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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
chauffer à fond pendant 1h matin et soir... ou pas du tout?
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kaamos
Traficoteur


Inscrit le: 18 Aoû 2020
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MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 19:58 Répondre en citant

Bonjour,

On se lance dans l'aménagement d'un Trafic H1L2 pour cinq, pour une balade autour de l'Europe, potentiellement dans des climats pas très chauds ni secs (on aime bien le Grand Nord...).
(oui oui je sais, ca va être petit, serré, pas raisonnable, on m'a déjà averti. On assume)
On patauge sur le chauffage. Pas question de le laisser tourner la nuit, quelqu'il soit. Donc, on s'est orienté vers un chauffage d'appoint, pour faire grimper la température le soir et au lever.
Sauf que, à lire en long et en travers le forum :
- un chauffage diesel sous-utilisé s'encrasse
- sécurité pas terrible avec un chauffage gaz et surtout liquéfaction du butane à 0°C
- il faut compter plus d'une heure pour gagner 10°C à l'intérieur (gaz ou diesel)

Bref, on ne sait plus trop, là...
Est-ce qu'il y en a qui ont misé sur l'isolation et le super-duvet plutôt que le chauffage? L'avez-vous regretté? (pour une utilisation jusqu'à -10°C température extérieure)
Est-ce que j'ai raté la solution chauffage miracle?
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tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
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Localisation: 30
Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 20:12 Répondre en citant

Salut
Prends un gros chien. Ça chauffe bien !

Sinon le duvet c’est bien jusqu’à 0° surtout pour les enfants.
Après y’a les bouillottes, les couvertures chauffantes, garer le pare-brise côté est,...
C’est des plus plutôt que des solutions.
Éliminer l’humidité est primordial donc bien ventiler même si du froid rentre.
Le chauffage gasoil c’est pas mal quand même.
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kaamos
Traficoteur


Inscrit le: 18 Aoû 2020
Messages: 63


MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 20:33 Répondre en citant

Plus de place pour le chien, là Very Happy Sérieusement, ca chauffe plus qu'un humain?
Le souci du chauffage gasoil, c'est qu'il risque de s'encrasser... Enfin, on garde quand même l'idée d'un Planar sous le coude - si quelqu'un peut m'attester qu'on va passer de 0 à 15°C en 30 min, sinon autant rouler et utiliser le chauffage moteur...
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tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 1628
Localisation: 30
Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 20:37 Répondre en citant

Oui le chien ça chauffe bien mais c’est trop de contraintes pour moi.

Le planar ça s’encrasse un peu mais ça se nettoie aussi assez facilement si on bricole un peu. Et c’est pas tous les jours.
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vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
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Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 20:39 Répondre en citant

Ben moi j'ai une grosse-grosse couette et un boiler gaz que je ne mets pas la nuit.

Quand j'avais un CC, j'avais pareil et j'ai vécu un an et demi dedans mais pas dans le grand nord.

Je suis bien d'accord sur la ventilation : il faut que l'air circule si non ça condense et y'a pas pire que l'humidité pour ressentir le froid.

Dès que j'ouvre un œil, je mets le chauffage (donc l'eau chaude avec)
Comme c'est de l'air pulsé, ça réchauffe très vite l'intérieur (au pif 1/2 heure) et le temps de prendre un café, l'eau est chaude pour la toilette.

Ca m'est arrivé l'hiver en montagne de laisser le chauffage au ralenti mais bon, j'aime pas trop.

J'ai toujours utilisé du propane et les bouteilles sont abritées : jamais eu de problème.

Edit : dans le fourgon que j'ai aujourd'hui, j'ai en plus un Webasto programmable. Je ne l'ai jamais utilisé mais ça peut être une solution.
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Roule ma poule
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kaamos
Traficoteur


Inscrit le: 18 Aoû 2020
Messages: 63


MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 21:23 Répondre en citant

Le propane supporte mieux le froid que le butane... Mais vraiment trop dangereux à mon gout dans un petit fourgon.
Bien noté pour la ventilation, on a prévu d'en poser une au sol ou en bas de la porte, et d'entrebâiller les fenêtres à l'avant pour avoir une circulation d'air.
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wally
Traficoteur


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Véhicule: Jumpy XS

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 21:36 Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu as un duvet correct, tu peux compléter avec une chaufferette (les jetables qui durent 8h, pas les réutilisables qui durent 30mn) placée contre le corps cela dégage une chaleur agréable. C'est pas trop cher non plus.
J'ai plusieurs fois campé dans la neige avec cela, jamais eu froid. Néanmoins, si on a le choix rien ne vaut un bon chauffage.
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tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 1628
Localisation: 30
Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 21:41 Répondre en citant

Tu peux aussi observer les professionnels de la route qui dorment dans leurs véhicules par tous les temps : chauffeurs poids lourds, conducteurs de voitures pilotes,... en général le webasto est leur meilleur pote.
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alain48
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 21:43 Répondre en citant

Même bien isolé, sans source de chauffage, par -10, la température va baisser rapidement et assez bas.
Si tu veux aller dans le grand nord, il faut être équipé en conséquences.

Un Webasto bien posé, c'est fiable, sécurisé, confortable.
Prends un modèle 2kW, il ne tournera pas au ralenti, et si tu trouves qu'il tourne trop doucement (ce qui me surprendrait), laisse les aérations plus ouvertes, tu bénéficieras en plus d'un air plus sain. Surtout si vous êtes 5 dans un petit volume.

Mais surtout d'un confort incomparable.
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Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
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Wapata
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 6:30 Répondre en citant

Je viens tout juste de réaliser... À 5, y a t il vraiment besoin de chauffer ? J'imagine tous les mouvements à faire entre le repas et le coucher, en passant par la petite toilette... Ça doit échauffer sévère non ? :???:
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11047
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Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 6:56 Répondre en citant

Alors moi j'ai pas eu des chauffage sur mes camions. Ni isolation (trop de fenêtres). J'ai déjà dormi avec 0 ou 1 degré dehors, du givre sur la fenêtre même à l'intérieur (humidité sans aération, à ne pas négliger donc). Et dedans il faisait 5 degrés à tout casser... On avait duvets plus couette et ça a été, mais j'avais mis nos vêtements dans le lit afin qu'ils soient assez chauds pour s'habiller le matin.
Mais partir plus longtemps, avec une météo plus froide et peut-être plus humide, franchement je ferai pas ça tous les jours pendant plusieurs semaines...
Les chauffages webasto en effet c'est assez sécurisé, et je crois programmable !
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Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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a666
Traficaménageur


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Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche
Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 7:22 Répondre en citant

si tu pars hors saison dans le "nord", donc dans des régions où la température descend sous +10°C la nuit sans dépasser +15°C de jour, tu as besoin d'un chauffage peu importe la qualité de l'isolation. la question n'est pas de nuit, ça a été dit, des bonnes couettes ou des sacs de couchage et c'est bon. si vraiment il fait trop froid au milieu de la nuit, tu te réveilles automatiquement et tu mets le chauffage pendant 15 minutes et c'est bon. ce n'est pas à 1h mais à 3/h4 du matin.

tu as surtout besoin du chauffage pour le jour et surtout pour les jours pourris. il faut pouvoir sécher des vêtements et l’intérieur du véhicule sans rouler. à 5, tu produis au moins 4 litres d'eau qui condense par nuit, il faut bien l'évacuer. parmi les 5 il y a surement des gosses qui se mouillent surement plus.

un chauffage gazole n'encrasse pas si tu le laisses tourner 15 minutes, au-delà de 30 minutes tu dois de toute manière l'arrêter car t'as 35°C. j'ai un webasto d'occasion dans un L1H1 depuis 10 ans et il marche sans aucun service et sans aucun problème.

nb: expériences hivernales: Sardaigne en décembre, Sicile en décembre, Norvège au mois de mars, PACA en octobre, PACA en février, le Piémont en novembre, Ombrie et Toscane en novembre, etc.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
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premier "aménagement" golf I...
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will
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Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 8:47 Répondre en citant

Je suis en train d'installer un Planar, pour utilisation du van dans les alpes.

Comme indiqué dans le post, c'est bien plus pour la période 17h/23h et 7h/8h que pour la nuit, même si dans mon cas je l'utiliserai aussi la nuit.

Dans les Alpes ou les pays du nord, si on en a besoin c'est souvent qu'il y a de la neige autour. Qui dit neige et enfants ... dit ski, luge, bonhommes de neige et autres jeux. Du coup c'est le séchage globale du camion qui m'a orienté, pouvoir sécher les chaussures, certains vêtements ...

Après un planar, c'est pas trop cher, les pièces sont très disponibles en Europe, du coup ça ne me parait pas aberrant de l'avoir.
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stef83
Traficaménageur


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Messages: 2491
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 9:21 Répondre en citant

Infos sur aménagement pour voyage avec enfants dans Nord Europe :
https://www.enfant-en-voyage.com/amenager-fourgon-petit-budget/

Isolation très basique et pas de chauffage ! :mrgreen:
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@Martin
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Messages: 516
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 10:45 Répondre en citant

stef83 a écrit:
Infos sur aménagement pour voyage avec enfants dans Nord Europe :
https://www.enfant-en-voyage.com/amenager-fourgon-petit-budget/

Isolation très basique et pas de chauffage ! :mrgreen:

A 4 dans un LIH1, sans aérations, il faut vraiment avoir de la chance avec la météo.

Pour moi le principal atout d'un chauffage c'est de pouvoir évacuer l'humidité rapidement, surtout quand la météo est mauvaise.
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