chauffer à fond pendant 1h matin et soir... ou pas du tout?

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il en faut pour tous les gouts, ils peuvent aussi y aller à vélo et dormir à la belle étoile et faire du feu avec des silex. :mrgreen:

Je pense qu'il faut un minimum de confort, surtout dans des contrées ou le temps peut vite être mauvais, surtout avec des enfants et dans peu de place. Et comme l'expliquent a666 et will qui ont une certaine expérience dans ce domaine, c'est bien en plus pour évacuer l'humidité. C'est bien plus sain au final.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

alain48 a écrit :Il en faut pour tous les gouts, ils peuvent aussi y aller à vélo et dormir à la belle étoile et faire du feu avec des silex. :mrgreen:
Le grand nord à vélo en hiver, un couple d'amis l'ont fait en hiver :
https://www.sacochesetguidoline.fr/fest ... ents/2016/

Et lui il a remis ça en Sibérie :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60459.html
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais c'est un peu hors sujet ça. On parle de gens qui partent en vacance en famille, tu ne peux pas raisonnablement comparer avec des activités extrêmes.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Bug quelque part, je n'avais plus les notifs de réponse... Du coup, belle surprise en venant faire un tour quand même sur le forum! Merci à tous pour vos retours.
Bon, je retiens donc qu'un chauffage n'est pas une mauvaise idée (euphémisme). Pour revenir sur les derniers échanges, en fait, on était bien partis pour un voyage longue durée à vélo mais les gamins nous ont fait comprendre que ca n'allait pas être possible. Donc, oui, le minimum de confort est quand même à leur concéder (déjà qu'à 5 dans un Trafic, ca va être rustique :lol: )...
Nouvelle question pour ceux qui ont vadrouillé au Nord en hiver : la batterie auxiliaire tient le coup? Parce que, si j'ai bien compris, il faut quand même un peu d'électricité au démarrage du chauffage, et le panneau solaire en novembre en Laponie, euh....
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

kaamos a écrit : Bon, je retiens donc qu'un chauffage n'est pas une mauvaise idée (euphémisme)
Je rejoint les autres avis, sans que ce soit indispensable tu va aprécier
kaamos a écrit : Pour revenir sur les derniers échanges, en fait, on était bien partis pour un voyage longue durée à vélo mais les gamins nous ont fait comprendre que ca n'allait pas être possible
Chaloin avant d'aller se geler en Sibérie à fait un tour du monde en vélo, avec leur seule gamine dans une remorque. C'est vrai qu'avec 3 enfants un périple à vélo cela risquais d'être une grosse galère.
kaamos a écrit : Nouvelle question pour ceux qui ont vadrouillé au Nord en hiver : la batterie auxiliaire tient le coup?
Perso c'était fin mars au nord du cercle polaire ; la batterie si elle de bonne capacité et encore en état correct, et que vous roulé assez souvent a mon avis pas de problème. La mienne est à l'intérieur donc moins sensible au basse température.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

kaamos a écrit :la batterie auxiliaire tient le coup?
plus le temps est mauvais, plus tu roules, enfin c'est mon expérience hors saison. donc tu recharges ta batterie auxiliaire. je n'ai même pas de panneau solaire pour cette raison, mais pas non plus de frigo parce que soit il fait assez frais, soit on peut toujours acheter à manger presque partout.

si tu tu te poses au camping, t'as électricité (souvent gratuit dans le nord). pour ça je conseille un petit radiateur (sans soufflerie) genre 400W et celui-ci tu peux laisser en continu la nuit. la raison principale est l'impossibilité d'utiliser le chauffage au gazole au camping: c'est assez bruyant à l'extérieur et cela pue passablement, tu empeste donc les gens en tente autour.

si t'es sur un site en autonome, tu feras des économies. tu éteins ton frigo si t'en a un et il ne reste que le chauffage, une pompe à eau, de la lumière et quelques fois un convertisseur pour recharger portables etc.

les chauffages et les bons convertisseurs ont des valeurs seuils sous lesquels ils ne démarrent plus. si la valeur descend au-dessous, la pompe à eau et la lumière continuent à fonctionner parce que ceux-la s'en fichent s'ils reçoivent 11 ou seulement 10V.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

alain48 a écrit :Je pense qu'il faut un minimum de confort, surtout dans des contrées ou le temps peut vite être mauvais, surtout avec des enfants et dans peu de place. Et comme l'expliquent a666 et will qui ont une certaine expérience dans ce domaine, c'est bien en plus pour évacuer l'humidité. C'est bien plus sain au final.
salut Alain, quand je vois qu'ils parlent de bonheur et de roadtrip inoubliables, je me dit que le confort est une notion assez relative :lol: . Ils ont une 20aine de voyages au compteur et ont remis ça avec un Transit avec un aménagement similaire : c'est donc que c'est pas si inconfortable que ça !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Lorsqu'il fait froid et je suis raccordé au 220v du camping,
j'utilise un radiateur bain d'huile de 600W.
-3°C ext, 21°C int.
Le bain d'huile est mieux qu'un convecteur ou un soufflant.
Pas de risques de trucs qui pourraient tomber dedans et silencieux.
J'ai ajouté un thermostat électronique sur la prise car le thermostat
mécanique du radiateur est précis à 5°C ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme chauffage, il y a les Wallas à ventouse dont celui au pétrole lampant qui sur la doc ne consomme pas beaucoup d'électricité.
Ce sont des chauffages qui coûtent assez cher.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est silencieux, en effet.
https://www.svb-marine.fr/fr/wallas-cha ... -1300.html
Faut quand même de la place, et un bidon...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ne cherchez pas midi à 14h. c'est un h1l2 à 5 personnes. trimbaler un radiateur à huile ou un chauffage avec un carburant spécial en plus cela ne va pas. il faut économiser toute la place possible et un chauffage auxiliaire au gazole est l'idéal pour ça.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et 5 personnes, ça chauffe plus de 400W ... :wink:
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Ca avance vite sur ce forum, c'est génial :D
On ne retient pas la solution "chauffage électrique", pas prévu de poser de prise 220 V (ni de convertisseur) - ni d'aller au camping autant que faire se peut, ca chiffre un peu trop vite à 5... (on part 10 mois sans revenus, mode économe indispensable).
Comme relevé très justement par a666, la place est un paramètre important. Donc un seul chauffage, et pas trop encombrant : auxiliaire au gazole ou au gaz. Le second (type Heather Buddy) aurait l'avantage de la simplicité de pose (pour rappel, pas d'utilisation la nuit, pas de panique), mais ca va manger du gaz, et surtout le butane devient inutilisable à 0°C je crois...
Ca se pose soi-même, un Planar/Webasto?

Pour contribuer au débat sur les aventuriers du froid - avec enfants : ceux-là sont pas mal non plus, hiver au Yukon à vélo
https://ylia.ch
Nous on est moins courageux, trois semaines sous la pluie et les moustiques en Suède ont sacrément refroidi les gamins l'été dernier :roll:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

voila, nous avons dormi quelques mois entre 3000 et 5000 m d'haltitude lors de notre voyage à vélo, on ne dormait pas à la belle étoile mais sous une tente, bien que sur le salar d'Uyuni, c'etait pas loin, on a dormi sous de la neige aux USA toujours sous la tente. et comme c'est dit plus haut, les fringues dans le duvet pour avoir des fringues chaudes à enfiler.
On a jamais eu froid. De bons duvets "Vallendré" plus un sac à viande et c'est largement suffisant.
Là où je confirme ce qui bouffe le reste de la vie, c'est l'humidité. et là fourgon, tente, sans chauffage l'humidité sera là, même à 5 dans le fourgon. surtout à 5 dans le fourgon...
Donc un chauffage... ben je pense qu'il est obligatoire si on veut sécher tout ça.
Pour ce qui est du radia, à bain d'huile ou à resistance sèche, il faut de l'électricité et perso, les campings je les fuis... c'est pas mon esprit de liberté.
glutch2000, les camping étant, pour la majorité, fermés l'hiver, tu fais comment?
Modifié en dernier par Zwoofff le lun. 14 sept. 20 13:38, modifié 1 fois.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

kaamos a écrit : Ca se pose soi-même, un Planar/Webasto?
oui, je sui sen train d'installer un Planar 2D. Mais il faut à minima percer quelques trous dans le plancher, dans ton cas 2 trou à la scie cloche >60mm pour faire passer les gaines + quelques tous pour l'électricité.

Rien de bien difficile, mais faut juste se lancer, avoir de l'antirouille et de la peinture.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »