son invention classée top secret défense

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un aimant, faut le fabriquer et l'aimanter = énergie+matières+usines.
Ca perd peu ensuite, parait-il 4% en 10 ans.
Donc si on invente un moteur avec des aimants, et si ça fonctionne,
l'énergie à déjà été utilisée dans la fabrication du dit aimant....
Rendement ???? :hum:
Après, si le brevet est top secret, ça ne veut pas dire qu'il est meilleur qu'un autre...Ca peut servir pour l'armement, ou il y a beaucoup moyens... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

y'a pas non plus d'énergie dans un aimant .
Dans celui de la dynamo de vélo, il y a de l'électricité de produit.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La dynamo du vélo, est fabriquée avec des matériaux + cuivre+ Plastiques + Aimants + énergies ... :hum:
Quand elle est sur le vélo, est-elle "propre" ? :wink:
Il y a toujours besoin de pomper les ressources de la planète pour produire de l'énergie.
Les premières énergies utilisées étaient les humains et les animaux (esclavage, pyramides, labourage, temples, cathédrales, transport ...etc)
Et le bois, puis le charbon puis ...bla ba
La seule qui reste à peu près sur, c'est le soleil,
mais comment faire des "capteurs" sans bouffer des ressources de la planete...?
A chaque fois qu'on trouve une nouvelle forme d'énergie, c'est toujours au
détriment d'une ressource naturelle, on pompe un truc, on rejette un autre ... :bof:
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

mais la Terre alors, elle est plate ou pas ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Si le machin produit de l'énergie électrique récupérable c'est qu'il a consommé encore plus d'énergie sous une autre forme.
N'importe quelle machine consomme de l'énergie, quoi qu'elle fasse, qu'elle déplace, cuise ou transforme quelque chose, même si cette machine sert à transformer de l'énergie "ambiante" en énergie utilisable, comme un panneau solaire.
En plus il y a l'énergie dépensée pour fabriquer un truc, et l'énergie mise en jeu dans son fonctionnement.
Pour la fabrication, en gros plus c'est de la technologie pointue plus ça consomme de l'énergie. Le premier levier utilisé par l'homme a été un bout de bois ramassé, coût quasi nul. Le top est atteint avec les panneaux solaires comme ceux qui éclairent nos camions, il faudrait des siècles de fonctionnement pour récupérer l'énergie que ça a coûté à fabriquer...

Le moteur perpétuel ne sert qu'à démontrer que laisser des gens publier sur des sujets qu'ils ne comprennent pas donne parfois de mauvais résultats.


La terre est plate si on la regarde de très près. Et de encore plus près la notion de plate ou ronde ne veut plus rien dire...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

papyCam a écrit :Si le machin produit de l'énergie électrique récupérable c'est qu'il a consommé encore plus d'énergie sous une autre forme.
Ce génial inventeur a du faire l'école buissonnière le jour ils ont fait le cours sur la variable enthalpie :P
papyCam a écrit : La terre est plate si on la regarde de très près. Et de encore plus près la notion de plate ou ronde ne veut plus rien dire...
De loin elle n'est pas tout à fait ronde ; c'est un "patatoïde de révolution"
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'enthalpie, c'est quoi comme race de pie, pis, ..... ?

La terre est aussi une patatoïde révolutionnaire.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

vanden a écrit :Effectivement, il a bien déposé un brevet.
Comme tout brevet qui se respecte, le fonctionnement de l'invention est décrit et public ; il n'est donc pas "classé défense" ... si ça existe !
En revanche il est classé "Dossier déchu définitivement", ce qui veut dire, si je comprends bien, que ça ne tient pas la route.
c'est pas vraiment un brevet mais un certificat d'utilité (presque pareil sauf que ce n'est valable que 10 ans au lieu de 20) et s'il est déchu c'est parce qu'il ne répond pas aux critères de nouveauté, inventivité et industriabilité qui sont essentiels. les examinateurs de brevets ne regardent pas si l'invention tient la route, c'est impossible il y a des milliers de brevets déposés chaque année ! et beaucoup concernent des trucs qui n'existent que sur le papier (par ex la voiture volante de Toyota)
vanden a écrit :Pour avoir bossé longtemps dans une boite qui déposait beaucoup de brevets, il faut retenir que quand tu tiens une invention majeure, tu n'as pas forcément intérêt à déposer un brevet puisque ce dernier expose publiquement ta création ce qui permet à d'autres qui ne s'emmerdent pas avec ça de te copier avec l'aval de leur gouvernement.
ça dépend vraiment des domaines, et quand on a une "invention majeure" qui intéresse les gouvernements, ils ont d'autres moyens que les brevets pour copier (espionnage, achat de licence...). Un brevet bien fait peut être très difficile à copier
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

glutch2000 a écrit :Un aimant, faut le fabriquer et l'aimanter = énergie+matières+usines.
Ca perd peu ensuite, parait-il 4% en 10 ans.
Donc si on invente un moteur avec des aimants, et si ça fonctionne,
l'énergie à déjà été utilisée dans la fabrication du dit aimant....
Rendement ???? :hum:
Après, si le brevet est top secret, ça ne veut pas dire qu'il est meilleur qu'un autre...Ca peut servir pour l'armement, ou il y a beaucoup moyens... :wink:
Le champ magnétique d'un aimant n'est pas de l'énergie.

C'est une force qui tend à s'équilibrer dans son milieu.

Au passage les aimants "neodinium" sont en fait très courants, puisque ce sont ceux qu'on retrouve dans les moteur à aimants permanents (brushless).
Donc dans un moteur, l'aimant ne bouge pas si son milieu est stable. Il se met en rotation quand on applique du courant dans les bobines du stator d'un moteur.

Le monsieur en question aurait remplacé les bobines électriques par d'autres aimants ...

En tout ça me fait bien rire ... même si c'est désolant sur le côté "fake news", et complotisme archaïque.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit : Le champ magnétique d'un aimant n'est pas de l'énergie.
Je voulais parler de l'énergie pour la fabrication ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

stef83 a écrit : ça dépend vraiment des domaines, et quand on a une "invention majeure" qui intéresse les gouvernements, ils ont d'autres moyens que les brevets pour copier (espionnage, achat de licence...). Un brevet bien fait peut être très difficile à copier
Il y a copier un brevet et le contourner.
Un brevet bien fait est difficile à contourner.
Un brevet, même bien fait, peut être très facile à copier, surtout si tu confies la sa fabrication à un tiers qui se met lui même à te "copier" en fabricant plus de produits pour lui même.
Expérience vécue !
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La cheville nylon de fischer en 1948 a un brevet ...
Et toutes les marques ont la même ...
Copier, coller, ajouter une petite différence, et c'est bon ...
La prise Usb ... brevet ? :wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Non, un brevet ne se copie pas comme ça "une petite différence" c'est une contrefaçon par équivalence !
vanden a écrit :Un brevet, même bien fait, peut être très facile à copier, surtout si tu confies la sa fabrication à un tiers qui se met lui même à te "copier" en fabricant plus de produits pour lui même.
Expérience vécue !
j'ai précisé "ça dépend des domaines", je peux te dire que dans celui où je bosse j'ai vu des brevets décrivant des 100aines de formules parmi lesquelles une seule était celle du produit : rigoureusement incopiable ! c'est ça un brevet bien fait

Et depuis qq années il existe des "patent trolls" ce sont des cabinets juridiques qui rachètent des brevets à la pelle et attaquent tous ceux qui les contournent illégalement ou les utilisent sans autorisation, et ils se font un fric de dingue : 500milliards en 20 ans !! Même les grosses boîtes comme Apple passent à la caisse
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

stef83 a écrit :
j'ai précisé "ça dépend des domaines",
Oui oui, je suis bien d'accord, mais ça dépend aussi des pays.

Je parlais de cas que j'ai vécu de près d'entreprises d'état dans un grand pays asiatique qu'il est inutile de nommer.

... plainte non recevable ....

Et j'ai vu pire encore ....

Bref, pour en revenir au sujet, le gars n'a pas tout compris je pense, même pas sa propre "invention" :roll:
Roule ma poule
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

X files a écrit :mais la Terre alors, elle est plate ou pas ?
Tout le monde sait qu'elle est discale, posée sur quatre éléphants eux-mêmes juchés sur la carapace de la grande A'tuin, la tortue stellaire qui nage parmi les constellations :mrgreen:

Pratchett, ou le troll avant l'invention même du troll :mdr:

J'vous laisse, je vais aller inventer le moteur à âneries. En le branchant sur BFMTV on frisera le mouvement perpétuel !
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »