Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

ou un sonomètre
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

cdf41 a écrit :ou un sonomètre
djodjo44 a écrit :Voilà la solution, mettre un capteur de pressions dans le pot d'échappement de la vannette.
et vous m'expliquer par quel algorithme vous transformez les hectopascals ou les decibels en tour minute et par la même occasion je serai curieux de connaître votre méthode d'étalonnage de la chaine de mesure :hum: :hum:
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

avec un indicateur de son genre Vumètre
Image
:jesors:

Mais bon en disant "ou un sonomètre" c'était du second degré, voir même du vingtième degrés....ou d'force
Modifié en dernier par cdf41 le ven. 11 mars 22 11:03, modifié 1 fois.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Que ce soit les hecto-Pascals ou les décibels le principe sera le même.

Relever les mesures toutes les x millisecondes, relever la plus haute et considérer que c'est un moment d'explosion, déclencher un chronomètre jusqu'à la prochaine explosion. Sur les moteurs 4 temps 4 cylindres, on doit avoir une explosion par tour. Avec le temps écoulé on obtient la vitesse de rotation.

Le logiciel ne doit pas être trop compliqué à faire, le plus difficile c'est le langage pour avoir la vitesse de calcul.

A l'oreille on entend parfaitement les explosions. Il suffit de coller son oreille sur un morceau de ferraille qui touche le moteur. Il y a le bruit de fond et les clacs-clacs des explosions.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

:?: :?: :?:
Facile sur le papier ... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec les micro contrôleurs actuels, cela doit être assez facile. Sans doute plus facile qu'à l'époque de l'analogique.

Dans certaines banques de données, cela doit être trouvable.

Je ne parle pas des Arduino, car je connais juste de nom.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pour la partie numérique pas de soucis mais le problème vient de la partie analogique de la mesure pour la version sonometre il va falloir filtrer le son provenant de l'explosion de tout les autres sons ambiants rien que la bon courage
Pour la partie mesure de pression vu les différences de diamètre les coudes les éléments filtrants en serie la pression sera complètement lissée et celle acquise par le capteur sera complètement différente de celle representative des explosions je pense que vous n'avez jamais abordé réellement techniquement ces solutions proposées.

La solution du capteur pmh va envoyer un top a chaque passage d'une dent devant lui on exploitera donc soit une fréquence proportionnelle aux nombre de tours soit une tension elle aussi proportionnelle a la vitesse de rotation
Le défaut de ce système est qu'il est obligatoire de pouvoir positionner le capteur en face de la poulie de vilo
La même solution peut être envisagée par un capteur effet hall comme proposé par un autre forumer
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Au vu de la simplicité de vos idées, ajouter une sortie W serait moins compliqué.... :wink:
Je n'ai pas encore regardé à l'oscilloscope la trombine du signal qui sort de l'alternateur, pour voir si il y a des "parasites" sur le 12v causés par les bobines...
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

En fait vous avez ps vraiment envie que ça marche, me trompe-je :P ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La pression acoustique est beaucoup plus forte lors d'une explosion. Donc il y a un moyen de la reconnaître.

Pour le capteur de gaz d'échappement, je ne suis pas certain que sur la vannette il y ait 36 pots. De plus le repérage de la pointe de pression est fonction de la sensibilité du capteur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

algado a écrit :En fait vous avez ps vraiment envie que ça marche, me trompe-je :P ?
Ouaips, on se demande ... :wink:
J'ai 345 000 km au compteur, ça fonctionne bien sans, c'est juste une curiosité.
Si c'était facile, ce serait fait ... :shock:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

djodjo44 a écrit :La pression acoustique est beaucoup plus forte lors d'une explosion. Donc il y a un moyen de la reconnaître.

Pour le capteur de gaz d'échappement, je ne suis pas certain que sur la vannette il y ait 36 pots. De plus le repérage de la pointe de pression est fonction de la sensibilité du capteur.
Bien sûr que la pression acoustique est plus forte lors de l'explosion mais pour discerner cela tu as fait appel à un système de filtrage autrement perfectionné associé a une centrale d'acquisition dédiée à cette fonction qui sait exactement ce qu'elle cherche c'est ton cerveau mais le capteur va fournir cette info dans un nuage d'autres car lui ne sait pas ce qu'il cherche et le filtrage derrière devra être tellement puissant qu'il faudra du matériel de laboratoire tel qu'analyseur de spectre et filtre programmable c'est pas à la portée de toutes les bourses pour faire un simple compte tour

Mais plus sérieusement si tu arrives a te procurer une sonde a effet hall comme le préconise Alain48 ou un capteur pmh ca vaut le coup de le connecter a l osci!lo et de t'approcher d'une partie tournante avec des dents ou des ailettes pour voir si le signal serait exploitable avec les moyens dont tu dispose.
Tu pourra toujours etalonner la chaine à l'aide d'un stroboscope correct
Gaffe a tes doigts quand même
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Aucun accès à la roue en sortie du moteur, c'est sous le chassis, derrière les sièges ... :oops:
Un capteur, il doit capter quelque chose, donc un capteur "pmh" sans info ...???
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il n'y a aucune partie tournante reliée au moteur le ventilo de l'alternateur ?
Y a t il possibilité de fixer un disque metallique avec une encoche sur une partie tournante
Et sur l'entraînement de la pompe d'injection?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le seul truc qui tourne et qui est accessible, c'est la courroie "accessoires", pompe et alternateur.
Poser une sonde, ou un amant dessus me parait difficile.
(un tout petit aimant, si il est inclus dans la fabrication de la courroie, ce serait top)
Un repère de couleur ? avec un capteur optique, avec un repère peint sur la courroie ... :idea: :?:
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »