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Sad Traficoteur

Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 75 Localisation: Soulac Sur Mer Véhicule: G Kangoo2 dci110 EDC
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Posté le: Dim 19 Juil 20 22:52 |
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Salut les campeurs et haut les coeurs !
N'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui... oups, désolé, je m'égare. (désolé si vous n'avez pas la ref )
Bref, tout est dans le titre, 1 (grand) kangoo pour 4 personnes.
Tout d'abord, comme dit dans ma présentation, il s'agit d'aménager un grand kangoo pour pouvoir y camper, madame, moi et les gosses, quelques jours tout au plus, à la belle saison.
Ben oui, pour y vivre à l'année, j'aurais peut-être choisi plus grand.
Evidemment, j'ai des contraintes, parfois très contraignantes d'ailleurs... à respecter.
Tout d'abord, je suis obligé de transporter un peu de matériel médical pour l'un de mes petits, dont une partie se conserve au frais.
Ensuite, et pour les même raisons, il nous faut pouvoir partir lorsqu'on le désire, s'installer assez rapidement (pas de tente chiante à installer) et surtout pouvoir repartir aussi vite si le besoin l'exige.
La voiture est un Grand Kangoo 2018 dci110 EDC, véhicule familiale 7 places de tous les jours.
J'ai donc établi le cahier des charges suivant:
- Une batterie auxiliaire avec glacière à compresseur,---> la batterie 90ah est en cours d'installation avec un chargeur booster DC/DC et la glacière MOBICOOL MCF40 arrive cette semaine.
- Une tente de toit pour les gosses,---> DjebelXtrem 140tt commandée, devrait arriver début aout.
- Un aménagement intérieur du style campinambule mais fait maison, permettant d'avoir le nécessaire à disposition, et convertible en lit 2 places confortable une fois les sièges repliés,---> On verra cet hiver, la les caisses sont vides avec les achats au dessus...donc pour le moment, ce sera un matelas gonflabe...
Bien sur, ce ne sera pas pour du camping club, mais pour du (gentil) bivouac, pas trop loin des sentiers battus.
Ben oui, c'est pas un 4X4 non plus.
Voila toute l'histoire.
Pour commencer, je vous montre l'intégration (toujours en cours) de la batterie auxiliaire dans le kangoo:
Sur la dernière photo, la trappe ne se ferme plus correctement car j'ai retiré pas mal de plastique et aussi parce que la batterie dépasse de quelques millimètre. Cela s'explique par le fait que ladite trappe présente un renfoncement que je n'ai pas pris en compte lorsque j'ai pris les côtes.
Je n'ai donc plus qu'à refaire une jolie trappe en contreplaqué assez fin, que je fixerais sur le renfoncement.
Voila pour aujourd'hui.
Prochaine étape, fixer le chargeur booster, tout brancher, et incorporer les connectiques ainsi que la boite à fusible.
A bientôt !  |
_____________________ le mieux est l'ennemi du bien. |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 11018 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Lun 20 Juil 20 2:23 |
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Chouette projet. Mais ne faudrait il pas que la batterie soit dans un compartiment étanche normalement ? Là faudrait l'avis d'autres spécialistes du forum car perso je n'en n'ai jamais ajouté. En tous cas belle intégration. |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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Sad Traficoteur

Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 75 Localisation: Soulac Sur Mer Véhicule: G Kangoo2 dci110 EDC
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Posté le: Lun 20 Juil 20 7:05 |
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Salut servane, merci.
La plupart du temps, les batteries sont incorporées dans un "bac à batterie" qui "isole" cette dernière du reste, et en fonction de la technologie, avec une petite sortie extérieur (un évent) pour évacuer les gaz toxiques produits par celle-ci.
Ici, j'ai choisi de ne pas mettre de bac à batterie pour gagner de la place et pouvoir l'incorporer derrière le cache du coffre, sinon j'étais obligé de la placer dans le coffre ou aux jambes...pas trop d'autres choix dans un kangoo.
Après, si tu parle de la protéger de l'humidité, du climat, de la salissure... imagine celle sous ton capot.
Cette batterie sera en classe affaire comparé à la batterie moteur.
Bonne journée ! |
_____________________ le mieux est l'ennemi du bien. |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10353 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Lun 20 Juil 20 8:51 |
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Bonjour,
Citation: | Mais ne faudrait il pas que la batterie soit dans un compartiment étanche normalement ? | Avec une AGM il n'y a pas de bouchon n'y d'évent. La mienne, posée derrière le siège conducteur, n'a aucune protection particulière si ce n'est un cache plastique pour la borne +. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 4388 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
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Posté le: Lun 20 Juil 20 9:41 |
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Bonjour.
Dans mon fourgon aménagé d'usine les deux batteries auxiliaires au plomb à électrolyte liquide sont dans la soute sans le moindre bac ou compartiment étanche. De toutes façons la batterie moteur est sous le siège du chauffeur et son compartiment n'est pas étanche non plus
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6112 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Lun 20 Juil 20 10:57 |
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Pour la glacière MOBICOOL MCF40, ta batterie de 20Ah va te donner 6 heures maxi d'autonomie ...
(pour une décharge à 50%) |
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Sad Traficoteur

Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 75 Localisation: Soulac Sur Mer Véhicule: G Kangoo2 dci110 EDC
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Posté le: Lun 20 Juil 20 11:28 |
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Salut glutch2000,
C'est une batterie de 90ah et non 20ah.
Je ne compte pas aller jusqu'à autant de décharge.
Selon mes calcules et après avoir demandé confirmation sur un autre forum (désolé ) je devrais avoir bien plus que cela, l'objectif étant de se rapprocher d'une petite journée.
Avec des pains de glasses en complément et sans la laisser ouverte, ça devrais le faire. Avec ma dometic effet peltier, je tien plus d'une demie journée avec deux pains de glasses (bon, elle fait 7 litres ok) .
Merci à tous ! |
_____________________ le mieux est l'ennemi du bien. |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6112 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Lun 20 Juil 20 12:09 |
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Désolé, j'avais cru voir 20Ah...
Une Peltier, une batterie 90Ah ... c'est un peu plus que 6h, avec bières tiedes...  |
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Sad Traficoteur

Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 75 Localisation: Soulac Sur Mer Véhicule: G Kangoo2 dci110 EDC
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Posté le: Lun 20 Juil 20 12:39 |
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En fait la peltier je m'en sert plus comme une simple glacière, je ne la branche que quand je roule sinon je flingue une batterie... pour de la bière tiède.  |
_____________________ le mieux est l'ennemi du bien. |
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mondeo2 Traficaménageur
Inscrit le: 19 Juil 2017 Messages: 118
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Posté le: Mar 21 Juil 20 17:22 |
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Bonjour,
tu peux nous donner ton avis sur la boite EDC pour un kangoo. |
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Sad Traficoteur

Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 75 Localisation: Soulac Sur Mer Véhicule: G Kangoo2 dci110 EDC
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Posté le: Mar 21 Juil 20 22:11 |
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Bonjour mondeo2,
Tout dépend de tes attentes et de tes habitudes.
En ce qui me concerne, je n'aimais pas les boites automatiques, jusqu'à ce qu'un accident (dos) m'y amène.
Depuis le temps, j'ai conduit énormément de boite auto différentes, merco, volvo, bmw, peugeot... (la pire était sur un peugeot 5008, une vrai daube).
J'ai une conduite pépère, je roule aux limitations (de plus en plus limités d'ailleurs ) donc, les super boites triple embrayage palettes au volant ne m'intéressent pas du tout.
Ce que je recherche dans une boite auto, c'est qu'elle soit suffisamment réactive pour ma conduite, confortable, peu bruyante et sans accoup.
J'ai acheté un Duster EDC il y a 2 ans, après m'être beaucoup renseigné. J'ai vraiment été bluffé ! La boite répondait bien et était super confortable.
Donc, quand j'ai été obligé de prendre plus grand qu'un Duster, je n'ai pas hésité un instant. Le dci110, malgrès une certaine réputation, est un moteur éprouvé depuis le temps, et couplé à une boite EDC c'est le grand confort !
J'avais un Volvo XC90 de 2005 qui était très confortable, et bien le Kangoo, sans les fauteuils grand confort du volvo, rivalise avec ce dernier !
Voila, je ne sais pas si ça t'a aidé, mais c'est mon avis. Je ne bosse pas dans l'automobile mais j'en conduit pas mal avec mon travail, y compris des modèles haut de gamme.
Sinon, pour en revenir au principale
Aujourd'hui, je me suis rendu au garage pour que le mécano face passer les câbles de la batterie moteur au coffre pour les brancher sur le chargeur DC/DC.
Il a fait ça aux petits oignons, rien n'est visible, par contre la douloureuse...
235 euro
Je pensais en avoir pour 150 balles tout au plus... bon tant pis pour les économies, au moins c'est bien fait, invisible, ça marche, et le kangoo n'est pas devenu une passoire.
Les connectiques sont branchées, le voltmètre affiche 12,6 volt, alors c'est parti pour une petite ballade histoire de charger tout ça.
30km plus tard, la batterie est à 13,5 volt, tout roule !
J'ai mis le chargeur en mode "vibration" et ça marche. La charge commence dès que la voiture bouge et s'arrête environ 2 minutes après avoir coupé le moteur. Je brancherais certainement un + après contact pour passé en mode "ignition" par la suite mais je le ferais moi même. Pas envie de payer pour ça et puis la, les câbles reste à l'intérieur.
En avant pour les photos:
Voila les gens !
Demain j'ai 200km à faire, la batterie devrais donc être chargée à mon retour. Cela me permettra de faire un test grandeur nature avec la glacière Mobicool.
N'hésitez pas en cas de remarques ou de questions.
Bonne nuit ! |
_____________________ le mieux est l'ennemi du bien. |
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Sad Traficoteur

Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 75 Localisation: Soulac Sur Mer Véhicule: G Kangoo2 dci110 EDC
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Posté le: Mer 22 Juil 20 21:58 |
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Salut à tous !
Bon, pas de test glacière ce soir...
Je m'y attendais un peu, car après ma petite promenade d'hier, j'avais trouvé que la batterie avait peu chargée par rapport à la distance parcourue. Elle avait rapidement chuté à 13volt au petit matin.
Cela s'est confirmé aujourd'hui, après plus de 200 bornes, elle a chargé, mais très peu.
Je pense qu'il s'agit du mode "vibration" qui n'est pas à la hauteur. De plus, il était bien spécifié sur la notice du chargeur DC/DC que pour les véhicules Euro6 il fallait privilégier le mode "ignition" (avec le boitier relié au + après contact) et que ce mode permet une meilleur charge.
Donc, il ne me reste plus qu'à faire courir un "+ après contact" jusqu'au chargeur DC/DC en serrant les fesses pour que le problème vienne bien de la. Je sais déjà ou aller le chercher, le plus court c'est l'allume cigare centrale arrière.(que j'ai modifié en 2 X USB)
Je ne vois pas ou peu se trouver le problème à part la car, quand je "secoue" le chargeur, il se met en route et la charge s'affiche sur ce dernier, tout en se vérifiant sur le voltmètre. Par contre, je pense qu'il n'est pas assez sensible, et que sur les belles nationales toutes neuves, il se met en veille.
J'ai fait un petit test style "panier à salade" en secouant le coffre du kangoo pour voir à partir de quel intensité il se met en marche et j'ai trouvé cela très aléatoire et très limite... en même temps il ne faudrait pas qu'il s'allume dès qu'il y a un peu de vent ou qu'il pleut.
Voila pour aujourd'hui. Je ne pense pas m'en occuper avant ce week end car j'ai quand même un travail!
Je vous tiens au jus dès que c'est fait !
Bonne nuit à tous.  |
_____________________ le mieux est l'ennemi du bien. |
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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 3017 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Jeu 23 Juil 20 1:05 |
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Belle intégration de la batterie .
Et bon tirage de câble.  |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342 |
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Wapata Traficaménageur
Inscrit le: 19 Juil 2018 Messages: 353 Localisation: Frontière 44-56 Véhicule: Trafic II passenger
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Posté le: Jeu 23 Juil 20 6:21 |
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Merci d'avoir indiqué le tarif du tirage de câble, je vais immédiatement arrêter de consulter pour la même chose.
Mais tu as raison, le travail est propre
Je m'interroge sur un point : n'aurait il pas pus ne tirer que le fil rouge sur toute la distance, et reprendre une belle masse non loin de la batterie arrière ? |
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djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 8028 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
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Posté le: Jeu 23 Juil 20 7:58 |
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Pour la masse, la réponse est non, car entre les différents éléments de la carrosserie il y a des pâtes à joints d'étanchéité et pour passer quelques ampères pour les feux arrières ça le fait mais pour passer 20 ou 30 A, ça risque de ne pas le faire avec faux contacts et tout le cirque. |
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