Nom de la prise d’air du refroidisseur sur retour carburant.

Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Nom de la prise d’air du refroidisseur sur retour carburant.

Message par Jumpy’n’Jive »

J’ai bien cherché dans la fonction recherche mais je ne suis même pas sure de connaître le bon mot... Sur le Jumpy 1,6l diesel de 2008, Il y a, sur le retour de carburant une prise d’air qui est couplée au refroidisseur. Sous le châssis au niveau des pieds conducteur.
J’ai tordu la prise d’air en roulant sur un mauvais chemin de pierres mais rien n’est cassé et rien ne fuit. Mais du coup, ça frotte tout le temps et ça va finir par s’arracher. Je me demande si je peux couper cette prise d’air en plastique, juste au ras du refroidisseur, et ne rien mettre à place. Ou si cette goulotte est vitale ?


Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

On appelle ça une "écope" :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Merci pour l’écope. Est ce important de la garder, étant donné que de nombreux véhicules ont un refroidisseur sans écope ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas réparable ?
Si il y en a une, c'est que ça doit servir, le constructeur ne l'aurait pas
installé si ça ne sert à rien ... :idea:
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Je pense pouvoir la redresser mais j’ai peur de frotter à nouveau quand je passe sur des chemins biscornus
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben maintenant, tu sais ou est le point le plus bas qui passe.
Donc tu peux éviter de la re casser ... :idea:
Refroidisseur de gaz oil, ouh la la , je ne sais pas à quoi ça sert ... :bof:
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Le carburant subissant de fortes pressions, il devient plus volatil et moins visqueux, et pour le renvoyer dans le réservoir, il est plus prudent de le faire redescendre en température.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a des véhicules qui ont juste un refroidisseur, et d'autres, une écope qui abaisse encore plus la garde au sol. c'est à dire 15 cm dans mon cas :(
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il faut faire attention, l'arrachement du refroidisseur risque de vider le réservoir. C'est un système particuliers qui existe aussi sur la 806 il me semble, à voir s'il peut être déplacé dans un endroit moins exposé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

J'ai justement mon vieux 806 qui attend des freins neufs pour être revendu. Je vais me glisser dessous pour voir si je peux comparer. Et effectivement, tenter un déplacement de celui du Jumpy.
Généralement, je tripote un peu ma 4L, ça ne me fait pas peur. Je devrais pouvoir m'en sortir avec ce bout d'écope. :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est marrant, sur le T4 il y a le retour des injecteurs qui passe dans le filtre à gasoil pour réchauffer le gasoil, mais pas de refroidisseur :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Du coup , je reprend sur ce sujet ... Mon radiateur de refroidissement fuit , je l'ai shunté et je me demande si faut vraiment que je le change ou si ça peu par aussi bien fonctionner sans ???

Et cette écope c'est effectivement une grosse daube , ça pendouille bien trop bas , la mienne avait mangé la première fois avec de la neige sur la route , ça fait chasse neige , se rempli , et pousse le radiateur au bout ... Pareil dans les chemins , ça frotte ... Totalement idiot comme système ...


J'ai cherché la pièce sur les site de pièce auto . Je ne trouve pas ... En fait je ne suis même pas sur de savoir comment ça s'appelle vraiment , refroidiseur , radiateur gazoil ???

Perso c'est le jumpy , 2 L HDi , 110 cv, de 2006 ( je crois , à vérifier pour l'année )
ouha

Message par ouha »

Réponse de mon garagiste en ce qui concerne l'utilité du refroidisseur gasoil ...

Pour lui , ça ne sert à rien , et on peut le shunter . Ça n'existe même plus maintenant . Et d'ailleurs on ne peut même pas trouver le radiateur en neuf , ça n'est plus fabriqué ...

Il me dit que ça peut servir quand on fait beaucoup de route , à froid :shock: :roll: :D

Pas trop compris la phrase

Jumpy’n’Jive a écrit :Le carburant subissant de fortes pressions, il devient plus volatil et moins visqueux, et pour le renvoyer dans le réservoir, il est plus prudent de le faire redescendre en température.
tu as trouvé où ces infos , je dois mal chercher , je ne trouve vraiment pas grand chose sur le principe et l'utilité de ces refroidisseurs carburant ???
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le réel intérêt qu'on pourrait trouver, c'est que le mélange du retour de gasoil chaud avec le froid créé de la condensation qui va repasser dans le circuit d'injection, mais je pense que les paramètres sont trop aléatoires pour qu'on puisse dire que c'est efficace.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la condensation, il faudrait qu'il y ait de l'eau dans le gazole. Il y en a certainement, mais ce sont des traces.

Je pense plus à l'échauffement du gazole si les pompes ne sont pas à débit variable. S'il y a 9 l/h à 1200 bars, à passer en évacuation, cela commence à faire quelques centaines de Watts. Avec un réservoir presque vide, la température va vite monter.
ouha

Message par ouha »

Si ça chauffait tant que ça , les refroidisseurs gasoil existeraient sur tout les véhicules , non ??? C'est loin d'être le cas et d'après mon garagiste ça n'existe même plus ... D'après lui il y a même des véhicules avec le même moteur dont certains sont équipés et d'autres non ...

Bref perso je comprend pas :bof:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »