Trafic 3 2017 - antipollution défectueux

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Sans ADblue il y aura plus de NOX, n'y a-t-il pas un risque de contre-visite au ct puisque ce gaz y est mesuré ?
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ravely
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Message par ravely »

tout ceux qui l'on déjà fait n'ont pas eu de problème au CT.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
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Message par @Martin »

Les NOx ne sont pas mesurés au CT. Du moins pas encore.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

C'est bizarre, plusieurs sites disent le contraire, par exemple : https://realitesroutieres.fr/controle-t ... 2022-3598/
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ravely
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Message par ravely »

tous les sites de reprogrammation assure le passage au CT sous réserve de reprendre une programmation afin que ce soit le cas. Maintenant tu trouves également des boitiers émulateur pour une trentaine d'euro qui font la même chose qu'une programmation et là c'est un article du journal auto-moto qui assure que l'installation est selon ses termes "invisible" au CT
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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@Martin
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Message par @Martin »

Khan Boui a écrit :C'est bizarre, plusieurs sites disent le contraire
Oui, en 2018 c'était prévu pour 2022. Et en 2022 ça à été reporté en 2024.
al1
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Message par al1 »

ravely, je n'ai jamais trouvé ce boitier :P
vous les français, appelez un trafic un "camion", mais les seuls boitiers que j'ai trouvés sont effectivement pour "Camion" mais les vrai :wink:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
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ravely
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Message par ravely »

après il faut chercher pas mal, mais pour l'instant c'est surtout vendu sur les sites chinois. https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-a ... lator.html
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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al1
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Message par al1 »

ravely a écrit :après il faut chercher pas mal, mais pour l'instant c'est surtout vendu sur les sites chinois. https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-a ... lator.html
je vois que des "camions" en anglais "truck" :?:


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Julien87
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Message par Julien87 »

Et allé deuxième passage au garage pour moi.
J'ai un trafic 3 2.0l de 2020, qui approche 75000kms.
Le réservoir d'adblue à déjà été changé sous garantie en 2021, suite à une sonde défectueuse qui ne se sépare pas.

Vendredi dernier, un premier message "antipollution à contrôler" apparait, sans changement du comportement ni perte de puissance. Je me suis arrêté quelques kilomètres plus loin, et au moment de repartir les problèmes ont réellement commencé :shock:
Au redémarrage, il me demande de remettre de l'adblue avant 2400kms, 2 secondes après avant 1200kms, et 2 secondes après le message se transforme en "blocage adblue 800kms" :evil: Je fait une 10aine de kms pour acheter un bidon chez norauto, je remet 10 litres, et cette fois au redémarrage le message se transforme en "blocage antipollution 780kms" :oo: .

Bien évidement je suis à ce moment là en vacances à 550 kms de la maison :oops:

Je passe un coup de téléphone à mon garage renault habituel, qui me met en garde quant au décompte des kilomètres, qui peu être très aléatoire :oo: Si je coupe le contact, il faut que je croise les doigts pour qu'il redémarre...
Ce qui m'a amené à faire ces 550kms d'une traite pour déposer la bête au garage avant de tomber en panne.
Pour le moment, la seule info que j'ai, c'est que renault à sortie une reprogrammation qui peut éventuellement solutionner ce problème :bof:

Comme le dit Ravely, je pense très franchement aller voir un reprogrammateur pour faire supprimer l'adblue, c'est déjà la 2eme immobilisation du véhicule pour ce problème alors qu'il est récent et peu kilométré, je ne suis pas très optimiste pour le vieillissement :shock:
Bratche
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Message par Bratche »

Il est arrivé à mon frangin le même genre de message sur un Peugeot 5008 ils ont aussi changé le réservoir d'Ad blue pour la même raison et ensuite de nouveau en panne avant qu'ils trouvent que c'est le pot catalytique qui était colmaté résultats démontage du pot nettoyage par une entreprise qui ne fait que ça (ainsi que les vannes EGR et les FAP) remontage et depuis tout va bien
Raz
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Message par Raz »

Je résuscite le post.

Trafic 1.6 de 2019 et exactement les memes problèmes.
Apres avoir fait une régénération du FAP avec un ODB (delphi) et suppression de toutes les alarmes, problème solutionné pendant envirion 1 an.

Après 1 an, réapparition des alarmes (star&stop, antipolution, risque de casse moteur, bref la totale...). Je refais une regénération forcée du FAP et supprime les alarmes mais cette fois-ci elles reviennent toutes.
Entre autre, une alarme "qualité de l'huile moteur". Je fais une vidange, je supprime les alarmes et hop, elles reviennent toutes...

En consultant le delphi, je vois que j'ai 62 grammes de suies dans le FAP. En lisant sur internet, le niveau normal devrait être entre 2 et 6 grammes environ et il faudrait faire une regénération dés qu'on atteint les 10 grammes. De même, au delà de 45 grammes, les regénérations seraient innéficaces et il faut (selon internet encore une fois) : démonter le FAP et le faire nettoyer sous haute pression par une société spécialisée OU le remplacer.

Après prise d'informations chez renault, remplacement = 1300 à 2000 euros.

J'ai trouvé une société qui me propose un démontage/nettoyage/suppression des alarmes pour 450 euros.

Je vais déposer le véhicule demain on verra ce que l'avenir nous réserve...

Honteux tout ces systèmes EGR / ADBLUE / FAP qui sabottent les véhicules.

Sinon, je me demandais, en lisant tout le post (qui fait déja 10 pages...) est ce que vous avez consulté vos niveaux d'encrassement du FAP avant de vous diriger vers des remplacement de réservoir ADBLUE ou reprogrammation ? Car personne ne fait allusion à cet indicateur qui me semble pourtant être une des premières choses à vérifier lorsqu'on a toutes ces alarmes ???

Ce qui est certain, c'est qu'avec ce genre de véhicule, si vous ne roulez pas fréquement avec et que vous faites de petits trajets (comme moi) il faut enfait oublier toute la conduite "en douceur" qu'on a toujours préconisé.
En gros, il faut rouler à 3000 tr/min sur autoroute pendant 30 minutes tous les mois au moins ! Et il faut tirer dans les tours sans vergogne ! ----> sinon aucunes surprises, c'est l'encrassement assuré si vous roulez "pèpère" en dessous des 2000 tr/min constament et à 110 en 6eme vitesse.

Vive le progrès !

Je posterai les résultats de l'opération dans les jours à venir. On garde espoir...

Je vois qu'il n'y a plus eut de message depuis 2020 concernant ces pannes... renault aurrait'il enfin mis au point une mise à jour qui solutionne tout ces problèmes ? Ou bien tout le monde a liquider son camion et est passé à autre chose :) ?
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freerider
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Message par freerider »

le garagiste chez qui je vais parfois, fait des décalaminages à l'hydrogène et apparemment ça fonctionne assez bien pour les pbs de FAP, les clients éviteraient le remplacement (dans quelle proportion ?)
alors est ce que c'est vérifié ? est ce que c'est durable ? perso j'en sais rien (je n'ai pas de FAP sur mes véhicules :) ), je relaye juste ce qu'il m'a dit :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Raz
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Message par Raz »

oui, déja testé l'année passée. Ca permet de récupérer un peu mais ca n'est pas non plus miraculeux.
Pour bien faire, il faut injecter l'hydrogène lorsqu'on lance un cycle de régénération pour vraiment qu'il soit efficace, ou bien faire un cycle de régé directement après le traitement à l'hydrogène mais ca ne "débouche" pas une fois que le filtre est vraiment chargé. Du moins, de mon expérience...
Le garage avait simplement bloquer l'accélérateur autour des 3000tr/min et injecter pendant 20/30 minutes. Après ils m'ont dit de tirer dans le moteur mais le résultat n'as pas été très impressionnant.
Par la suite, j'ai fais un cycle de régéneration statique (commandé donc depuis mon delphi) qui lui a été efficace, donc peut être que avant de faire un cycle de régénération ca permet d'avoir un effet un peu plus efficace.
Mais, encore une fois, ca ne fait pas de miracle si le filtre est vraiment trop chargé.
Quelqu'un connaitrais jusqu'à combien de gramme un filtre peut contenir ?
Je suis "bloqué" à 62.5 g depuis plusieurs jours et ca ne monte plus ni ne diminue... J'ai donc bien peur que les 62.5g soient la limite "haute". Entendez par là que le capteur s'arrête à cette limite...
Cerrtains ont déja mesuré plus que ca sur leur FAP ???
dezux
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Message par dezux »

Bonjour à tous

Je viens m'ajouter à la liste des heureux propriétaires de Trafic 3 avec problèmes anti-pollution.
En plus 'exposer mon problème, j'ai quelques questions pour vous.

Trafic 3 1.6 120ch de 2018. Les problèmes ont commencé à l'été 2022 environ 70000km:
Anti-pollution à contrôler -> sonde lambda remplacée
Quelques mois plus tard: "anti-pollution" à contrôler puis "injecteurs à contrôler" puis "risque de casse moteur" -> vidange (problème de dilution d'huile)
Quelques mois plus tard: idem, mais les 3 messages en moins de 50km -> 2 semaines de tests en garage avec la TechLine Renault -> reprogrammation du calculateur d'adblue
Quelques mois plus tard: idem -> tests dans une autre concession Renault (j'ai déménage) -> reprogrammation des injecteurs
Quelques mois plus tard: idem -> vidange (problème de dilution d'huile)

J'ai donc fait des recherches sur ce problème de dilution d'huile:
Lorsqu'une régénération est lancée, du carburant est injecté dans les cylindres après la combustion pour qu'il aille brûler dans le FAP et donc monter fortement la température et brûler les suies. Le problème est qu'une partie du carburant passe dans l'huile moteur par les différents jeux moteur, et à partir d'un certain niveau de gazole dans l'huile la lubrification n'est plus correcte.

Donc mon problème est que je fais trop de régénérations. Les garagistes m'indiquent à chaque fois qu'il faut faire plus d'autoroute ... malheureusement j'ai autre chose à faire de mon temps et mon argent que faire 200km pour le plaisir tous les week-ends.

Je me suis équipé d'un capteur ODB pour surveiller ça au mieux, et la conclusion est frappante:
Mon FAP fait une régénération à chaque trajet de 20km, et même sur l'autoroute une regen tous les 50km.

J'arrive enfin à ma question:
Les regens se lancent à 15g de suie, et le taux de suie redescend à environ 10 à 12g après la regen (que ce soit sur petite route ou autoroute ...).
Quel est le niveau "normal" de suie pour lancer une regen? Quel niveau devrait être atteint après regen?

Forcément avec une regen tous les 20km, l'huile se dégrade rapidement ...

J'ai mis hier un nettoyant FAP dans le gazole, et pour la 1ere fois aujourd'hui je suis descendu à 9g ... Mais quand je vois la vitesse à laquelle ca monte, même en redescendant à 0g j'attendrai les 15g et donc regen tous les 100km ...

Si quelqu'un a des infos sur les taux de suie "normaux" ou nécessitant regen dans le FAP je suis preneur, je n'ai trouvé cette information nulle-part (à part quelques messages dessus, où il est indiqué un taux "normal" de 6 à 8g??)

Merci !!
dezux
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