Ventilation forcée et compartiments étanches

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Ventilation forcée et compartiments étanches

Message par débutant »

Oui, je sais... le titre fait un peu pub.

Voili, voilou...

Pour mieux maîtriser l'humide, je voudrais séparer mon cam en 2,5 compartiments...

C1 : Lit, plus trucs qui doivent rester secs (fringues, literie, bouquins...) arrière du cam. Chaussures interdites.

C2 : sas d'accès au C1, peu communiquer avec la cabine (je pense à une porte abattante découpée dans la paroi), soute sous le lit qui est en C1, frigo, réchaud, boites à outils, réserve d'eau, bouffe, etc. Accès par la porte latérale

C2.5 : douche et chiottes (inséré dans C2)

Circuit d'air : l'air entre par le toit de C1 (je suis vacciné contre les odeurs d'échappement), passe en C2 par un clapet anti-retour, sort du cam par le lanterneau qui aspire vers l'extérieur. En cas d'usage de C2.5, il sort du cam après avoir ventilé ce compartiment (anti-retour aussi)

L'idée : Un lanterneau avec ventilation en C2. Quand il aspire vers l'extérieur, l'air rentre par C1, le ventile, passe en C2, le ventile, et ressort par ce lanterneau. En C1, un petit aérateur solaire maintien une ventilation lors des arrêts prolongés en poussant de l'air qui va en C2 et ressort par le lanterneau éteint.

Quand C2.5 est utilisé, je passe le lanterneau C2 en compression, le clapet empêche le retour par C1 et force la sortie par C2.5

Je me demande si un seul lanterneau électrique suffit, ou s'il faut aussi en mettre un en C1, pour plus de puissance.

Bon, bien sûr, j'ai sûrement laissé traîner une bourde !

@ +
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Tu reflechis toi dis donc!!!!


Pour que ce soit parfait et éviter l'intrusion de particules et d'air humide dans le C1, faut que tu mette ce compartiment sous pression supérieure au C2 qui lui même sera sous pression supérieure au C2,5 pour éviter les odeurs de prout dans le C2 ou tu fais à manger...


Après faut que tu prevois un sas de depressurisation pour sortir de ton cam sinon tu en sera ejecté dès que tu ouvrira une porte...

Sérieusement, tu crois vraiment que c'est utile de séparer tout ça??? :mrgreen:


Quand tu fais à bouffer ou "autre chose", aère et ça sera plus simple
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nemesis
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Message par nemesis »

c'est debutant quoi! :P
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Message par débutant »

Babaroule a écrit :Pour que ce soit parfait et éviter l'intrusion de particules et d'air humide dans le C1, faut que tu mette ce compartiment sous pression supérieure au C2 qui lui même sera sous pression supérieure au C2,5 pour éviter les odeurs de prout dans le C2 ou tu fais à manger...
C'est l'idée...

Le lanterneau au plafond de C2 aspire l'air qui ne peut venir que du plafond de C1, par le clapet anti retour entre les deux compartiments.

Donc pression C2 < pr C1...

C2.5 est isolé par son antiretour.

Lorsque C2.5 est "utilisé", je passe le lanterneau C2 en compression, l'antiretour empêche l'air de partir par C1, prC2 > prC2.5 et le tour est joué.

En fait, je me demande si je m'en sors avec un seul lanterneau électrique (C1 passif) ou s'il en faut un autre en C1... C'est plus cher, quand même...

Bon, ensuite, je ne prévois pas 30 bars de pression positive ;)
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Lalonde
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Message par Lalonde »

Et la ventilation naturelle ?

Air plus chaud sort vers le toit, cela laisse entrer l'air fraiche par le bas (plancher, airations bas). Ni besoin de ventilateur, donc ni besoin d'electricité.

Faut quand meme pas exagerer l'humidité dans le cam ...
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nemesis
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Message par nemesis »

ou alors, absorbeur d'humidité rubson! :yes:
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Message par débutant »

L'air frais du bas en direct des pots d'échappement, je viens de donner... (beurk), j'ai même scotché l'aération basse pour mieux respirer le soir...

Je préfère pomper de l'air un peu moins pourri sur le toit et, à l'extérieur, je doute que 2m et des poussières de différence d'altitude entraînent une grosse différence de température ;)
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nemesis
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Message par nemesis »

tu dors avec le moteur allumé?
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Message par débutant »

:mrgreen:

faut bien du jus pour alimenter le lanterneau :mrgreen:
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nemesis
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Message par nemesis »

une bonne batterie aux, tu coupe ton moteur et t'as plus de retour de gaz d'echappement :roll:
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Message par débutant »

Faut aussi un panneau : " coupez vos moteurs en passant svp "...

C'est pas le mien, en tout cas, pas trop longtemps...

Dans la colline, portes ouvertes et en 5mn ça ne pue plus (ça fait 5mn de trop)... En ville...
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nemesis
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Message par nemesis »

jcroyais que tu te perdais dans les petits chemins pour dormir?

si tu dors en ville, c'est sur t'auras toujours des inconvenients, genre bruit...
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Message par el poulpo de la vega »

débutant a écrit :, je doute que 2m et des poussières de différence d'altitude entraînent une grosse différence de température ;)
J'ai de grosses différences de température entre le haut et le bas du camion.
A tel point que j'ai dormi sur le plancher par moment pour faire la sieste le midi au soleil au lieu du lit a mi hauteur du camion.
Chouette !
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Message par débutant »

A l'intérieur, différences énormes, mais à l'extérieur, même pas un demi degré, je pense... donc, je préfère pomper mon air sur le toit que sous les échappements...
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serendipity
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Message par serendipity »

je m'étais dit maintenant qu'il a un camion il va arreté ses délires :P mais c'est de pire en pire :shock:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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