[IT] La Toscane puis les Pouilles en septembre 2020

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a666
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[IT] La Toscane puis les Pouilles en septembre 2020

Message par a666 »

bonjour,

je viens de rentrer de deux semaines qui étaient prévus en Toscane. L'idée de partir la deuxième moitié de septembre est de ne pas être parmi les estivants qui sont quand même partis en masse vers le sud et de rentrer avant le nouveau lockdown potentiel ou d'autres embêtements. le pari sur la date durant cet été Covid 2020 a réussi, nous avons donc pu visiter quasiment seuls les Galerie des Offices à Florence et à monter sur la Tour de Pise en achetant les tickets le jour même.

nous nous sommes cependant gourrés avec la météo et le nombre de voyageurs en camping-car et autres camions aménagés. La Toscane se trouve au sud du Golfe de Gênes et les rentrées maritimes peuvent être longues, dans notre cas elles dépassaient une semaine. notre seule solution est une fuite vers l'avant dans le sud dans les Pouilles (le talon de la botte italienne).

l'Italie a beaucoup soufferte du corona virus, mais le pays a pris depuis des mesures conséquentes. à l'entrée de tous les monuments on contrôle les températures, il y a du désinfectant partout et tout le monde porte un masque sans exception. du moins jusqu'à fin septembre, les chiffres étaient assez bons. Ainsi mi-septembre, l'Italie est le seul pays méditerranéen accessibles sans contraintes et sans avertissement de la part des institutions des pays d'origine. Durant cet été, les ventes de camping-car ont augmenté de 80% et il semble qu'une bonne partie s'est retrouvé en Italie. ce sont avant tout des italiens, mais aussi beaucoup d'allemands et de suisses. en moindre mesure des français, des autrichiens et des néerlandais. Tous les campeurs rencontrés dans les Pouilles nous disent venir de Toscane, ils ont donc eu la même idée que nous ou savent interpréter les prévisions météo.

cependant dans le sud, les campings ferment mi-septembre. il y a donc beaucoup trop de gens à rechercher des emplacements libres. nous nous retrouvons donc sur des sites normalement vierges avec des gros camions et la mini sur la remorque. on ne retrouve les avantages de la hors saison que sur des sites très éloignés de la mer et des villes.

cet été covid, tous les sites majeurs ont ouverts, mais certains sites mineurs sont barricadés. Les prix sont très variables: la tour de Pise et les Offices de Florence sont à EUR18/personne, d'autres grands musées à EUR10/personne mais à côté on trouve beaucoup de sites gratuits grandioses. le même système s'applique au prix indicateur par excellence: celui du capuccino: c'est EUR1,- dans le sud et EUR6.- à Florence.

notre route: Tyrol, Vellegio sul Mincio, Portofino, Pise, Volterra, Florence, Orbetello, Paestum, Castel del Monte, Polignano a Mare, Lecce, Gargano, Ancône, Tyrol.

les photos sont en préparation et dureront à être disponibles!
Modifié en dernier par a666 le mar. 03 nov. 20 17:03, modifié 1 fois.
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stef83
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Message par stef83 »

Salut André

Combien de kms en tout ?
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a666
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Message par a666 »

bonjour stéphane,

je n'ai pas encore retrouvé toutes les notes, mais un peu plus de 3 pleins, donc environ 3200km.
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andré
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a666
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Message par a666 »

bon, commençons ce récit avant que je ne réfléchisse à d'autres excursions.

l'avantage de voyager en camion ou en voiture est de pouvoir s'approcher lentement du but, de changer de destination ou de faire des pauses originales. la traversée de la Plaine du Pô est lassante dans tous les sens, mais dès que l'on prend les routes plus petites, on tombe sur des joyaux. cette fois-ci nous nous arrêtons pour des nouilles (!) et nous découvrons une Venise en miniature à Valeggio sul Mincio
après une montée vers le château et une descente de l'autre côté de la colline, on arrive au fameux Borghetto en aval d'un pont fortifié

la suite du voyage est influencé par la météo. le but est certes la Toscane, mais on veut aussi aller voir Cinque Terre. or, le lendemain sont prévus des gros nuages dès la fin d'après-midi et cela gâche la vue sur les villages. Nous nous rabattons donc sur une randonnée un peu plus loin au nord à Poprtofino.

comme on n'y trouve pas de d'emplacements pour la nuit à notre goût, nous restons dans les crêtes de l'Apennin. je n'ai pas fait le meilleur choix de prendre une petite route de montagne. la crête est plantée d'éoliennes bruyantes dans le vent et la petite route est finalement assez empruntée des 4h du matin par les chasseurs. mais cela nous offre un lever de soleil...
Modifié en dernier par a666 le mar. 03 nov. 20 17:04, modifié 2 fois.
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Message par a666 »

après la pleine du Pô, nous hésitons à nous rendre dans un des villages de Cinque Terre. d'une part l'accès est compliqué, d'autre part les prévisions météo annoncent des nuages en fin d'après-midi et de la pluie le soir. ce n'est pas une bonne idée pour des sites à surtout voir lors du coucher du soleil.

nous nous rabattons donc sur une Randonnée sur la Presqu’île de Portofino avec l’Abbazia di San Fruttuoso. Portofino, c'est un peu le St. Tropez du Golfe de Gênes. notre tour est trop grand, nous le raccourcissons en cours de rando, nous ne passerons donc pas dans ce village de pêcheurs huppé. les bateaux de plaisance de toute taille sont cependant au large. le ciel est encore couvert en début de matinée, le Golfe de Gênes est capricieux.
là où nous marchons se trouvent des champs et des oliveraies, on y circule en Piaggio Ape Cross Country!

le terrain est escarpée et la côte très raide.

en bas une abbaye contraste avec les estivants de la mi-septembre:

le sentier du littoral local est très alpin, il passe à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

nous sommes de retour au camion vers 15 heures mais nous sommes trop crevés pour encore faire autre chose. on file donc en direction de Pise!
Modifié en dernier par a666 le jeu. 15 oct. 20 16:26, modifié 1 fois.
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Message par a666 »

bon, nous sommes enfin sur la route de la Toscane et nous arrivons à Pise. il y ici pas mal de touristes, mais c'est un peu comme dans les années 1980 nous dit-on. on va droit aux caisses centrales et on a des tickets pour monter dans la fameuse tour pour une plus tard la même journée. c'est un des points positifs du corona virus.

nous commençons cependant par le Baptistère, dont l'entrée est aussi payante. il est finalement plus beau de dehors que dedans (cela vaut encore plus pour la tour).

l'intérieur est très dépouillé, le baroque n'est pas passé par ici.
un intérêt de monter à l'intérieur du baptistère est cependant la possibilité voir la façade principale de la cathédrale dans l'axe et à mi-hauteur.

passons à la tour. la photo montre aussi les gens à midi sur la place emblématique. c'est moins dense que sans pandémie.

Le décor extérieur est à admirer détail par détail. tout ceci date du 12e siècle!
l'effet le plus amusant est de frotter ses épaules dans l'escalier en montant suivant l'inclinaison de la tour. La vue de l'avant dernier étage n'est pas géniale à cause de la grille, mais au dernier étage elle est plus basse. Les cloches sonnent aussi lors des visites, c'est assez assourdissant et dissonant.
la vue au loin n'est pas trop intéressante, ce sont surtout les autres monuments de la place qui attirent l'attention.

la visite de la cathédrale est gratuite, mais il faut prendre quand même des tickets à la caisse centrale.
l'intérieur est impressionnant.

le décor est principalement roman car la construction débute au 11e siècle. Mais les tableaux vont jusqu'au 19e siècle.

voilà ce que tout le monde voit à Pise. mais la ville offre bien plus que cela. elle est bien plus petite que Florence, on en fait le tour en une journée (sans musées). plus on avance vers le sud, moins il y a des touristes. autour du fleuve Arno, il n'y en plus du tout, mais il reste des joyaux à découvrir.
l'église n'est pas ouverte pour cause de covid--19, mais ce n'est pas grave, les détails les plus importants se trouvent comme souvent à l'extérieur.

nous sommes surtout impressionnés par les palais le long du fleuve.

le reste du centre-ville dispose aussi de places originales et/ou charmantes:

nous déjeunons assez trad sur une place un peu délabrée, mais on y mange vraiment bien parmi les locaux.
il se met à pleuvoir quand nous avons fini notre tour. nous retournons au camping au sud de la ville.
Modifié en dernier par a666 le mar. 03 nov. 20 17:00, modifié 1 fois.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
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Message par a666 »

avant de quitter Pise, on marque encore un point culturel à proximité du camping. spécialités de l'église de San Piero a Grado: des chevets aux deux bouts et des fresques de papes autour de l'an 1000 dont on ne connaît pas d'autres représentations graphiques.

le clocher a été dynamité par les nazis lors de leur retrait, les italiens ont commencé à le remettre en état, mais ils ont arrêté dans les années 1960...

nous sommes lundi 21 septembre et le jeudi 24 nous avons des tickets pour la Galerie des Offices à Florence. la ville n'est qu'à une heure de route. nous voulons marquer une pause entre les deux villes et nous savons que la météo va apporter de la pluie. Nous décidons de faire un détour par la mer et le sud avant de rejoindre Florence.

la côte n'est pas très intéressante sauf aux parties rocheuses. on fait une pause à la Caletta di Castiglioncello où nous voyons la fin de la saison sous le régime du corona virus: il fait beau, mais il n'y a plus personne.

la commune est tristement célèbre pour ses usines Solvay plus loin au sud. Il y a là des plages blanches paradisiaques, blanchies par les rejets chimiques. Les taux de cancer et d'autres maladies de la peau sont supérieurs à la moyenne nationale ici. le nom de la marque belge Solvay fait partie du nom du quartier où se trouve l'usine...
plus loin au sud suivent des zones viticoles très étendues. ici, on trouve une des allées de cyprès les plus longues de Toscane: Le Viale dei Cipressi à Bolgheri. C'est une route tout à fait normale, il y a donc aussi de la circulation mais aussi quelques touristes qui s'arrêtent en plein milieu. nous nous mettons un peu de côté près du seul croisement au milieu.

le village de Bolgheri est petit, très snob, on n'y vend que du vin. nous étions à la recherche d'autres produits locaux et repartons donc bredouille. bien que Bolgheri soit en haut de l'allée, on n'a pas de vue directe dessus.
Modifié en dernier par a666 le mer. 04 nov. 20 18:02, modifié 1 fois.
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Message par a666 »

en fin de journée, nous en venons à un site qui nous plaît et un emplacement pour la nuit qui nous ravit!

la Toscane est comme toute l'Italie une région à forte géothermie, ici on produit une bonne part de l'électricité du chemin de fer italien. Quelques fumeroles trop irrégulières ont été laissées aux randonneurs à Sasso Pisano dans le zone géothermique des Biancane. on se croit un peu au Yellowstone.



pour la nuit, nous découvrons cet endroit par hasard, on a rarement été si tranquille.

mais c'est aussi un soir où on nous appelle au boulot pour finir un article...

nous sommes maintenant en route vers Florence, mais on s'arrête comme d'habitude en cours de route. nous avions vu Volterra de loin en 2009, cette fois-ci, on s'arrête.
certaines ruelles rappellent Sienne, mais ici tout est plus petit.

le panorama est pas mal, la météo l'est moins. il pleut par intermittence.

sur le sommet de la colline se trouve une citerne romaine parfaitement conservée.

on s'organise encore un bon stress pendant l'après-midi en tentant de faire demi-tour sur une piste agricole. tanqué d'office dans l'argile mole, la châssis touche la chaussée à l'arrière. l'avantage: on bloque la route et il faut bien que quelqu'un nous tire de là. ce sera un petit 4x4, il ne manquait pas grand chose....

les habits pleins de boue (car bien sûr, j'ai tenté de me libérer moi-même), nous arrivons le soir à Florence.


[la suite: plus tard]
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francis73
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Message par francis73 »

Merci pour la balade André.

En ce moment on en a bien besoin :( .

Et comme d'habitudes de superbes photos :yes:

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Francis
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ouha

Message par ouha »

Sympa , vivement la suite .... C'est quoi votre boulot pour lequel vous ecrivez des articles
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Message par a666 »

ouha a écrit :Sympa , vivement la suite .... C'est quoi votre boulot pour lequel vous ecrivez des articles
je suis conseiller municipal et j'ai droit à une page dans le journal de la commune. ils avaient omis de m'avertir de la sortie du nouveau numméro, il fallait donc faire ça en une heure. sur la photo, ma femme relit l'article.

...

nous arrivons à Florence, l'idée primaire du voyage. on est là parce que les autres touristes sont confinés. il y a pourtant du monde et aussi beaucoup d'habitants, c'est une grande ville à ne pas sous-estimer.

nous prenons l'abominable Firenze Camping in Town, cher, pas beau, bruyant, plein, eau non potable. mais c'est le seul avec une ligne de bus directe en ville (infos sous le lien un paragraphe plus haut). nous n'avons pas la meilleure météo, j'avais dit que nous sommes tombées dans une "depression toscane". mais comme on reste 2 jours entiers, on a quelques rayons de soleil.
nous ne visitons la cathédrale que de l'extérieur. l'intérieur montré est très restreint à moins de prendre un tour guidée de la coupole. on aurait aimé le faire, mais les créneaux horaires ne nous convenaient pas.
chose curieuse: débutée au 13e siècle et presque achevée au 15e, la façade principale n'est achevée que 1887. elle est donc néo-gothique.
mais nous voulons voir le baptistère. il faut pour cela aller d'abord voir le musée de la cathédrale, logique covid peut-être, nous ne savons pas trop. finalement ce n'est pas un mauvais détour. on y a par exemple reconstruit avec des éléments conservés la façade temporaire du 15e siècle.

des médaillons originaux du campanile:

les portes originales du baptistère:
etc.

bon, le suite demain j'espère!
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ouha

Message par ouha »

Merci Mr le conseiller Municipal :wink: J'imaginais journaliste de quelque chose vu ce que tu avais écris ... Ça avait attisé ma curiosité :wink:
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Message par a666 »

ouha a écrit :Ça avait attisé ma curiosité :wink:


journaliste, ça aurait pu, mais l'orthographe, les majuscules et autres détails :mdr:

bon, nous passons au baptistère. dehors assez sombre (même s'il fallait 25 ans aux artisans pour chacune des trois portes), et vraiment splendide dedans (même si des travaux voilent beaucoup).

les fameuses salles du Palazzo Vecchio sont malheureusement fermées à la visite, c'est une conséquence négative du corona virus ici.

dans l'ordre des choses, nous visitons l'après-midi un site souvent laissé de côté, mais à conseiller à tous ceux intéressés par l'histoire des outils de mesure géographie, cartographie et science physique en général: le Musée Galilée de Florence.

le deuxième jour, nous visons la Galerie des Offices à la première heure possible (9h). Le lien contient des informations importantes quant à la réservation des tickets, ce n'est pas évident et il y beaucoup de sites de revente plus chers.

mais puisque nous sommes tout près et ici tôt le matin (on l'a bien sûr fait exprès), on admire aussi celui-ci, le matin le soleil passe par moments sous les nuages.

il n'y a pas foule sur le pont:


Le pari d'avoir les salles à nous seul réussira. nous voyons plus de surveillants que des visiteurs. Des amis nous disent qu'il était impossible d'avoir les salles aussi vides avant (et sans doute après) le covid-19.
les salles elles-mêmes forment un décor muséal, les plafonds sont tous peints différemment.

les tableaux sont au début tous religieux, avec le fil des siècles cela s'arrange un peu.

le Ponte Vecchio vu du musée:

les musées fatiguent, il faut reprendre des forces, le mieux c'est de faire ça à l'écart des flux touristiques de l'autre côte de l'Arno dans un restaurant Slow Food:

nous croyant pleins de force, nous décidons de monter à pied à la Piazzale Michelangelo, pour le point de vue classique sur Florence. Cela se tire et comme par hasard, le soleil chauffe justement quand nous montons.

mais là haut se trouve aussi la surprenante église de San Miniato al Monte, l'entrée est gratuite.

nous finissons la journée avec la dernière église phare de Florence, c'est historiquement celle du pouvoir (la cathédrale ayant été longtemps un chantier):

on y commémore aussi les personnes célèbres locales:

c'est notre dernière visite à Florence (hormis des achat) et nous rentrons pur une troisième nuit au camping. on aurait pu faire le même programme avec juste une nuit au camping, mais cela aurait été stressant avec le véhicule. Les journées à Florence sont les plus chères de notre tour, sans doute même de tous nous voyages précédents. pour comparaison: un site de second ordre à Florence: EUR10,-, ailleurs EUR3,-.
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Message par a666 »

le matin du 25 septembre, nous quittons donc Florence pour le sud. nous savons que la météo reste instable et comme nous voulons au moins ne pas avoir froid, nous nous reprochons de la mer. c'est aussi sur la côte que l'on a le plus de chances d'avoir des éclaircies car déjà quelques kilomètres à l'intérieur des terres, les nuages s'entassent.

au sud de Florence se trouve la région du Chianti, une région viticole plus fameuse dans les années 1980, mais qui a depuis rattrapé le retard accumulé. aujourd'hui, on ne trouve plus vraiment les fiasques entourés de paille.

nous arrivons au Tumulus étrusque de Montecalvario par les petites routes car nous prenons notre temps.

la commune qui abrite le site, Castellina in Chianti, propose aussi une Area Sosta Camper. mais c'est le type d'emplacement pas du tout à notre goût.

le tumulus funéraire est classique, mais en bon état. les galeries sont éclairées. accès gratuit.

la route du sud nous mène aussi au très touristiquevillage-forteresse de Monteriggioni

il est entourée d'une enceinte médiévale comptant encore 15 tours.

l'intérieur n'est plus vraiment habité.

la Toscane est aussi la région des sources chaudes. il y en a des célèbres comme Saturnia, et des moins connus. nous visons pour le soir ceux de la deuxième catégorie à Bagno Vignoni, c'est plus loin à l'intérieur des terres, et logiquement, il pleut en arrivant l'après-midi. une grande partie de la nuit. mais cette fin de journée, nous sommes occupés par "la tourista", dont nous ne connaissons pas les origines, mais je soupçonne l'eau du camping de Florence que nous buvons depuis ce matin. Alex a les signes classiques, moi j'ai de la fièvre en plus et nous avons des sérieux doutes quant à la poursuite du périple. on ne mange rien, on dort de 18h à 8h du matin et tout est passé, même si nous nous sentons faibles.

notre emplacement est au bout d'une piste directement sous les bassins d'eau. c'est un peu en avant du l'emplacement sur park4night, mais comme il pleuvait, je ne voulais pas me mettre sous des arbres.

une source d'eau chaude captée plus haut s'écoule sur une cinquantaine de mètres (que nous montons en nous encourageant) le long d'une falaise et formant des dépôts de calcite. au-dessous se trouvent deux bassins dont un d'origine romaine où l'on aurait pu se baigner s'il n'avait pas autant plu: l'eau est froide.

dans cette falaise se trouvent des moulons du 18e siècle, qui utilisait tant bien que mal cette eau qui cimente tout. cela conserve aussi:
sur le plateau entre le village et la cascade se trouvent des bassins et des rigoles du temps des moulins.

la source se trouve au centre du village, elle est ensuite acheminée dans des hôtels thermaux (initialement des bains médicinaux publics) et relâché ensuite dans la cascade.
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