Revivre en camion ? lequel ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Revivre en camion ? lequel ?

Message par Khangi »

Salut tous le monde.

Le temps passe si vite, voici un moment que je n'étais pas passé.
Mais je ne vous ai pas oublié :D :lol:

J'ai vécu 6ans en camion, sans confort.
Je n'avais pas d'eau chaude, ni d'electricité, ni chauffage.
J'ai vraiment adorée cette période de ma vie.
Mais à la longue, les hivers froids, H24, galérer pour l'eau.....Ras le bol de vivre mal et surtout les soucis de santé !!!
J'ai vécu en appart ça l'a fait mais là ça le fait plus et les factures.....j'aimerai payer pour ce qui vaut le coup, mais le temps de trouvé, ça fait chier de payer pour du bof.

Après mon camion j'ai pri un utilitaire rallongé. C'est tellement chouette de traversé la france sans faire le plein ! LOL
Mais malheureusement c'est chiant de ne pas pouvoir tenir debout
Donc j'aimerai avoir vos avis de petit camion.
Mon copain a un C25 camping car long et avec une capucine mais j'aime pas, trop gros. j'aime ce qui passe partout, surtout que je fais de la petite route de hautes altitude lol :)
J'aimerai un C25 ou du style réhaussé rallongé ou en camping car court profilé.
Mais niveau consommation...j'y comprends rien au L/100 affiché mdrr ce qui me parle c'est X€ pour Xkm mdrr

Pour ceux qui ont des petits camions c'est quoi ? combien de kilométres pour combien d'euro à peu prés ???
Merci :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ta conso en euros varie avec le prix à la pompe alors que les litres ça change pas. Regarde avant et après le confinement les prix ont sacrément chuté...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Ah bon?

Par chez moi, pendant le confinement,le GO était descendu à 1,05 €.

Et bien évidemment, maintenant qu'on peut rouler, il est à 1,30 €

L'Etat ne va pas prendre les citoyens pour des cons, non plus...

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est pas compliqué, quand il est indiqué 10 litres/100km, cela veut dire que tu consomme 10 litres de carburant chaque fois que tu fais 100km.

on prends la base de100km parce-que c'est un chiffre rond.

Et ensuite comme la consommation n'est pas la même quand on est en ville, ou quand on roule sur la route et encore différente quand on roule plus vite sur l'autoroute, les constructeurs communiquent sur ces 3 chiffres.

Pour en revenir à ton choix, rouler en C25 aujourd'hui est tout sauf économique et pratique.
Parceque on en trouve de moins en moins, et les pièces détachées deviennent rares (donc cher). En plus cela consomme et reste bruyant.

C'était un bon fourgon mais la génération d’après coute à peine plus cher est est beaucoup plus économique et confortable à l'usage. Ce qui lui enlève beaucoup d’intérêts aujourd'hui.

Donc jumper, Boxer Ducato.
Les modèles après 2000 sont modernisés, et curieusement plus fiables que les modèles sans turbo plus anciens.

A éviter le 2.5D, qui date et qui sous une simplicité apparente est moins solide que ses successeurs HDI, tout en consommant plus et restant poussif. Ceci dit, si tu en trouve un 2.5D en bon état à pas cher, c'est pas un mauvais moulin non plus. Mais la différence de prix est si minime avec les plus récents que cela se justifie beaucoup moins.

Le top restant le 2.8 HDI .

A privilégier les L3 , un peu plus gros mais vraiment plus logeables surtout pour y vivre dedans. les aménagements dessus ne manquent pas. un best seller.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Méthode ultra simple :

Chaque km = 10 centimes


La meilleure conduite économique, c'est d'éviter de faire des kilomètres pour rien. Les variations de consommation en L/100 influent beaucoup moins sur le coût d'usage et le "bonheur ajouté".
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

T'as de la chance car chez moi en écosse il parle en MPG (miles per gallon). Ce qui est ridicule car l'essence s'acheter en litre a la pompe pas au gallon. Je comprend vraiment pas pourquoi il ne parle pas en Litres/100miles ce serait quand meme plus simple!
Avatar du membre
Sudo
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 23 mai 20 13:11
Localisation : Toulouse

Message par Sudo »

lemaildetom a écrit :T'as de la chance car chez moi en écosse il parle en MPG (miles per gallon).
Cela vient des USA. C'est leur manière de donner la conso et c'est leur unité. En Italie, il y a 20 ans (je n'ai pas vérifié maintenant), ils donnaient dans les essais la conso avec les km par litre ! C'est juste un mode de présentation.
Cordialement
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

alain48 a écrit :C'est pas compliqué, quand il est indiqué 10 litres/100km, cela veut dire que tu consomme 10 litres de carburant chaque fois que tu fais 100km.

on prends la base de100km parce-que c'est un chiffre rond.

Et ensuite comme la consommation n'est pas la même quand on est en ville, ou quand on roule sur la route et encore différente quand on roule plus vite sur l'autoroute, les constructeurs communiquent sur ces 3 chiffres.

Pour en revenir à ton choix, rouler en C25 aujourd'hui est tout sauf économique et pratique.
Parceque on en trouve de moins en moins, et les pièces détachées deviennent rares (donc cher). En plus cela consomme et reste bruyant.

C'était un bon fourgon mais la génération d’après coute à peine plus cher est est beaucoup plus économique et confortable à l'usage. Ce qui lui enlève beaucoup d’intérêts aujourd'hui.

Donc jumper, Boxer Ducato.
Les modèles après 2000 sont modernisés, et curieusement plus fiables que les modèles sans turbo plus anciens.

A éviter le 2.5D, qui date et qui sous une simplicité apparente est moins solide que ses successeurs HDI, tout en consommant plus et restant poussif. Ceci dit, si tu en trouve un 2.5D en bon état à pas cher, c'est pas un mauvais moulin non plus. Mais la différence de prix est si minime avec les plus récents que cela se justifie beaucoup moins.

Le top restant le 2.8 HDI .

A privilégier les L3 , un peu plus gros mais vraiment plus logeables surtout pour y vivre dedans. les aménagements dessus ne manquent pas. un best seller.
Coucou

Merci pour ton avis, bah ce que je vois c'est que les vieux coucous sont plus fiables que les récents. Je voulais justement un jumper/boxer.....mais quand je vois la rouille perforante à même pas 20ans alors que le mien à +30ans il en avait quasi pas et pas de la perforation, juste du superflu! ça fait peur Lol :)
Mais je vais y réfléchir car j'aimerai encore être sur la route. j'aurai tout le temps de me poser plus tard, j'ai que 33ans après tout c'est encore jeune MDRRRRRR

L3 ?
MErci :)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ça dépends ce que tu appelles vieux coucou. Les Boxer Jumper, surtout les plus récents, sont plus fiables que les C25. Qui eux même sont plus fiables que leurs prédécesseurs.

Il ne faut pas croire les légendes urbaines. Car le temps enjolive les choses. La fiabilité/durabilité d'un fourgon des années 70/80 serait inacceptable aujourd'hui. les mécaniques d’époque étaient fragiles et nécessitaient de nombreuses revisions et s'usaient vite.
le Pic de fiabilité se trouve fin 90/début 2000. Ça a un peu baissé depuis, quoi que, pas sur.

Quand j'ai vendu mon 2.8 HDI Jumper à plus de 320 000 kilometre l'an dernier, le moteur était encore en parfait état et fiable. J'ai des copains qui ont dépassé les 500 000. Tu ne feras pas ça avec un C25. à 250 000 il va être fatigué.

Les principaux points faible mécanique des Jumper/Boxer ce sont justement des éléments hérités des C25 qui duraient beaucoup moins longtemps. La boite de vitesse, ou le 2.5D


En ce qui concerne la corrosion, les boxer jumper rouillent moins qu'un C25 en général. Il y a apres des variables. J'avais un Boxer il rouillait pas. Même la tôle à nue rouillait difficilement. :bof: Le jumper, était plus sensible. Certains fourgon sont il mieux /moins traité?
tu etais peut etre tombé sur un "bon " modele"

Pour te dire, sur un de mes fourgon une roue avait tendance à rouiller, (pas beaucoup, mais bon. ) alors que les autres non. On l'a repeint plusieurs fois, traitée etc,rien à faire, elle restait plus sensible à la rouille
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Coucou

Mon C25 à dépasser les 200 000! En fait les plus fiables mécaniques et carrosseries que j'ai vu pour le moment c'est les plus vieux camions que j'ai eu année 79 et l'autre 86 :) le plus pourrie, pas moteur mais carrosserie 88. Quand je vois des camions avec des trou aux bas de caisses de début 2000 seulement....ça fait peur.

2.8HDI c'est un sans fap ?
Car je sais que l'un des moteur les plus fiables c'est le 2L HDI sans fap, je suis à plus de 400 000 avec ma 306 et elle tourne comme une horloge! Et mon copain carrossier et mécano il a en a une pareil, et mon utilitaire aménagé c'est même moteur aussi, on a jamais de problème :)

Mais du coup, je vais lâcher mon appart et revivre 1ans au moins en camion alors je ne peux pas vivre la moitié de l'année dans mon utilitaire...ça m'embéte il est trop fiable........lol On sait ce qu'on perd pas ce qu'on retrouve!
Donc je vais chercher un camion pas trop grand mais avec réhausse, que je tienne debout. Le parfait max pour moi c'est 6m pour quand je suis en couple, mais à voir pour un peu moins car je serai surtout toute seule en vadrouille!!
J'ai pas les moyen de prendre récent.
Ton Jumper tu l'as vendu combien et il était de quelle année ?
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Hello,

Comment allez vous ?
Bon bah ça y est je suis en recherche de camion.
Avec les confinements tout a été reculé!
D'ailleurs on aura surment un autre vers février, donc j'espère trouver un camion d'ici là.

Je peux peut-être avoir un renault master phase 1
Vous en pensez quoi ?
:)

Bisous à tous
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Qu'entends tu par Master phase une ? Si c'est un Master premier du nom, ça commence à dater et les pièces disponibles sont de plus en plus rares, certaines comme les phares ne se trouvent même plus d'occasion
ou alors à des prix incroyables. La consommation est loin d'être anodine (12/14 l aux 100km sans dépasser 80 kmh).
Ces véhicules sont des nids à rouille ( marche-pieds, passages de roues, bas de caisse...).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as oublié le bruit quand tu passes les 80 km/h :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

S'il n'y qu'au passage des 80 km/h, il suffit d'y passer rapidement. Ce peut être embêtant dans une cote s'il faut rester à 80 km/h.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »