ces normes qui pèsent 3 tonnes ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
soulrider
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 08 févr. 07 17:13
Localisation : Boulogne-sur-mer (62)

ces normes qui pèsent 3 tonnes ! *

Message par soulrider »

j'ai lu hier soir dans Le Monde du Camping-car HS Fourgon aménagé, un article trés décourageant à l'encontre de monsieur tout le monde qui veut s'aménager un fourgon de lui-même. Cependant il en faut beaucoup plus pour me décourager mais cet article m'a pourtant interpellé sur le fait qu'en plus des normes à respecter sur l'électricité, le gaz, les sièges, il faudrait même obtenir de la part du fabricant du véhicule (Renault en ce qui me concerne) un certificat de conformité quant au découpage de la tôle pour y mettre baies ou grilles...
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Oui, et devine qui c'est qui s'occupe d'imposer les normes (notamment le coup du crash test obligatoire pour augmenter le nombre de places sur carte grise) ?

D'autre part les magasines n'ont pas intérêts à t'encourager à le faire toi même, leurs clients (ceux qui passent les encarts publicitaires) n'apprécieraient pas. Donc l'article est finalement rédigé pour te décourager à le faire toi même et t'engager à acheter du tout fait.

Que veux-tu, on vie dans un monde de consommation :bof: Tu remarqueras que les artisants répertoriés ont un encart publicitaire dans le mag, sinon hors de question d'en parler.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Le Crash-Test n'est pas obligatoire sur les fourgons de classe N1. Il faut juste le certificat de conformité des ceintures.

Par contre il va le devenir à partir de Octobre 2007 pour tous les types. Dépêchez-vous !!! :roll:
Parole d'indien Image
Wallas

Message par Wallas »

J'ai pas eu l'occasion de lire ces trucs machins normes. Sont elles rétro activent ? Et donc remettent elles en cause celles qui permettent au fourgon d'avant 1999 d'avoir des places AR sans ceintures ? Car jusqu'à maintenant aucune mais aucune normes n'a étaient rétro activent.
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

A ma connaissance ce n'est pas rétro actif, ça ne concernerait d'ailleurs que les véhicules à partir d'une certaine année - Ouf tu est sauvé :D
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Par contre ça risque de concerner même les véhicules antérieur à 2000 si ils font la modif aprés Octobre..
Quelqu'un sait ou trouver le texte de cette norme ?

Merci

STF
Wallas

Message par Wallas »

Oui moi aussi je suis très très intéressé de lire ça. Vu que je m'apprête à investir encore sur mon Master, je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise lors d'un contrôle.
Les seuls documents que j'ai trouvé sont :
http://www.campingcar-amateur.com/pag_s ... truire.htm
et
http://wallas.olivier.free.fr/doc/

Et donc pas à jour :cry:

C'est quand même hallucinant que dans un pays de "droit" comme le notre on n'a même pas l'accès à nos propres droit sans acheter quoi que ce soit. Mais si cette norme européenne devient active (anti européen convaincu je suis Français et fière des droits qu'on obtenues mais ancêtres) vert je suis vert voir plus... :evil: :evil: je vais devoir me booster pour finir mon Gromit et l'homologuer en vitesse, et je crois qu'ici beaucoup sont concernés. Pays de droit mon C.. Du fric oui ça semble plus évident. On s'américanise.
PS : je ne souhaite pas lancer une polémique mais juste un coup de gueule. J'en ai marre qu'on me prenne pour une vache à lait.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

p'tite question innocente: et si (passez moi l'expression) on s'en branle?

genre, je monte mon cam's comme je l'entend, en secu, et en cas de controle "il est pas fini".

j'ai eu deja quelques controle, jamais eu de soucis, meme avec la douane...

bref j'envoie paitre ces normes a la mord-moi-le-noeud, destine avant toute chose a engraisser les acessoiristes...

vive la france
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

C'est clair qu'on s'en branle, j'habite en pleine cambrouse et tout le monde se connait ou fini un jour par se connaitre.

Tout ça pour dire que quand je vois un barrage de gendarmerie, maintenant à force de me faire controler, il le connaisse le camion et pourtant à chaque fois ils veulent voir l'intérieur pour voir si j'ai refait des trucs !!!

En bref, même les gendarmes s'en branlent des normes :mdr:

Y'a que les assurances a craindre en cas d'accident :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Dans différents posts, j'ai déja donné mon avis sur les normes en général et celles relatives aux camping-cars en particulier.
Je ne connais pas le texte dont il est question ici, mais il n'empêche qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur nos cam's.
A part les véhicules à vrai chassis type IVECO, nos cam's sont des coques dont la rigidité repose sur une ossature.
Couper inconsidérément un élément de cette ossature peut compromettre cette rigidité, et de là, le comportement routier du véhicule.
En pratique, seuls les raidisseurs de tôle peuvent être supprimés puisque leur effet est restitué par le cadre du lanterneau ou de la baie installés.
Exemple:
Image
On voit bien sur cette vue éclatée de Jumper que le raidissseur n'est pas intégré dans l'ossature.
Il n'en va pas de même des traverses de part et d'autre qui sont prolongées par les montants verticaux, eux même raccordés à la ceinture basse et constituent un élément important du squelette.

Alors, et indépendament des normes; il serait bon à mon point de vue, de consulter un carrossier avant de jouer de la scie sauteuse.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Tout à fait d'accord avec toi :yes:

Quand on dit que l'on s'en tape des normes, faut pas non plus jouer à la roulette russe, il faut un minimum de bon sens !!!

Le tout c'est de ne jamais perdre d'idée qu'il faut que la sécurité soit préservée. :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »