Passage VASP et aménagement fourgon

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Timot
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 8:21
Localisation : Haute Normandie

Passage VASP et aménagement fourgon

Message par Timot »

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches sur le passage de fourgon en van aménagé j’ai pu lire de nombreuses contradictions concernant le passage en VASP ainsi que l’admissions au CT des véhicules.

Pour dire les choses simplement je suis totalement perdu...

J’ai pu lire que le passage en VASP est obligatoire si les 4 critères cumulatifs qui définissent l’auto caravane sont réunis à savoir :

* Un lit/une couchette qui nécessite une conversion (de canapé en lit)
* Des sièges et une table
* Des rangements
* Un espace cuisine avec gaz ou électricité

Je ne compte pas mettre le gaz et l’électricité ( juste avoir un rechaud type camping dans une valise lorsque je pars)

Ma question est donc de savoir si il y a obligation de ce lancer dans une homologation VASP lorsque tous ces points ne sont pas réunis?

Je n’ai pas pour ambition de vouloir détourner là loi mais uniquement de ne pas me lancer dans des frais ou démarches ci celles-ci ne sont pas obligatoires.

Je suis preneur de toutes réponses,liens ou documents pouvant m’éclairer.

Merci
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Timot a écrit :Ma question est donc de savoir si il y a obligation de ce lancer dans une homologation VASP lorsque tous ces points ne sont pas réunis?
Salut,

Non.

:)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'homologation n'est pas une obligation, sauf si on veut rajouter des places assises "sur la carte grise".

Par rapport au Ct, il est préférable que le mobilier soit démontable, au moins partiellement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

L'homologation n'est pas une obligation, sauf si on veut rajouter des places assises "sur la carte grise".
Y'a pas moyen de faire uniquement modifier le nombre de place sur la CG sans passer par l'homologation VASP autocaravane ? J'ai de sérieux doutes.

Steph.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si mais en cabine approfondie je pense. donc sièges avec arrêt de charge derrière.

moi j'ai un lit de visible, un placard (avec le réchaud camping gaz dedans) et donc pas besoin d'homologation VASP et aucun soucis au CT ;)
Timot
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 8:21
Localisation : Haute Normandie

Message par Timot »

Merci pour vos réponses aussi rapide, je ne compte pas modifier le nombre de places assises mais uniquement rajouter une fenêtre sur la portière latérale arrière ainsi que l’aménager pour pouvoir y dormir et depuis Le passage de la nouvelle loi de 2018 il est vrai que les normes reste très flou...

Savez-vous à partir de quel modification il est obligé de faire le passage en VASP ?
Est-ce que ces modifications me poserons problème pour le contrôle technique?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui si tu enlèves le gaz (et la vaisselle sale dans l'évier :mrgreen: ), tu gagnes des points pour le CT
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Au contraire c'est simple : si tu as tous les éléments tu dois passer VASP sinon pas besoin. Et le CT n'est pas sensé poser problème même si certains font de l'excès de zèle.
Et pas de soucis non plus ni d'homologation pour une fenêtre si tu ne découpes pas de renfort. Si tu la mets sur la porte latérale à l'emplacement des fenêtres d'origine pas de soucis même si tu enlèves le raidisseur qui est vertical au milieu de l'emplacement fenêtre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Y'a pas moyen de faire uniquement modifier le nombre de place sur la CG sans passer par l'homologation VASP autocaravane ?
Si (le jour où j'ai présenté mon fougon à la DREAL Isère, il y en avait au moins 5 qui étaient là pour l'homologation d'une banquette et donc rajout de places assises) mais comme Timot évoquais un aménagement...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Comme tu ne parles pas de rajouter des sièges, il faut passer en VASP si tu rentres dans cette description officielle :

Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises
aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes
obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.

Donc si tu n'as pas l'un de ces éléments, le VASP n'est pas nécessaire.

Voir sur le site suivant :
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

A la rubrique 03.5.1 télécharger de pdf

Il peut être judicieux d'imprimer ce document et de le présenter au CT si le contrôleur a un doute (ou de changer de centre si tu tombes sur un "Monsieur je sais tout" incompétent)
Roule ma poule
Timot
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 8:21
Localisation : Haute Normandie

Message par Timot »

Merci pour le lien vraiment utile :D
Mais néanmoins je trouve certains points encore flou ( je sais je chipote :wink:) qu’entendent t’ils par coin cuisine ? ils ne donnent pas clairement la définition s’agit-il juste d’un lavabo ou bien d’une installation complète avec gaz fixe ?embarquer un rechaud type camping dans les bagages rentre t’il en compte

Je sais que je cherche la petite bête mais j’ai l’impression que leurs exigences sont vachement soumise à l’interprétation
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

j’ai l’impression que leurs exigences sont vachement soumise à l’interprétation
Ben oui, et c'est tout le problème du passage en DREAL pour l'homologation. Les textes sont interprétés différemment selon les inspecteurs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Stephkup a écrit :Y'a pas moyen de faire uniquement modifier le nombre de place sur la CG sans passer par l'homologation VASP autocaravane ? J'ai de sérieux doutes.
Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de faire passer VASP. Les utilitaires avec une banquette ne sont pas, à ma connaissance, VASP.

Ce qui est sur pour moi c'est qu'il faut passer à la DREAL pour le changement de carte grise, sans le changement en VASP ça coute déjà moins cher sans aller chez qualigaz/veritas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

un rechaud type camping dans les bagages
Cela ne peut pas entrer en ligne de compte puisque c'est en bagages.

Voilà quelques années, sur ce forum, tout ce qui pouvait être démonté sans outillage était considéré comme de la marchandise.
Tout ce qui était monté avec des écrous papillon faisait parti du lot.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Fabinouz a écrit :
Stephkup a écrit :Y'a pas moyen de faire uniquement modifier le nombre de place sur la CG sans passer par l'homologation VASP autocaravane ? J'ai de sérieux doutes.
Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de faire passer VASP. Les utilitaires avec une banquette ne sont pas, à ma connaissance, VASP.
Pour ajouter des places sans passer VASP Caravane, il y a 2 possibilités :
- Passer en cabine approfondie : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... fondie.pdf
- Passer en VP : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... TTE_VP.pdf
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »