Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Wapata
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Message par Wapata »

...
Pourquoi ne pas compter les allumages des bougies ? Ça arrive une fois par tour, et y a un gros fil qui ne demande qu'à être mesuré.
....
Non ? :???:
Stephkup
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Message par Stephkup »

Sur un diesel ???
Installer une dynamo de vélo sur une courroie ?

Steph.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est un peu l'avantage de la Vanette, pas d'électronique sur le diesel...mais ...
Il n'y a rien d'électrique pour capter le régime du moteur ... :(
Sur un moteur essence, c'est bien plus facile.
Ou sinon, faut aller bidouiller dans l'alternateur pour créer une sortie W.
Mais l'adage dit qu'on ne touche à rien tant que ça fonctionne.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tu mets une gégène.
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ravely
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Message par ravely »

glutch2000 a écrit : sinon, faut aller bidouiller dans l'alternateur pour créer une sortie W.
ça a pas l'air très compliqué :arrow: https://www.forum-super5.fr/index.php?/ ... pte-tours/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oui j'ai vu ce truc....
Mais l'adage dit qu'on ne touche à rien tant que ça fonctionne.
Proteus
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Message par Proteus »

djodjo44 a écrit :Tu mets une gégène.
Ach ja!

Drès Pon!

:mrgreen:

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Bonne idée, et beaucoup de clients satisfaits, mais je ne trouve pas l'adaptateur,
même auprès des anciens artisants Allemands, Russes et autres :wink:
Faut que je trouve un truc pour capter les t/mn de ce P... de moteur.
lax
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Message par lax »

Ça devient rare a trouver mais un compte tours avec capteur piezo sur un tuyau HP de la pompe d'injection

https://www.tinytach.com/diesel-tinytach

Quand j'étais gamin, j'ai fait un stage chez un dieseliste marin et bcp de moteurs avaient ce type de compte tours.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Capteur piézo, pourquoi pas, mais cela ne doit pas être simple car les tuyaux d'injection ne doivent pas beaucoup gonfler à la pression d'injection. Déjà que sur les vieux diésels, ils font tous la même longueur pour que le volume de gazole compressé avant chaque injecteur soit identique.

Ajouter à cela les vibrations des tuyaux, le capteur piézo doit s'en prendre plein la tronche, il doit falloir faire du tri dans les vibrations.

Avec le son sur l'échappement, il doit y avoir moyen car à chaque ouverture de soupape d'échappement, il doit y avoir une point de son.
lax
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Message par lax »

Et pourtant les lampes stroboscopiques diesel fonctionnaient avec un capteur piezo, par contre je n'ai jamais vu personne régler une avance avec un micro à l'échappement, à l'oreille ça oui, mais c'était souvent dans les choux ;)

http://www.sam-outillage.fr/outil-lampe ... m-4593.htm
Proteus
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Message par Proteus »

djodjo44 a écrit :Capteur piézo, pourquoi pas, mais cela ne doit pas être simple car les tuyaux d'injection ne doivent pas beaucoup gonfler à la pression d'injection.
Tu serais étonné.

A l'époque où je naviguais encore comme mécano, je pouvais déterminer si l'injecteur débitait en pinçant la conduit d'injection entre le pouce et l'index. Du moins, ur les moteurs anciens,parce que maintenant, les conduites d'injection sont doublées)enrobées par une deuxième conduite, pour éviter les risques d'incendie en cas de rupture.

C'était comme tout, il fallait de l'expérience et de la dextérité, mais ça rentrait, comme le reste.

Alors imagine un capteur 1000 fois plus sensible que toi, posé sur une conduite d'injection, ça marche.

@ lax,

Là aussi, avec l'expérience, en "écoutant" le moteur tourner, en posant l'oreille sur un couvre-culasse, je pouvais déterminer si l'injection était bonne ou pas, pareil pour le jeu aux soupapes.

J'ai eu une fois un ressort d'injecteur qui a pété, ça s'entend tout de suite quand le moteur fonctionne.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :Capteur piézo, pourquoi pas, mais cela ne doit pas être simple car les tuyaux d'injection ne doivent pas beaucoup gonfler à la pression d'injection.
Oui, pas évident que les tubes rigides gonflent... :hum:
Un capteur à base d'oreille de Proteus ...? :wink:
lax
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Message par lax »

Le tournevis sur le cache soupapes ou l'injecteur pour écouter et déterminer où se trouve le problème, pas de soucis.
Régler à l'oreille une avance d'allumage ou d'injection, c'est rarement bon, si tu passes la strobo après tu vois que c'est dans les choux. Je ne dis pas que certains mécanos travaillant toujours sur le même type de moteur n'y arrivaient pas, avec l'habitude de la bonne résonance .
Mais des réglages soup avec une feuille de papier pliée en 2, un écart de bougie à l'ongle, une synchro de carb en reniflant l'échappement etc... c'est aussi précis que de scier à la tronçonneuse. :mrgreen:
Proteus
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Message par Proteus »

Et régler les soupapes moteur tournant (moteur Chevrolet avec poussoirs hydrauliques), tu l'as déjà fait?

Moi oui, c'est marrant, faut voir la tête des copains quand tu le fais!

https://www.youtube.com/watch?v=CEV3Yz0kpDY

:mrgreen:
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