[Réalisé] Un auvent de 3x3 metres pour moins de 30€

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

[Réalisé] Un auvent de 3x3 metres pour moins de 30€

Message par jyce »

Alors, comme promis, je fais un sujet là dessus:

Piece principale, l'abri de randonnée TARP de chez Decathlon à 25€

Image

http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=23993&int_DeptPereId=32812&int_PfId=550677

Composé de la toile de 3 x 3 metres avec oeillets, points d'arimages des aubans, des ficelles et sardines, de deux piquets de 1.8m.

Le jeu est de faire un systeme avec de la visserie, du profil alu et un peu d'adresse (et les 5 € qui restent... ;-) )pour adapter ça entre les rails de gallerie et les oeillets de la toile! Sur mon vehicule, j'ai la chance d'avoir des rails de gallerie tout le long dans lesquels j'ai glisser 3 lardons traraudés et y fixer 3 tiges pour enfiler les oeillets.

Apres, sur des vehicules à goutieres, il est surement possible de fabriquer des pinces avec du petit profilé alu...

je fais une photo de mon systeme d'acroche coté fourgon et vous la soumet...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

ah ça semble prometteur :)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
florent
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 26 janv. 05 0:11
Localisation : pyrenees atlantiques

Message par florent »

ça semble meme pas mal du tout, ds photos!!!
la vie est belle en voyageant!!!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pas betes l'idee, en plus sur ma charrette j'ai des ergot pour la fixation de la galerie, a la limite une simple bache et l'affaire est dans le sac... a voir :!:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

mouhaip, le photos, j'espere avoir le temps de vous les faire avant de partir...

Pour mon truc "la simple bache" j'y ai pensé, mais pour plusieurs raisons, j'ai choisi cet article decathlon (je ne donne que mon avis):

Les baches sont en general bleu pas beau ou vert moche, et en plastique genre sac tati... lol et c'est epais alors que cette toile est legere... facile à ranger et dans son petit sac en plus...

Les piquets de 1.8 metres à mettre sur l'avant de la toile se vendent cher, ou se recuperent mais j'avais pas de plan, plus les sardines, les fils et reglages de fil...

On s'etait renseigné aussi au vieux campeur à paris pour acheter du tissus de toile de tentes, les piquets, les oeillets etc... ou la la la facture!!!

Mais si apres, tu arrives à récuperer les piquets, genre sur la vieille tente canadienne pourie de papa (ou de tonton...) avec les sardines en prime, et que tu trouves une bache à ton gout, fonce! ça fera encore moins cher et tu pouras te concetrer sur le systeme de fixation sepécifique à ton fourgon.
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Ca me tente (*) bien. Y'a le choix du coloris? Parceque marron ça jurerait un peu avec le blanc éclatant de mon Trafic :D




(*) notez le super jeu de mot avec "tente" quand on parle de auvent :mdr:
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

Bon ba t'as la forme toi...

elle est kaki la toile du TARP... moi, ça me va, mais apres, les gouts...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

super ton idée jyce ! tellement bien que ca ma troter dans la tete toute la nuit , et je me suis dis que y a peut etre moyen de faire un enrouleur pour pas chere
l'idée serait de faire un support en alu de 3000+ (2*100) qui vienne se fixer sur la goulotte de toit, avec deux U aux extremite de 100 chacuns qui tiendrait un axe de 10 ( type tige fileté ) dans les u on monte sur la tige deux visse sans fin antagoniste qui viennent agire sur deux engrenages fixés par une barre ( en Z pour que l'engrenage soir au niveau de la visse sans fin).
sur les engrenage ( simple ou double selon les resultats des calcul de taille que j'ai pas encore fait) on soude une tige de 1500 joint a une autre tige de 1500 par une charniere . les deux derniere tige doivent etre lié par une autre tige de 30*3000

plus qu'a fixé un tube supplementaire de x de dimametre ( en fonction des resultat des calculs) qui servira d'enrouleur pour la bache

Image

a valider :yes:
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Ca cogite :yes:

A-t-on réellement besoin des barres en vert sur le schéma? Parceque de toutes façons il faut des piquets pour que ça tienne (même sans vent, vu la portée de 3 mètres!) et il faudrait aussi un système de ressorts sur les barres pour tendre la bache!
En plus les engrenages je les sent pas trop...:bof:


PS, jyce, y a-t-il bien 9 oeillets comme sur leur schéma?

Image
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

lol OUI ça cogite dis donc!!

désolé djailze de t'avoir empeché de dormir... :wink:

ouch, t'as reinventé le OMNISTOR!!!!

Bon, pour ma part, si j'ai choisi ce systeme, c'est aussi pour ne pas avoir ce gros truc sur le coté du cams en permanance, et le replier tranquil dans sa hausse et le loger dans un coffre... mais apres, si vous pouvez faire de auvents mécaniques à pas cher, foncez! vu le prix des omnistor...

http://omnistor.karavan.cz/servis/omnistor_5000.gif

vous avez moyen de faire du beure en en revendant quelques uns.

OLIVIER --> C'est bien comme le schema que tu as trouvé mais avec seulement 6 oeillets plus un au centre, mais nous, pour plus de modularité, on a rajouté 4 oeillets, il me restait du tissus à voile, et des oeillets, et ma cop est une super couturiére alors, MODIF : cf shema:

Image

on voit 4 points, ce sont les 4 oeillets rajoutés
et 2 croix, les 2 oeillets qui n'existaient pas dessus.
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

pour les engrenages je suis pas stréssé car j'ai deja fait un truc avec ce systeme de vis sans fin ( un opturateur de lumiere avec un petit moteu electique ), effectivement les elastiques seraient parfait pour attaché la bache a la barre qui sort. Pour le vent je suis 'accord ( j'y avais pas pensé) mais le principe de planter des sardines me fais chi... a la limite sur l'extremité des bras, on fixe deux bare qui viennes se fixes sur des ergaux type porte velo sur le camion

ba de toute facon, a mon avis je v partir cette été avec la tente decath car qd je vois le nombre de truc que j'ai a faire et le nombre de weekend qui me reste .................
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

ouhaip, comme ça:

Image

sans pieds, ça libere la place...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
florent
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 26 janv. 05 0:11
Localisation : pyrenees atlantiques

Message par florent »

ouias ça libere de la place et comme ça tu peux te faire un joli escalier pour monter dans ton fourgon!!!
la vie est belle en voyageant!!!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

perso g tout fait pour mon char continue de ressmbler a un utilitaire, donc lui coller un gros machin sur le cote me tente(*) pas trop, sans parler de la prise au vent...


*: voir olivier
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

dans la serie " ma fiancé me tanne pour avoir un auvent" je suis allés chez HDB ( enseigne leroymerlin) et ils font une grosse promo sur les stores dont un à 169 euros (3*2), mais c des truc fait pour les terrasse. alors je me pose plusieurs questions :
1) esque quelqu'un connait le poid d'un omnistore de base ?
2) esque quelqu'un a une photo du systeme d'attache d'un store NA
3) a premiere vue il existe trois type de store : les coffré, semi coffré et nature peinture. bien entendus celui a 169 euros n'est pas coffré donc qd le store est enroulé il n'est pas protégé , mais bon a la limite ca peut ce bricoler

enfin voila , je me demande si c'est un bon plan ! merci d'avance pour vos commantaires
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »