chauffer à fond pendant 1h matin et soir... ou pas du tout?

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

stef83 a écrit : salut Alain, quand je vois qu'ils parlent de bonheur et de roadtrip inoubliables, je me dit que le confort est une notion assez relative :lol: . Ils ont une 20aine de voyages au compteur et ont remis ça avec un Transit avec un aménagement similaire : c'est donc que c'est pas si inconfortable que ça !
Oui mais c'est un cas à part. Faut arreter de polluer les réponses avec des cas exotiques. (je ne dis pas ça spécialement pour toi d'ailleurs) .
Les gens posent des questions et ne s'y connaissent pas trop, il faut pas leur compliquer la vie avec le type qui pars en traineau ou fais du vélo sur la neige.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

La nuit ne nous inquiète pas du tout, en effet un bon duvet et ca roule. Par contre, faire sécher les vêtements, ca, c'est important...
Ouh là, faut quand même quelques trous, là.... Donc des entrées de froid... Et pas de problème avec ca au CT? (on ne compte pas homologuer en VASP)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

alain48 a écrit :Oui mais c'est un cas à part. Faut arreter de polluer les réponses avec des cas exotiques. (je ne dis pas ça spécialement pour toi d'ailleurs) .
Les gens posent des questions et ne s'y connaissent pas trop, il faut pas leur compliquer la vie avec le type qui pars en traineau ou fais du vélo sur la neige.
Euh, la question est relative à un trip dans le Nord de l'Europe en famille, ma réponse est sur un gars qui fait un périple dans le Nord de l'Europe en famille. Son aménagement est ultra simple. Ils ont été confronté à l'humidité, au froid, aux tempêtes :

On n’a pas pas de système d’aération. De ce fait, le matin, il y a pas mal de buée. On l’enlève avec un essuie-vitre avec une partie en éponge qui absorbe

On n’a pas isolé le fourgon. On a pu voyager jusqu’en Islande et au-delà du cercle polaire sans souffrir du froid. C’est plutôt l’humidité qui peut être gênante.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Zwoofff a écrit : On a jamais eu froid. De bons duvets "Vallendré" plus un sac à viande et c'est largement suffisant.
Là où je confirme ce qui bouffe le reste de la vie, c'est l'humidité. et là fourgon, tente, sans chauffage l'humidité sera là, même à 5 dans le fourgon. surtout à 5 dans le fourgon...
Le budget pour 5 bons duvet "Vallandré" est supérieur à celui pour un Planar (qui passe en homologation VASP)
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
ouha

Message par ouha »

:D :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Et mettre des grilles ne pose pas de soucis au CT
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

La Rouille a écrit :
Le budget pour 5 bons duvet "Vallandré" est supérieur à celui pour un Planar (qui passe en homologation VASP)
...Sauf si on a déjà de bons duvets (y'a pas que Valandré 8-) ) et qu'on a prévu de les emmener de toute façon pour quelques randos-bivouacs....
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

concernant le voyage hors saison et les campings:

- il y en toujours partout qui sont ouverts à l'année. pour donner des chiffres: 3 en Sardaigne, 5 en Sicile, une dizaine en PACA etc. Dans le nord par exemple entre Trondheim et Tromsø, il y n'y que 2 campings justement près de ces villes.

- en Scandinavie, ils ont tous des salles de bain chauffées et surtout une cuisine chauffée, équipée et dans laquelle on peut aussi manger (assez de place). dans le sud de l'Europe c'est bien sûr plus spartiate, mais il y a en général de l'eau chaude...

- ces campings ouverts ne sont pas le grand luxe, tu ne payes pas plus de EUR25 par nuit, en Scandinavie on ne comptabilise pas les personnes et l'électricité est généralement incluse. un exemple des prix actuels pour un camping au nord de la Suède: Boden Camping (il faut diviser par 10 pour avoir le prix en euros). t'as les mêmes prix en hiver en Italie: Camping Lido Salpi à Manfredonia.

ceci dit, même en devant vivre économe, après 3 jours sous la pluie/neige cela peut être le bien-venu. on peut vraiment se refaire une beauté en quelques heures pour pas grand chose. et je répète: un câble électrique et un petit radiateur sont utiles, pas besoin d'une installation électrique compliquée.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Ne pas oublié qu'en Norvège , il y a l'eau chaude au sanitaire sur les aires de repos en bord des routes

Ca peut tjs être utile :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

kaamos a écrit :La nuit ne nous inquiète pas du tout, en effet un bon duvet et ca roule. Par contre, faire sécher les vêtements, ca, c'est important...
Ouh là, faut quand même quelques trous, là.... Donc des entrées de froid... Et pas de problème avec ca au CT? (on ne compte pas homologuer en VASP)
Je suis homologué VASP donc je n'ai pas ce soucis.

En revanche, il faut forcément faire des trous à un moment donné, soit pour faire sortir les gaz d’échappements, soit pour faire arriver et repartir l'air de l'habitacle.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

avec un petit chauffage électrique comme conseillé par a666, pas besoin de trou pour le chauffage, pour l'aération des airvents sont suffisants (dans mon cas et plusieurs autres aménagements similaires),
Maintenant à 5, avec des vêtements bien humides et un temps humide quand on est dans un studio cabine de 60 mètres cubes à la montagne c'est condensation partout et séchage difficile, alors dans un fourgon de 6 mètres cubes ! :oo:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

stef83 a écrit :avec un petit chauffage électrique comme conseillé par a666,
du coup, les nuits en pleine nature sont à proscrire.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Comme souvent c'est une équation avec les variables Budget, Confort, et Autonomie dont les niveaux sont propres à chacun.

En gros, es-tu prêt à mettre 500 euros dans un Planar pour gagner en confort (indispensable pour certains, et superflu pour d'autres) et pour gagner en autonomie (pas besoin d'aller au camping ou de rouler pour faire sécher les vêtements et évacuer l’humidité du camion).

La pose d'un chauffage au gasoil sous le châssis d'un trafic 2 ne pose pas de problème particulier. Beaucoup d'entre nous l'ont fait.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le fait de chauffer quand on le veut n'est pas un/le problème mais je pense plus "comment"
après tout est compromis
confort de vie/budget/sécurité

je pense qu'un minimum d'isolation est indispensable même avec un chauffage pour le rendement, puissance/confort

pour le gaz, il faudra quand même sortir du lit chaud pour l'allumé et se réveiller une heure plus tôt :evil: même plus suivant T°
question confort thermique oui mais pas top pour le confort de vie

pour le diesel
allumage et extinction paramétrable et/ou avec appui sur la radiocommande
pour l'encrassement, non justement, dans ce cas de figure, il marchera/fonctionnera à 100% donc le moins d'encrassement
question confort thermique oui mais aussi pour le confort de vie

il reste l’électrique qui est identique au diesel mais le gros problème reste l'autonomie qui nous ramène au gaz

pour le budget que pense qu'a puissance équivalente c'est kif kif
pour le confort de vie je pense au diesel
car pour le gaz plus grosse réserve (prend plus de place/volume), anxiété de réserve/quantité et de remplissage/fourniture
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Zwoofff a écrit :
stef83 a écrit :avec un petit chauffage électrique comme conseillé par a666,
du coup, les nuits en pleine nature sont à proscrire.
comme écrit aussi par andré a666, la nuit n'est pas vraiment un problème d'après mon expérience, on peut assez facilement se protéger du froid, par contre la journée, si vêtements humides, un tour en camping pour sécher :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »