www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
DUCATO 2014, L4H2, 5 places, vacances grande famille
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rantanplan
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
Messages: 45


MessagePosté le: Sam 05 Sep 20 21:01 Répondre en citant

Hello, je vous présente mon gros pépère, tout juste homologué.

C'est un Ducato MAXI L4H2 avec 5 places route + 5 places couchage.
Un peu limite côté poids, mais ça passe quand même :mrgreen:

Acheté vide en octobre 2019, 3 places CG, tout blanc. 85000 km. J'ai posé direct le store Fiamma.



Début d'isolation, perçage lanterneaux, passage câbles électriques.







Pose des baies latérales et arrière (Carbest 43R).





Pose des sièges arrière TIMI (BV productions) et isolation partie avant:





Lambris au plafond:



Début des meubles:



Montage des sommiers articulés à l'arrière:





Finitions autour des sièges arrières (moquette collée, extra):



Meuble au-dessus des sièges arrières et petite table qui va bien:





Fabrication toilettes (sèches), 75x55 cm au sol:



Finition cuisine:







Finition lits:



Salon avant 5 vraies places :





Salon arrière possible aussi avec la même table :



Finitions bandeau arrière:



Terminé !





Poids à vide total (tous les pleins faits) : 2920 kg :oo: Charge utile marchandises : 205 Kg. Je n'ai qu'une batterie 100Ah (26kg), un panneau solaire de 200W (15kg). J'aurais pu gratter sur le poids en enlevant le store banne (32kg), mais pour le reste pas facile de faire plus léger...

R.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1420
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Dim 06 Sep 20 0:58 Répondre en citant

Oh la vache, beau boulot et chapeau bas pour ne pas avoir cédé à la facilité du CC
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 10352
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 06 Sep 20 6:49 Répondre en citant

Bonjour,

Bien :yes:.

Citation:
+ 5 places couchage.
3 en bas ?
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11018
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Dim 06 Sep 20 8:23 Répondre en citant

Bien vu et bien fait.
Mais 200kg de charge utile ça fait bien peu. Entre les passagers, la bouffe et les fringues... Du coup peu de chances d'amener des vélos ou affaires plus lourdes en soute !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1420
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Dim 06 Sep 20 9:22 Répondre en citant

servane a écrit:

Mais 200kg de charge utile ça fait bien peu.


Il y a beaucoup de camping-cars qui en ont guère plus (et sans les pleins faits).
Ils sont d'ailleurs souvent en surcharge, ce qui n'est pas une solution
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11018
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Dim 06 Sep 20 9:40 Répondre en citant

Faudrait que je regarde la carte grise de celui de mes parents...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 3251
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Dim 06 Sep 20 20:41 Répondre en citant

Beau boulot :yes:
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyCam
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Sep 2015
Messages: 1158
Localisation: Paris
Véhicule: Vivaro Tour

MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 4:54 Répondre en citant

Simple et vaste !
Les lits hauts tiennent avec des ficelles ?
_____________________
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1420
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 12:43 Répondre en citant

servane a écrit:
Faudrait que je regarde la carte grise de celui de mes parents...


Si mes souvenirs sont exacts, le poids à vide d’un CC prend en compte le réservoir d’eau partiellement rempli mais avec personne à bord ..
A vérifier
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rantanplan
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
Messages: 45


MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 5:23 Répondre en citant

Citation:
Mais 200kg de charge utile ça fait bien peu.


La CUM (charge utile maxi) est calculée une fois le fourgon terminé et équipé, tous les pleins faits (gaz, 100 litres de gasoil et 100 litres d'eau = cuve pleine) et en prenant déjà en compte 5 passagers de 75kg chacun. 200kg ça suffit pour les effets personnels, mais le risque effectivement est de commencer à rajouter des équipements lourds (porte vélo + 4 vélos, deuxième batterie, galerie de toit avec 4 surfs etc...). Le problème n'est pas technique (le chassis MAXI supporte 4,4 tonnes), mais plus en cas de contrôle de la maréchaussée. Ceci dit, certains CC censés être limités à 3,5tonnes sont allègrement à plus de 4tonnes...

Citation:
Les lits hauts tiennent avec des ficelles ?

C'est du cordage marin, du "bout" comme on dit, diamètre 8mm en 4 brins qui résiste à 1000kg (chaque brin...). Côté esthétique, certes, j'aurais pu faire mieux. On m'a suggéré de la sangle noire, large, qui serait plus discrète.

Citation:
3 en bas ?

Non 2 en bas, 2 en haut et le cinquième sur les banquettes avant (voir photo). Ce "cinquième" est amovible, mais reste pratique quand on emmène un copain des enfants (longueur de la couchette 1m70).

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11018
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 7:38 Répondre en citant

Ah ok, je pensais qu'il fallait compter les passagers dans les 200 ;)
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3075
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 7:42 Répondre en citant

Rantanplan a écrit:

Citation:
Les lits hauts tiennent avec des ficelles ?

C'est du cordage marin, du "bout" comme on dit, diamètre 8mm en 4 brins qui résiste à 1000kg (chaque brin...). Côté esthétique, certes, j'aurais pu faire mieux. On m'a suggéré de la sangle noire, large, qui serait plus discrète.



Certains camping car utilisent des sangles de ceinture de sécurité, du coup facile à clipser/dé-clipser

sinon je confirme que le bout marin suffira largement !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastaltar
Traficoteur


Inscrit le: 30 Nov 2020
Messages: 34
Localisation: Bellecombe en bauges
Véhicule: Citroen Jumper L4H3

MessagePosté le: Lun 28 Déc 20 15:48 Répondre en citant

Rantanplan a écrit:

Pose des baies latérales et arrière (Carbest 43R).


Super aménagement !!! :yes:
Je suis étonné de la dimension de découpe des baies par rapport au rendu final (très joli d'ailleurs). Comme il y a beaucoup de baies Carbest je ne m'y retrouve pas. Tu as pris des baies simple vitrage en 65cm de haut ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rantanplan
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
Messages: 45


MessagePosté le: Ven 01 Jan 21 10:10 Répondre en citant

Merci Rastaltar :dac:

Citation:
Tu as pris des baies simple vitrage en 65cm de haut ?


Oui ce sont baies les baies Carbest en simple vitrage, mais 66,5cm de haut. Dispo sur H2R ou Obelink ou ailleurs...

https://www.h2r-equipements.com/baies-fenetres-pour-camping-car/12759-carbest-baie-laterale-et-arriere-ducato.html?gclid=CjwKCAiArbv_BRA8EiwAYGs23B8tPROwPOWurMqkycQHZGlYtlM1TbYOY09qv5PuM9V6D_T349yLExoCwg0QAvD_BwE

C'est facile à poser. La découpe est conforme au plan fourni avec la baie, pas de surprise de ce côté-ci. La surface découpée m'avait parue petite aussi, mais la colle est à 2cm du bord de la vitre (elle doit rester invisible vue de l'extérieur), donc il faut bien 4cm de moins que la largeur de la vitre.

Pour le collage, j'ai pressé à la main, et scotché la vitre le temps que la colle sèche (Certains utilisent des ventouses et tendent une sangle à l'intérieur, c'est pratique aussi). Moi le scotch avait laissé des traces sur la carrosserie et j'ai passé trois heures à tout nettoyer... :evil:

Ne pas oublier d'acheter le petit joint de finition noir à fixer sur la tranche de la tôle, ça finit très bien à l'intérieur et garantit une épaisseur de colle PU minimale (si tu ne le mets pas, alors la baie va chasser la colle PU, favorisant les entrées d'eau). Ce joint de finition n'est pas nécessairement le joint Carbest, tu trouves nettement moins cher sur le web (Amzn).

Aussi, ne pas hésiter à faire un double encollage en partie haute des baies, sinon gare au manque d'étanchéité.

J'ai été assez content de ces baise, même si on hésite à ouvrir les petites fenètres à cause de la fragilité du système de fermeture. L'étanchéité des ouvrant n'est pas parfaite non plus, mais on s'y fait. Sur mon nouveau fourgon j'ai choisi des baies non ouvrantes.

R.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastaltar
Traficoteur


Inscrit le: 30 Nov 2020
Messages: 34
Localisation: Bellecombe en bauges
Véhicule: Citroen Jumper L4H3

MessagePosté le: Lun 04 Jan 21 9:21 Répondre en citant

Merci pour toutes tes réponses, ça fait avancer notre réflexion. Vous avez voyagé par temps froid avec depuis ? Pas trop gênant que ce soit du simple vitrage niveau froid et condensation ?

Et en regardant de nouveau tes photos j'ai vu la banquette passager retournée. Tu as installé une embase pivotante ou c'était juste un essai ?

Merci encore pour toutes les infos partagées, ça aide énormément un novice comme moi :D
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com