Nomade 'backpacker' cherche sa maison sur roue

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
thibautdumont
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 juin 20 10:19
Localisation : Grand-Est

Nomade 'backpacker' cherche sa maison sur roue

Message par thibautdumont »

Bonjour à tous !

J'ai 28 ans, je suis ce qu'on appelle un 'nomade numérique'. Ma spécialité c'est le développement informatique, plus spécifiquement les applications mobiles.

Jusqu'à maintenant j'ai beaucoup voyagé en Asie, en passant d'un airbnb à l'autre, parfois dans des 3/4m2, dans des zones reculées coupées de tout, etc.. avec pour seul effets un sac 40L. L'idée de me recentrer un peu sur notre beau pays et sur ses voisins me travaille depuis un moment et l'idée du van aménagé a fait son chemin.

Je suis plutôt ingénieux, débrouillard et je suis habitué au mouvement et à un minimalisme drastique, mais je n'ai jamais fait grand chose de mes mains et je n'y connais (vraiment) pas grand chose en mécanique. J'aimerais pouvoir trouver ici quelques conseils sur les modèles à privilégier, puis plus tard sur l'aménagement, même si cet aspect me fait moins peur.

Mes critères sont une hauteur suffisante pour me tenir debout (je fais 1m83), donc à priori H2, une bonne luminosité et surtout quelque chose de robuste.

Je suis aussi très concerné par mon impact écologique et je vous avoue que j'ai un peu une dissonance mentale à ce niveau. J'aime l'esthétique et la simplicité des vieux véhicules (type mercedes 508, etc.), mais en même temps un véhicule récent pollue moins...bref, je suis un peu perdu.

Voilà pour la présentation rapide, je suis surtout ici pour lire dans un premier temps. Si vous avez des topics en particulier à me conseiller sur ce forum, je suis preneur. Il y a beaucoup de contenu...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Image Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

bienvenue à toi
thibautdumont a écrit : Je suis aussi très concerné par mon impact écologique et je vous avoue que j'ai un peu une dissonance mentale à ce niveau. J'aime l'esthétique et la simplicité des vieux véhicules (type mercedes 508, etc.), mais en même temps un véhicule récent pollue moins...bref, je suis un peu perdu.
Ça c'est cornélien , de toute manière un véhicule pollue , reste à prouver que les dernière génération polluent vraiment moins ... Perso j'ai quand même un peu l'impression qu'ils polluent autant mais pas de la même manière ... Maintenant c'est des particules fines censées être filtrées mais dans les fait pas vraiment puisque les FAP , une fois encrassés se régénère automatiquement en rejetant tout dehors d'un coup ...

Bref un vieux 508 sur la route depuis des dizaine d'année c'est peut être pas pire au niveau du bilan , qu'un nouveau camion qui sort d'une chaine d'assemblage avec des pièces du monde entier ...

Dans tes nombreux voyages en Asie , tu as surement souvent pris l'avion aussi ...

Bref juste pour dire que c'est peut être pas la pollution le critère de choix le plus important .

Les vieux merco sont chouettes , ça je pense que tout le monde est d'accord sur leur bouille ... Maintenant attention , pas facile d'en trouver un en vraiment bon état , en tout cas chez nous en France . Ça peut vite être un nid à emmerdes.
Plutôt le genre de camions où il s'avère régulièrement important de s'y connaitre un peu en mécanique justement ;)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour et bienvenue par ici :wink:
Les pièces qui viennent du monde entier, chez Renault par exemple ça fait vingt ans que c'est le cas :bof:
Si on est regardant sur la pollution, il faut reconnaître qu'un véhicule récent consommant moins qu'un ancien pollue aussi obligatoirement moins ( mon ancien cam consomme 16 L aux 100 km).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

thibautdumont a écrit :mais en même temps un véhicule récent pollue moins...
Si tu peux un dodge ou un chevrolet même récent avec un bon V8 je pense que tu devrais arriver à polluer. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si tu veux vraiment consommer moins de ressources, tu choisis : soit un camping-car, soit une maison fixe, mais pas les deux. :bof:

Parce qu'un cc ou fourgon de loisir, ça ne peut pas être du minimalisme.
Vouloir gratter quelques grammes de CO2 c'est se donner bonne conscience.

C'est un des drames de notre société, l'absence de prise en compte des ordres de grandeur. Le syndrome du colibri* pompier dont l'action est dérisoire. Mieux vaut une (abstinence d') action qui économise un gros paquet, que 5000 ans d'économies de bout de chandelle.

* La grande valeur ajoutée du colibri c'est son étonnante capacité à faire du vol stationnaire, donc de polliniser les arbres. Au lieu de se fatiguer ou pire se brûler pendant l'incendie, qu'il laisse faire l'éléphant et se repose. C'est après qu'il est irremplaçable pour faire repousser la forêt.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bienvenue,
L'aspect pollution, pas évident, dès que tu vas rouler, hop tu es un crado... :wink:
Un véhicule d'occasion, tu n'as pas le soucis de la pollution pour sa fabrication d'il y a 20 ans (celle qu'on respire aujourd'hui)
Avec un vieux fourgon bien réglé, c'est aussi polluant que les nouveaux, c'est la taille des particules qui aurait changée,
Avant c'était des grosses, maintenant des fines plus volatiles ... :shock:
Comme dit précédament, c'est un choix Cornélien ... :hum:
En roulant cool avec un ancien, ça doit correspondre à rouler vite avec un nouveau ... :?:
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit : Les pièces qui viennent du monde entier, chez Renault par exemple ça fait vingt ans que c'est le cas :bof:


Daniel
Ouaip pas dit le contraire
....
Je disais juste que le bilan polluant d'un vehicule récent, n'est pas forcément meilleur . Qu'un vieux merco construit il y a des décennies et toujours sur la route ... faut voir au global pollution du véhicule, pollution moteur et durée de vie .... on va de plus en plus sur du "jetable" C'est plus fait pour durer désormais....


Mais bon ce que je disais aussi , C'est que de toute manière un vehicule pollue... Les recents aussi ....Mais peut etre pas plus que de prendre l'avion 2 fois par an vers l'Asie :)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a écrit : Bref un vieux 508 sur la route depuis des dizaine d'année c'est peut être pas pire au niveau du bilan , qu'un nouveau camion qui sort d'une chaine d'assemblage avec des pièces du monde entier ...

Les vieux merco sont chouettes , ça je pense que tout le monde est d'accord sur leur bouille ...

Plutôt le genre de camions où il s'avère régulièrement important de s'y connaitre un peu en mécanique justement ;)
Ceci résume farpaitement ma pensée.

Cela dit, un 508 a une mécanique très simple et très robuste (si elle a toujours été bien entretenue), rien à voir avec les usines à gaz multiplexées d'aujourd'hui.

Par contre, bien faire gaffe à la corrosion, ça rouille rien qu'à les regarder. Surtout inspecter les tours de garde-boues et la baie du pare-brise. Si c'est pourri là, c'est que le reste est loin aussi.

Quel que soit le véhicule que tu achèteras, sois bien certain que le CT est à jour, que les papiers et que le véhicule sont en ordre.

Sinon, même si tu a le coup de foudre et que tu craques, tu te retrouveras marié avec Carabosse Cruella, et tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

Salut et bienvenue!
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour et bienvenu... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
thibautdumont
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 juin 20 10:19
Localisation : Grand-Est

Message par thibautdumont »

Merci à tous pour votre acceuil et vos conseils ! En effet, la production du véhicule a églament un impact à considérer. Je suis tombé sur un Boxer ambulance de 24 000 km, année 2002 en essence. Ma région offre actuellement la conversion au bioethanol, ce n'est pas idéal et controversé, mais j'explore l'idée et je me renseigne :???:
Barstow a écrit :Si tu veux vraiment consommer moins de ressources, tu choisis : soit un camping-car, soit une maison fixe, mais pas les deux. :bof:

Parce qu'un cc ou fourgon de loisir, ça ne peut pas être du minimalisme.
Vouloir gratter quelques grammes de CO2 c'est se donner bonne conscience.

C'est un des drames de notre société, l'absence de prise en compte des ordres de grandeur. Le syndrome du colibri* pompier dont l'action est dérisoire. Mieux vaut une (abstinence d') action qui économise un gros paquet, que 5000 ans d'économies de bout de chandelle.

* La grande valeur ajoutée du colibri c'est son étonnante capacité à faire du vol stationnaire, donc de polliniser les arbres. Au lieu de se fatiguer ou pire se brûler pendant l'incendie, qu'il laisse faire l'éléphant et se repose. C'est après qu'il est irremplaçable pour faire repousser la forêt.
Je comprends ton propos. Me concernant, je n'ai que mon sac sur le dos, en passant d'un airbnb/auberge à l'autre jusqu'à maintenant. L'idée est de faire de ce véhicule ma maison pour les années à venir, c'est pour cela que je me permet de parler de minimalisme : ) J'ai lu beaucoup d'articles expliquant qu'un tel choix (pas de maison, d'electroménager, etc.) venait quelque part compenser les émissions du véhicule, mais j'ai encore du mal à m'en convaincre, peut-être parce qu'avec un van on a la pollution qu'on génère sous le nez lorsque le consumérisme d'une vie sédentaire nous en abstrait ?
ouha

Message par ouha »

thibautdumont a écrit :Je suis tombé sur un Boxer ambulance de 24 000 km, année 2002 en essence.
18 ans et 24 000 bornes , c'est rare ça ! Essence qui plus est , encore plus rare ... Ça peut être pas mal , perso j'aurai pensé conversion GPL
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Il y a beaucoup de questions dans ta question et beaucoup de points de vue qui peuvent diverger.

Tu es le mieux placé pour faire ton propre bilan écologique et empreinte carbone.

Par exemple il faudrait comparer :
- faire le tour du monde avec un sac à dos mais en rempruntant l'avion, un bateau cargo, le train électrique nourri au charbon...
- habiter un appart avec clim, ascenseur, mal isolé, chauffé avec des grille-pain ....et
- habiter un fourgon Diesel mais en moyenne sur l'année faire moins de km que celui qui va au boulot avec son SUV

Bref, y'a que toi qui sait
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »