Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W
On a fait ça au taf une fois un fourchette opto avec une diode emettrice et un photo transistor le tout en infra rouge avec un bout de scotch alu sur la partie mobile mais ca me parait un peu lourd a mettre en place
Il n'y a pas moyen d'ajouter un disque doté d'une encoche contre la poulie accessoire ?
Pas besoin d'aimant pour un capteur pmh et pour le schéma tu peu t'inspirer du montage de test de ces capteurs
Il n'y a pas moyen d'ajouter un disque doté d'une encoche contre la poulie accessoire ?
Pas besoin d'aimant pour un capteur pmh et pour le schéma tu peu t'inspirer du montage de test de ces capteurs
La courroie n'est pas forcément un bon accessoire car sa longueur ne permet pas forcément d'être strictement un multiple du diamètre d'une poulie.
Je m'explique : ayant raté le montage d'une courroie de distribution et les repères d'alignement étant " chiant " à repérer, j'ai cru que la courroie pourrait m'aider car pour le montage j'avais fait des repères à la craie dessus. Quelle ne fut pas ma surprise de voir après les 2 tours de vilebrequin que le repère à la craie était loin d'être aligné avec celui de la poulie de la pompe à injection. Pour 1 ou 2° d'angle, c'était plusieurs centimètres sur la courroie.
Je m'explique : ayant raté le montage d'une courroie de distribution et les repères d'alignement étant " chiant " à repérer, j'ai cru que la courroie pourrait m'aider car pour le montage j'avais fait des repères à la craie dessus. Quelle ne fut pas ma surprise de voir après les 2 tours de vilebrequin que le repère à la craie était loin d'être aligné avec celui de la poulie de la pompe à injection. Pour 1 ou 2° d'angle, c'était plusieurs centimètres sur la courroie.
Je ne parle pas d'utiliser la courroie mais la poulie qui entraîne en doublant celle ci d'un flasque comportant une encoche c'est de cette façon que c'est souvent monté sur les voitures
l'ensemble sera donc rigide et reste parfaitement synchronisé a la rotation du moteur mais je ne connais pas la vanette et visiblement les poulies ne sont pas très accessibles
l'ensemble sera donc rigide et reste parfaitement synchronisé a la rotation du moteur mais je ne connais pas la vanette et visiblement les poulies ne sont pas très accessibles
- glutch2000
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En effet je ne vois guère que les ailettes de refroidissement de l'alternateur qui peuvent servir encore faudrait il trouver un capteur assez fin genre twingo qui pourrait se fixer sur la patte de tension de courroie sans gêner et risquer quoique ce soit
Pas facile de bricoler sur ce moteur le plus simple reste visiblement comme tu le disais de faire modifier l'alternateur pour ajouter un signal w
Pas facile de bricoler sur ce moteur le plus simple reste visiblement comme tu le disais de faire modifier l'alternateur pour ajouter un signal w
- glutch2000
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Voilà une idée qui est bonne s'il y a des culbuteurs. Un petit aimant collé sur le culbuteur et en face le capteur fixé sur le cache culbuteur.pourquoi pas un capteur sur une soupape d'échappement ...
Autrement j'ai vu sur le forum que Renault fait des capteurs de pression qui se fixent sur le tuyau d'échappement. Une autre solution ?
- glutch2000
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Coller avec une baguette de soudure.
Pour info : https://forum.arduino.cc/t/compte-tours ... ion/540744 . J'ai pas lu l'article ni ouvert le fichier joint.
Pour info : https://forum.arduino.cc/t/compte-tours ... ion/540744 . J'ai pas lu l'article ni ouvert le fichier joint.
Au niveau mesure du son, vous semblez partir sur une mesure de pression sonore, ce qui n'est pas la bonne solution. On doit partir sur une mesure fréquentielle. Elle est obtenue par une formule appelée Transformée de Fourrier, nom du mathématicien français qui à découvert ce mode de calcul vers 1800.
L’algorithme est appelé FFT (Fast Fourrier Transform) il est abondamment utilisé de nos jour, il sert à notamment à afficher les spectres de fréquence que l'on voit fleurir depuis des années sur différents lecteurs multimédia.
c'est a la portée d'e n'importe quel Arduino. pour info, il existe foule d'application gratuite sur telephones pour mesurer la fréquence d'un son.
Mais à mon avis ça risque d’être coton, car même si on arrive à extraire la valeur de la fréquence, il faudra ensuite un logiciel capable d'en donner une interface facilement utilisable au tableau de bord. Donc ordinateur, écran etc...
Peut être en recyclant un vieux téléphone avec un micro positionné au plus prés du moteur et une application dédiée.
Une application pour mesurer une fréquence qui marche très bien et très simple à utiliser : Audio Frequency Counter
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Et ce n'est vraiment pas certain que la mesure soit exploitable, car le son global d'un moteur est la somme de pleins de sources différentes. Même si on peut raisonnablement penser qu'il y a une explosion par tour vu que l'on est en 4 temps/4 cylindres, l'ensemble peut facilement polluer la mesure. D'ailleurs le bruit d'un moteur est très éloigné de celui que donnerait un générateur de signal à la même fréquence.
exemple à 2000Hz/2000 tours
https://www.youtube.com/watch?v=toq6CcD9Kuo
Pour info, l'application plus reconnait parfaitement les fréquences telles que jouée sur la vidéo. Mais avec des sons de moteurs elle m'a donné des résultats fantaisistes (a essayer sur un vrai moteur et pas une vidéo)
Une appli dédiée,
https://play.google.com/store/apps/deta ... eter&hl=fr
mais les retours sont loin d’être positifs. Ceci dit peut être en plaçant bien le micro au plus prés du moteur et en réglant les paramètres tu auras un rendu correct. ça ne coute rien d'essayer.
https://play.google.com/store/apps/deta ... eter&hl=fr
L’algorithme est appelé FFT (Fast Fourrier Transform) il est abondamment utilisé de nos jour, il sert à notamment à afficher les spectres de fréquence que l'on voit fleurir depuis des années sur différents lecteurs multimédia.
c'est a la portée d'e n'importe quel Arduino. pour info, il existe foule d'application gratuite sur telephones pour mesurer la fréquence d'un son.
Mais à mon avis ça risque d’être coton, car même si on arrive à extraire la valeur de la fréquence, il faudra ensuite un logiciel capable d'en donner une interface facilement utilisable au tableau de bord. Donc ordinateur, écran etc...
Peut être en recyclant un vieux téléphone avec un micro positionné au plus prés du moteur et une application dédiée.
Une application pour mesurer une fréquence qui marche très bien et très simple à utiliser : Audio Frequency Counter
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Et ce n'est vraiment pas certain que la mesure soit exploitable, car le son global d'un moteur est la somme de pleins de sources différentes. Même si on peut raisonnablement penser qu'il y a une explosion par tour vu que l'on est en 4 temps/4 cylindres, l'ensemble peut facilement polluer la mesure. D'ailleurs le bruit d'un moteur est très éloigné de celui que donnerait un générateur de signal à la même fréquence.
exemple à 2000Hz/2000 tours
https://www.youtube.com/watch?v=toq6CcD9Kuo
Pour info, l'application plus reconnait parfaitement les fréquences telles que jouée sur la vidéo. Mais avec des sons de moteurs elle m'a donné des résultats fantaisistes (a essayer sur un vrai moteur et pas une vidéo)
Une appli dédiée,
https://play.google.com/store/apps/deta ... eter&hl=fr
mais les retours sont loin d’être positifs. Ceci dit peut être en plaçant bien le micro au plus prés du moteur et en réglant les paramètres tu auras un rendu correct. ça ne coute rien d'essayer.
https://play.google.com/store/apps/deta ... eter&hl=fr
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Je n'ai pas retenu la fréquence car celle-ci va varier avec la vitesse et qu'il faut mesurer cette variation. De plus, avec la fréquence, on risque d'avoir toutes celles des vibrations du moteur et leurs harmoniques avec la célèbre fréquence critique qui donne sur les écrans des spectromètres des pics à faire pâlir tous les alpinistes.
Avec la pression acoustique, on peut penser que celle-ci variera peu avec la fréquence et donc qu'elle sera plus facile à détecter. Ensuite avec un chronomètre on a la fréquence.
Avec la pression acoustique, on peut penser que celle-ci variera peu avec la fréquence et donc qu'elle sera plus facile à détecter. Ensuite avec un chronomètre on a la fréquence.
- glutch2000
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