Expert 2017 L2H1 6 places - Familial & loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Bonjour à tous, petit update..

J'avance doucement sur l'aménagement, j'ai posé un isolant phonique de 2mm sur les cloisons et portes cabine en attendant de recevoir l'Armaflex.

J'ai commencé surtout à réfléchir sérieusement mon système électrique en m'inspirant des réalisations du forum et 2/3 blogs sur le sujet. J'ai fait un 1er schéma en mettant tout les éléments que je voudrais installer à terme. Je dois encore définir les diamètres de câbles en fonction des longueurs réelles et revenir sur les valeurs fusibles qui ne reposent sur aucun calcul.

Image

Pouvez vous me donner votre avis sur le montage ?

Notamment 2 points qui me laissent perplexe :
- Est-ce que le retour de la masse de la barrette (tout en bas) se fait vers le shunt comme sur mon schéma ou sur la masse de la batterie Auxiliaire ?
Globalement j'ai du mal à saisir le branchement du shunt contrôleur..
- Est-ce que l'arrivée du + vers le boitier fusibles (et tous les équipements) doit venir du chargeur NDS ou alors directement de la batterie Auxiliaire ??

Merci !!
Modifié en dernier par Guileb le lun. 16 nov. 20 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il vaut mieux partir du positif de ta batterie plutôt que du chargeur NDS.
C'est inutile de faire transiter l'énergie destinées aux "consommateurs" par le chargeur. Par ailleurs, en partant de la batterie, tu n'es pas limité en section de fil.

Si tu veux que ton shunt enregistre quelque chose il faut le brancher comme tu l'as fait sur la barrette. En revanche, je ne suis pas sûr (j'ai un doute) qu'il faille le raccorder au chargeur NDS (à vérifier sur la notice d'installation).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Bonjour, merci Romarin pour ton retour :yes:

J'ai retiré le branchement du shunt vers le chargeur NDS, en effet rien n'indique qu'il faille faire cette connexion.

Concernant le positif des appareils consommateurs il semble qu'ils recommandent de partir de la borne 5 du NDS à la place du positif batterie AUX (lien notice). :bof:


Image


Le schéma électrique corrigé donnerait ça, avec les indications de branchements au chargeur NDS :


Image


J'ai modifié quelques éléments et ajouté les mesures de sections de câbles et ampérage des fusibles.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ne pas oublier le différentiel 30mA sur l'alimentation 230V, et tu peux ramener le disjoncteur à 16A (maximum légal délivré par une prise standard).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Alors, après lecture d'une notice en anglais, la borne 5 est dédiée à une unité de contrôle ou à un relais.
Il ne semble pas y avoir une borne dédiée aux consommateurs 12 v :bof:.
Attention à ne pas "fusiller" ton beau chargeur à 400,00 €.
Le branchement des consommateurs sur le positif de la batterie auxiliaire est commode et sans danger pour le reste de l'installation.

Il vaut mieux brancher le convertisseur directement sur la batterie aux plutôt que sur le bornier porte fusibles.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

En effet ce serait embêtant de fusiller le chargeur :shock: Merci Romarin d'avoir pris le temps de regarder la notice. Je pensais que "unité de contrôle" correspondait à un tableau électrique avec tout les appareils (les consommateurs)..

J'ai donc revu mon schéma en reliant mes consommateurs au positif de la batterie auxiliaire, en passant par une barette qui relie aussi le convertisseur et les prises.

Image

J'y ai aussi branché le chargeur mais j'ai un doute sur le fait de passer par une barette pour ce dernier : A priori cela revient au même pour le relier au positif de la batterie auxiliaire par un câble indépendant.. Ou est-ce déconseillé ?

Merci Khan, du coup j'ai intégré maintenant un disjoncteur différentiel bipolaire (ce modèle en 10A 30mA) qui d'après ce que j'ai lu sur le forum, ferait le job.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Personnellement je brancherais le chargeur sur les bornes de la batterie plutôt que sur les borniers même si effectivement ça ne change pas grand chose.

Du fil de 10 mm² sera suffisant entre la batterie moteur et le NDS.
Je mettrais du 10 mm² entre la batterie auxiliaire et le bornier de distribution. Le chauffage, le convertisseur et le reste, ça commence à faire des watts... Pas de glacière ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Bonjour, merci Romarin, en effet j'avais oublié la glacière ! C'est vrai que ça commence à faire des Watts mais à part la glacière, je ne pense pas que nous serons trop gourmands pour le reste (le convertisseur sera utilisé ponctuellement, idem pour les prises).

Voilà le schéma modifié avec tes conseils :


Image


J'ai commencé aujourd'hui l'isolation du plafond, ça avance

:yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ça devrait aller... Sauf que je mettrais du 4mm² pour la glacière.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Bonjour, merci c'est modifié !

J'ai fait quelques ajustements :
- Ajout de branchements XT60 (meubles amovibles)
- Simplification consommateurs pour tout passer par le boitier fusible

Image

De cette manière je peux faire mon installation en 2 temps, j'ajouterai le convertisseur plus tard. Ça simplifie les choses, je sais qu'il me faudra réserver de la place pour son installation.

Et si besoin je peux toujours venir charger la batterie Auxiliaire en tirant une rallonge électrique de mon garage jusqu'au chargeur NDS (si j'ai bien compris).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu tiens le bout, ou presque...

Le fil de masse qui va de la batterie auxiliaire au shunt n'a pas besoin de faire 25 mm² :oo:, mais la même section (10 mm²) que le fil + qui va de la batterie au bornier "positif".
Pour la liaison bornier de masse --> shunt tu mets la même section, 10mm².

Il faut vraiment se poser la question du convertisseur, je n'en ai pas et je m'en passe très bien, comme d'autres sur le forum.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Top top ! Merci !
J'ai maintenant les idées plus clair sur le montage et sur les composants.. A force, ça commence à rentrer :lol:

Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je me demande toujours pourquoi installer un coupe circuit entre la batterie moteur et le coupleur/séparateur ( chargeur NDS ) dans ton cas... puisque ça fait coupleur et séparateur :mrgreen:
Si ce coupe batterie est oublié, pas de charge de batterie auxiliaire en roulant c'est quand même bête :bof:
Mais également : pourquoi un convertisseur pour alimenter ton circuit 220V ? si tu réfléchis bien, tu verras que tu n'en as pas besoin. surtout que sur ton schéma, ton convertisseur est équipé d'une prise 220V :hum:
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Merci pour ton retour ! Je pensais qu’il était préférable de toujours laisser un coupe circuit à la batterie auxiliaire mais si tu dis que c’est le rôle du NDS je vais m’en passer.

Concernant le convertisseur regarde mon dernier schéma : je l’ai finalement enlevé. Je verrais bien si ça manque ou non à l’usage.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Guileb a écrit :Concernant le convertisseur regarde mon dernier schéma : je l’ai finalement enlevé. Je verrais bien si ça manque ou non à l’usage.
:yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »