Question pose parquet dans mon salon

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Question pose parquet dans mon salon

Message par servane »

Salut tout le monde.
On veut poser du parquet dans notre salon. Il est souvent recommandé de poser perpendiculaire aux fenêtres pour agrandir la pièce. La notre est presque carrée (5.66*4.70 m).
Voici en rose sur le plan la partie ou on veut poser du parquet (côté cuisine on a fait poser du carrelage par dessus l'ancien.
Le parquet est en contrecollé, clipsable, de 18cm de large.
Image
Si je fais perpendiculaire aux fenêtres, ce qui me gêne c'est que vers le carrelage, à droite de la partie rose, il y a 2 décrochés, comme ceci :
Image
Donc il va forcément y avoir des découpes dans la longueur et à la scie sauteuse ça fait pas propre et à la circulaire je ne pourrai pas mettre une règle pour couper droit...
Et si éventuellement je fais les tracés et que je fais découper là ou j'achète le parquet, il vaut mieux avoir une pleine largeur au milieu contre le carrelage de la cuisine puis couper pour avoir 10cm de large à gauche et 7 sur la droite (lames de parquet de 18cm).

A votre avis poser perpendiculaire ou parallèle aux fenêtres ?
Et si perpendiculaire qu'est ce qui sera mieux pour la pose vers le décroché ?
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

j'ai toujours lu et entendu qu'on posait le parquet dans le sens de la lumière :wink:

après selon les finitions du parquet, ça ne se voit pas trop....

Dans ma chambre, j'ai fait au plus simple car tout seul, il m'était difficile de poser les lames sur les 5m de long. donc j'ai fais dans le sens de la largeur.

c'est une chambre, il n'y a qu'un Vélux comme arrivée de lumière et il est à l'équerre par rapport à la porte d'entrée. :bof:
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Là il y a un chanfrein sur les longueurs.
Ce qui m'embête c'est les découpes dans le sens de la longueur.
Remarque avant de décider je peux m'entraîner sur des restes de mon ancien parquet 8-)
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

pourquoi les découpes t'embêtent?

tu va pas mettre un seuil entre les 2 pièces?

pour les coupes, il faut t'entraîner ;)

perso, je coupe avec la lame face à moi (scie sauteuse / lame de parquet face vers moi / moi)
tu ne prends pas la poussière dans la gueule et la coupe est plus nette ;)

pour le stratifié j'utilise une lame acier pour une coupe plus fine
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

C'est du contrecollé avec 3mm de chêne sur le dessus. Oui en effet avec la scie sauteuse il faut mettre le joli côté dessus. Pour les découpes perpendiculaires aux lames j'ai une scie à onglet.

Avec une circulaire c'est plus droit que la sauteuse. Mais peut être qu'en clipsant des lames entre elles je pourrais placer un réglet pour guider la circulaire...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit : Il est souvent recommandé de poser perpendiculaire aux fenêtres pour agrandir la pièce.
Ben non !
Tu n'agrandis pas une pièce selon le sens de la pose, mais tu l'allonges ou tu l'élargies.

Par exemple, dans un couloir étroit, on va les poser en travers du couloir (perpendiculairement au long mur) pour "élargir", même si il y a une fenêtre au bout du couloir.

Dans ton cas, je les poserais en parallèle au mur de la fenêtre, la pièce semblera moins longue mais plus large, donc plus carrée et la fenêtre semblera plus grande.

Pour les découpes moi aussi je prends des lames très fines pour le métal et quand je coupe à la sauteuse je mets la face de finition en dessous pour que les éventuelles éclats ne soient sur le dessous.

Pour les coupes en longueur, j'ai acheté une scie circulaire avec des rails de guidage, je ne sais pas si ça peut se vendre en post'équipement. Ca marche très bien mais c'est limité en longueur
https://www.manomano.fr/p/bosch-pks-66- ... ve-6534707

Autant que possible je démonte les plinthes pour les remettre après par dessus le parquet qui ne doit pas toucher le mur (espace de 5 mm environ).

Pour ne pas retirer les plinthes, il est possible de rajouter un tasseau en bas, ce n'est pas forcément moche, il existe aussi des sur-plinthes en PVC ou en bois.
Modifié en dernier par vanden le lun. 22 juin 20 22:22, modifié 1 fois.
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'avais des plinthes en carrelage que je suis en train de faire sauter ;) on prendra des blanches à peindre.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour avoir une découpe propre sur le bois plaqué, il faut couper à l'envers, face visible en dessous, ça nécessite un peu de gymnastique pour le report des mesures mais pour la finition c'est beaucoup mieux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Même avec la scie sauteuse ? C'est pas en dessous que ça fait les éclats ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non, fait un test, j'ai fait tout le placage de mon traf comme ça.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Moi, je l'aurais mis dans la longueur, mais ce n'est que mon avis.

Pour la découpe, le truc inratable est de couper les lattes à la scie à main égoïne. C'est comme ça que j'ai fait dans mon camion. Tu y vas tout doux, en suivant bien le trait, c'est un peu long mais très précis.

La scie sauteuse, même avec le bon guide, tu vas faire des zig-zags, la scie circulaire est trop grosse, quoiqu'on en vende des petites à 50 balles de nos jours.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Est-ce qu'en collant un adhésif de peintre là où il faut couper ça ne réduit pas les éclats ?

Les scies sauteuses ont un sabot qui permet de guider la lame. Fixer un réglet (une autre latte) avec deux serre-joints, parallèlement à la coupe à la largeur du sabot. Puis glisser le long en appuyant le sabot contre le réglet.

En mettant la lame sur chant, dans un étau par exemple avec le réglet bien positionné, et la lame de la scie sauteuse horizontale, le poids de la scie oblige à suivre le réglet facilement.

Je ne sais pas si je suis clair.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

s'il y a peu de découpes, je ferai comme Proteus à la scie égoine voire scie à métaux aux dents + fines, avec une latte fixée par serre joints pour faire guide, ça va bien + droit qu'une scie sauteuse et coupe plutôt propre, un peu de travail manuel ne fait pas de mal :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je l'aurais posé en diagonale, pour que tout le monde soit d'accord ... :wink:
Une scie sauteuse, avec une lame 'métal' aux dents fines, par le dessous, ça fait peu d'éclats.
Avec une bonne scie sauteuse, on peut faire droit.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne comprends pas votre problème avec la scie sauteuse !

Certes, elle fait des éclats, mais si on coupe à l'envers les éclats sont en dessous donc pas de souci, surtout qu'avec avec une lame fine il ne feront même pas 1 mm.

Certes ça ne coupe pas droit mais comme de toute façon il faudra recouvrir la coupe avec une plinthe disons d'1cm, il faut quand même être un sacré sauvage pour faire des écarts d'1 cm à la sauteuse non ?

Je viens de faire une chambre au printemps, je vais en faire une autre bientôt, franchement c'est sans souci !
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »