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TRAFIC II L2H1 xtra, plan Westfalia + coffre vélo, été-hiver
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le_van_Baloo
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
Messages: 62
Localisation: Les Alpes
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 20 10:42 Répondre en citant

Je vais répondre à vos questions dans l'ordre:

Table aimanté réalisée, page 3. (Actuellement je n'ai pas de table amovible, j'utilise une table de camping. L'avantage est d'avoir une table pour deux usages, intérieur et extérieur donc gain de place.
J'ai prévu néanmoins de faire un petit plateau que j'accrocherai au plan de travail, avec un pied télescopique et qui se rangerait derrière le siège conducteur.
Cela permettrait une mini table, facile à mettre, et qui laisse de la place pour circuler).
J’utiliserai ce type de rail pour le fixer :



J’ai ajouté des photos du sommier dans la présentation.

Scandinavie :

Aucun soucis sans 4*4, même au-delà du cercle polaire, en revanche j’ai acheté des pneus hiver de locaux sur place, c’est de toute façon obligatoire à partir d’Octobre.
Pas de corrosion sur la caisse car les pays scandinaves ne salent pas les routes.
J’avais en prévention passé un vernis de protection sur les bas de caisse, mais je ne pense pas que cela soit necessaire.

La feutrine acoustiqu
e est autocollante et extensible, je n’ai pas trouvé mieux pour épouser les formes compliquées et faire une finition propre sur l’ensemble de van.
Elle participe également à l’isolation thermique et supprime la sensation de froid en touchant les parois.
Plutot facile à installer, en prenant son temps méthodiquement. Une fois positionnée, il est tout de même difficile de la décoller et de la replacer.
Pour habiller les parois et la cellule avant j’ai utilisé un rouleau de 1.5m *5m, 120 Euros de mémoire.
Pour faire le plafond, il faudra 1.5*10m.

Webasto :

J’en suis totalement satisfait, jamais eu de problème, il a toujours démarré, même en altitude. La régulation de température est bien faite. J’ai le modèle programmable avec un timer. Par exemple je peux choisir 20deg à partir de 17H pour qu’il soit chaud à mon retour d’activité.
Ou bien le faire chauffer dans la nuit à partir de 4H du matin.

La consommation est de 0.2L par heure de chauffe,
Ce qui fait environ 1L de gasoil pour une soirée et une nuit à 18deg, par -10deg dehors pour le volume d’un Trafic.

C’est le modèle 2200W. Pour infos, dans le volume d’un Trafic, il fait gagner 1deg par minute à pleine puissance. Pour passer de 4deg à 20,il faut environ 20minutes (temps de chauffe du chauffage puis chauffe de l’habitacle).

Je l’ai payé 1100euros, sans pause.
Je sais qu’il existe des modèles chinois à 200E, mais je préferai un modèle éprouvé et fiable avec un SAV et un distributeur francais.
C’est une combustion de carburant, il y a risque d’intoxication voir de mort, si le corps de chauffe n’est pas étanche.
Il faut etre prudent avec ceci. Le produit et l’installation.

Planar 2D ; depuis peu, H2R (pour ne pas les citer) est distributeur de Planar, une marque russe de chauffage, similaire au webasto mais à 600Euros et de bonne qualité.
A l’époque de pose de mon Webasto, cette marque n’etait pas importée, sans SAV en france. Aujourd’hui, c’est une bonne alternative.
En tout cas je prendrai ca plutot qu’un modèle chinois, c’est certain !
A savoir que le module de commande du planar offre les mêmes fonctions de programmation que le webasto.

Isolation :

Selon moi, il est preférable de faire une isolation light mais sur l’ensenble du Van qu’une grosse isolation avec des materiaux couteux, sur quelques parties seulement.

Le liège est bonne option, cependant long et couteux à installer. Le multicouche alu est une bonne alternative.


Mais cela reste un Van et il y aura toujours beaucoup de pont thermique, sur les portes, les fenetres, etc.

A mon sens il faut au maximum supprimer les parties de tole nue car c’est par la que vous aurez la sensation de froid, bien isoler le plafond et les parties proche de vos lits. Rien de pire la nuit que de toucher une partie de toile froide !

Lit :
Mon lit fait 190Cm. Lit déplié, il reste ~40cm entre le lit et la banquette, donc possibilité de faire un lit plus grand, sans changer la taille du coffre à vélo.

Electricité :

Je peux faire un schema electrique globale ou sinon as tu des questions spécifiques ?

Cout global :

Je ressort les factures pour faire le calcul !!

Voici une photo des tassaux du plafond, avec l'isolation en place:



A la prochaine !
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Dernière édition par le_van_Baloo le Sam 28 Nov 20 11:06; édité 4 fois
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vonAllm
Traficampeur


Inscrit le: 01 Sep 2020
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Localisation: Suisse (Neuchâtel)
Véhicule: Opel Vivaro L2H1

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 20 14:31 Répondre en citant

Hello Le Van Baloo, hello tout le monde,
Merci beaucoup pour les explications, c'est hyper clair et ça me plait beaucoup. Je n'ai pas eu de nouvelle du garage, mais la semaine n'est pas encore finie, j'espère que mon bus sera prêt demain et que je pourrai commencer ce weekend.
Je vais très fortement m'inspirer de ton aménagement.
Question suivante: sais-tu me dire environ combien d'autonomie tu as à l’arrêt en comptant ton frigo électrique et un ensoleillement « moyen ».
A+,
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Arnaud
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le_van_Baloo
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
Messages: 62
Localisation: Les Alpes
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 20 16:36 Répondre en citant

Je serai curieux de voir ton futur aménagement !
Concernant l'autonomie, je pense pouvoir tenir 3-4 jours avec le frigo, uniquement au panneau solaire avec un ensoleillement moyen. Tout dépend de la tempêrature dans le van, c'est très variable en somme.

Sans frigo, uniquement recharge USB et éclairage, c'est illimité.
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mindwave
Traficampeur


Inscrit le: 22 Juin 2020
Messages: 15
Localisation: France et Norvège
Véhicule: en recherche

MessagePosté le: Dim 13 Sep 20 18:53 Répondre en citant

Hello,

Merci pour tes explications, c'est tres clair !

Je vais regarder du côte du Planar 2D, cela pourrait être une bonne option effectivement.

Pour le schema electrique, un d'ensemble serait top :D Vu que je suis pas une machine de l'elec, ce serait pour faire un copier/coller (adapter) de ton installation electrique.

Une autre question : Comment as-tu fixe tes meubles ?

Merci beaucoup de prendre le temps pour repondre a nos questions :D

(Deso pour le manque d'accents. J'ecris depuis un clavier Norvegien)
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le_van_Baloo
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
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Localisation: Les Alpes
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 22:58 Répondre en citant

Je vais prendre le temps de faire le schema électrique complet, tâche intéressante.

Les meubles sont fixés aux montants de la carrosserie ainsi qu'au sol.
Pour les montants: vissés avec des vis métal autoperceuses.
Pour le sol: fixés avec des équerres métallique et vissés dans le plancher.

Les ensembles de meubles sont vissés entre eux, et se fixent principalement sur le cadre et la cloison du coffre à vélo.
Donc il y a seulement 4 points de fixation sur les montants (2 pour le cadre du coffre à vélo, 1 pour la cuisine partie haute et 1 pour le bout de la cuisine).
Le reste est vissés au sol et rien ne bouge !

Le coffre batterie auxiliaire est indépendant. Il est fixé au sol et sur l'embase du siège conducteur.

Bonne soirée !
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le_van_Baloo
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
Messages: 62
Localisation: Les Alpes
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Mar 15 Sep 20 14:40 Répondre en citant

Edit: ajout de nouvelles photos dans la presentation. Webasto, Lit et éclairage exterieur.


Pour mindwave:

Voici des exemples de meubles avec tasseaux et habillage que j'avais réalisé pour un précedent amenagement.

Tasseaux 25*25mm
Habillage Melaminé blanc 10mm

Les avantages sont très leger et économique à réaliser.
Si besoin, les modifications ulterieures sont aisées.









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mindwave
Traficampeur


Inscrit le: 22 Juin 2020
Messages: 15
Localisation: France et Norvège
Véhicule: en recherche

MessagePosté le: Mer 14 Oct 20 10:14 Répondre en citant

Hello,

Merci pour toutes les photos et infos, c'est top !

Profite en bien ;)
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AlexSmooth
Traficoteur


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 37
Localisation: Dielette (50)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 14 Oct 20 18:38 Répondre en citant

Hello,

Effectivement cet aménagement est vraiment sympa.
Plein de bonnes choses à prendre pour ne pas faire d'erreur sur le miens qui commence tout juste.

Justement, je lis plus haut que tu te proposes de faire un schéma de ton câblage électrique.
Je suis hyper intéressé d'autant plus que j'ai l'impression d'avoir le même MPPT que toi.

Au plaisir de lire la suite :D
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samsoul64
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 160
Localisation: pau
Véhicule: vivaro

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 20 19:39 Répondre en citant

hello, c'est du bon boulot ça :yes:
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orval56
Traficampeur


Inscrit le: 10 Juin 2018
Messages: 19
Localisation: Tournai
Véhicule: Renault Espace 1

MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 22:18 Répondre en citant

Très belle réalisation !!
Aurais-tu un lien (ou un site) pour la feutrine acoustique autocollante ?
Merci.
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Passionné de l'Espace 1 - première génération.
Ex Trafic L2H1 équipé.
Master III L2H2 - 2.3 dci - 145 CV - aménagé perso.
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le_van_Baloo
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
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Localisation: Les Alpes
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 20 10:05 Répondre en citant

Bonjour, voici le lien pour la feutrine acoustique:
https://www.cnjy-led.fr/moquette-acoustique-adhesive/1405-rouleau-moquette-acoustique-adhesive-gris.html?search_query=moquette&results=14

J'ai utilisé le modèle gris clair, en rouleau.
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AlexSmooth
Traficoteur


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 37
Localisation: Dielette (50)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 20 10:13 Répondre en citant

Hello,

Pourrais-tu me dire comment tu as câblé ton MPPT ?
Le fait que la section de câble installée dessus soit si fine m'intrigue.
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le_van_Baloo
Traficoteur


Inscrit le: 02 Aoû 2020
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Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 20 10:46 Répondre en citant

Le MPPT possède une entrée et deux sorties.

*Entrée du MPPT: cablée sur la sortie du panneau solaire
*Sortie 1 du MPPT: cablée sur la batterie auxiliaire, protégée par un fusible
*Sortie 2 du MPPT: non utilisée. C'est une sortie pour alimenter en 10A un equipement, mais elle n'est active que lorsque le panneau solaire produit du courant. Elle permettrait d'alimenter un consommable uniquement en journée et de le couper la nuit, le frigo par exemple. C'est interressant mais je n'en ai pas l'utilité.
*Sonde de température: à placer à proximité de la batterie auxiliaire. Le courant de charge varie en fonctiond de la temperature.

Les cables du MPTT sont fins en effet, mais la section de cuivre est importante. En gros, ils sont peu blindés, c'est pour un usage interieur.
De toute facon les courants sont moyens (8A max pour le panneau, idem pour le regulateur), les sections fournis avec le MPPT me semblent cohérentes.


Voici les branchements du MPPT:




Voici le schéma de principe de mon instalation electrique. Je n'ai pas mis les fils de masse pour le rendre plus lisible.



En gros: tous les elements sont réliés au tableau de controle qui intègre les fusibles. Chaque fonction à un interrupteur pour etre coupée et ne pas consommer.

Excepté le webasto et le traceur GPS qui sont réliés directement à la batterie et protégés par leur propre fusible pour etre alimentés en permanence.
C'est necessaire pour le webasto sinon la commande multicontrole perds l'heure, la date et les programmations.
Pour le traceur GPS, of course il doit etre alimenté pour la localisation.
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Dernière édition par le_van_Baloo le Dim 15 Nov 20 21:37; édité 1 fois
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AlexSmooth
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 20 11:30 Répondre en citant

Super merci pour ta réponse !
Quel type de fusible as-tu installé entre le regulateur et la batterie ?
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le_van_Baloo
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 20 11:36 Répondre en citant

J'ai utilisé un fusible à lame, disponible sur la plupart des sites Camping Car ou bateau. Ca ne coute presque rien ! 70 cts de mémoire !





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