Citroen Jumper 2.2hdi 2005 L2H2 2 places vie / travail /

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Ina
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 06 août 20 22:16
Localisation : 37

Citroen Jumper 2.2hdi 2005 L2H2 2 places vie / travail /

Message par Ina »

Bonjour !
Suite à ma présentation je viens de ce pas, et comme promis, commencer à vous montrer mon aménagement (à ce jour c'est plutôt théorique, même si le sésame est devant le garage !)

Je vais brièvement présenter le cadre de l'achat, l'utilisation prévu et enfin commencer à faire la présentation du chantier.

J'ai décidé il y a un bon mois que je voulais, dans les temps qui viennent, pouvoir vivre sur roues, travailler grâce à ces mêmes roues et pourquoi pas faire quelques "voyage". J'ai donc chercher un véhicule dans lequel je pourrai me tenir debout, donc h2 minimum.
J'ai d'abord, sans connaissance autour de l'aménagement de camion, commencé à chercher un peu tout et partout et finalement c'est la proximité de l'achat avec mon lieu de vie actuel qui ont un peu décidé pour moi.

Je suis donc aller voir un Jumper 2.2 de 2005 en l2h2 avec 216k km au compteur. Je suis jeune, donc je n'ai aucune idée de savoir si j'ai fais une affaire ou non mais ce véhicule rentré dans mon budget et je pensais qu'il était en adéquation avec mon projet (je le pense toujours).

Une fois le véhicule en ma possession et carte grise édité à mon nom (je suis la seconde main, la première, une entreprise de transport de fioul) surprise le camion est en vasp atelier.

Je bégaye un peu car j'avais pas vraiment vérifié, du coup je saute sur internet pour savoir ce que ça me contraint à faire dans mon aménagement.

Je tombe sur un forum un peu jaune, que je fini par essayer de décortiquer. Au final il me semble qu'aux vues des contraintes et de mes attentes il n'y ai pas de problème majeure (dites le moi si vous avez des remarques à ce niveau).

En effet le projet est de faire un véhicule qui ne serait pas exclusivement "touristique", établi, rangement, cloison permanente, aération haute/basse, accès à l'"atelier" par deux portes pas sur la même face, extincteur, trousse de secours, signalisation de ces deux derniers éléments, crochet pour maintenir un chargement visible et utilisable, enfin rien d'insurmontable (me trompe-je?).

L'idée pour le moment (début aout) est donc de permettre à mon atelier sur roulette d'être un minimum viable, dans un premier temps en étant sur des terrains que je qualifierai d'amical (d'amis en fait, cuisine/sanitaire disponible donc pas dans le camion).

J'essaie, sans expérience d'aménagement, et au fil de mes lectures, d'établir un cahier des charges, que je complète et affine de jours en jours, à savoir : le camion devra être équipé d'un établi, de rangements, d'un lit "amovible", une arrivé 220v, circuit tout en 12v dans la cellule, et enfin réservoir d'eau propre/grise (liste non exhaustive à ce jour ou peut être que si)

Fini le blabla sans importance, ça démarre (au début ça sera détaillé vu que j'ai pas trop avancé, y'a moyen que j'épure le moins utile à un moment sinon ça va être long) :

Déjà, le camion :
Image
1er déception, j'ai pas de photo de la cellule dans l'état où je l'ai eu..
Le sol était recouvert de cp semblant être imbibé en deux morceau, l'ancien proprio avait retiré les parois, il y avait une espèce de matière résiduel de son ancienne activité sous le cp, qui je dois dire pué bien, entre un mélange de fioul/essence/huile assez désagréable..
1er Nettoyage gentil de ladite cellule et passage de Rustol sur toute les parties le nécessitant à mes yeux (ça se voit pas en fait mais ça sent meilleur, bien meilleur) :
Image
Il y avait 5 méchants trou de 12-13mm vers l'avant de la cellule, ainsi que les trous des vis qui fixées l'ancien cp au sol, je sais pas si c'était nécessaire, mais dans le doute, j'ai tout bouché sika + écrou/vis courte:
vu cellule:
Image
vu du dessous:
Image

Cellule plus ou moins traité, isolation en attente de livraison, je m'attaque au traitement rouille de sous le camion. Agréablement surpris de ce côté, sur la moitié avant, pas ou peu de rouille visible, je gratte à droite à gauche, rustol. Ça se complique un poil en glissant vers l'arrière, les traverse semble un peu plus touché, longeron plus ou moins niquel, le camion à de l'age mais en vrai c'est pas si pire :
(Petite vu d'un corps creux arrière gauche)
Image
Les cheveux long c'est très chiant pour se glisser sous un véhicule pour le traiter contre la rouille, alors je me le cale un peu plus haut (les portes du garages sont trop petites pour le mettre sur le pont :c ) :
Image
Ces précieux centimètre gagné je suis parti, dépose roue de secours, traitement des pattes de support du support de la roue (???), je gratte, c'est long, salissant, et il fait 40° quand je fini, j'imagine qu'il me reste prêt de une ou deux matinée de grattage / rustol, puis je finirai par blindé ce que je peux pas trop peindre de rustol via un ti pistolet (corps creux, et zones non accessible) et enfin "goudronnage" (j'ai plus le nom du produit en question, il est tard) par dessus tout ça (nettoyage à l'eau avant, histoire que le "goudron" soit bien sur la tôle et qu'il y ai pas de sale entre les couches.

En parallèle, je commence à bidouiller un peu la cabine, me familiariser avec ce qui la compose, je remplace le système son, j'enlève le domino placé avant ma prise ISO, je replace tout bien, soudures, tout au propre, ça marche nickel
Image
Photo "après" dés que j'ai fini le remplacement ma fiche d'antenne, massacré par l'ancien proprio.
Remplacement des enceintes (celles d'origines ont un aimant au diamètre réduit qui rentre très bien à l'emplacement prévu, les miennes plus large m'oblige à cisailler quelques bouts de tôle qui gênent derrière en faisant attention quand même).


Mon isolation arrive dés la semaine prochaines, d'ici la "antirouille" est mon credo.

Affaire à suivre.


// Maj 02/09

Beaucoup moins de temps ces temps ci j'ai pu commencer mes travaux il n'y a que quelques jours. Dans l'ordre, j'ai donc effectuer :

Ré-ajustage de ma porte latéral pour limiter au maximum les petites infiltrations d'eau pour pouvoir commencer à coller mon liège.

J'avais jamais manipuler ni liège ni néoprène, j'ai essayer un maximum de m'habituer aux deux matériaux, petits à petits. Au fur et à mesure j'arrivais à coller des morceaux de plus en plus "grand".

Image Image Image Image Image


Couche sur le sol posé, bordure à hauteur de plancher posé aussi, début des passages de roue.
A la suite de ça j'ai posé sur cette couche de liège des plaques de lièges expansé de 20mm, pareil jamais manipuler, découpes au cutter, se manipule très bien une fois le côté "fragile" appréhendé, avec les découpes qui vont bien pour essayer de prendre bien la forme de la futur planche de CP au dessus, les petits morceaux qui se décollent comblent très bien les coins et bordures de la surface.

Image Image Image Image Image Image

Je vois mon menuisier dans 2j pour le CP, d'ici la je m'attaque à coller le liège sur la partie basse des parois.


// Maj 05/09

J'ai fais le passage de roue arrière gauche, ça a été long, les photos ne rendent pas justice :
Image Image Vu de dedans : Image
Je vois mon menuisier à 11h pour poser la planche du sol, je mettrai une photo.


// Maj 08/09

J'ai vu mon menuisier, le CP est commandé, 15mm pour le sol, 8 pour les parois et plafond, plus qu'à se faire livrer ! En attendant je colle du liège, la paroi latéral gauche est bientôt terminé, je commence un peu le plafond, partie la plus "physique" s'il en est. .
Série de photo de mon avancée en arrêtant ce soir :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Pour donner une idée, je suis pas trop économe sur la colle, mais j'arrive à la fin du second bidon de 4,5L à ce stade des photos.
Aussi je commence à ménager mon second et dernier rouleaux de 4mm, j'ai commencé à découper les grandes surfaces histoire que je vois combien il va me rester. L'idéal serait d'en avoir assez pour pouvoir recouvrir toute la capucine de 4mm, à voir.


// Maj 09/10


Suite de mon isolation, la partie cellule est fini en couverture de liège 4mm (sauf porte et capucine), pose des tasseaux sur les parois et sur le plafond. Mon plancher est terminé depuis une petite semaine, avec mes ancrages utilisable, comme le veut le CT. Je vais commencer à recouvrir de laine de chanvre mes paroi.

J'ai encore ce problème de fuite sur ma porte latéral, je vais finir par remplacer les joint de toutes les portières, ils commencent à se faire vieux.. En attendant, scotch autour du haut de la porte, plus de soucis avec ça.

Je vais me prévoir une gaine pour une futur arrivé 220v si un jour j'en veux une.

Pose du lanterneau ce week end ou bientôt, ça me bloque pour fixer mes derniers tasseaux du plafond.
Une fois les parois posé, je fais mes passage de roue, j'enchaine avec la pose du CP du plafond et il me restera plus que les portes.

Photo à venir.


// Maj 21/02


Pas mal de choses en 4 mois !

J'ai fini l'isolation, recouvrement en CP de 8 de la cellule, portières comprises.

J'ai fais une ouverture dans la cloison, que j'ai doubler en CP de 15.
Installation de batteries sous le siège passagé (non couplet à celle de démarrage), coffret dans la cellule, prise 220 qui arrive à l'extérieur du camion, ça va sur un diff qui alimente une prise dans le camion et un chargeur (sur disjoncteur) pour recharger les batteries au cas ou.

Installation et raccordement d'un bout de mon circuit de lumière, et installation d'un petit autoradio, et ses enceinte pour la partie cellule.

Installation d'un panneau solaire 215w avant hier, coller au sika sur le toit, et un régulateur epever. Pour l'instant ça marche !

Pose d'un nouveau kit de frein arrière, après qu'une de mes roues reste bloqué un matin, grosse usure et fuite, et un bien fou pour le camion d'avoir du neuf à ce niveau la.

Installation d'un marche pied à l'arrière.

Installation d'une caméra de recul, et voltmètre pour le conducteur, j'ai trouvé un rétro intérieur en casse de phase I, ça rentre comme il faut sur l'attache rétro inté du phase II, impec.

Image Image Image Image Image Image


// Maj 07/03


Fabrication de mon 1er meuble, mes banquettes/lit et leur coffre de rangements.
L'élaboration s'est fait au fur et à mesure de sa fabrication, au gré du bois trouvé ici et la.
Je commence par un montage à blanc. Deux planche de 10 sur le champ dans la largeur du camion, un série de tasseaux verticaux, des traverses, des longerons, le tout en bois vissés. Sur la cinquième photo on voit 6 pieds sur un cadre posé dans l'espace centrale, la rigidité de la planche du planchet m'a permi de plus avoir besoin de ces pieds et de disposer d'un gros coffre.
Image Image Image Image Image

J'ai récupéré un sommier, je l'ai démonté pour en récupérer les lames de bois. Ce soir un 1er jet est terminé, avec un sommier en trois parties, deux sous les assises et une troisième démontable pour le milieu. La mousse 36kg a été commandé en suivant.
Vu en mod lit, en démontage et en banquettes, et vu des coffres d'une des assise et du plancher (75*116*20).

Image Image Image Image Image



// Maj 02/04


Pose du revêtement de sol, tenu par des cornière allu, j'ai mal calculer mes surface, j'ai eu du rab, alors j'ai fait le sol dans les coffres aussi, ça rend bien.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Je me suis procuré une petite table pliante de 3cm d'épaisseur rangé, elle tient dans un mouchoir de poche dans le coffre coté latéral, faut que je revois le rangement des lattes du lit qui sont pour l'instant au fond u coffre coté conducteur.
Les beaux jours sont revenues, j'ai pu mettre à l'épreuve mon isolation. Résultat : il faut que je me trouve un truc pour couvrir mon pare brise.
Le panneau solaire impeccable, encore à tester pendant la nuit.


Bien à vous, Ina.
Modifié en dernier par Ina le ven. 02 avr. 21 0:54, modifié 18 fois.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut et bravo pour ton acquisition ! :yes:
Je ne saurait pas te dire si tu as fait une affaire mais en tout cas, tu es lancé !
Il semble que ça soit un MH (moyen haut) c-a-d un L2H2, les L1 ont 2m50 de longueur de chargement :wink:
Vivement la suite! (Moi aussi j'attends mon isolation pour commencer le chantier! :lol: )
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue :wink:
la base a l'air bonne, et oui à un moment faut se lancer, par la suite tu verras bien si ça convient ou pas, en attendant bonne continuation, amuses toi bien :)
un chiffon sur la tête qui craint rien pour se glisser en dessous avec les cheveux longs :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

freerider a écrit :un chiffon sur la tête qui craint rien pour se glisser en dessous avec les cheveux longs
Une "charlotte" fait avec le haut noué d'un bas d'une copine, avec un collant c'est moins évident. C'est ce que j'utilise, dans les trous boueux, entre mon abondante chevelure et mon casque spéléo.

Je vais suivre ton aménagement, car je vais certainement passé du H1L1 au H2L2.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

le 2.2 c'est le moteur puma des ford transit, avec la réputation sulfureuse, mais en général s'ils ont passé les 150 000 km sans problèmes c'est que c'est la bonne série et qu'il vont tenir. mon ancien transit avec ce moteur que j'ai vendu a mon neveu a plus de 300 000 et aucun soucis. une chose impérative avec ce moteur , ne pas taper dedans a froid. rien qu'au bruit tu sais quand il est chaud ou froid. et une fois chaud, autant éviter les sous régime et ça va rouler
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas de moteur Puma sur ces séries là :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

Exact, le puma commence sur les 2006
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Ina
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 06 août 20 22:16
Localisation : 37

Message par Ina »

Salut !
Réception de l'isolation, et de mon lanterneau, j'ai maintenant tout pour continuer, seulement j'ai ma porte latéral qui me pose de sacré problème, en effet le haut de la porte ne se colle pas bien au joint laissant un petit jour qui laisse passer l'eau. J'ai essayer de la régler, mais sans succés, je me dis qu'il faut régler ce problème avant de commencer mon isolation.
Le tout retardé par un emploi saisonnier qui me prend plus de temps que prévu, je ne peux donc pas travailler sur le camion ces jours ci.
Ina.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Sur mon Jumper 2005, j’ai dû faire changer une pièce en forme de crochet en haut de la porte. Elle était complètement usée 😟
Roule ma poule
Ina
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 06 août 20 22:16
Localisation : 37

Message par Ina »

Bien vu, je répond rapidement, j'avais repéré ce petit loquet complètement HS, remplacé ce matin, plus un remplacement des butées de guidage, limage des supports des pitons de guidage de la porte pour élargir le réglage, et depuis ça semble mieux coller à la fermeture, j'ai aussi la "roulette" de la tige de guidage du haut à remplacer, je pense qu'une fois fait la porte devrait redevenir parfaitement "étanche".
Ina
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 06 août 20 22:16
Localisation : 37

Message par Ina »

Maj du 2-3/09, isolation liège 4mm, liège expansé 20mm au sol, ajout de photo

Ina
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu l'as acheté où ton liège expansé ? :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Ina
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 06 août 20 22:16
Localisation : 37

Message par Ina »

Salut,
Toute mon isolation (rouleaux de lièges 4 et 2mm, dalle de liege expansé 0,5*1,0.2, rouleaux laine de chanvre, panneau laine de bois) vient d'alsabrico, https://www.alsabrico.fr/
Livré en 12 jours
Ina
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok ça fait une adresse de plus, ça peut toujours servir. :yes: j'avais pris le mien ici :arrow: https://www.toutleliege.com/liege-isola ... tique.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Ina
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 06 août 20 22:16
Localisation : 37

Message par Ina »

Salut,
J'ai recommandé de la colle, surement trop, mais dans le doute, j'ai eu peur de manquer, 9L pour tout le camion ça passe pas. Petit édit en passant. Ajout de photo du passage de roue arrière gauche, j'ai donc doublé la paroi et la "structure" devant, obligé de redimensionner toutes mes pièces de lièges pour qu'elles puissent se glisser derrière. Un travail long, mais qui me semble bon.
Ina
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »