport à bon nombre d'exemple vu sur ce forum et sur le net, je préfèrerais me rapprocher de 8000 euro.

Si je fait tout moi même et n'ai pas de sièges à faire installer/homologuer, je pense m'en tirer pour 5000 euros, ce qui deviens vraiment intéressant pour un "vrai fourgon aménagé homologué confortable".
Mais ça va demander beaucoup de recherche pour un fourgon 5 places plus grand et moins simple pour circuler...

Je me laisse le temps de la réflexion. :???:
le mieux est l'ennemi du bien.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hello,
Il faut voir aussi qu'entre un tout fait et un home made ce ne sont pas les mêmes matériaux. Tu choisiras souvent un CP un peu plus épais, une batterie plus performante, des PS plus puissants...
Si ton budget est un peu juste et que tu penses aller "parfois" en montagne, laisse de côté le gaz, le chauffage et l'eau chaude. Une bonne couette réduit pas mal les dépenses :mrgreen:

+1 aussi pour le fourgon 2/3 places + la banquette rib. Les banquettes arrière d'origine sont une perte de place car les coussins ne servent pas au couchage et du coup il faut stocker un matelas.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci Alban,

Oui, je continu mes recherches sur les fourgons mais j'en suis arrivé à la conclusion que les sièges arrière étaient une perte de place monumentale.

Donc, ajout de banquette RIB obligatoire et alourdissement de la note. :cry:

Pour l'eau chaude, nous avons des impératifs qui nous y obligent. Pas vraiment le choix, il nous faut de l'eau chaude, soleil ou pas, hiver ou été. :bof:

Le chauffage, oui, je suis d'accord que c'est un peu plus accessoire. Mais connaissant Madame, ce sera très difficile de partir hors saison s'il n'y a pas une solution de chauffage. :oo:

Je rejoint tout à fait ce que tu dits concernant les matériaux utilisés quand on fait soit même. Je ne doute pas un instant que "mes finitions" ne seront pas à la hauteurs des fourgons constructeurs, mais j'aurais tout ce qui m'importe le plus, et de bonne qualité.

Maintenant mon principale problème c'est simplement que je suis "trop gourmand" 8-) . Un grand fourgon boite automatique/ isolé / banquettes RIB / eau chaude / électricité / chauffage / douche ...

Ce n'est pas du snobisme, sinon j'en prendrais un tout prêt à 60 000 euros. :twisted:
Mais la santé de mon plus petit nécessite au minimum l'électricité, douche et eau chaude.

Quand je fait des recherches, je me rend compte que rien que le fourgon couterait mon budget totale, pas loin des 30000 euros.
Ce n'est pas viable comme idée. :non:

Une autre solution serait de "surfer" sur les limites du cadre légale... :mrgreen:
Mais c'est tout de même trop risqué avec deux bouts de choux. :shock:

Bref, je vais devoir faire des choix. Peut-être commencé par oublier la boite auto. Cela facilitera grandement les recherches et coûtera moins chère. Par contre je serais obligé de me limiter à des trajets plus courts pour ne pas souffrir.

J'ai passé tellement de temps sur le coincoin que je ne sais plus quoi chercher... si quelqu'un à un conseil pour un bon fourgon L2H2 ou L3H2, marque à privilégier, budget... :cry:

Bonne soirée.
le mieux est l'ennemi du bien.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pourquoi se concentrer sur les fourgons et ne pas étendre ses recherches sur les profilés qui offrent plus de volume et plus de confort pour un prix parfois inférieur à un fourgon aménagé par un pro?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu veux éviter de passer les vitesses, il te faut un moteur qui a du couple sur une large plage de vitesses moteur, donc privilégier un 2,8 l à un 2 l avec turbo à puissance égale.

Perso, je ne pencherais pas pour Renault, car je n'ai eu que des mauvaises expériences sur ce point.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci djodjo44, je prend note ! :yes:

tpto65, j'avoue y avoir pensé. J'ai regardé du côté des occases et on peu trouver des petits profilés sympas, pas trop kilométrés à des prix abordables.

On s'éloigne un peu du côté discret et passe partout que je recherche cependant.

A réfléchir... :bof:
le mieux est l'ennemi du bien.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Oui pas évident, je comprends pour la boite auto. J'ai 3 suggestions :
- Pour avoir eu un trafic, la position de conduite est vraiment différente d'une voiture et les douleurs pourraient disparaitre... ou pas.
- Laisse conduire madame, elle s'habituera au gabarit.
- s'orienter vers un modèle plus kilométré, en 3 clics je tombe sur ça par exemple : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1871677809.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1871602200.htm/

Le risque d'un véhicule d'occaz à beaucoup moins de conséquences que le risque de rouler mal homologué.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Oui, c'est vrai que la position de conduite et les sièges y sont pour beaucoup.

J'ai revendu une Toyota Auris à une époque car je n'arrivais même plus à m'installer au volant. J'ai conduit des Volvo et BMW (société) super classes mais pas des plus confortables... enfin si, le volvo était confortable lorsque le siège avec ses 10000 réglages était bien réglés... :shock:

Aujourd'hui je roule en Kangoo (EDC) et suis toujours surpris du confort des sièges. :mrgreen:

Madame ne conduit pas...c'est un "deal" arrangé il y a longtemps, bien avant notre mariage. Je ne fait pas la cuisine ---> Elle ne conduit pas. 8-)

L'Iveco qui n'aurait fait que de l'autoroute semble sympa, mais suite à mauvaise expérience, je redoute les forts kilométrages. On peu vite s'en mordre les doigts et payer une deuxième fois le prix demandé, juste pour l'entretenir. :evil:

Et puis installé et faire homologué 8 000/10 000 euro d'aménagement dans un bahu de 200 000 km... ça me fait peur. :oo: :oo:

Après, il n'y a pas de miracle, si je désire sauter le pas, il faudra bien décider et trancher. Merci beaucoup pour tes conseils et tes recherches.

Je tiens à rester dans la légalité. Impossible de partir l'esprit tranquille dans une casserole mal assurée avec mes monstres. Je poursuis mes recherches et mes réflexions... (il est chouette l'Iveco :mrgreen: )
le mieux est l'ennemi du bien.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sad> As tu déjà utilisé un fourgon aménagé ?

Si tu as des problèmes de dos, je suis pas sur que ce soit le meilleur mode pour te préserver !

Autant dans un CC énorme, les contorsions sont rares, autant dans un L2H2 ou L3H2, peu large, à 4 plus 4 couchages, ça demande quand même une certaine souplesse !

Par exemple, faire et défaire des lits dans des espaces exiguës (genre 60cm au dessus de la tête, prendre des affaire sous la banquette ...
Un petit accident de nuit d'un enfant peu vite se retrouver en bonne galère pour tout changer en pleine nuit en se contorsionnant 10 fois pour tout enlever et tout remettre ...

Sinon, choisir c'est renoncer ! moi aussi je voulais garder une boite auto, mais comme c'était introuvable sur ducato, et que je voulais absolument un ducato, j'ai renoncé. Après le 2.3 est assez costaud, et la boite 6 un peu courte, du coup je suis en 6eme de 70 à 130 ...
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci will,

Des fourgons aménagés non, mais des utilitaires en générale, oui j'en ai conduit, des fois bien (trop :bof: ) chargés. :mrgreen:
Comme toujours, selon les utilitaires, les sièges et la position de conduite son différent, souvent très droit. Dans mon cas, mieux vaut l'essayer avant.

Sans trop m'étaler, ma blessure au dos est très supportable si les sièges ne sont pas en béton armé avec un dossier raide comme la justice... le problème c'est plus la gymnastique du pied gauche sur l'embrayage. Sur l'autoroute, pas de souci, mais si je doit trop tendre la jambe (ou la plier :hum: ) ça pique à la longue.

Pour les contorsions dans le fourgon avec les enfants, ce sera jamais pire qu'en camping à 4 dans une petite tente. (avec les accidents en pleine nuit et tout et tout... :lol: )

En taillant la haie chez moi hier, je n'ai pas eu mal au dos, mais ce matin au réveil, j'ai compris une chose:
Choisir c'est renoncer. Je vais donc renoncer pour le moment à la boite manuelle et je choisi d'attendre un peu pour me prendre une boite automatique. :P

Bonne soirée ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
adrienleroy
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 13:52
Localisation : Lambersart (59130)

Message par adrienleroy »

J'ai profité du sujet pour mettre à plat mon budget : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Au final pour un aménagement sur un trafic 3 avec un toit relevable reimo, des sièges spécifiques et l'aménagement je pense arriver sur un budget de 17500 avec l'homologation, dont
11250 : toit et siège
1300: chauffage
4200: aménagement

A cela j'ai rajouté pour l'instant 200 euros de matos que je n'avais pas, mais je ne le compte pas car je part du principe que je le réutilise pour d'autres usages.

J'avais contacté des aménageurs pour me réaliser mon projet, j'étais à environ 27 000 euros.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Super adrienleroy !

Merci à toi pour ce partage, c'est très intéressant.

Les prix correspondent à ce que j'ai vu et surtout, ta liste détaillée permet de rappeler les petits détails que l'on a tendance à zapper.

Pour le prix que t'en demandait l'aménageur pro, effectivement, je ne suis pas surpris non plus. Il y a le prix du matériel mais on a tendance à oublier les heures de main d'oeuvre. :wink:

En parlant de main d'oeuvre, tu aurais une approximation du temps que tu as passé dessus ? 8-)

Encore merci. :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

En cherchant sur leboncoin tu peux trouver des boite auto a des tarif correct.

par exemple :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1871551428.htm/

bonne recherche
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »