Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9819
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
C'est un peu l'avantage de la Vanette, pas d'électronique sur le diesel...mais ...
Il n'y a rien d'électrique pour capter le régime du moteur ...
Sur un moteur essence, c'est bien plus facile.
Ou sinon, faut aller bidouiller dans l'alternateur pour créer une sortie W.
Mais l'adage dit qu'on ne touche à rien tant que ça fonctionne.
Il n'y a rien d'électrique pour capter le régime du moteur ...
Sur un moteur essence, c'est bien plus facile.
Ou sinon, faut aller bidouiller dans l'alternateur pour créer une sortie W.
Mais l'adage dit qu'on ne touche à rien tant que ça fonctionne.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
ça a pas l'air très compliqué https://www.forum-super5.fr/index.php?/ ... pte-tours/glutch2000 a écrit : sinon, faut aller bidouiller dans l'alternateur pour créer une sortie W.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9819
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Ach ja!djodjo44 a écrit :Tu mets une gégène.
Drès Pon!
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9819
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 368
- Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
- Localisation : Namur Belgique
Ça devient rare a trouver mais un compte tours avec capteur piezo sur un tuyau HP de la pompe d'injection
https://www.tinytach.com/diesel-tinytach
Quand j'étais gamin, j'ai fait un stage chez un dieseliste marin et bcp de moteurs avaient ce type de compte tours.
https://www.tinytach.com/diesel-tinytach
Quand j'étais gamin, j'ai fait un stage chez un dieseliste marin et bcp de moteurs avaient ce type de compte tours.
Capteur piézo, pourquoi pas, mais cela ne doit pas être simple car les tuyaux d'injection ne doivent pas beaucoup gonfler à la pression d'injection. Déjà que sur les vieux diésels, ils font tous la même longueur pour que le volume de gazole compressé avant chaque injecteur soit identique.
Ajouter à cela les vibrations des tuyaux, le capteur piézo doit s'en prendre plein la tronche, il doit falloir faire du tri dans les vibrations.
Avec le son sur l'échappement, il doit y avoir moyen car à chaque ouverture de soupape d'échappement, il doit y avoir une point de son.
Ajouter à cela les vibrations des tuyaux, le capteur piézo doit s'en prendre plein la tronche, il doit falloir faire du tri dans les vibrations.
Avec le son sur l'échappement, il doit y avoir moyen car à chaque ouverture de soupape d'échappement, il doit y avoir une point de son.
-
- Traficaménageur
- Messages : 368
- Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
- Localisation : Namur Belgique
Et pourtant les lampes stroboscopiques diesel fonctionnaient avec un capteur piezo, par contre je n'ai jamais vu personne régler une avance avec un micro à l'échappement, à l'oreille ça oui, mais c'était souvent dans les choux
http://www.sam-outillage.fr/outil-lampe ... m-4593.htm
http://www.sam-outillage.fr/outil-lampe ... m-4593.htm
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Tu serais étonné.djodjo44 a écrit :Capteur piézo, pourquoi pas, mais cela ne doit pas être simple car les tuyaux d'injection ne doivent pas beaucoup gonfler à la pression d'injection.
A l'époque où je naviguais encore comme mécano, je pouvais déterminer si l'injecteur débitait en pinçant la conduit d'injection entre le pouce et l'index. Du moins, ur les moteurs anciens,parce que maintenant, les conduites d'injection sont doublées)enrobées par une deuxième conduite, pour éviter les risques d'incendie en cas de rupture.
C'était comme tout, il fallait de l'expérience et de la dextérité, mais ça rentrait, comme le reste.
Alors imagine un capteur 1000 fois plus sensible que toi, posé sur une conduite d'injection, ça marche.
@ lax,
Là aussi, avec l'expérience, en "écoutant" le moteur tourner, en posant l'oreille sur un couvre-culasse, je pouvais déterminer si l'injection était bonne ou pas, pareil pour le jeu aux soupapes.
J'ai eu une fois un ressort d'injecteur qui a pété, ça s'entend tout de suite quand le moteur fonctionne.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9819
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 368
- Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
- Localisation : Namur Belgique
Le tournevis sur le cache soupapes ou l'injecteur pour écouter et déterminer où se trouve le problème, pas de soucis.
Régler à l'oreille une avance d'allumage ou d'injection, c'est rarement bon, si tu passes la strobo après tu vois que c'est dans les choux. Je ne dis pas que certains mécanos travaillant toujours sur le même type de moteur n'y arrivaient pas, avec l'habitude de la bonne résonance .
Mais des réglages soup avec une feuille de papier pliée en 2, un écart de bougie à l'ongle, une synchro de carb en reniflant l'échappement etc... c'est aussi précis que de scier à la tronçonneuse.
Régler à l'oreille une avance d'allumage ou d'injection, c'est rarement bon, si tu passes la strobo après tu vois que c'est dans les choux. Je ne dis pas que certains mécanos travaillant toujours sur le même type de moteur n'y arrivaient pas, avec l'habitude de la bonne résonance .
Mais des réglages soup avec une feuille de papier pliée en 2, un écart de bougie à l'ongle, une synchro de carb en reniflant l'échappement etc... c'est aussi précis que de scier à la tronçonneuse.
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Et régler les soupapes moteur tournant (moteur Chevrolet avec poussoirs hydrauliques), tu l'as déjà fait?
Moi oui, c'est marrant, faut voir la tête des copains quand tu le fais!
https://www.youtube.com/watch?v=CEV3Yz0kpDY
Moi oui, c'est marrant, faut voir la tête des copains quand tu le fais!
https://www.youtube.com/watch?v=CEV3Yz0kpDY
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0