Tente de toit sur salon aménagé
- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
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Bonjour,
J'ai eu une chambre Alcar (telle que celle montrée sur les photos ci-dessus) sur un J5 dans les années 90.
Concept éminemment sympathique, et facile à mettre en œuvre.
De l'extérieur, je déverrouillais le couvercle (le toit) et avec une cordelette je relevais la parois arrière, et il suffisait alors de pousser les parois latérales, par le trou d'accès intérieur, qu'on bloquait à l'aide de targettes.
Je n'ai plus les dimensions en tête, mais de mémoire nous y dormions confortablement (2 adultes) et trois enfants devaient pouvoir se partager la surface intérieure.
Je me suis toujours dit que ça pouvait être assez facilement réalisé par un bricoleur.
Structure en tasseau, habillée en CP de 3 mm stratifié, isolation en polyuréthane extrudé.
J'ai eu une chambre Alcar (telle que celle montrée sur les photos ci-dessus) sur un J5 dans les années 90.
Concept éminemment sympathique, et facile à mettre en œuvre.
De l'extérieur, je déverrouillais le couvercle (le toit) et avec une cordelette je relevais la parois arrière, et il suffisait alors de pousser les parois latérales, par le trou d'accès intérieur, qu'on bloquait à l'aide de targettes.
Je n'ai plus les dimensions en tête, mais de mémoire nous y dormions confortablement (2 adultes) et trois enfants devaient pouvoir se partager la surface intérieure.
Je me suis toujours dit que ça pouvait être assez facilement réalisé par un bricoleur.
Structure en tasseau, habillée en CP de 3 mm stratifié, isolation en polyuréthane extrudé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- servane
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Je parle du trou dans le toit du camion... Pour une future revente c'est pas top à moins de pouvoir y caser un lanterneau.
Ce qu'il faut savoir aussi pour le péage autoroute, si on fait ce système c'est considéré comme une rehausse donc classe 2, si tente de toit sur barres c'est comme un coffre de toit et donc ça reste en classe 1 (bien faire gaffe au moment de payer, si ça affiche classe 2 appuyer sur le bouton pour que quelqu'un remette en classe 1,ça m'est arrivé avec une galerie).
Ce qu'il faut savoir aussi pour le péage autoroute, si on fait ce système c'est considéré comme une rehausse donc classe 2, si tente de toit sur barres c'est comme un coffre de toit et donc ça reste en classe 1 (bien faire gaffe au moment de payer, si ça affiche classe 2 appuyer sur le bouton pour que quelqu'un remette en classe 1,ça m'est arrivé avec une galerie).
Pour moi, la plus grosse difficulté a été de trouver le système qui permettait au toit de se lever horizontalement. J'ai eu un déclic avec le cric de voiture en losange car en partie haute et basse il y a 4 portions de roues dentées qui font que la partie supérieure est toujours parallèle à la base.
Je n'ai pas osé le contreplaqué de 3 mm car je pense qu'il est difficile à trouver et le polystyrène extérieur permet de ne pas '' peindre '' le contreplaqué.
Pour le toit, le contreplaqué est renforcé fibre de verre car sur une telle surface, en cas de neige, le contreplaqué seul aurait certainement plié. Par expérience le contreplaqué simple tenu sur 4 cotés de 50 cm avec un postérieur musclé de 80 kg posé dessus plie à faire peur, renforcé fibre de verre, rien ne bouge.
Edit @ servane, il n'y a pas de trou dans le toit du camion puisque la réglementation française permettant un dépassement des charges de 70 cm à l'arrière d'un véhicule, le trou d'accès est dans cette partie. Avec un toit ouvrant, il serait plus indiqué de faire l'accès par cet endroit s'il permet le passage d'un humain.
Je n'ai pas osé le contreplaqué de 3 mm car je pense qu'il est difficile à trouver et le polystyrène extérieur permet de ne pas '' peindre '' le contreplaqué.
Pour le toit, le contreplaqué est renforcé fibre de verre car sur une telle surface, en cas de neige, le contreplaqué seul aurait certainement plié. Par expérience le contreplaqué simple tenu sur 4 cotés de 50 cm avec un postérieur musclé de 80 kg posé dessus plie à faire peur, renforcé fibre de verre, rien ne bouge.
Edit @ servane, il n'y a pas de trou dans le toit du camion puisque la réglementation française permettant un dépassement des charges de 70 cm à l'arrière d'un véhicule, le trou d'accès est dans cette partie. Avec un toit ouvrant, il serait plus indiqué de faire l'accès par cet endroit s'il permet le passage d'un humain.
- Romarin 06
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Je pense que la revente du véhicule est secondaire quand il s'agit de résoudre le problème de kaamos, qui d'ailleurs a écrit
Dormir a 5 dans la même tente de toit, me semble compliqué (sans parler du temps d'installation...) mais 3 en haut et 2 en bas (ou l'inverse) me parait plus réaliste d'autant plus que le mise en œuvre peut être facile...
sans compter que le véhicule peut être revendu avec sa "coiffe"...et aussi des virées au WE ensuite (pas envie de revendre le véhicule!).
Dormir a 5 dans la même tente de toit, me semble compliqué (sans parler du temps d'installation...) mais 3 en haut et 2 en bas (ou l'inverse) me parait plus réaliste d'autant plus que le mise en œuvre peut être facile...
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- Traficaménageur
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je vois que l'on dicute sans moi
heureusement ravely a pensé a moi
La tente de toit pour moi c'est :
un atout car je roule tous les jours avec le véhicule
un ennui car il faut attendre que les toiles sèches
un atout car je monte le bazar au palan en 10min
un ennui car au final on se dit que pour 1 nuit c'est beaucoup de chipotages
sinon on dors à l'aise à 4 dans mon gros modèle
et à 2 dans le petit
heureusement ravely a pensé a moi
La tente de toit pour moi c'est :
un atout car je roule tous les jours avec le véhicule
un ennui car il faut attendre que les toiles sèches
un atout car je monte le bazar au palan en 10min
un ennui car au final on se dit que pour 1 nuit c'est beaucoup de chipotages
sinon on dors à l'aise à 4 dans mon gros modèle
et à 2 dans le petit
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Pour un véhicule qui n'a pas de toit ouvrant permettant le passage d'un humain effectivement l'accès se fait par l'arrière qui est dans le vide. La nuit il n'y a pas de trou car : '' L'accès à la tente se fait par une trappe de 60 X 80 cm, située à l'arrière. Cet accès est obturé la nuit par un morceau de contreplaqué coulissant dans des rainures. '' . Naturellement hors de l'accès cette trappe est également fermée au bon vouloir des occupants.
Je vois que les discussions ont continué, c'est top! Au final, on a éliminé la solution "tente de toit" :
- on ne veut pas être séparés des enfants la nuit
- quand on replie mouillé, ca risque de se déplier mouillé aussi (et sous certains climats, ben, avec un peu de chance il pleut encore le soir, donc ca ne sèche jamais)
- les enfants sont de vraies marmottes, pas envie d'aller voir le matin toutes les 10 min s'il y en a un qui est réveillé (encore le cas où il pleut/vente et donc où il faut leur donner un coup de main pour descendre sans se tremper)
On a trouvé notre bonheur avec un Trafic L2H1, on tient un plan d'aménagement (trois lits en U pour les enfants à l'arrière, parents sur la banquette passager), plus qu'à essayer...
- on ne veut pas être séparés des enfants la nuit
- quand on replie mouillé, ca risque de se déplier mouillé aussi (et sous certains climats, ben, avec un peu de chance il pleut encore le soir, donc ca ne sèche jamais)
- les enfants sont de vraies marmottes, pas envie d'aller voir le matin toutes les 10 min s'il y en a un qui est réveillé (encore le cas où il pleut/vente et donc où il faut leur donner un coup de main pour descendre sans se tremper)
On a trouvé notre bonheur avec un Trafic L2H1, on tient un plan d'aménagement (trois lits en U pour les enfants à l'arrière, parents sur la banquette passager), plus qu'à essayer...