réservoir d'eau sur kangoo :-)

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

réservoir d'eau sur kangoo :-)

Message par Sad »

Salut les gens !

Je reviens de mon premier (vrai) bivouac dans mon Kangoo sommairement aménagé pour le moment.

Cela m'a permis de voir ce qui fonctionnait bien... et ce qui n'allait pas du tout.

Nous avons eu des difficultés au niveau de l'eau bien entendu, mais ce n'est pas une réelle surprise car on est parti avec deux jerrican et une pulvérisateur. :mrgreen:

Bref, je viens chercher vos conseils car j'ai une idée qui me taraude:
Avec Madame et les deux gosses, on a besoin d'eau, que ce soit pour une petite toilette ou pour boire. De plus, nous ne sommes pas en Master ni en Trafic, mais en grand Kangoo.

Mon idée consiste a intégrer un réservoir d'eau au fond du coffre du Kangoo (derrière les sièges). Il sera en partie caché par mon (futur) aménagement du style campinambule fait maison.

J'ai lu pas mal de post sur ce forum, entre les dangers d'un réservoir en hauteur, mal rempli, coup de bélier... Je me permet donc de vous demander votre avis sur un réservoir de, si possible, 50L. :twisted:

J'ai pour idée d'y ajouter une bonne pompe de pression (mais quelle pression? :hum: ) pour alimenter un petit combinet évier/gaz, ainsi qu'un petit chauffe eau à gaz (qui se trouvera sur l'une des portes arrière) et un petit pommeau de douche... qui ne fonctionnera pas en même temps que le robinet bien sur.

Cerise sur le gâteau, j'avais imaginé ajouter une cartouche du style "purificateur d'eau" sur les frigo américain pour avoir une eau potable et buvable à partir de ce réservoir, qui serai rempli à l'eau du robinet bien sur.
Par contre, je pense qu'il faut une forte pression pour faire passer l'eau dans ce genre de filtre...

Attention, je viens de me relire et je précise que je ne suis pas un doux rêveur. :mdr:
Je suis plutôt bon bricoleur et j'ai toujours des idées, mais ne suis ni chauffagiste, ni plombier. :bof:

Bref, est-ce que vous trouvez cette idée réalisable ?
-Un réservoir de 50L dans un Kangoo avec une pompe à pression, un robinet, une douchette et un système de filtration pour avoir de l'eau buvable.

Avez vous des références à me recommander?
-pour le réservoir,
-pour la pompe.

Attention: Je ne désire pas réinventer la roue ! toutes vos idées et remarques sont bonnes à prendre. :yes:

Merci à tous ! 8-)
Modifié en dernier par Sad le dim. 23 août 20 17:59, modifié 1 fois.
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

50 litres, si c'est derrière les sièges, ce n'est pas en hauteur ...
C'est lorqu'il y aura 40 litres dedans que ça va tanguer.
Pour les filtres de frigo, il faut 1,4 bar de pression.
Ca fait déjà une grosse pompe.
https://www.waterconcept.fr/filtre-frig ... -3079.html
Peut-être qu'une carafe serait plus pratique ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

toutes vos idées ..... sont bonnes à prendre
Moi, j'ai laissé tomber la pompe et tout le cirque.
Ce qui me paraît indispensable c'est le réservoir d'eaux usées sous le camion. Pour l'eau propre des bouteilles d'eau dans un casier à bouteilles polystyrène mis verticalement. L'eau potable on en trouve partout en France et pour une ou deux bouteilles personne ne dira rien. Pour un jerrican de 20 l des personnes peuvent '' faire la gueule ''.
En plus pas de charge lourde à transporter.
En plus verser de l'eau avec une bouteille permet de faire des économies en ne laissant pas couler l'eau comme avec un robinet.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci glutch2000,

Il me semblait avoir lu quelque part, ici ou ailleurs, qu'il existait des réservoirs compartimentés permettant d'éviter ce genre de problème de coup de bélier.
Si cela existe et est réellement efficace, c'est plutôt cela qui m'intéresserai.

Bien vu pour le filtre de frigo. 1,4 bar, ça fait beaucoup.
J'avais bien pensé à ce genre de filtre à carafe mais je ne trouve pas cela très efficace, en tout cas pas bien longtemps. Et à 4 par forte chaleurs, il faut en filtrer de l'eau. :mrgreen:

J'avais aussi pensé au filtre à gravité style "british berkefeld" ou "berkey" mais en plus de prendre de la place, ça risque de fuir en roulant. :non:


Merci djodjo44,
J'avais le même raisonnement que toi au départ, avant de me rendre compte que ça ne fonctionnais pas avec deux gosses en bas âge. Des fois on est un peu bloqué au même endroit, où il n'y a pas grand chose à part des cigales, et aller chercher de l'eau (potable) peut rapidement devenir un chemin de croix. :shock:

Bref, à vos idées ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec deux gamins, j'avais 20 litres et une petite pompe immergée avec douchette. Maintenant, j'ai 12 litres, optimisé le débit de la pompe = 8 mn de douche.
Pour l'eau potable, deux bouteilles de 1,5 litre et une de 0.5l dans le frigo.
Remplir les 50 litres, ça ne dois pas être très pratique...
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Pour le remplissage des 50L...oui et non.

Le remplir tous les jours serait fastidieux en effet.
Mais ce n'est pas le but. Mon objectif serait d'avoir plusieurs jours d'autonomie, sans forcément faire l'appoint à chaque arrêt.

Je le rempli avant de partir, on crapahute 2/3 jours par ci par la, avec de quoi boire et se laver... et on rempote au prochain robinet.

Encore une fois, je ne tien pas à raconter toute ma vie, mais disons simplement que la pathologie de mon plus jeune fils nécessite une bonne hygiène, d'ou l'importance de pouvoir bénéficier d'eau en quantité suffisante, et chaude de préférence, qu'il fasse soleil ou non.

En ce qui me concerne, un coup de gant avec savon aux zones stratégiques me suffise. Je suis même capable de sauter une douche (et plus). :oo:

Ce premier séjour dans notre grand Kangoo a été vraiment génial pour toute la famille. Un premier vrai bol d'air depuis un bon moment... et je tien à faire le nécessaire pour que l'on puisse continuer à passer à nouveau de bon moment en famille.

Je pourrais acheter un van ou un petit camping car mais je n'en vois vraiment pas l'intérêts. Le Kangoo nous suffit pour le moment, pour nos excursions estivales.
Entre la batterie auxiliaire, la tente de toit et tous les petits aménagements que j'ai ajouter, ce petit véhicule est devenu une petite résidence de vacance. :mrgreen:

Reste ce petit problème de l'eau.

Je parlais de réservoir de 50L, mais plus petit ferais très certainement l'affaire.
Juste, par économie de place, un système de filtration d'eau afin d'éviter d'emporter ou d'acheter des bouteilles, ce serait super.

Merci à vous! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai précisément un réservoir de 50 l (non compartimenté) et le coup de bélier, je ne sais pas ce que c'est (bon, c'est un Trafic.
Avec 50 l, il faut coupelle extérieure de remplissage, sinon ça va être galère à remplir.

Je pense qu'il faut oublier la cartouche filtrante avec une pompe camping-car :bof:.

Avec une pompe 12v à membrane, ton chauffe eau (basse pression bien sûr) devrait fonctionner sans problème.

J'ai une pompe à membrane 8l/mn, c'est trop, une 6l/mn suffirait largement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec 2 x 25 litres, c'est peut-être plus facile à caser ... :idea:
Pour le filtre :
https://www.hardloop.fr/article/667-les ... -randonnee
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci beaucoup glutch2000 et Romarin 06,

A vous deux, vous avez certainement la solution à mon problème ! :yes:

Romarin 06, ton installation me plait beaucoup et le fait que ça fonctionne chez toi me rassure !

Tu as un chauffe eau gaz de quelle puissance?
Une référence (ou marque) en particulier pour la pompe?

Par contre la coupelle extérieur sur le Kangoo, c'est niet.

D'ou la bonne idée de glutch2000 de mettre deux jerrican de 25L. :yes:
25+25=50 L... magie des chiffres quand tu nous tiens! :mdr:
Plus simple à remplir, et en plus, c'est compartimenté. :yes:

Merci pour vos réponses et votre aide. 8-)
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Avec deux bidons amovibles (remplissage) il faut une pompe immergée (moins de pression) qu'on passe d'un réservoir à l'autre.

Je n'ai pas de chauffe eau (la seule lacune de mon fourgon :mrgreen:...) ni à gaz, ni autrement.
Pompe à membrane, deux points de puisage (évier et douche -froide) les deux peux peuvent fonctionner en même temps. Ne pas oublier un vase d'expansion.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci Romarin 06,

Suis-je réellement obligé de passer par une pompe immergée?

Si je bricole le bouchon du premier jerrican pour y passer le tuyau de "puisage" et y ajouter un évent, il me suffit de dévisser le bouchon lorsqu'il est vide, placer le jerrican plein à la place et voilou. Non? :?:

C'est juste un peu compliqué de tourner le bouchon si le tuyau est solidement fixé.

Merci.
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

A tester...

Ma pompe (générique vendue sous plusieurs marques) marche très bien, mais n'est pas vaillante à l’amorçage contrairement à ce que prétendent les notices... Chiant si tu dois changer régulièrement de bidon. A voir avec une Fiamma ou une Shurflo :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour dévisser le bouchon du réservoir, un truc comme ça : :idea:
https://sanilandes.com/sanitaire/999332 ... 90181.html
Par contre, si tu mets une ponpe immergée, faut des réservoirs avec un bouchon de 96mm.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

bien vu glutch2000 le raccord tournant. J'étais justement en train de chercher un truc du genre. Je savais que ça existait mais j'avais un peu de mal à le nommer. :mrgreen:

Non, justement, je ne veut pas m'embarrasser avec une pompe immergé. Je préfère de loin une pompe à membrane.

Je suis actuellement en train de faire les plans de tout ça...

Dans ma tête, ça donnerais deux bidons de 25L (ou 3X20L en fonction des dimensions) correctement et solidement calés au fond du coffre.

Un bouchon correspondant au 2 bidons, bricolé avec évent et tuyau sur le raccord tournant.

Le tuyau vers une SHURFLO 2095 7 l/min 12V

Un petit vase d'expansion pour stabiliser la pression et soulager la pompe. (au début je ne voulais pas en mettre mais après avoir lu plusieurs sujets, le faible encombrement et vu le prix ...)

Pour la suite, classique... un T divisant le tuyau en deux : une sortie eau froide et l'entrée chauffe eau pour l'eau chaude.

Je ferais un plan au propre, mais le plus important pour moi reste l'intégration. Je vais bien réfléchir pour faire quelque chose d'efficace et d'accessible.

Merci beaucoup pour votre attention et vos idées. :yes:

Je continu mes recherche pour un petit chauffe eau gaz... :mrgreen:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

C'est juste un peu compliqué de tourner le bouchon si le tuyau est solidement fixé.
le raccord tournant OK, mais pourquoi pas aussi un raccord clipsable type "gardena"
-facilité de commutation/changement de bibon
-pas d'écoulement dans la voiture
-fixation définitive et étanche par bouchon

sinon on peut avoir une communication entre chaque bidon par graviter sur un point bas
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Eau »