2000w ou 4000w chauffage pour un L3H3 Master ?

Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

2000w ou 4000w chauffage pour un L3H3 Master ?

Message par shiva »

Bonjour à tous,

j'épluche le forum à la recherche d'infos ou de retours sur le choix que vous avez fait quand à la puissance de chauffage par rapport a la surface... mais je ne trouve pas..

Voila, je sais déjà quel chauffage je vais prendre, un air pulsé au gasoil, mais j'hésite énormément entre le petit modèle de 2000w et celui du dessus en 4000w :hum:

si certains, ont un fourgon dans les même dimensions que le mien, je veux bien un retour, sachant que je compte passer mes hivers à la montagne.

En gros êtes vous satisfait de 2000w ? regrettez vous de pas avoir mis 4000w ? content du 4000w ? vos expériences en montagne ?

bref je prends toutes infos qui m'aidera a faire le bon choix :mrgreen:

merci !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

plusieurs critères rendre en ligne de compte
T° mini
isolation avec quel R
volume
nombre d'ouvrant
allumage occasionnel (que le matin et le soir) ou en permanence
prolongé ou WE

:respect:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Caliméreau a écrit :plusieurs critères rendre en ligne de compte

:respect:
Alors oui sur le papier je suis d'accord avec toi :wink:
Mais malgré ça je pourrais déjà te dire qu'avec un 6000w dans un vito tu mourrais de chaud, si tu vois ce que je veux dire...

après je peux donner plus d'informations ou en réclamer si besoin dans la conversation :yes:

Donc si je veux remplir un peu plus tes critères, pour quand même répondre et écouter tes conseils :wink:

mon utilisation doit être ok pour la montagne l'hiver et dans la neige, donc t° dehors proche des 0 voir moins, et dedans je cherche un confort au alentour des 17°

La conductivité thermique de mon isolation c'est 0.035 W/(m · K) pour +/- 2cm d'épaisseur

Le volume de mon fourgon c'est 15m3

il n'a que deux ouvrants (double vitrage)

le temps d'allumage je pense on s'en fou un peu.... je veux juste pas crever de chaleur au minimum, et je veux pas galérer a chauffer non stop car pas assez de puissance par rapport au volume...

et comme précisé je passe les hivers dedans, donc pas que les week end... mais pareil je suppose qu'on s'en fou un peu... ceux qui me répondront, pourront me dire s'il passe un weekend cocooning, ou un weekend a se peler le cul et a être bien content que cela ne dure qu'un week end :mrgreen:

On peut tjs bien évidemment rentrer dans le méga technique, mais un avis de chacun, peut déjà me donner une orientation, si ils sont 90% avec toute type d'isolation a me dire "nonnnnn pas le 4000 ou pas le 2000", ça donne quand même une idée, et après je pense être assez logique pour poser des questions afin d'affiner la chose :yes:, la technique, les chiffres, etc au bout d'un moment ça a ses limites, j'ai déjà lu toute les fiches techniques, sur plein de truc, avec mon gabarit je tombe entre deux tailles...

Voilà j'espère que tu liras ma réponse de façon sympathique lol :respect:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pas facile comme réponse. On passe du simple au double là.
Et malgré les chiffres théoriques, il y a tellement de paramètres qui changent la donne, que ça ne suffit pas.

Je dirais (sérieusement en plus) un 3000W.
2000W effectivement, pour un L3H3 Master pour une utilisation prolongée en montagne, ça pourrait être un poil juste Si il fait très froid. Et il aura peut être un peu de mal a rétablir la température quand on ouvre la porte latérale, ou si tu dois réchauffer le fourgon.

Le 4000, j'ai peur que souvent cela soit compliqué à maitriser et que la température fasse des yoyos. (trop chaud, trop froid).

Pas facile pour te répondre là.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 22 sept. 20 13:59, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

pas évident de te répondre parce qu'il y aura des moments où il fera bien froid et peut être que le 4000w sera bien mais la T°C extérieure va forcément un peu remonter de temps en temps et là t'auras trop chaud,
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai un van un peu plus petit, Ducato L3h2, avec grosse soute donc moins de zone habitable à chauffer, et je suis parti sur du 2000W.

Je suis en cours d'installation actuellement.

Par contre, je mets un gros traitement sur la zone conduite/pare-brise, avec des rideaux intermédiaires en plus pour couper un max la zone de froid.
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Merci de vos retours,

alors peut être que ça peut aider de savoir les plages :

le petit puissance de 0.800kw à 2000kw

et le gros de 1000kw à 4000kw

ma cabine n'est pas ouverte, la cloison y est encore, et sur le chauffage il y a une sonde de température qui permet de réguler selon la température demandée... donc peut-être moins cet effet yoyo :bof:

la grosse différence se fait aussi sur la consommation élec de démarrage :roll:
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

tu a ta réponse dans tes énoncés :P
vu que tu est un dieu :mdr:

tu sais que tu doit tourner autour de 3000w
tu sais les plages de fonctionnement = avec thermostat
sur le chauffage il y a une sonde de température qui permet de réguler selon la température demandée... donc peut-être moins cet effet yoyo :bof:

la grosse différence se fait aussi sur la consommation élec de démarrage :roll:
En régulation, je crois, toujours en fonction avec un débit de GO et d'air moins important donc pas de redémarrage

ma solution aurait de te proposer aussi le 4000 pour pouvoir atteindre les 3000 w avec la régulation cqfd



après pour être explicite/compréhensible

qu'avec +/- 2 cm :roll: le mini c'est 5 cm en laine, le mieux c'est 10, dans les conditions hivernale/montagneuse sans bouger
quel type ? déphasage ou pas :bof:
capacité thermique massique élevée ? c'est important dans le cas de l'hiver :shock:
quel habillage en finition ?
la cloison est elle isolée ?
l'humidité ambiante des vêtements et matos, si sportif
si pluie
si vent en extérieur
si arrêt du chauffage pendant absence la montée se fera rapidement


PS;
tant que c'est de la neige blanche ne pas l'enlever, sauf si elle devient transparente
pendant l'absence ne pas descendre en dessous de 15° pour un confort de vie et conso
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Caliméreau a écrit : vu que tu est un dieu :mdr:
:hum: :???: est ce que c'était vraiment nécessaire ???

j'me suis jamais prise pour dieu... j'ai d'ailleurs répondu au mieux et je cherche des réponses... enfin bon je vais pas m'arrêter à ca...

On peut pas toujours se comprendre à l'écrit, et j'ai vraiment pas envie de m'étaler sur les forums, je fais de mon mieux :roll:

merci pour ton retour
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

l’allusion était par rapport à ton pseudo
désolé de t'avoir vexer :oops:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Ah ! bah voila ca confirme que l'écrit c'est pas evident :lol:

j'avais vraiment pas fait le rapport avec mon pseudo :jesors:

tracasse je suis pas vexée, je comprenais pas à vrai dire...
ancien fourgon vito112cdi 2003
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

l'éventuel effet yoyo vient probablement du thermostat qui n'est pas assez fin, à voir si tu peux le changer ?
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

Salut, mes parents ont un Ducato l3h3 (sensiblement même volume que le tient) et ont Webasto de 4000W dessus.
L'avantage du gros modèle est que la soufflerie est plus puissante, si tu veux mettre plusieurs sorties d'air chaud cela peut être utile.

L'effet Yoyo que tu décris peut être causé par deux raisons:
Une mauvaise régulation, souvent un mauvais positionnement de la sonde ( elle doit à mini 1m du sol, maxi 20cm du plafond, loin d'une ouverture et d'une sortie d'air chaud).
Un petit volume d'air couplé à une mauvaise isolation.

Dans un l3h3 tu auras un gros volume d'air, donc une bonne inertiz thermique, encore olus si ton isolation est soignée..

Sinon il existe les modèles avec circulation d'eau chaude et aérotherme c'est top mais plus compliqué à mettre en oeuvre.

En espérant que cela te soit utile. Bonne saison en montagne (je connais bien!).
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Je viens d'installer un 2KW dans mon L2H2, pour ma part,cela suffit largement et je n'avais pas le choix, je n'avais pas la place d'installer un 4KW... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Est-ce que la puissance des chauffage gaz-oil est modulable ?
Genre de 1000 à 4000 W.
Ou c'est 0 ou 4000W ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »