Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
lax
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Message par lax »

:lol: en même temps là c'est le poussoir hydr qui ne parvient plus à compenser le jeu, tu resserres et le jeu va se régler tout seul ;)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

lax a écrit :... c'est aussi précis que de scier à la tronçonneuse. :mrgreen
La tronçonneuse, ça peut être précis :
https://www.youtube.com/watch?v=fyDaxzeFaRk

Avec un switch sur une soupape ?... :wink:
Image
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour le switch, il va tenir combien de milliers de basculements ?
Avec les soupapes, cela fait quelques dizaines de milliers d'actionnements par heure. A ce régime le million est vite arrivé.
lax
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Message par lax »

glutch2000 a écrit : La tronçonneuse, ça peut être précis :
https://www.youtube.com/watch?v=fyDaxzeFaRk
Effectivement la notion de précision est relative à une tolérance dimensionnelle...
J'attends donc impatiemment les photos de ton aménagement à la tronçonneuse :mrgreen:

Maintenant si tu veux une solution de compte tours concrète, renseigne-toi auprès d'un dieseliste qui exerce depuis 30ans et dis nous ce qu'il t'a proposé, ça m'intéresse ;)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Faut le trouver le dieseliste expérimenté ...
(pour le switch, c'était un gag)
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Esteban
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Message par Esteban »

lax a écrit : J'attends donc impatiemment les photos de ton aménagement à la tronçonneuse :mrgreen:
Après les pirogues creusées dans un baobab, maintenant on va passer au traf' creusé dans un sequoia :mdr:

Faut vivre avec son temps ma bonne dame !
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
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Message par glutch2000 »

Je déterre... toujours pas trouvé comment ajouter un compte-tours ... :cry:
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ravely
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Message par ravely »

Et sur les alternateurs plus récents compatibles avec ton véhicule, est-ce que la W est présente ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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algado
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Message par algado »

Le contact "W" est simple à reproduire.
Même pas besoin de mettre de l’électronique.

Tu prends ça :
Le seul truc important c'est PNP si tu travaille sur le PLUS, c'est exactement comme un interrupteur, il va compter les tours de ce que tu décides de compter. Il faut une petite masse métalique placée sur un élément, par exemple la courroie.

Image

https://fr.aliexpress.com/item/32987128 ... mainSearch
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jfrancois
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Message par jfrancois »

bonjour
remplace le par un plus moderne
https://www.oscaro.com/alternateur-niss ... -9020-0-gt
JF
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Message par glutch2000 »

algado a écrit : Il faut une petite masse métalique placée sur un élément, par exemple la courroie.
On en a déjà causé, c'est non ... :non:
jfrancois a écrit :bonjour remplace le par un plus moderne
https://www.oscaro.com/alternateur-niss ... -9020-0-gt
:mrgreen: aussi mauvais truc ...
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alain48
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Message par alain48 »

1) Tu prends un type qui a l'oreille absolue, avec un peu d'entrainement il va vite reconnaitre la fréquence de rotation du moteur et il va te la dire en direct.
Le moteur tourne à 1550 tours
Le moteur tourne à 1700 tours
Le moteur tourne à 1900 tours
Le moteur tourne à 2350 tours
Le moteur tourne à 2500 tours
Le moteur tourne à 2650 tours...

Sur autoroute, ça risque d’être un peu monotone peut être

Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à ...

2) Ou sinon, comme déja proposé tu recrée une prise W branchée sur l'enroulement W de l'alternateur. je comprends que tu hesite à ouvrir le tien, mais cela à l'air d'etre assez bien documenté cette manipe, surtout pour un type qui gère comme toi.

3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
[EDIT] : je viens de voir une image de ton alternateur, pourquoi ne pas fixer le petit aimant sur le flasque de la poulie de l'alternateur? Cela limitera d'autant le balourd de l'aimant , sera facile à coller et limitera aussi la force centrifuge qui aurait tendance à l'arracher. Puis surtout tu ne modifie quasiment pas à l'installation de base.
Image
Modifié en dernier par alain48 le mar. 25 janv. 22 20:11, modifié 1 fois.
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algado
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Message par algado »

alain48 a écrit : 3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
:yes:
Ouf, j'avais l'impression que les critiqueurs et électo-assimilés-pros parlaient tous une nouvelle forme de connaissance électrique :mdr:

C'est en effet comme ça qu'on alimente un compte tour ou un compteur de vitesse. C'est la façon de faire actuelle, pas besoin d'un aimant, bien que cela puisse faciliter la détection. D'un coté un aimant et, si possible, de l'autre coté une masse de compensation, bien que, sur l'axe ou proche du centre de la poulie, cela ne soit pas nécessaire, surtout qu'il a un "décentrement" (je ne connais pas le nom) pour tenir la poulie... Sur ta photo on voit que c'est plutôt facile, il y a de la place derrière les ailettes.

Mais problème ça marche pas si t'est religieusement 12V
:mrgreen: :mdr:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

alain48 a écrit : 3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
[EDIT] : je viens de voir une image de ton alternateur,
L'image n'est pas la bonne.
Ajouter un aimant sur l'alternateur est une solution, pas facile, mécaniquement.
Il n'y a pas moyen de chopper un signal électrique ou magnétique sur l'alternateur, un peu comme les comptes tours sur les fils de bougies des moteurs essence ...? :idea:
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alain48
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Message par alain48 »

Pourquoi compliqué? Il doit bien y avoir une poulie tout de même avec une face à peu prés plate pour coller le petit aimant. Après faudrait faire une patte de fixation pour placer le détecteur en face de celle ci , ou perpendiculairement. Cela dépend de la place disponible et de ce qu'il y a autour, tu as une photo?

Sinon, à part se brancher sur le bobinage avant le pont redresseur je ne vois pas. Tu pense à une fuite magnétique que tu pourrais exploiter? A ce moment là, je tenterais de placer le capteur hall contre le corps de l'alternateur, mais je serais surpris que personne n'y ai pensé avant.
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