Problème électrique sur Transit MK6! Help!

Répondre
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Problème électrique sur Transit MK6! Help!

Message par timoon43 »

Salut à tous,

Je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit, peut-être que cela aurait été plus judicieux dans la section réservée aux Transit, mais en même temps mon problème à peut-être été déjà rencontré sur un autre fourgon.

Pareil il s'agit plus d'un souci électricité lié à la mécanique du camion mais je me demande si tout cela n'a pas été généré par mon "installation".

Je m'explique, sur mon TRansit MK6 j'ai couplé ma batterie principale avec une auxiliaire de récup, donc batterie de démarrage et qui n'avait pas le même ampérage. J'ai séparé les deux avec un coupe circuit. Tout l'été j'ai branché un transfo sur la batterie auxiliaire pour alimenter une glacière à compression en 220V, et ce uniquement lorsque je roulais ou pour de très courts arrêts.

Tout ceci à fonctionner, sauf que le transfo sonnait avant de finalement marcher et puis s'arrêter après une autre sonnerie différente, et ce au bout de minimum 1H, et des fois plus longtemps. J'avais l'impression que cela dépendait de la route (chaotique ou autoroute!!).

Bref, ça c'est la petite histoire mais si ça se trouve ça na rien à voir avec ce qui suit, vous me donnerez votre avis.

Donc voici le cœur du problème, je rentre de vacances, je déplace le fourgon après 2/3 h d'arrêt, et j'avais oublié de désaccoupler les batteries, je démarre niquel, je fais 3 m, j'arrête le fourgon car l'emplacement me convient, puis finalement non, je tente un redémarrage 30 secondes plus tard, je suis en pente dans le sens de la monté, et là... plus rien du tout. Mais plus rien, comme si j'avais enlevé la batterie, rien au tableau de bord, plus d'horloge de radio ou de feux!

Merde, je finis par changer la batterie avec une neuve, j'ai bon espoir, mais rien non plus!!

On tente un démarrage avec des pinces, j'ai à nouveau le tableau de bord qui me donne des signes de vie, je tente le coup de clefs et grosse étincelle puis plus rien. Black out à nouveau.

Du coup je tente un truc, j'ai un deuxième câble négatif qui sort du plancher (me demandez pas pourquoi je n'en sais rien), je le branche à la place du principal et là bingo, j'ai à nouveau du jus. Mais car il y a un mais, je ne peux toujours pas démarrer.

Résultat démarreur HS, que je fais changer, ça démarre avec le fameux deuxième câble , mais toujours rien avec le câble principal.

D'où ma question, pensez-vous que mon "installation" peut avoir un quelconque rapport avec tout ça, ou alors une batterie faiblarde a entraîné le blocage du démarreur faiblard lui aussi (ah oui il avait déjà donné des signes de faiblesses quelques mois avant et comme un idiot je n'avais rien fait), mais quid du fameux câble???

Merci d'avoir lu jusque ici et à bientôt. :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu contrôlé le câble ou la tresse qui relie le bloc moteur au négatif ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut, si je ne me suis pas trompé, oui, mais ai-je bien regardé au bon endroit? C'est du côté de la boite?
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Problème résolu, en fait le câble ne relie pas la batterie au moteur mais va simplement de la batterie à la caisse, avec un fusible serti à la base du câble au niveau de la fixation avec la caisse.

Le fusible avait cramé, j'ai donc dû racheter un câble complet trouvé dans une casse, et c'est reparti pour un tour.

Le mystère persiste sur ce qui aura fait péter le fusible (32A, 350V quand même) vu le problème que j'ai eu avec mon démarreur qui a lâché et en parallèle une installation avec deux batteries peut-être faite un peut trop à l'arrache! Qui est à l'origine de ce court-circuit, est-ce le démarreur, ou mon installation?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Souvent, il y a un câble qui va de la batterie à la caisse et un autre qui va de la batterie au moteur. C'est la première fois que j'entend parler d'un fusible sur le négatif principal, 32A me semble faible si c'est l'alimentation du démarreur, je pense qu'il y a un autre câble.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Transit »