Feutrine et autre tissu

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Feutrine et autre tissu

Message par Trafic65 »

Bonjour,
Je suis en train d'aménager mon nouveau trafic 3. J'aimerais pouvoir habiller toutes les parties de carrosserie encore visible. Plus pour un côté esthétique que gain en isolation. Les montants sont très rayés c'est pas terrible ..
J'ai regardé à droite et à gauche certains tissus sont ressorti comme la feutrine. En regardant la feutrine adhésive c'est pas donné ... Et quand je vois certains aménageurs recouvrir entièrement un fourgon je me dis qu'ils peuvent pas mettre 500€ de feutrine :/ et aussi les dimensions, vendues en rouleau ne correspondent pas forcément alors que sur photo, je ne vois pas de raccord sur les grandes surfaces.
Quels sont vos secrets ? Des produits bons marchés où il est simple d'épouser la forme de la carrosserie ?

Merci :D
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Un peu de lecture qui pourra peut-être te servir :
viewtopic.php?t=44829&highlight=pyjama
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les anglais utilisent beaucoup la moquette pour leurs vans . Regarde sur Ebay selon les dimensions que tu recherches 5 / 6 euros du m2 ( à coller).
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... n&_sacat=0
Des infos dans ce post aussi :
viewtopic.php?p=338768
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

DANVAL a écrit :Les anglais utilisent beaucoup la moquette pour leurs vans . Regarde sur Ebay selon les dimensions que tu recherches 5 / 6 euros du m2 ( à coller).
+1

Moquette rase 1er prix, de chez Bricotruc, collé à la néoprène.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Merci des informations.

C'est pas trop épais une moquette pour bien épouser les formes ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ça dépend des moquettes. Fait un tour en magasin pour avoir une idée
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

À la place de la néoprène qui pollue narines et cervelle, du simple double-face épais spécial pose de moquette peut suffire, si ce n'est pas trop lourd.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

perso je suis pas sure que ce soit une bonne idée, avec la chaleur sur la tôle ça risque de se décoller.
ça le fait pour mon lino que j'ai fait revenir verticalement sur 10 cm en bas pour protéger du sable et eau salée avec le matos de windsurf...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

un masque avec des cartouches solvant, une bonne aération et voila
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça fait 2 van que je recouvre tout.

LE plus gros gain est phonique, puisque la moquette absorbe beaucoup les sons ambiant.

Le 2eme avantage est de supprimer le rayonnement chaud/froid des zones en tôle.

perso je n'y voit que des avantages, et esthétiquement c'est pas mal.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Petite question : ça reste propre combien de temps une moquette dans un van? Ça devient pas un nid à allergènes ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

retour d'expérience sur 6 ans ...

En zone de litterie, c'est pas un soucis, ça ne se salit pas beaucoup, un coup d'aspirateur et ça roule.

Par contre en zone "cuisine", là, c'est pas tout à fait pareil : la moquette s'est beaucoup salie. Alors rien de grave, à l'aspirateur, et à l'éponge j'arrivais à tout nettoyer, mais ça l'a un peu usée.

Du coup en zone cuisine, je suis passé sur du vinyl.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

C'est intéressant ce retour.
Du coup moquette et double face ? Tu aurais des photos du rendu ? J'ai du mal à comprendre comment on peut réussir à épouser toutes les formes biscornus avec un revêtement et que ça tienne. Pourtant les agenceurs le fond bien c'est que ça se fait ..
Avatar du membre
beloo
Traficaménageur
Messages : 204
Enregistré le : mer. 11 oct. 06 16:47
Localisation : Port Navalo

Message par beloo »

Dans mon fourgon j'ai mis 2 revêtements.

Sur les parties métalliques, du feutre stretch acheté sur ebay (on en trouve aussi chezH2R....) la carrosserie ça chauffe donc pour que ça ne se décolle pas, il faut des colles en spray haute température https://www.ebay.fr/itm/124136250222 . (j'en ai utilisé 5)
une vidéo montrant bien comment faire la pose. https://www.youtube.com/watch?v=kiSXEbnlI-0
C'est facile à poser (avoir de belles lames de cutteur neuves), ne pas hésiter à acheter une bonne surface de stretch.
J'utilisais des aimants pour prépositionner le tissus
L'avantage du stretch c'est qu'il épouse parfaitement les montants courbes et parfois tortueux de nos fourgons, c'est légèrement extensible ! la moquette ne pourrait pas donner un si beau résultat.

Sur les parties en CP donc plates, moquette très fine basique achetée chez Saint-Maclou... collée à la colle à moquette . ça ne se décolle pas du tout ( pourtant fourgon gris anthracite, ça chauffe bien en été...).
Faut penser aux rebords du CP, plutôt que de s'embêter à rabattre la moquette sur le bords (résultat pas toujours terrible surtout dans les angles arrondis), j'ai peint la tranche du CP de la couleur de la moquette, et coupé celle ci au cutter à ras du bord, c'est nickel !

J'ai mis 2 tons de gris.... je trouve ça plutôt sympa comme résultat.

P.S: oublis le double face... ça ne tiendra pas bien dans le temps, ça ne collera pas toute la surface (plis, bulle....)
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello,
Voilà qq photos de moquette stretch collée (ici couleur anthracite, provenance UK via ebay: moquette livrée avec une surface autocollante). Le stretch est important pour épouser les formes de la tôle ou les coins : la simple moquette de brico truc est trop épaisse, et en plus si on ajoute au prix la colle néoprène ... :bof: .

Image

Image

+1 avec Will au sujet de l'isolation phonique et du rendu.

R.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »