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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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Tremblement important trafic 1
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hugogo
Traficampeur


Inscrit le: 02 Oct 2020
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 11:45 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un problème assez embêtant sur mon renault trafic 1 phase 2 de 1990.
J'ai déja vu des posts sur le sujet mais malheureusement rien de fructueux jusque là.

Lorsque j'accélère en 4 ou 5eme (voire 3eme quand le moteur est chaud), mon trafic tremble énormement (aucun tremblement ni dans le volant ni dans la pédale d'accélérateur) jusqu'à faire bouger toute la cabine. Le levier de vitesse tremble beaucoup également de gauche à droite (impossible de l'empecher de bouger avec la main).

Il y a également un bruit parfois en ligne droite à un certain regime précis (on entend un tac tac tac sourd).

Le tremblement disparait si :
- J'embraye
- Je passe le point mort
- J'accélère au dela de 70-80kmh, il ne tremble plus
Le tremblement a lieu également en frein moteur dans les descentes.

J'ai changé les 2 silents blocks avant (je ne sais pas si il y en a d'autres ?) à droite et à gauche du moteur.

J'ai amené le vehicule chez renault trucks, je crois qu'ils n'ont pas voulu s'embêter à chercher ils m'ont dit qu'il fallait changer la boite à vitesse, mais je pense qu'il doit y avoir une explication autre que tout changer sans reflechir.

Je ne pense pas que ça puisse être un cardan, je n'ai pas de bruit quand je tourne, ni à faible vitesse ?

Des idées ?
Merci d'avance :D
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ravely
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 12:04 Répondre en citant

il y a aussi des silenblock sur la boite à vitesses, ils ont tendance à s'arracher quand ils sont vieux.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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hugogo
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Véhicule: Renault trafic 1

MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 12:12 Répondre en citant

ravely a écrit:
il y a aussi des silenblock sur la boite à vitesses, ils ont tendance à s'arracher quand ils sont vieux.


Ok ! Comment est-ce que je peux verifier que c'est ça ?
Et ça se change bien ce genre de pièces ?
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ravely
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 12:24 Répondre en citant

il faut passer dessous, mettre un cric sous la boite et voir si elle se soulève.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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hugogo
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Inscrit le: 02 Oct 2020
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 12:36 Répondre en citant

Ok ! J'ai aucune idée de ou est la boite de vitesse , je suis assez novice, comment je sais ou elle est ?
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 15:14 Répondre en citant

ça dépend de ton modèle trafic, en principe en ligne derrière le moteur mais pas sûr pour les derniers modèles.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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papyCam
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 16:52 Répondre en citant

Est-ce que ces silentblocs de boîte de vitesse sont testés lors d'un contrôle technique ? Est-ce que leur mauvais état provoque un comportement détecté par un contrôle technique ?
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glutch2000
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 17:00 Répondre en citant

Pas facile à voir au CT, le véhicule ne roule pas à 70km/h...
Embrayage décentré ?
Les cardans sont Ok ?
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hugogo
Traficampeur


Inscrit le: 02 Oct 2020
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Véhicule: Renault trafic 1

MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 17:46 Répondre en citant

De mon côté les cardans ont l'air OK (et pas de bruit quand on tourne, ça devrait en faire non ?), embrayage je sais pas, mais j'ai pas de pb quand j'embraye donc ...
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papyCam
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 19:13 Répondre en citant

Je pense à des amortisseurs un petit peu bouzillés, le résultat étant qu'à certaines vitesses (donc certaines fréquences de stimulation) l'ensemble amortisseurs-suspensions-camion entre en résonance et se mette à vibrer très fort. Ce genre de phénomènes est fréquent, et totalement indécelable en examinant les éléments séparément.

Le seul test auquel je pense, c'est :

- accélérer doucement le camion vide jusqu'à retrouver la vitesse d'excitation maximale et la noter

- recommencer mais avec une charge lourde dans le camion, et voir si l'excitation a lieu à la même vitesse ou un peu moins vite et un peu moins fort, dans ce cas c'est bien une résonance de système complexe.

De toute façon, vérifier les amortisseurs quand autre chose se met à vibrer, ça ne fait jamais de mal...
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glutch2000
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 20:39 Répondre en citant

Amortisseurs ???
Qui feraient vibrer le trafic ???
Et qu'à 70 km/h ...
Elle est ou cette route ? :wink:
Pourquoi pas, a essayer, une bonne charge de 200kg au fourgon pour voir ... :idea:
Si ce n'est pas ressenti dans le volant, les vibrations viennent d'ailleurs.
Si ça vibre, c'est qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond,
et accentué en fonction du régime ...
Un volant moteur ? un embrayage ? un truc qui tourne pas rond ... :???:
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papyCam
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 21:55 Répondre en citant

Des roues triangulaires ?
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hugogo
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 02 Oct 20 22:16 Répondre en citant

Ouais, les amortisseurs j'y crois moyen (peut être hein mais bon). J'ai fait 300 kilomètres en revenant de vacances, plein à craquer, et là vide sans rien dedans (200kg en moins je pense) il vibre quand même.
Je vais vérifier le support de boite de vitesse deja ...

Si vous avez d'autres pistes je prends :D
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ravely
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MessagePosté le: Sam 03 Oct 20 8:33 Répondre en citant

Dans les autres test à faire c'est intervertir les roues avant/arrière au cas où une ne serait plus équilibrée ou un pneu déformé.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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hugogo
Traficampeur


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MessagePosté le: Sam 03 Oct 20 10:52 Répondre en citant

ok ! J'ai changé les deux pneus arrières il y a deux semaines, sans amelioration, ça aurait pu jouer non ? Et un pneu deformé ne serait pas visible à l'oeuil nu ?
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