Questionnement Isolation Citroën Jumpy phase I

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Danval : 10 jours de gnouf :shock: :mrgreen:
euh un peu de souplesse peut être ? :roll:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bl0ndie
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:45
Localisation : Saint-Malo

Message par Bl0ndie »

Ok pour les tasseaux ! 😁

Salut, Caliméreau, le seul isolant qu'on peut mettre dans les montants c'est du PU ? 🤔 Dans toute mes recherches je n'ai jamais vu cette info, mais clairement j'en mettrais pas ^^

Le multicouche, j'ai déjà deux rouleaux en ma possession, et j'ai un petit budget par la même occasion 😁 mais pour ça faut lire tout ce qui a été dit plus tôt que de relever seulement ce qui dérange 🤔😁

on m'a fait comprendre et pas qu'ici que bourrer les renforts était inutile, donc, de l'armaflex plus épais est de mise dans ce cas et pas seulement 2/3mm sur les montants ^^ je ne vois pas l'intérêt de mettre du 2mm car je voulais déjà du liège en 4mm donc pourquoi mettre moins ? 🤔

A part démontrer que tu as raison, je ne comprends rien à ta logique et préfère prendre en compte les vrais conseils qui m'ont été donnée par DANVAL et freerider, mais merci malgré tout de tes réponses 😊
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le seul isolant qu'on peut mettre dans les montants c'est du PU
:non:
c'est le meilleur isolant que l'on peut avoir et n'est vraiment utile qu'en grand froid

A part démontrer que tu as raison
très bien

mais je vais t'expliquer quelque chose que tu n'a pas compris

si tu recouvre ton montant, qui lui est percé, il devient étanche
ok jusque là
si non tu sort :mrgreen:

si c'est étanche, une couche/lame d'air est emprisonner dedans (sachant que l'air est le meilleur isolant) et une isolation est donc présente
donc une isolation sur le montant peut être minime/moins importante que sur la tôle plate

ce n'est pas mon raisonnement mais celui de la logique avec la physique
mais je ne t'en veut pas, chacun ses connaissances
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

"Superprof " :mdr: doit améliorer ses connaissances , car il a oublié la conduction thermique ! Les renforts sont en contact avec la tole extérieure et donc par conduction aussi chaud ou froid . Il faut donc recouvrir les renforts pour isoler et l' air intérieur ou un pu éventuel ne jouera aucun role et ne peut contrer la conduction :P :P
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:mrgreen: :mrgreen:
:yes: :yes: :yes: :yes:

relis bien
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu ne peux pas avoir toujours raison ! :D
Bl0ndie
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:45
Localisation : Saint-Malo

Message par Bl0ndie »

donc il n'y a pas gain mais une perte, le seul isolant que l'on peut mettre dans les montants pour gagner de l'épaisseur, c'est de la PU (comme pour les frigos)
c'est toi qui le dit enfaite 😅

Je rappelle mon petit budget et je vais éviter de m'amuser à acheter des épaisseurs différentes en armaflex vu le prix, peut être ? 🤔 après si c'est réellement nécessaire pourquoi pas ! Gain de place à prendre en compte bien entendu sachant que les montants ne seront pas recouvert ^^ Mais quand même.

Après avoir raison sur tout n'est pas le but ici clairement... et chacuns ses connaissances comme tu dis, j'ose demander de l'aide pour essayer de bien faire les choses et je ne vois pas le problème ;)

Merci encore à DANVAL et freerider pour leurs sympathie et leurs bienveillance ☺️ j'essaierai de mettre des photos de l'avancement de la bête 😅
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Ah ! J'ai un complément d'info intéressant qui peut compléter les deux avis ! :D
Caliméreau a écrit :sachant que l'air est le meilleur isolant
Seul l'air immobile est un bon isolant :!:

Cela signifie que le combat de tous les isolants sur le marché est de créer le maximum de cavités (de poches) d'air au cm3. Et à mon avis (perso à moi) c'est pour cela que l'armaflex ne fonctionne pas posé en toiture des maisons... Les toitures possèdent des aérations pour... Faire circuler l'air. Et donc les feuilles ont des mouvements en permanence.

PS c'est aussi ça la chaleur ressentie. On a froid dehors quand il y a du vent car la pellicule d'air chaud juste au dessus de notre peau est chassée alors que sinon... Elle stagne autour de nous, immobile.
Bl0ndie
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:45
Localisation : Saint-Malo

Message par Bl0ndie »

Donc selon toi Wapata, il faut les bourrés les montants ou pas ? :D

et dernière question les gars, comment vous savez exactement les endroits ou ils faut fixer les tasseaux avant la pose de l'armaflex ? :lol:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Wapata : nous sommes tous d' accord seul l' air immobile est isolant .C' est pour cela que j' ai dis à Blondie de coller un adhésif sur le bord du multicouche pour éviter la circulation d' air derrière .
Pour les toitures des maisons , la ventilation sert à éviter le pourrissement de la charpente en bois . Bien sûr cela diminue l' efficacité de l' isolation , c' est un mal nécessaire.
L 'isolation des toitures se fait avec des isolants épais de 20 à 30 cm parfois , on est très loin de l' Armaflex plutôt mince.
Blondie: Pour les renforts je crois avoir tout dit au sujet de la convection.
Pour les tasseaux , l' implantation dépend surtout de ton habillage bois .
Si tu ne couvres pas les renforts avec , tu vas les coller sur la tole extérieure comme la photo jointe en tête de ce post . Si ton habillage recouvre complètement les cotés , il faut coller les tasseaux sur les renforts . A priori un tasseau horizontal au niveau du plafond , un autre au niveau du plancher et un intermédiaire par exemple.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Bl0ndie a écrit :Donc selon toi Wapata, il faut les bourrés les montants ou pas ?
Ben euuuuu en fait je voulais dire que le montant nu va faire des mouvements d'air... simplement... A chaque fois qu'on va claquer une porte ou que la température va changer (ombre / soleil)
Donc a mon avis le montant nu n'est pas isolant. Soit je le bourrerais, soit je mettrais du scotch à armaflex pour boucher ses ouvertures.
Technique non testée :bof:

Mais note que mon trafic n'est pas isolé, que je n'ai pas fait mon aménagement, et que je ne saurais te dire laquelle de ces deux solutions je mettrais en place.
Pire encore, pour mon cas de trafic vitré, il est fort probable que je n'isole QUE le toit.

Ton premier post parle de budget, mais pas de besoin... Si tu n'utilise pas le fourgon l'hiver, tu pourrais économiser 100% de l'isolation tu sais ?
Pour peut que ton aménagement soit boisé, la température ressentie sera confortable une grande partie de l'année.
Je n'isolerais mon véhicule du mieux possible que si je devais absolument économiser l'énergie qui permet de le chauffer ou de le refroidir, et si il devais ne pas rouler plusieurs jours d'affilé. Sinon... Ouvrir ma porte latérale détruirai tous les bénéfices en une poignée de minute pour peut qu'il y a du vent.

Connaître son besoin est une aide précieuse, c'est ce qui transparaît le plus des les excellents aménagements visibles sur ce forum : se fixer un objectif, s'en donner les moyens. Et le corollaire, connaître ses moyens, adapter ses objectifs.
Bl0ndie
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:45
Localisation : Saint-Malo

Message par Bl0ndie »

Bien le bonjour !

Je n'avais même pas vu que tu m'avais répondu Wapata ! 😅 Pas mal eu de problèmes de santé, financiers et autres ses derniers mois, mais là je suis bien décidée à me lancer, même si je sens beaucoup de manquement niveau connaissance :oops: :lol:

Wapata, c'est bien prévu de mettre l'armaflex sur les renforts et je compte bien bourré avec un peu de fibre textile en vrac ou ouate de cellulose, car si j'ai bien compris, qu'on en mette ou pas cela ne change pas grand chose, mais je veux essayer de faire les choses bien au maximum :D

Je disais déjà dans les premiers posts que mon besoin reste vaste et du toute saison, dans l'optique je veux optimiser au maximum l'isolation pour pouvoir aussi bien faire hiver/été :) je ne compte pas forcément rouler plusieurs jours d'affilé effectivement et je n'en sais rien encore pour le moment je t'avoue ! :lol:

J'avoue faire un peu les choses à l'envers, me satisfaire de ce que j'ai et de ce que je suis capable de faire dans les limites de mon budget et ma santé en optimisant au maximum l'isolation comme l'aménagement ! :)

J'aurais eu une dernières prises de tête d'ailleurs....
Je compte donc faire une isolation armaflex, tasseaux, multicouche (avec lame d'air 2cm de chaques côté) et Cp, le soucis c'est que comme Danval l'as bien précisé en début de post, les renforts en CP même pour un bricoleur confirmé c'est chaud :cry: et puis ça fait perdre une sacré place en vrai.

Ma question est si je laisse l'armaflex direct sans rien dessus à certains endroits ça craint ? (Sachant que le multi n'est pas recommandé sans CP, conseil de Danval aussi si je me souviens bien ;D) sinon je peux mettre quoi comme produits pour le protéger sur le long terme ? J'ai trouvé un topic ou quelqu'un parlait de renforts recouvert de PVC (formé avec sèche cheveux) pour épouser les renforts, quelqu'un à déjà essayé ? 😊 Sinon je pensais bien entendu au liège, mais en mettre sur l'armaflex ça me paraît compliqué, donc faudrais que j'isole à certains endroits avec, ça sent la galère et la prise de tête :roll:

J'attends vos conseils de connaisseurs avec impatiente ! Et merci d'avance 😁👍
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour recouvrir l' Armaflex des renforts il y a la moquette extensible et adhésive, ça protège suffisamment à mon avis, et c'est facile à poser même pour un petit bricoleur 😃
Un lien:https://www.ebay.fr/itm/391792574243
Une idée du rendu ( vebe34):
Image
Bl0ndie
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:45
Localisation : Saint-Malo

Message par Bl0ndie »

Yeah sympa, merci pour l'info Danval 😊👍 en espérant que cela n'écrase pas trop l'armaflex, j'ai pris du 10mm de tte manière, cela se pose aussi sur le multicouche tu pense ? :D je me voyais déjà galérée avec le PVC 😆🤦🏼‍♀️
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Réserve le multi pour les creux et zones plates que tu recouvres en cp .Le multi sur les renforts ne va pas se tendre et faire des plis qui seront amplifiés par la moquette. :hum:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »