Freins arrière échauffement anormal

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Honu
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 8:23
Localisation : Dordogne

Freins arrière échauffement anormal

Message par Honu »

Bonjour a tous,
J'ai un trafic 2 de 2011 198000km.
Il y a une semaine je démonte la roue arrière gauche, je démonte l'étrier les plaquettes sont usées, le cache poussiere est quasi disparu...je commande les pièces... je fais un trajet de 15km et en sortant...la jante est bien chaude (impossible de mettre la main dessus). Je démonte a nouveau et remarque que le câble de frein a main coulisse très mal, je le démonte, quelques vas et vient avec du dégrippant, la terre coincée sort petit a petit, problème règle, ça coulisse bien. Je remonte le tour content d'avoir trouvé la source du problème...15km... Rebelote, c'est chaud...je me dit que le piston a chauffé, que cela coulisse mal...bref, je démonte et changé le joint section carrée du piston, le cache poussière ainsi que le joint spi dans le mécanisme de rattrapage dans la tête du piston.
Je remonte tout ça en faisant tourner le piston..ça rentre tout seul, le piston est bien graissé (Red livrée sans le kit).
Je remonte tout... Je purge... La roue est très dure a tourner...je roule un peu..ca chauffe...
Je démonte a nouveau....je ne vois pas quel est le problème, je remonte, cette fois je ne met même pas le tirant du frein a main...j'actionne la pédale de frein...impossible de tourner la roue... On dirait que le piston n'a aucun retrait possible après avoir été pressé contre les plaquettes.
Mes coulisseaux fonctionnent bien, démontés et graissés...
En regardant de plus près...je vois ça.
Image

Celle ci est plus évidente, le disque a entamé le porte étrier.... comment..?
PS : le véhicule a toujours été entretenu chez Renault avant moi

Je suis un petit peu a bout d'idées...si quelqu'un a une piste à creuser...😃
PS : j'ai changé plaquette, cache poussière a l'arrière droite, la jante est tiède mais pas chaude. Hier en faisant une quinzaine de km, jantes avants...froides, arrière droite tiède mais pas chaude...arrière gauche bouillante. Comment se fait il que l'arrière même droit soit plus chaud que l'avant...? Je précise que j'habite en haut d'une colline et je fais 1km sans freiner, juste pour stopper le véhicule en arrivant (30km/h ->0).

J'ai oublié de préciser que j'avais derouillé le "siège" des plaquettes la où elles se posent sur le porte étrier...
Je me demandait si le fait que le disque n'ai pas un angle correct avec le porte étrier ne pouvait pas empêcher le coulissement correct des plaquettes. A chaque démontage les plaquettes sont tombées sans montrer de signe de blocage.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Est ce que tu as vérifié le jeu des roulements ar....?

La fusée ne serait elle pas pliée, mettant le disque de travers....?
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Honu
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 8:23
Localisation : Dordogne

Message par Honu »

Ambubateau a écrit :Est ce que tu as vérifié le jeu des roulements ar....?

La fusée ne serait elle pas pliée, mettant le disque de travers....?
Aucun jeu au niveau du roulement, pas de bruit non plus.
L'axe de roue pourrait être incorrecte dans la fusée oui, j'y ai pensé mais mon pneu n'est pas anormalement usé et le trafic roule plutôt droit.
J'ai limé le porte étrier au niveau de sa fixation et il est "revenu", le disque ne touche plus mais il n'est pas au centre, il y a toujours de l'angle, j'ai pensé mettre des cales mais cela le semble un peu merdique..😆
PS : bien qu'il roule "droit" pour moi, le dernier controle technique donne 8m de ripage.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

T'as regardé ton flexible si il n'est pas plié ou bouché ?
Roule ma poule
Honu
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 8:23
Localisation : Dordogne

Message par Honu »

vanden a écrit :T'as regardé ton flexible si il n'est pas plié ou bouché ?
Oui mais indirectement, je dévisse la purge et observe que cela de rends pas le jeux nécessaire à la rotation du disque => pas de pression hydraulique et pourtant pas de diminution du "serrage" des plaquettes/disque.
J'avais eut cela sur une vielle R25, le plastique du flexible c'était délité a l'intérieur...la forte pression de la pédale permetait au liquide de passer, par contre son retour était impossible. Dans ce cas l'ouverture de la purge gênerait un petit psshhhhhh. => Pression anormale.
Mais je me trompe peut etre.
Ce que je devrait peut être faire maintenant c'est..étrier démonté, serrer une cale en bois a la pédale et voir si elle est libérée au relâchement.... afin de valider le fonctionnement de l'étrier.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof:

Est ce qu'il n'y aurait pas un système de rattrapage automatique de jeu qui serait déficient... ? :???:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Les coulisseaux sont-ils de bonne longueur? :bof:
Tu confirmes que le disque frotte davantage côté intérieur, ou bien il oscille de l'intérieur à l'extérieur?
Honu
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 8:23
Localisation : Dordogne

Message par Honu »

Ambubateau a écrit ::bof:

Est ce qu'il n'y aurait pas un système de rattrapage automatique de jeu qui serait déficient... ? :???:
Il y a bien un système de rattrapage, j'ai démonté la partie qui est dans la tête du piston afin de changer le joint torique qui vient avec le kit joints.
Image
Quand j'actionne la pédale ou le frein a main, le rattrapage se fait bien...MAIS... est il responsable du non retrait du piston quand je lâche la pedale, je ne sais pas.
Je ne peux donc dire si il fonctionne vraiment bien...
J'ai une idée du fonctionnement de ce rattrapage mais quelques petits détails m'echappent... quand la commande de frein a main pousse la vis sans fin (qui est dans le corps de.l'etrier) dans la pièce sans fin femelle (qui est dans le piston), celle ci va avoir tendance a tourner, la rondelle ressort est alors compressée et le bout de la pièce contenant le joint torique va toucher la tête du piston et va le faire sortir. En relâchant le frein a main, la vis sans fin se retire et un jeu de l'épaisseur de la rondelle élastique apparaît....est ce le jeu nécessaire pour que le disque reprenne sa rotation... Je le suppose.
Mais voilà, quand je pousse le piston a la main...il ne bouge pas d'un poil...pas assez de force...?[/img]

taq a écrit :Bonjour
Les coulisseaux sont-ils de bonne longueur? :bof:
Tu confirmes que le disque frotte davantage côté intérieur, ou bien il oscille de l'intérieur à l'extérieur?
Salut,
Si je monte l'étrier avec les plaquettes et le piston poussé a fond, il reste de la marge et ça coulisse bien, j'imagine que les coulisseaux sont de la bonne longueur oui.
Le disque n'oscille pas, il n'est juste pas dans le même plan que les plaquettes et on le vois sur les anciennes plaquettes, elles sont usées en diagonale.
Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il y a un problème de géométrie dans le montage...

la position du disque et l'usure des plaquettes me font penser soit à un support d'étrier soit la fusée endommagé... ou mal monté....

Difficile d'en dire plus.... :oops:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Première chose à faire, c'est de mettre un support à côté de ton disque, genre une chandelle avec une tige horizontale que tu fais toucher sur un point du disque, tu le fais tourner et déjà tu vois s'il n'est pas voilé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Honu
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 8:23
Localisation : Dordogne

Message par Honu »

Ambubateau a écrit :Il y a un problème de géométrie dans le montage...

la position du disque et l'usure des plaquettes me font penser soit à un support d'étrier soit la fusée endommagé... ou mal monté....

Difficile d'en dire plus.... :oops:
Je dois dire que je penche pour le support d'étrier...mais je me demande comment il a pu être tordu... Je l'ai démonté et il porte bien sûr les.deux fixations.-> si c'est lui il est tordu.
Demain je vais pouvoir démonter a nouveau.
1- avec ma règle de maçon de 4m je vais vérifier que la roue arrière est en alignement avec celle de devant (fusée en vrac ou non), même si la voie est légèrement plus grande devant (1560/1520).
2 - démonter roue droite et vérifier la géométrie de l'étrier (distances a certains points "fixes") (étrier déformé ou non)

Vous pensez que ce disque désaxé pourrait empêcher le retour du piston de l'étrier... Ou d'une manière plus générale, son mauvais fonctionnement...?
ravely a écrit :Première chose à faire, c'est de mettre un support à côté de ton disque, genre une chandelle avec une tige horizontale que tu fais toucher sur un point du disque, tu le fais tourner et déjà tu vois s'il n'est pas voilé.
Mon feeling me dit qu'il n'est pas voilé car lorsque l'étrier n'est pas monté et que je le fait tourner je n'en détecte pas, mais je ferais une mesure plus scientifique demain .
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je dois dire que je penche pour le support d'étrier...mais je me demande comment il a pu être tordu...
C'est pas difficile....!

En y réfléchissant.... :bof: il suffit que quelqu'un est mis un cric ou ai posé le véhicule sous l'étrier pour intervenir sur le train....

mais ce n'est qu'une hypothèse.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Honu
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 8:23
Localisation : Dordogne

Message par Honu »

Ambubateau a écrit :
Je dois dire que je penche pour le support d'étrier...mais je me demande comment il a pu être tordu...
C'est pas difficile....!

En y réfléchissant.... :bof: il suffit que quelqu'un est mis un cric ou ai posé le véhicule sous l'étrier pour intervenir sur le train....

mais ce n'est qu'une hypothèse.....
Oui tu as raison, je n'avais pas pensé a ce genre de bétises... Je ne sais pas si ce métal est très maleable... je vais tenter de le comparer a l'autre demain, si si différence j'en commanderais un neuf afin de déjà éliminer ce problème.


Image
cartoon tumblr
Image

C'est moi ou le disque a été usiné en forme de chapeau chinois par les anciennes plaquettes...?

Bon...c'est similaire côté droit, le disque est très proche du côté intérieur du porte étrier...
Pour 200€ je crois que je vais prendre l'option deux portes étrier et deux disques neufs...
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Honu a écrit :
Ambubateau a écrit : Image
Bonjour
Deux questions sur ce démontage:
Tu es passé par l'intérieur du piston pour démonter; pourrais-tu expliquer la manip' stp? Et penses-tu qu'en passant par l'arrière cela soit possible?

3è question :mrgreen: : à ton kilométrage (proche du mien), était-ce grippé ou pas?

4è question :oops: : au remontage, graisse au cuivre ou pas ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:shock: :shock:
SI le disque était voilé tu le verrais et le voile tournerait avec lui.
là on dirait que c'est carrément le support d’étrier de frein qui est voilé vu l'usure des plaquettes en V. C'est pas courant.
Pour le chapeau chinois, de la façon ou le support a été tordu dans un axe, il est vraisemblable qu'il ai bougé aussi un peu perpendiculairement.

En tous cas ceux qui ont changé les plaquettes le coup d'avant ont du avoir le même soucis.
Je pense que l’étrier revient bien, mais il y a un tel angle entre le disque et celui ci, qu'il ne doit pas pas avoir assez de débattement, surtout avec des plaquettes neuves.
Il y a des biens plus compétent que nous ici qui pourront nous confirmer cela.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »