Recherche infos branchement clim maison

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ravely
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Recherche infos branchement clim maison

Message par ravely »

Bonjour à tous, je cherche quelqu'un qui aurait des connaissances en clim pour le bâtiment, tout le monde me tanne pour que je mette la clim à la maison, ma copine, mon frangin quand il vient en vacances...etc, perso je gère très bien à mon gout la température de la maison l'été, donc j'en vois pas trop l’intérêt, mais je veux bien me plier à la demande.

Il me faudrait pour ça quelques infos sur les prérequis parce que sur internet on trouve un peu de tout et beaucoup de rien, donc à savoir :

- l'ampérage du disjoncteur individuel d'alimentation
- disjoncteur une phase ou phase+neutre
- diamètre du câblage électrique
- dimension de la goulotte pour les tubes réfrigérés
- et surtout schéma électrique de branchement, pour savoir si on alimente le groupe et le split en même temps ou si on alimente en série un élément puis l'autre.

Voilà je crois que c'est tout pour l'instant. :roll:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Perso, si j'avais à en monter une chez moi, je prendrais une réversible, qui fait du froid l'été et du chaud l'hiver.
Pour les dimensions des câbles électriques c'est fonction de la puissance de la clim qui elle-même est fonction de la grandeur de la pièce à refroidir et du nombre de personnes dans cette pièce.
Naturellement, si vous vivez avec toutes les portes intérieures ouvertes, c'est peine perdue car la clim sera soit immense, soit elle va ramer. Et une clim qui rame elle mourût très vite.

A ma connaissance, légalement, une clim doit être révisée par un professionnel de la clim tous les ans.

Attention aux clims, l'été, c'est le plus sûr moyen d'attraper un rhume. Pour avoir fréquenté des salles climatisées à 20° C en usine, l'été le froid te tombe sur les épaules, c'est quelque chose.
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ravely
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Message par ravely »

Là c'est juste pour climatiser un couloir qui donne sur deux chambres, on refroidi en fin de journée et on coupe la nuit, donc pas forcément besoin d'une grosse puissance.
Pour le chauffage, j'ai déjà des radiateurs électriques à accumulation et la cheminée avec diffuseur.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Un trou de diamètre 80mm suffit généralement à faire passer :
-2 tubes cuivre isolés
- un condensat 20mm
- 1 câble 3g1,5 pour le spit
- 1 câble 3g2,5 pour le compresseur

Il faut maintenant un pro enregistré ( agrément) pour tirer à vide et remplir le gaz ( non vendu aux particuliers ).
Certains modèles de climatisation n’imposent plus de dénivelé entre le spit et le compresseur.

L’option réversible est utile pour brasser l’air chaud et éviter qu’il se stocke au plafond. On fait quelques économies d’électricité. Un ventilateur plafonnier peut jouer ce rôle également, surtout en complément d’un chauffage à bois.
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vanden
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Message par vanden »

Réponse de normand, ça dépend de la clim :P

Je viens d'acheter une pompe à chaleur pour la piscine (même principe) et selon la puissance c'est pas les mêmes sections de câblage etc ..
La mienne par exemple c'est du 4 carré.

Et avant de l'acheter, je suis allé sur le net voir les différents modèles et j'ai téléchargé les notices : y'a tout d'écrit dedans et c'est gratuit (la notice, as la pompe :D )
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guy3969
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Message par guy3969 »

Il y a des clim qui sont préchargé en en gaz :
- le compresseur
- les 2 tuyaux =) 4 m ....10m
- l'évaporateur : la clim.
- le radiateur (à l'extérieur de la maison)

En raccordant et en vissant les raccords des tuyaux , on percute les membranes qui retiennent le gaz .
Voir les Mag. de bricolages .

On ma dit : 1/3 de la puissance (en Watt) fourni du froid .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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ravely
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Message par ravely »

Je pense que l'installation sera fait par un professionnel, enfin si je change pas d'avis entre-temps, ce que je veux garder c'est la maitrise de la mise en place, parce que j'ai pas envie que l'installateur fasse au moins compliqué.

Je veux placer le groupe extérieur dans un endroit où ça ne fera pas une grosse verrue sur la maison, je veux passer les tuyau par le vide sanitaire où il fait une vingtaine de degrés plutôt que par les combles où il fait 50°, je veux faire remonter la goulotte jusqu'au split dans un placard qui est situé derrière, percer moi même la dalle. Et faire le cheminement des câbles électriques dans les combles également parce que j'ai pas envie qu'il me foute mon isolation 30cm en vrac.
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tpto65
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Message par tpto65 »

Il faut en discuter avec les artisans mais normalement ce n’est pas un souci que tu fasses une partie du travail.

Quand je pose un portail certains clients font la maçonnerie eux-mêmes par exemple ou se chargent de l’alimentation de la motorisation. Je ne fais que la pose et le raccordement. Chez d’autres il faut tout faire mais le tarif est bien sûr différent.
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ravely
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Message par ravely »

Par les temps qui cours les artisans sont assez souples, mais ce que je veux éviter c'est le salopage.

bon pour la goulotte j'ai trouvé, ça sera 80x60mm :arrow: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ic-e177189

Mais en faisant des recherche, je suis tombé sur un truc qui va compliquer mon choix : les climatiseurs sans groupe extérieur.... :oo:
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freerider
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Message par freerider »

tu as des fenêtres au nord ? pour ventiler
perso pas un grand fan de la clim
la maison est faite en quel matériau ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

pour l'achat d'une clim il faudra l'accord d'un pro agréer ou la facture de la mise en service pour faire le retrait au magasin
fait faire un devis avec mise en oeuvre (vers les 2000€) et sans mais avec fourniture des tuyaux de sa part

une réversible sera moins chère que une froid seule

le mieux, c'est de lui préparer les passages/cheminements
pour les percements justes à faire 3 trous plutôt 4
1 trou de 20/25 (gaine ICT) pour l'élec
2 trou de 30 pour les tuyaux plus leur isolation
1 trou de 32 pour vidange des condensats
une goulotte dans le placard est top pour tout mettre dedans
quelque support dans le vide sanitaire

édit
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disjoncteur bipolaire 2x16 A
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Message par glutch2000 »

ravely a écrit :Là c'est juste pour climatiser un couloir qui donne sur deux chambres, on refroidi en fin de journée et on coupe la nuit, donc pas forcément besoin d'une grosse puissance.
Juste un couloir ? Un grand couloir ? :???:
Tu peux tout installer toi même, seule la mise en service et raccordements
gaz frigorigènes doivent êtres réalisés par une entreprise agréée FGaz.
Tu ne peux pas acheter une clim si il n'y a pas cette procédure FGaz.
Si tu prends une clim de 2500W inverter, c'est un exemple bien exagéré,
il n'y a pas de "pic" de démarrage, une ligne 2,5 mm², un disjoncteur C16 sur un circuit protégé par un 30mA type A.
+1 pour la réversible, les fabricants ne font que ça, une froid seul est + cher.
Tu n'est pas obligé d'utiliser la fonction chauffage.
Modifié en dernier par glutch2000 le jeu. 15 oct. 20 19:52, modifié 1 fois.
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ravely
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Message par ravely »

Donc, non pas de fenêtre au Nord, la maison est en parpaing de 20 classique. L'été quand la température extérieure monte à 35° j'arrive à avoir 25 à l'intérieur en fermant à partir de 9h du matin volet + fenêtre, mais ces dernières années la température monte régulière à 38 voir 40 à l'ombre. De plus en fin d'été la maison a emmagasiné de la chaleur dans les murs et ça devient plus compliqué à refroidir l'intérieur.

alors on avance un peu

- 1 disjoncteur 2x16A

- câblage je ferai tout en 2.5

- goulotte 80x60

pour le raccordement je pourrai m'arranger avec un collègue qui est représentant en clim, il connait du monde qui pourra me faire ça. pour le couloir c'est standard, j'ai pas un château non plus. :mrgreen:
Modifié en dernier par ravely le jeu. 15 oct. 20 19:51, modifié 1 fois.
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mjp
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Message par mjp »

Comme déjà mentionné par certains, tout dépend de la puissance de la climatisation pour le diamètre des fils.

Dans la documentation de la clim choisie, tu trouveras forcément la puissance électrique nécessaire, mettont 2200 watts par exemple...

puissance = tension x intensité donc intensité = puissance / tension = 2200/220=10 ampères

On prends une base de 5 ampères au mm2 pour la section du fil en alternatif en 220 V, en théorie dans ce cas il te faut 2 mm2 arrondi à la section supérieure du commerce donc 2,5 mm2.

Tu fais le même type de calcul pour le split.

Pour la protection, privilégie du bipolaire, coupant phase et neutre, c'est mieux et d'ailleurs obligatoire aujourd'hui je pense....

Ne connaissant pas particulièrement les climatisations domestiques, je ne sais pas si le split est alimenté à part ou à partir du module extérieur mais c'est une info que tu trouveras dans la documentation.
Mieux vaut tard que jamais !
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ravely
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Message par ravely »

ok ça conforme les premières infos que j'ai :wink:
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