DDT4all sur trafic 2 - aucun ECU reconnu

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
phvernay
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 nov. 14 14:33
Localisation : Aurillac (Cantal)

DDT4all sur trafic 2 - aucun ECU reconnu

Message par phvernay »

Bonjour à tous,

J'ai un trafic génération de 2012 avec 180000km au compteur et un défaut injection sur le tableau de bord depuis un an alors que le véhicule roule a merveille.
Je voudrais voir à quoi ça correspond et le faire disparaître, parce que du coup le régulateur vitesse ne fonctionne plus et le contrôle technique se rapproche.
D'autre part j'aimerais bien mettre le nez dans les calculateurs et voir si on peut récupérer les données de fonctionnement moteur, ça peut toujours être utile.

J'ai un connecteur type ELM327 (OBDlink SX USB) et j'ai tenté de me connecter avec DDT4all. Le connecteur est bien reconnu pas de souci de ce coté mais la lecture des ECU (X83 Trafic II) abouti à un échec.
Aucun ECU reconnu sauf l'aide au parking (bizarre parce que je n'ai pas ça sur le véhicule).

Je me demandais si quelqu'un du forum avait réussi à faire fonctionner DDT4all sur un trafic 2?
Sur le papier, c'est un outil libre, très (trop?) puissant qui peut donner une foule d'info sur le fonctionnement du véhicule.

Merci

Philippe
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

DDT4ALL est assez mauvais pour scanner les ECU du véhicule.
Il vaut mieux savoir quels ECU tu possèdes et trouver le bon fichier soi même.
Par exemple pour l'ECU injection d'un Trafic de 2012 avec FAP, essaye d'ouvrir le fichier : EDC17_RS4_840_X83_V11_20091103T112708.xml

A ce jour avec DDT4ALL j'ai effectué les modifications suivantes sur un Trafic 2 de 2013 :
- Activation du régulateur / limiteur de vitesse
- Inhibition du bip d'oubli de la ceinture
- Activation du bip porte ouverte
- Activation de l'option "Follow me home"
- Modification de l'ouverture des portes avec la télécommande (la porte latérale s'ouvre maintenant en même temps que les portes avant, et non avec les portes arrières)
- Étalonnage du compteur de vitesse.
phvernay
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 nov. 14 14:33
Localisation : Aurillac (Cantal)

Message par phvernay »

Merci pour l'info Martin,
je vais tester demain avec cet ECU et voir si il le reconnait. En fait, pour ce que j'en comprend, DDT4all (enfin certaines versions...) ont une liste d'ECU pour un certain nombre de véhicule, c'est les ECU de cette liste qui ne sont pas reconnues. Visiblement la liste correspondant pour le trafic 2 n'est pas complète ou en tout cas ne correspond pas à mon véhicule. J'avoue ne pas avoir regardé dans la RTA si il y avait une liste des ECU, mais encore faut-il trouver le fichier correspondant.
Phil
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

Salut, pour ma part, trafic 2.5 DCI 2007, dernière version de ddt4all installé, elm 327 original, pas d'origine chine et aucun dialogue avec ECU que ce soit en CAN ou KWP. J'ai testé sur la clio3 de ma fille (2008) et tout fonctionne impeccable, j'ai trouvé 8 ecu. Je me demande si cela ne viendrait pas de la prise OBD. Si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur.
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Salut,

Je deterre ce sujet ....

J' ai un soucis similaire, pas possible de détecter/connecter ecu avec ddt4all et obdlink SX sur vivaro 2011 2l dci avc FAP. Avez vous réussi à vous connecter au final ?

J' arrive à détecter un ecu/tdb/uch avec renolink mais la com ne se fait pas pour lire les data ecu (error CAN dans la fenêtre). Sur ddt4all, je ne parviens pas à lire ce même ecu.

Je pense avoir un soucis de connexion mais je tourne en rond ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »