Charge/décharge batterie auxiliaire et coupure glacière
- glutch2000
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- Romarin 06
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Bonjour,
Plus cher, mais il y a des "capuchons" coté fils, et surtout livraison la semaine prochaine ...
J'en ai commandé ce matin sur A....n avec d'autres bricoles.Romarin si tu veux on peut partager
Plus cher, mais il y a des "capuchons" coté fils, et surtout livraison la semaine prochaine ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- glutch2000
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- Romarin 06
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- patlec
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Dans les chinoiseries, il y a aussi ces connecteurs qui sont intéressants, mais je ne sais plus le nom :
Et les excellents MC4 étanches, prévus pour le solaire mais utilisables pour tout et acceptant les câbles de 2,5 à 6 mm2 :
Et les excellents MC4 étanches, prévus pour le solaire mais utilisables pour tout et acceptant les câbles de 2,5 à 6 mm2 :
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
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- glutch2000
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- patlec
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Coucou c'est moi, me revoilà
Je reviens d'un trip d'un mois en Grèce et j'ai eu l'occasion de tester l'installation sans le redresseur. On peut dire qu'à part les fusibles, la glacière est directement branchée à la batterie aux et.......le problème est toujours présent, rien de changé
Pour mémoire :
- Après une journée de roulage, fourgon à l'arrêt, ma batterie est à 12,7 V
- La glacière se met en marche, la batterie chute à 11,6 V et finie par se couper en sécurité batt faible
- Je la débranche en enlevant le fusible quand elle est en marche
- Je rebranche et au prochain démarrage de la glacière, la batterie se stabilise à 12,3 V et tout va bien
J'ai remarqué que le phénomène est moindre à inexistant si la journée à été fraîche (20 à 22°). La chaleur semble donc être un facteur important dans cette anomalie, ce qui n'a rien à voir avec le nombre de démarrage et les besoins accrus lié à celle-ci.
Une autre piste que je vous avais soumise au début, mais que personne n'a relevé, pensez-vous que ce pourrait être la cause du disfonctionnement, sachant que je suis couplé à la batterie du porteur par un simple relais, sans aucune régulation.
Je reviens d'un trip d'un mois en Grèce et j'ai eu l'occasion de tester l'installation sans le redresseur. On peut dire qu'à part les fusibles, la glacière est directement branchée à la batterie aux et.......le problème est toujours présent, rien de changé
Pour mémoire :
- Après une journée de roulage, fourgon à l'arrêt, ma batterie est à 12,7 V
- La glacière se met en marche, la batterie chute à 11,6 V et finie par se couper en sécurité batt faible
- Je la débranche en enlevant le fusible quand elle est en marche
- Je rebranche et au prochain démarrage de la glacière, la batterie se stabilise à 12,3 V et tout va bien
J'ai remarqué que le phénomène est moindre à inexistant si la journée à été fraîche (20 à 22°). La chaleur semble donc être un facteur important dans cette anomalie, ce qui n'a rien à voir avec le nombre de démarrage et les besoins accrus lié à celle-ci.
Une autre piste que je vous avais soumise au début, mais que personne n'a relevé, pensez-vous que ce pourrait être la cause du disfonctionnement, sachant que je suis couplé à la batterie du porteur par un simple relais, sans aucune régulation.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
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- patlec
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Bonjour à tous, voici la suite de l'aventure !
Pour éviter de se retaper le sujet, je vous remet le message de départ :
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre ni à comprendre et je sollicite votre aide...
Quand je roule toute la journée, ma batterie est bien chargée et mon voltmètre m'indique entre 12,7 et 13 V
Dans la nuit, j'entends la glacière qui démarre et qui se coupe presque aussitôt à une valeur d'environ 11,4 V. Je coupe le jus au niveau du fusible et je rebranche (qq secondes ou une heure après, c'est pareil) et quand elle se remet en marche, la tension se stabilise entre 12,5 et 12,2 et tout marche bien.
Généralement au matin, s'il a fait très chaud et que le nombre de démarrages a été important, le problème recommence...
Ma batterie est neuve, c'est une décharge lente Yuasa L26-80 Leisure 12v 80ah
La glacière est une Dometic Coolfreeze CDF18, dont le protecteur de batterie est positionné sur Low. Le potar de température est réglé au 1/4 de la puissance. Elle est branchée sur un redresseur Dometic MPS50.
Sur mon schéma, le câble batt aux > bornier fusibles est indiqué en 6,5 mm2 mais en réalité il y a 1x 4 mm2 + 1x 2,5 mm2 accouplés.
Pensez vous que ces 2 câbles provoquent une baisse de tension ?
D'avance merci pour votre aide
Couplage des batteries :
Donc et suite à nos discussions, j'ai essayé sans le coupe-batterie et sans le transformateur et le problème est toujours présent...
Aujourd'hui j'ai testé le branchement direct, en branchant le câble d'origine de la glacière, directement sur la batterie aux, avec seulement un fusible sur le +
Résultat avec la batterie chargée à 100% à 12,7 Volts, au bout de 24 h de fonctionnement, la glacière fonctionne toujours très bien et la batterie n'est pas à plat. Au démarrage, elle chute à 11,5 puis remonte à 12,2 une fois la glacière arrêtée. En moyenne, celle-ci démarre tous les 15 à 25 mn suivant la chaleur ambiante et fonctionne environ 3 mn.
Je n'ai jamais réussi à avoir cette autonomie, ce qui prouve que, comme je le craignais, mes câbles d'alimentation sont trop faibles...
Au bout de ces 24h, je démarre le fourgon pour recharger la batterie aux, via mon système de relais et je roule pendant une heure.
Une fois le moteur coupé la batterie est à 12,8 et au prochain démarrage de glacière, boum boum badaboum bingo et re-bingo, la batterie chute à 11,3.... Je débranche son câble d'alimentation, le rebranche, et au prochain démarrage la batterie est à 12,4 !!!
J'en conclus que soit ma glacière à un souci, soit son électronique est perturbé par les valeurs de charge (14 v au maxi)
Pour éviter de se retaper le sujet, je vous remet le message de départ :
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre ni à comprendre et je sollicite votre aide...
Quand je roule toute la journée, ma batterie est bien chargée et mon voltmètre m'indique entre 12,7 et 13 V
Dans la nuit, j'entends la glacière qui démarre et qui se coupe presque aussitôt à une valeur d'environ 11,4 V. Je coupe le jus au niveau du fusible et je rebranche (qq secondes ou une heure après, c'est pareil) et quand elle se remet en marche, la tension se stabilise entre 12,5 et 12,2 et tout marche bien.
Généralement au matin, s'il a fait très chaud et que le nombre de démarrages a été important, le problème recommence...
Ma batterie est neuve, c'est une décharge lente Yuasa L26-80 Leisure 12v 80ah
La glacière est une Dometic Coolfreeze CDF18, dont le protecteur de batterie est positionné sur Low. Le potar de température est réglé au 1/4 de la puissance. Elle est branchée sur un redresseur Dometic MPS50.
Sur mon schéma, le câble batt aux > bornier fusibles est indiqué en 6,5 mm2 mais en réalité il y a 1x 4 mm2 + 1x 2,5 mm2 accouplés.
Pensez vous que ces 2 câbles provoquent une baisse de tension ?
D'avance merci pour votre aide
Couplage des batteries :
Donc et suite à nos discussions, j'ai essayé sans le coupe-batterie et sans le transformateur et le problème est toujours présent...
Aujourd'hui j'ai testé le branchement direct, en branchant le câble d'origine de la glacière, directement sur la batterie aux, avec seulement un fusible sur le +
Résultat avec la batterie chargée à 100% à 12,7 Volts, au bout de 24 h de fonctionnement, la glacière fonctionne toujours très bien et la batterie n'est pas à plat. Au démarrage, elle chute à 11,5 puis remonte à 12,2 une fois la glacière arrêtée. En moyenne, celle-ci démarre tous les 15 à 25 mn suivant la chaleur ambiante et fonctionne environ 3 mn.
Je n'ai jamais réussi à avoir cette autonomie, ce qui prouve que, comme je le craignais, mes câbles d'alimentation sont trop faibles...
Au bout de ces 24h, je démarre le fourgon pour recharger la batterie aux, via mon système de relais et je roule pendant une heure.
Une fois le moteur coupé la batterie est à 12,8 et au prochain démarrage de glacière, boum boum badaboum bingo et re-bingo, la batterie chute à 11,3.... Je débranche son câble d'alimentation, le rebranche, et au prochain démarrage la batterie est à 12,4 !!!
J'en conclus que soit ma glacière à un souci, soit son électronique est perturbé par les valeurs de charge (14 v au maxi)
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Trafic II série Extra 2012
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- patlec
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- Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
- Localisation : Septentrion occidental
Hello les Traficoteurs !
Je viens vous conter le fin mot de l'histoire !
Cet hiver, j'ai refait complètement mon circuit batterie en 6mm2, avec un nouveau boitier porte-fusibles et j'ai remplacé mon simple relais de couplage par un chargeur DC/DC Victron.
En juin, nous sommes partis deux mois sur la péninsule Ibérique et tout a bien fonctionné malgré des températures caniculaires.
Pour des raisons pragmatiques, j'ai bien évidemment réalisé les deux modifs en même temps et du coup, je ne sais pas quel était véritablement le problème. Il est toutefois possible que ce soit à cause des deux, car d'une part, mon câblage était trop juste et d'autre part, le couplage des batteries par un simple relais, n'était à mon avis pas suffisant pour charger bien à fond la batterie aux...
Sur les photos, on voit le transfo 220/24 de la glaciaire, mais il n'est pas utilisé. Comme je l'ai, je le garde en secours, des fois que...
Je viens vous conter le fin mot de l'histoire !
Cet hiver, j'ai refait complètement mon circuit batterie en 6mm2, avec un nouveau boitier porte-fusibles et j'ai remplacé mon simple relais de couplage par un chargeur DC/DC Victron.
En juin, nous sommes partis deux mois sur la péninsule Ibérique et tout a bien fonctionné malgré des températures caniculaires.
Pour des raisons pragmatiques, j'ai bien évidemment réalisé les deux modifs en même temps et du coup, je ne sais pas quel était véritablement le problème. Il est toutefois possible que ce soit à cause des deux, car d'une part, mon câblage était trop juste et d'autre part, le couplage des batteries par un simple relais, n'était à mon avis pas suffisant pour charger bien à fond la batterie aux...
Sur les photos, on voit le transfo 220/24 de la glaciaire, mais il n'est pas utilisé. Comme je l'ai, je le garde en secours, des fois que...
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