Tremblement important trafic 1
Tremblement important trafic 1
Bonjour,
J'ai un problème assez embêtant sur mon renault trafic 1 phase 2 de 1990.
J'ai déja vu des posts sur le sujet mais malheureusement rien de fructueux jusque là.
Lorsque j'accélère en 4 ou 5eme (voire 3eme quand le moteur est chaud), mon trafic tremble énormement (aucun tremblement ni dans le volant ni dans la pédale d'accélérateur) jusqu'à faire bouger toute la cabine. Le levier de vitesse tremble beaucoup également de gauche à droite (impossible de l'empecher de bouger avec la main).
Il y a également un bruit parfois en ligne droite à un certain regime précis (on entend un tac tac tac sourd).
Le tremblement disparait si :
- J'embraye
- Je passe le point mort
- J'accélère au dela de 70-80kmh, il ne tremble plus
Le tremblement a lieu également en frein moteur dans les descentes.
J'ai changé les 2 silents blocks avant (je ne sais pas si il y en a d'autres ?) à droite et à gauche du moteur.
J'ai amené le vehicule chez renault trucks, je crois qu'ils n'ont pas voulu s'embêter à chercher ils m'ont dit qu'il fallait changer la boite à vitesse, mais je pense qu'il doit y avoir une explication autre que tout changer sans reflechir.
Je ne pense pas que ça puisse être un cardan, je n'ai pas de bruit quand je tourne, ni à faible vitesse ?
Des idées ?
Merci d'avance
J'ai un problème assez embêtant sur mon renault trafic 1 phase 2 de 1990.
J'ai déja vu des posts sur le sujet mais malheureusement rien de fructueux jusque là.
Lorsque j'accélère en 4 ou 5eme (voire 3eme quand le moteur est chaud), mon trafic tremble énormement (aucun tremblement ni dans le volant ni dans la pédale d'accélérateur) jusqu'à faire bouger toute la cabine. Le levier de vitesse tremble beaucoup également de gauche à droite (impossible de l'empecher de bouger avec la main).
Il y a également un bruit parfois en ligne droite à un certain regime précis (on entend un tac tac tac sourd).
Le tremblement disparait si :
- J'embraye
- Je passe le point mort
- J'accélère au dela de 70-80kmh, il ne tremble plus
Le tremblement a lieu également en frein moteur dans les descentes.
J'ai changé les 2 silents blocks avant (je ne sais pas si il y en a d'autres ?) à droite et à gauche du moteur.
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Je ne pense pas que ça puisse être un cardan, je n'ai pas de bruit quand je tourne, ni à faible vitesse ?
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- ravely
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il y a aussi des silenblock sur la boite à vitesses, ils ont tendance à s'arracher quand ils sont vieux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- ravely
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il faut passer dessous, mettre un cric sous la boite et voir si elle se soulève.
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- ravely
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ça dépend de ton modèle trafic, en principe en ligne derrière le moteur mais pas sûr pour les derniers modèles.
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- glutch2000
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Je pense à des amortisseurs un petit peu bouzillés, le résultat étant qu'à certaines vitesses (donc certaines fréquences de stimulation) l'ensemble amortisseurs-suspensions-camion entre en résonance et se mette à vibrer très fort. Ce genre de phénomènes est fréquent, et totalement indécelable en examinant les éléments séparément.
Le seul test auquel je pense, c'est :
- accélérer doucement le camion vide jusqu'à retrouver la vitesse d'excitation maximale et la noter
- recommencer mais avec une charge lourde dans le camion, et voir si l'excitation a lieu à la même vitesse ou un peu moins vite et un peu moins fort, dans ce cas c'est bien une résonance de système complexe.
De toute façon, vérifier les amortisseurs quand autre chose se met à vibrer, ça ne fait jamais de mal...
Le seul test auquel je pense, c'est :
- accélérer doucement le camion vide jusqu'à retrouver la vitesse d'excitation maximale et la noter
- recommencer mais avec une charge lourde dans le camion, et voir si l'excitation a lieu à la même vitesse ou un peu moins vite et un peu moins fort, dans ce cas c'est bien une résonance de système complexe.
De toute façon, vérifier les amortisseurs quand autre chose se met à vibrer, ça ne fait jamais de mal...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- glutch2000
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Amortisseurs ???
Qui feraient vibrer le trafic ???
Et qu'à 70 km/h ...
Elle est ou cette route ?
Pourquoi pas, a essayer, une bonne charge de 200kg au fourgon pour voir ...
Si ce n'est pas ressenti dans le volant, les vibrations viennent d'ailleurs.
Si ça vibre, c'est qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond,
et accentué en fonction du régime ...
Un volant moteur ? un embrayage ? un truc qui tourne pas rond ...
Qui feraient vibrer le trafic ???
Et qu'à 70 km/h ...
Elle est ou cette route ?
Pourquoi pas, a essayer, une bonne charge de 200kg au fourgon pour voir ...
Si ce n'est pas ressenti dans le volant, les vibrations viennent d'ailleurs.
Si ça vibre, c'est qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond,
et accentué en fonction du régime ...
Un volant moteur ? un embrayage ? un truc qui tourne pas rond ...
Ouais, les amortisseurs j'y crois moyen (peut être hein mais bon). J'ai fait 300 kilomètres en revenant de vacances, plein à craquer, et là vide sans rien dedans (200kg en moins je pense) il vibre quand même.
Je vais vérifier le support de boite de vitesse deja ...
Si vous avez d'autres pistes je prends
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- ravely
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Dans les autres test à faire c'est intervertir les roues avant/arrière au cas où une ne serait plus équilibrée ou un pneu déformé.
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