Étiquette VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Étiquette VASP

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Mon aménagement est finalisé, mon dossier RTI en cours ... et RDV qualigaz ce jeudi :)

Il me reste à mettre toutes les étiquettes obligatoires mais sur chaque site je trouve des étiquettes différentes, je suis perdu.

Pour le moment j'ai :
- Notice d'utilisation en Français dans la boite à gants
- Consignes de sécurité à apposer sur un meuble
- Logo bleu pour le remplissage eau potable
- Un message sur le tableau de bord pour préciser qu'il faut fermer le lanterneau
- Différents logos sur le porte fusibles pour préciser ce qu'alimente chaque câble et marqué FUSIBLES.
- Sur la batterie auxiliaire, le + et le - sont déjà identifiés, dois-je en ajouter d'autres ? Ma batterie est encastré sous le siège conducteur dans une boite ventilé (batterie à plomb). Dois-je préciser que la batterie est dessous ou non ?
- Je n'ai pas de gaz fixe donc rien de ce côté.
- J'ai un modèle Passenger. Il ne reste que 5 places. Dois-je ajouter un logo précisant que ce sont des sièges route alors que c'est une banquette d'origine ?
- J'ai d'autres d'autres logos comme un dessin de notice (peut-être pour préciser où se situe la notice d'utilisation ?

J'ai trouvé sur un site une plaquette adhésive à acheter mais 23€ sans port alors que j'ai déjà le machine pour plastifier ...

Quelqu'un qui aurait passer le VASP aurait une plaquette PDF ou un truc du genre ?
J'en ai oublié ? J'ai peur qu'il m'en manque un le jour du passage :mrgreen:

Merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je viens de passer à la DREAL, et je n'avais que la plaque de transformation, éditée sur papier, et collé au scotch (fait proprement tout de même).

J'ai l'autocollant gaz sur le coffre à gaz (fournit par Qualigaz) et les consigne de sécurité dans une pochette souple, même pas accrochée.

Le reste, je n'y avait même pas pensé !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quand je suis passé à l'homologation (fin janvier 2020) l'inspectrice a juste demandé l'étiquette concernant la fermeture des fenêtres à projection avant de rouler et l'étiquette de transformation VASP.

Rien d'autres même s'il y en a deux ou trois autres.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Super ça me rassure !

Je vais pas me prendre la tête dans ce cas :)

Merci !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Attention quand même...
Les différents retours sur les DREAL montrent que les textes réglementaires sont sont diversement appliqués d'une DREAL à l'autre...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mike59530
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 août 19 16:02
Localisation : LE QUESNOY

Message par Mike59530 »

Je suis actuellement en train de remplir le dossier pour le passage en VASP, je suis dans la même configuration que toi, TRAFIC 3 9 places, j'ai enlevé la banquette centrale pour le coin cuisine

Par contre je voulais savoir quels formulaires dois-je demander à Renault pour le passage en vaps, ai-je besoin que du barré rouge ou d'autre papier?

J'ai également 6 places assise mais je pense que 5 uniquement seront utilisable car le meuble cuisine est a 20cm de la banquette, je ne sais pas qui pourrais me le confirmer
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Tu vas sur le site de scr.renault et tu demandes l'autorisation de changement en VASP. Dans le courrier tu recevras la notice descriptive (anciennement barré rouge).

Pour les sièges, si en position route rien ne gêne l'assise, tu pourras l'homologuer en 6 places. Il faut juste que la sortie de secours soit aux bonnes dimensions (voir guide AFNOR).

Après tu peux contacter la DREAL, généralement ils sont réactifs pour les questions :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et que les arrêtes des meubles ne soient pas tranchantes
Mike59530
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 août 19 16:02
Localisation : LE QUESNOY

Message par Mike59530 »

Merci pour ta réponse, je vais créer un post ce soir avec les photos de l’aménagement avec les diverses questions
Concernant la sortie de secours c'est ni plus ni moins que la porte latérale existante, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes
emna
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 sept. 21 2:11

Message par emna »

Salut,

Je fais remonter ce post du coup si ça peut en dépanner certains, je suis la tête plongée dans les demandes farfelues du vasp en attendant le dernier rdv avec la Dreal. J’étais également à la recherche d’une planche d’étiquettes pictogrammes à afficher dans le van. En fouillant partout sur le net je n’ai réussi à trouver qu’une planche d’autocollants vendue 21€ ! Ça m’a paru si malhonnête que je me devais de partager ma planche faite maison ! je laisse en téléchargement sur mon blog une planche de Picto à imprimer et les consignes de sécurité. C’est par ici

Il suffit d’imprimer et faire plastifier puis découper et coller au double face. Sinon, il existe apparemment la possibilité de faire plastifier autocollant.

Bon courage pour vos démarches et aménagements ;)
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci pour les docs de signalétiques !
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »