le garage ambulant, rehausse d'un H2

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la rampe, il serait intéressant de connaître '' la garde au sol '' de façon à savoir s'il faut 1, 2 ou 3 angles de brisure.

Pour le sabot de calage de la roue, il faut peut-être choisir le bon ou en confectionner un adéquate.
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

glutch2000 a écrit :Idée idiote....ON
Pourquoi ne pas rentrer la moto en marche arrière ?
La hauteur du guidon serait à l'arrière du fourgon.... :idea:
Idée idiote ...OFF
manipuler une moto (entre 100 et 250kg en moyenne) n'est pas super évident.
encore plus sur une rampe et encore plus en marche arrière sur une rampe et encore plus en marche arrière sur une rampe dans un camion et encore plus en marche arrière sur une rampe dans un camion avec du bordel autour et encore plus........ :D
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la moto est tractée sur un espèce de chariot par un treuil télécommandé, je ne vois pas la difficulté, surtout si l'on est pas à cheval sur la moto.

Pour les camions fermés, et pour un cas ordinaire, je ne vois pas pourquoi une potence de levage n'est pas utilisée pour la mise dans le fourgon. L'arrimage de la moto est un autre problème.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Génial le Porteos, c'est encore mieux, mais 2000€ de base et à voir pour l'angle de chargement dans le "garage"

Pour le Sawiko, chargée en arrière, je ne vois pas de problème, ça sera moins aisé pour la mettre sur le sabot, en marche avant c'est sur la première, ici c'est aux muscles, quand on regarde les vidéos le sabot ne monte pas assez haut pour aller toucher le bras oscillant.C'est à la descente où il faudra maintenir le guidon pour qu'elle reste en ligne droite.

J'ai trouvé la version treuil manuel à 1400i€ ci:
http://www.caravane-jaspers.be/medias/c ... ge171.html

Et là:
https://www.mon-camping-car.com/article ... oto-sawiko


Sachant qu'un treuil 12v de quad c'est 100/150€ et on peut le placer pratiquement où on veut avec des poulies mouflées ou guides à rouleaux, sur le coté du rail à l'entrée, sous l'iveco etc... Sans devoir dépasser les 2200mm...

Image

Pour baisser le seuil du fourgon, avec le porte à faux qu'il a, monter l'avant sur des cales de niveau de 10cm baissera de presque autant l'ar...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La différence entre un matériel fait par un industriel et dynamo est que l'industriel doit concevoir et faire un matériel qui convient à toutes les motos, dynamo peut concevoir un matériel spécifique à sa moto.

Pour les poulies placées à l'horizontal, il faut bien concevoir les joues car les câbles ont toujours tendance à vouloir quitter les gorges et se coincer entre la chape et la poulie.
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

djodjo44 a écrit :Si la moto est tractée sur un espèce de chariot par un treuil télécommandé, je ne vois pas la difficulté, surtout si l'on est pas à cheval sur la moto.

Pour les camions fermés, et pour un cas ordinaire, je ne vois pas pourquoi une potence de levage n'est pas utilisée pour la mise dans le fourgon. L'arrimage de la moto est un autre problème.
je pensais uniquement à la manipulation manuelle, pas à l'aide d'outils ;)

effectivement, avec un treuil ou un palan, c'est plus la même :)
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

le coup de la potence de levage, j'ai regardé, ça prend de la place, c'est lourd, et devoir arrimer la moto sur la potence à chaque fois, ça me parait compliqué

oui le porteos coute plus cher, super le lien de la version manuel, justement j'ai cherché sur le site voir si elle n'existait pas, mais pas trouvé, parce-que un treuil sur ebay c'est une 100aines d'euros oui, placé sous le lit avec un renvoi d'angle ça serait parfait! c'est de cette façon qu'ils sont monté sur certaine dépanneuse
ça ferait le montage pour moins de 1600€, c'est le budget que j'avais en tête

@djodjo44 je prend ce que les industriels ont développé,j'ai pensé me fabriquer le système sawiko , j'en aurais pour moins de 500€ je pense entre la matière et la visserie, quand ont regarde la seul difficulté apparente c'est les sabots, mais je pense plutôt investir, moins de perte de temps puis au pire des cas ça se trouve très peu (voir pas du tout) en occasion et ça ne doit pas beaucoup décoter :bof: , puis c'est quelques chose qui me servira toujours temps que je possède une moto

quand je parle d'adapter le sabot c'est surtout le système de blocage, à moins que j'ai mal regardé, c'est un système de bascule, donc une fois la moto en pente il ne faut surtout pas que le sabot bascule et lâche la moto
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

un treuil pourquoi pas mais sur une rampe large pour que la moto ne risque pas de partir, autrement expérience vue sur rampe étroite:

treuil en marche au départ tout va bien mais sans savoir pourquoi la roue arrière commence à ripée.
Et la panique, on lâche la moto pour arrêter le treuil?
On continue coute que coute en voyant la moto aller s'esclaffer sur le seuil du fourgon.
On regrette surtout que la nature ne nous ait pas donné un 3eme bras ou une queue préhensible.

Cette fois là il y avait du monde autour, tout s'est bien fini.

oui je sais je ne suis pas drôle :oops:

peut être une gouttière pour guider les roues?
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ouha

Message par ouha »

serendipity a écrit : Et la panique, on lâche la moto pour arrêter le treuil?
avec une télécomande pour le treuil , ça ne doit pas être un problème ;)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Certains treuils sont à télécommande. C'est bien commode plus que les inverseurs sur machines ou commande reliées par un fil.

La plupart des bloqueurs de roue vendus dans le commerce ont un système qui fait que la roue doit monter par rapport au sol pour faire basculer le sabot de blocage. En marche avant avec le moteur, cela doit être facile mais pour ressortir du sabot, cela doit être plus difficile.

Pour stabiliser la moto, du fait des 75 cm de largeur, rien n'empêche de mettre des stabilisateurs.

La potence, c'était dans le cas où l'on voit qu'elle est seule à l'arrière du camion. Avec un palonnier bien réglé et des sangles à la bonne longueur, c'est facile à charger.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

serendipity a écrit :un treuil pourquoi pas mais sur une rampe large pour que la moto ne risque pas de partir, autrement expérience vue sur rampe étroite:

treuil en marche au départ tout va bien mais sans savoir pourquoi la roue arrière commence à ripée.
Et la panique, on lâche la moto pour arrêter le treuil?
On continue coute que coute en voyant la moto aller s'esclaffer sur le seuil du fourgon.
On regrette surtout que la nature ne nous ait pas donné un 3eme bras ou une queue préhensible.

Cette fois là il y avait du monde autour, tout s'est bien fini.

oui je sais je ne suis pas drôle :oops:

peut être une gouttière pour guider les roues?
aie en effet :oo: ,ça peut faire du dégâts, aussi bien matériel que corporel! le treuil s'en fou que la moto soit de travers lui il continu de tirer

non moi j'ai la contrainte de ne pas pouvoir monter dans le caisson pour sangler la moto, donc il me faut obligatoirement un système sur coulisse qui guide la moto et qui permet de la fixer à l’extérieur du fourgon.
sans cette contrainte j'avais trouvé un très bon système mais il faut la monter en marche avant moteur démarré et il faut obligatoirement la sangler, le mécanisme ne bloque pas la moto,il ne fait que la charger

je partage tout de même le lien, ça peut servir à d'autre http://www.motorampe.fr/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le kit motorampe, il ne semble pas y avoir de treuil pour tracter la moto.

Dans cette exemple la roue avant ne semble pas rouler.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Super Waou Super Djodjo:
Vous tenez 250kg qui se barre d'une main le commun des mortels non :P

la 3eme main était celle d'un gars qui passait :bof:

tu ajoutes une bride en U qui viendra prendre la jante arrière avec un axe et une goupille voir 2 qui suivent l’arrondi de la jante
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la moto se barre, c'est que le matériel pour la monter est mal conçu ou que le manuel d'utilisation n'est pas respecté.

Si la roue arrière ripe, c'est parce que la moto est penchée et que rien n'empêche la roue de glisser. Si la moto est penchée, c'est parce que le sabot ne la tient pas suffisamment verticale et qu'il n'a pas de système anti-basculement.
ouha

Message par ouha »

serendipity a écrit :Super Waou Super Djodjo:
Vous tenez 250kg qui se barre d'une main le commun des mortels non :P

la 3eme main était celle d'un gars qui passait :bof:
non , deux mains , juste qu'une des deux s'occupe en même temps de la télécommande .

Mais moi perso je ne tiens rien du tout , je ne met pas la moto dans son camion , je privilégie la place à vivre et la moto reste dehors
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »