Booster DC/DC et panneau Solaire
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Booster DC/DC et panneau Solaire
Bonjour,
Je vais attaquer l'aménagement du Primastar 115, et je commence à penser à l'électricité.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu(Triptrafic notamment) ce qui est important c'est la qualité de charge de la batterie Aux. Donc passé par un booster DC/DC c'est mieux. Mais dans l'ancien cam's j'avais un panneau solaire non installé, de 85W je crois, est -ce que je peux le prévoir en "alimentation" de la batterie Aux quand je suis à l'arrêt ? Parce que le booster il ne charge que quand le moteur tourne on est d'accord? donc si je me prévois un système "nomade" pour mettre mon panneau solaire en fonction, en déconnectant le booster pour pas lui renvoyer du jus, ça va fonctionner non ?
Je vais attaquer l'aménagement du Primastar 115, et je commence à penser à l'électricité.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu(Triptrafic notamment) ce qui est important c'est la qualité de charge de la batterie Aux. Donc passé par un booster DC/DC c'est mieux. Mais dans l'ancien cam's j'avais un panneau solaire non installé, de 85W je crois, est -ce que je peux le prévoir en "alimentation" de la batterie Aux quand je suis à l'arrêt ? Parce que le booster il ne charge que quand le moteur tourne on est d'accord? donc si je me prévois un système "nomade" pour mettre mon panneau solaire en fonction, en déconnectant le booster pour pas lui renvoyer du jus, ça va fonctionner non ?
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
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Donc je branche tout aux bornes de la batterie et ça gère tout seul ?
Y a pas de risque de renvoyé du jus au booster ?
j'ai cherché un peu sur le forum mais les titres sont pas vraiment explicites et y a 67 pages d'électricité...
Y a pas de risque de renvoyé du jus au booster ?
j'ai cherché un peu sur le forum mais les titres sont pas vraiment explicites et y a 67 pages d'électricité...
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Bonjour,
Oui, tu branches la sortie de ton régulateur solaire aux bornes de la batterie auxiliaire par l'intermédiaire d'un fusible, bien sûr. Lorsque le panneau fournira même en route, le booster limitera son débit, il n'y a aucun danger. Mon fourgon aménagé d'usine est monté comme ça et ça fonctionne très bien.
Daniel
Oui, tu branches la sortie de ton régulateur solaire aux bornes de la batterie auxiliaire par l'intermédiaire d'un fusible, bien sûr. Lorsque le panneau fournira même en route, le booster limitera son débit, il n'y a aucun danger. Mon fourgon aménagé d'usine est monté comme ça et ça fonctionne très bien.
Daniel
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Ok parfait ,merci beaucoup pour la réponse!!
tant qu'on parle électricité solaire, c'est un panneau que l'on m'a donné avec l'ancien fourgon mais il n'a jamais été branché, comment puis je savoir qu'il fonctionne correctement ? je le relies au régulateur, certainement PWM y a rien de précisé dessus, et je regarde la tension directement aux bornes de sortie du régulateur avec un voltmètre avant de l'installer sur le toit ?
tant qu'on parle électricité solaire, c'est un panneau que l'on m'a donné avec l'ancien fourgon mais il n'a jamais été branché, comment puis je savoir qu'il fonctionne correctement ? je le relies au régulateur, certainement PWM y a rien de précisé dessus, et je regarde la tension directement aux bornes de sortie du régulateur avec un voltmètre avant de l'installer sur le toit ?
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J'ai enfin trouvé le temps d'installer le panneau, c'est nickel tout fonctionne à priori, j'ai même pas claqué un fusible. Je me pose une question maintenant, si lors d'une nuit en camping je me branche au 220v, et que je met un chargeur 220/12 sur la batterie si je juge qu'elle est trop basse, y a-t-il un risque à le relier directement aux bornes alors que tout y es branché ou vaut il mieux que je déconnecte tout le temps de charger?
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Bonjour,
Avant d'installer, récemment une batterie lithium avec un chargeur DC/DC, j'avais depuis 6 ans une batterie AGM avec avec un coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire, un panneau solaire avec un régulateur et un chargeur 220 v, l'ensemble branché en permanence sur la batterie auxiliaire.
Je n'ai jamais débranché quoi que ce soit, en camping ou à la maison, quand je branchais le chargeur 220 v sur le secteur .
Avant d'installer, récemment une batterie lithium avec un chargeur DC/DC, j'avais depuis 6 ans une batterie AGM avec avec un coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire, un panneau solaire avec un régulateur et un chargeur 220 v, l'ensemble branché en permanence sur la batterie auxiliaire.
Je n'ai jamais débranché quoi que ce soit, en camping ou à la maison, quand je branchais le chargeur 220 v sur le secteur .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Après un voyage de 3000kms à travers le sud ouest et retour par l'espagne, tout fonctionne correctement, en debranchant le frigo la nuit, pas besoin de recharger la batterie, le panneau solaire plus le dc dc suffisent. Super content!
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