Assistance/validation besoin electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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benenuts
Traficampeur
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Assistance/validation besoin electrique

Message par benenuts »

Bonjour,

Nous avons un Renault Master 2 phase 1 de 2001 L2H2 acheté déjà aménagé.

On prépare un tour d'Europe départ très prochainement et on souhaite ajouter a l'installation électrique pour avoir plus d'autonomie.

Mais on est un peu pommé sur nos calculs de besoin. Il semble en lisant á droite à gauche que beaucoup arrive a etre autonome sur 2 jours, mais soit nos calculs sont pas bon soit on est vraiment pommé lol! Du coup on solicite l'aide de la communauté.

Donc voila on a pas mal de questions pour nous aiguiller.

Voici notre schéma electrique (basique), en noir c'est qu'on a deja et en rouge ce qu'on souhaite ajouter.
A noter sur nos prise 12V on branche 2 ordis portables, chargeur telephone portable, appareil photo/video et ventilo 12V

https://drive.google.com/file/d/1xbct3y ... sp=sharing

Et voici notre tableau où on a tenté d'évaluer nos besoins:
https://drive.google.com/file/d/18vvrZz ... sp=sharing

Alors voici nos questions:
1) Sur le batterie à décharge lente on a lu qu'il ne fallait jamais la dechargé a 100% sous peine de la griller, mais on lit parfois decharge maximale 80%, des fois 60% - qu'en est-il vraiment pour nos calculs?
2) Nous avons une batterie a decharge lente deep cycle toute neuve pas encore branchée pour remplacer l'ancien qui est morte, elle fait 100ah, d'apres nos calculs il faudrait 200ah+, cependant on lit souvent que les gens ont des 100-150ah et du coup on se demande si nos calculs de conso ne sont pas trop excessive du coup?
3) D'après nos calculs un panneau solaire de 100W rechargerait max 25a par jour donc si on en place 2 (eventuellement) nous couvrions juste la conso frigo - ca vous parait normal?
4) nous comptons rouler tous les jours sur notre tour d'europe, mais certaine fois nous explorons un endroit pendant 2-3 jours, donc c'est la que le panneau solaire prendrais le relais pour alimenter frigo, ordis, lampes et pompe a evier. que pensez-vous du coup de l'installation?
5) Enfin niveau securité
5a- Disjoncteur: nous avons vu qu'il faudrait ajouter un disjoncteur sur le circuit 220 qui alimente nos prises, les prises serait utilisées juste pour le chargeur batterie et ordis - ca vous parait indispensable, sacahnt qu'il devrait y avoir un disjoncteur sur les prises camping et/ou maison?
5b- Le coupe circuit nous avons vu qu'il fallait pas securite2 un coupe batterie pour la batterie auxiliaire, vous avez des conseils la dessus?
5c - Protege batterie meme question, on a vu qu'il fallait mettre un protege batterie pour couper tous les appareils quand la charge descend trop bas pour empecher d'abimer la batterie, des conseils?

Merci d'avance pour toute aide!
Khan Boui
Traficaménageur
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour l'autonomie, c'est difficile de répondre il y tellement de paramètres à prendre en compte : voyagerez vous uniquement en été ou toute l'année, aurez vous la possibilité de recharger vos appareils en roulant.
Le disjoncteur différentiel à deux pôles protégé est rendu obligatoire par la norme NF-C15.100 (chapitre VII).
Le coupe circuit n'est utile qu'en hivernage couvert, lorsqu'on a un panneau solaire il peut être bon de la laisser connectée.
Le protège batteries est utile lorsqu'on est un peu juste en autonomie ( je n'en est jamais éprouvé le besoin. Fais une recherche sur le forum avec le mot "Kemo".

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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