Aide et validation schéma électrique + choix composants
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Bonsoir à tous,
Un schéma électrique de plus !
Pour le moment je l'ai tracé en ppt, juste avec des rectangles et des ronds pour les composants plutôt que d'intégrer des photos.
Je le mettrai à jour lorsque j'aurai tranché sur le choix des composants (marque et modèles).
J'espère que le schéma est suffisamment lisible. Sinon faites moi vos commentaires et je modifierai en fonction.
Selon vous, est ce que cette installation est sûre et cohérente ?
Qu est ce que j'ai mal fait ou oublié ?
A vous lire
Edit : je rajoute "choix composants" dans le titre car j'aimerai avoir votre avis sur certains composants électrique qu'on peut trouver ici et là.
Un schéma électrique de plus !
Pour le moment je l'ai tracé en ppt, juste avec des rectangles et des ronds pour les composants plutôt que d'intégrer des photos.
Je le mettrai à jour lorsque j'aurai tranché sur le choix des composants (marque et modèles).
J'espère que le schéma est suffisamment lisible. Sinon faites moi vos commentaires et je modifierai en fonction.
Selon vous, est ce que cette installation est sûre et cohérente ?
Qu est ce que j'ai mal fait ou oublié ?
A vous lire
Edit : je rajoute "choix composants" dans le titre car j'aimerai avoir votre avis sur certains composants électrique qu'on peut trouver ici et là.
Modifié en dernier par Nicko le dim. 30 août 20 11:40, modifié 1 fois.
- glutch2000
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Salut,
A première vue ça a l'air bien, mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière. Attends des avis plus expérimentés.
J'en profite pour faire une remarque et poser une question.
-La section de cable qui part de la batterie est importante (16²) à cause de la longueur du cable je suppose. Du coup il faut prendre ne compte les borniers de tes appareils. Il me semble que le DC-Dc Carbest par exemple prend du 10² maxi.
-A quoi sert le coupe batterie qui est juste après la batterie moteur? Le circuit est protégé par un fusible 40A et si tu veux déconnecter pour de la maintenance il suffit de débrancher la cosse en début de circuit. Non?
A première vue ça a l'air bien, mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière. Attends des avis plus expérimentés.
J'en profite pour faire une remarque et poser une question.
-La section de cable qui part de la batterie est importante (16²) à cause de la longueur du cable je suppose. Du coup il faut prendre ne compte les borniers de tes appareils. Il me semble que le DC-Dc Carbest par exemple prend du 10² maxi.
-A quoi sert le coupe batterie qui est juste après la batterie moteur? Le circuit est protégé par un fusible 40A et si tu veux déconnecter pour de la maintenance il suffit de débrancher la cosse en début de circuit. Non?
- Scottish45
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- Du 6mm² pour une prise allume cigare ? ça me parait un peu gros comme section... quand tu sais que les constructeurs installent les prises allume cigare avec du 1,5mm²....
- Un interrupteur sur ton circuit frigo ?? normalement il doit en être équipé d'origine ...
+1 pour le coupe circuit entre tes 2 batteries surtout que ton coupleur fait également office de séparateur
- pour tes LEDs, d'accord avec Glutch pour le 0,75mm²
- Un interrupteur sur ton circuit frigo ?? normalement il doit en être équipé d'origine ...
+1 pour le coupe circuit entre tes 2 batteries surtout que ton coupleur fait également office de séparateur
- pour tes LEDs, d'accord avec Glutch pour le 0,75mm²
- glutch2000
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Ouaip 6mm² pour une prise A Cigare, c'est beaucoup.Scottish45 a écrit :- Du 6mm² pour une prise allume cigare ?
- Un interrupteur sur ton circuit frigo ?? normalement il doit en être équipé
Et pas évident à raccorder...
Et fais gaffe à ces prises 12v, ce n'est pas fiable.
Bien pour les gadgets à 2A, pas top pour les gros Ampérages..
Un interrupteur sur le frigo, c'est pratique si tu dois le débranché, comme
une glacière qu'on emporte...
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J'aimerais mourir moins bête, surtout que je refais mon circuit prochainement. Pourquoi faut-il un coupe circuit avant le coupleur/séparateur svp?Scottish45 a écrit :+1 pour le coupe circuit entre tes 2 batteries surtout que ton coupleur fait également office de séparateur
Ou alors j'ai mal compris et le coupe circuit est effectivement superflu
- Caliméreau
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Pour moi, c'est inutile. Au mieux un doublon avec le coupleur/séparateur.vilko a écrit : Ou alors j'ai mal compris et le coupe circuit est effectivement superflu
Si on installe un C/S entre les batteries moteur et auxiliaire c'est pour que cette dernière se charge lorsque le moteur fonctionne (fonction coupleur )et pour que les batteries se désacouplent lorsque qu'un certain niveau "bas" est atteint ( fonction séparateur).
Et ceci pour ne pas vider la batterie moteur.
En plus si tu installes un coupe circuit et que tu l'oublies, tu n'auras pas de charge de ta batterie auxiliaire en roulant.
Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires. Je vais essayer de répondre à toutes les question posées.
Sur les sections de fils, j'ai chercher à surdimensionner un peu pour ne pas avoir de perte en ligne ou de fils qui chauffe, mais je n'ai pas fait le calcul de l'intensité x longueur . Je me suis basé d'autres schémas vu ici et ailleurs.
Du coup les fils pour les led j'ai mis en 1.5mm² (j'ai déjà des bobines). Après pourquoi pas passer en 0.75mm²pour limiter l'encombrement à certain endroit.
Pourquoi pour le variateur d'intensité. Tu en as un que tu recommandes Glutch ?
Concernant la taille des borniers sur les appareils, je vais y faire attention. Je vous présenterai les apareils que j'envisage pour avis également.
Le coupe circuit juste après la batterie moteur, c'est effectivement pour la maintenance en cas de problème. C'est quelques chose que j'ai observé sur beaucoup de schémas. Mais c'est vrai qu'il suffit d’ôter le fusible par exemple. Débrancher un fil sur la batterie c'est toujours plus fastidieux je trouve...
Le 6mm² pour la prise allume cigare c'est parce que le cable va être long et potentiel prendre un peu de puissance. Je voudrais pouvoir utiliser un gonfleur pour les SUP/kayaks occasionellement. Mais peut être que du 4 ou du 2.5 suffirait.
Interupteur de Frigo : sur mon précédent cams, mon waeco 40 n'avait pas d'interupteur intégré mais j'en avais un rapporté. ça permet de couper l'alim l'hiver quand il ne sert pas.
J'ai mis 6mm² pour les PS, encore une fois pour être sur de ne pas avoir de perte en ligne ou de fils qui chauffe. Si vous me dites que du 4 suffit, alors je réduirai (comme pour l'allume cigare).
Pour les panneaux j'hésite encore entre :
- du back contact PERC comme celui ci : 165W à 250 € (bonne cam mais cher)
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -165w.html
- du monocristallin basic comme ceux là : 180W à 110€ (surement moins bon mais beaucoup moins cher, ce qui me permet d'en mettre 2 et avoir 360W)
https://helloenergie.com/panneau-solair ... nBEALw_wcB
voilà voilà
Merci pour tous vos commentaires. Je vais essayer de répondre à toutes les question posées.
Sur les sections de fils, j'ai chercher à surdimensionner un peu pour ne pas avoir de perte en ligne ou de fils qui chauffe, mais je n'ai pas fait le calcul de l'intensité x longueur . Je me suis basé d'autres schémas vu ici et ailleurs.
Du coup les fils pour les led j'ai mis en 1.5mm² (j'ai déjà des bobines). Après pourquoi pas passer en 0.75mm²pour limiter l'encombrement à certain endroit.
Pourquoi pour le variateur d'intensité. Tu en as un que tu recommandes Glutch ?
Concernant la taille des borniers sur les appareils, je vais y faire attention. Je vous présenterai les apareils que j'envisage pour avis également.
Le coupe circuit juste après la batterie moteur, c'est effectivement pour la maintenance en cas de problème. C'est quelques chose que j'ai observé sur beaucoup de schémas. Mais c'est vrai qu'il suffit d’ôter le fusible par exemple. Débrancher un fil sur la batterie c'est toujours plus fastidieux je trouve...
Le 6mm² pour la prise allume cigare c'est parce que le cable va être long et potentiel prendre un peu de puissance. Je voudrais pouvoir utiliser un gonfleur pour les SUP/kayaks occasionellement. Mais peut être que du 4 ou du 2.5 suffirait.
Interupteur de Frigo : sur mon précédent cams, mon waeco 40 n'avait pas d'interupteur intégré mais j'en avais un rapporté. ça permet de couper l'alim l'hiver quand il ne sert pas.
J'ai mis 6mm² pour les PS, encore une fois pour être sur de ne pas avoir de perte en ligne ou de fils qui chauffe. Si vous me dites que du 4 suffit, alors je réduirai (comme pour l'allume cigare).
Pour les panneaux j'hésite encore entre :
- du back contact PERC comme celui ci : 165W à 250 € (bonne cam mais cher)
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -165w.html
- du monocristallin basic comme ceux là : 180W à 110€ (surement moins bon mais beaucoup moins cher, ce qui me permet d'en mettre 2 et avoir 360W)
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voilà voilà
- glutch2000
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Oui c'est ce qui me semblait bien, les PS sont vendu avec du fil de 4mm². Je mettrai donc du 4 derrière.
Je vais passer en 4 également pour la prise allume cigare de la soute et celle de la pompe à eau. Au moins je n’achète qu'une seule bobine de fil.
Avez vous un avis sur ces panneaux solaires 3 option de panneaux solaires?
Et sinon avez vous des bons plans à recommander ?
1. PERC 165W EM (à 250€ chez H2R): https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -165w.html
2. Monocristallin classic 180W superwatt (à 110€ chez helloEnergie) : https://helloenergie.com/panneau-solair ... nBEALw_wcB
3. PERC 180W SolarV (à 140€ sur amazon) : https://www.amazon.fr/dp/B07PQN8FM6/ref ... UTF8&psc=1
A priori le dernier est meilleur rapport prix/performance... Mais je trouve que c'est dingue les différence de prix qu'on peut observer !
Concernant les régulateurs MPPT, je pense prendre l'EPEVER qui est 2 fois moins cher que le Victron équivalent (surle papier) mais j'hésite également avec les combos MPPT/chargeur booster de chez Energie mobile.
J'ai cru comprendre que dans le cas des combos MPPT/chargeur booster de chez Energie mobile, la recharge ne pouvait pas combiné l'énergie de l'alternateur à celle des PS. Mais est ce le cas lorsqu'on a un MPPT et un chargeur booster indépendant, comme sur mon schéma ?
Je vais passer en 4 également pour la prise allume cigare de la soute et celle de la pompe à eau. Au moins je n’achète qu'une seule bobine de fil.
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Et sinon avez vous des bons plans à recommander ?
1. PERC 165W EM (à 250€ chez H2R): https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -165w.html
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A priori le dernier est meilleur rapport prix/performance... Mais je trouve que c'est dingue les différence de prix qu'on peut observer !
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J'ai cru comprendre que dans le cas des combos MPPT/chargeur booster de chez Energie mobile, la recharge ne pouvait pas combiné l'énergie de l'alternateur à celle des PS. Mais est ce le cas lorsqu'on a un MPPT et un chargeur booster indépendant, comme sur mon schéma ?
- Christian2804
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- Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
- Localisation : Chartres
Les prise allume-cigare comme prise de puissance c'est quand même pas le top au niveau échauffement et chute de tension.
j'ai suivi les conseils du site en utilisant des prises Neutrik plus sérieuses.
J'ai acheté une PS de 130W à 83€ qui semble fonctionner très bien avec un MPPT a 17€.
Je trouve les sites d'équipement camping-car très cher sur certains produits.
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