Ventilation forcée et compartiments étanches
Ventilation forcée et compartiments étanches
Oui, je sais... le titre fait un peu pub.
Voili, voilou...
Pour mieux maîtriser l'humide, je voudrais séparer mon cam en 2,5 compartiments...
C1 : Lit, plus trucs qui doivent rester secs (fringues, literie, bouquins...) arrière du cam. Chaussures interdites.
C2 : sas d'accès au C1, peu communiquer avec la cabine (je pense à une porte abattante découpée dans la paroi), soute sous le lit qui est en C1, frigo, réchaud, boites à outils, réserve d'eau, bouffe, etc. Accès par la porte latérale
C2.5 : douche et chiottes (inséré dans C2)
Circuit d'air : l'air entre par le toit de C1 (je suis vacciné contre les odeurs d'échappement), passe en C2 par un clapet anti-retour, sort du cam par le lanterneau qui aspire vers l'extérieur. En cas d'usage de C2.5, il sort du cam après avoir ventilé ce compartiment (anti-retour aussi)
L'idée : Un lanterneau avec ventilation en C2. Quand il aspire vers l'extérieur, l'air rentre par C1, le ventile, passe en C2, le ventile, et ressort par ce lanterneau. En C1, un petit aérateur solaire maintien une ventilation lors des arrêts prolongés en poussant de l'air qui va en C2 et ressort par le lanterneau éteint.
Quand C2.5 est utilisé, je passe le lanterneau C2 en compression, le clapet empêche le retour par C1 et force la sortie par C2.5
Je me demande si un seul lanterneau électrique suffit, ou s'il faut aussi en mettre un en C1, pour plus de puissance.
Bon, bien sûr, j'ai sûrement laissé traîner une bourde !
@ +
Voili, voilou...
Pour mieux maîtriser l'humide, je voudrais séparer mon cam en 2,5 compartiments...
C1 : Lit, plus trucs qui doivent rester secs (fringues, literie, bouquins...) arrière du cam. Chaussures interdites.
C2 : sas d'accès au C1, peu communiquer avec la cabine (je pense à une porte abattante découpée dans la paroi), soute sous le lit qui est en C1, frigo, réchaud, boites à outils, réserve d'eau, bouffe, etc. Accès par la porte latérale
C2.5 : douche et chiottes (inséré dans C2)
Circuit d'air : l'air entre par le toit de C1 (je suis vacciné contre les odeurs d'échappement), passe en C2 par un clapet anti-retour, sort du cam par le lanterneau qui aspire vers l'extérieur. En cas d'usage de C2.5, il sort du cam après avoir ventilé ce compartiment (anti-retour aussi)
L'idée : Un lanterneau avec ventilation en C2. Quand il aspire vers l'extérieur, l'air rentre par C1, le ventile, passe en C2, le ventile, et ressort par ce lanterneau. En C1, un petit aérateur solaire maintien une ventilation lors des arrêts prolongés en poussant de l'air qui va en C2 et ressort par le lanterneau éteint.
Quand C2.5 est utilisé, je passe le lanterneau C2 en compression, le clapet empêche le retour par C1 et force la sortie par C2.5
Je me demande si un seul lanterneau électrique suffit, ou s'il faut aussi en mettre un en C1, pour plus de puissance.
Bon, bien sûr, j'ai sûrement laissé traîner une bourde !
@ +
Tu reflechis toi dis donc!!!!
Pour que ce soit parfait et éviter l'intrusion de particules et d'air humide dans le C1, faut que tu mette ce compartiment sous pression supérieure au C2 qui lui même sera sous pression supérieure au C2,5 pour éviter les odeurs de prout dans le C2 ou tu fais à manger...
Après faut que tu prevois un sas de depressurisation pour sortir de ton cam sinon tu en sera ejecté dès que tu ouvrira une porte...
Sérieusement, tu crois vraiment que c'est utile de séparer tout ça???
Quand tu fais à bouffer ou "autre chose", aère et ça sera plus simple
Pour que ce soit parfait et éviter l'intrusion de particules et d'air humide dans le C1, faut que tu mette ce compartiment sous pression supérieure au C2 qui lui même sera sous pression supérieure au C2,5 pour éviter les odeurs de prout dans le C2 ou tu fais à manger...
Après faut que tu prevois un sas de depressurisation pour sortir de ton cam sinon tu en sera ejecté dès que tu ouvrira une porte...
Sérieusement, tu crois vraiment que c'est utile de séparer tout ça???
Quand tu fais à bouffer ou "autre chose", aère et ça sera plus simple
- nemesis
- Traficaménageur
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
- Localisation : dans le nuage de fumée
c'est debutant quoi!
ca roule, tout va bien!
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
C'est l'idée...Babaroule a écrit :Pour que ce soit parfait et éviter l'intrusion de particules et d'air humide dans le C1, faut que tu mette ce compartiment sous pression supérieure au C2 qui lui même sera sous pression supérieure au C2,5 pour éviter les odeurs de prout dans le C2 ou tu fais à manger...
Le lanterneau au plafond de C2 aspire l'air qui ne peut venir que du plafond de C1, par le clapet anti retour entre les deux compartiments.
Donc pression C2 < pr C1...
C2.5 est isolé par son antiretour.
Lorsque C2.5 est "utilisé", je passe le lanterneau C2 en compression, l'antiretour empêche l'air de partir par C1, prC2 > prC2.5 et le tour est joué.
En fait, je me demande si je m'en sors avec un seul lanterneau électrique (C1 passif) ou s'il en faut un autre en C1... C'est plus cher, quand même...
Bon, ensuite, je ne prévois pas 30 bars de pression positive
- nemesis
- Traficaménageur
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
- Localisation : dans le nuage de fumée
ou alors, absorbeur d'humidité rubson!
ca roule, tout va bien!
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
L'air frais du bas en direct des pots d'échappement, je viens de donner... (beurk), j'ai même scotché l'aération basse pour mieux respirer le soir...
Je préfère pomper de l'air un peu moins pourri sur le toit et, à l'extérieur, je doute que 2m et des poussières de différence d'altitude entraînent une grosse différence de température
Je préfère pomper de l'air un peu moins pourri sur le toit et, à l'extérieur, je doute que 2m et des poussières de différence d'altitude entraînent une grosse différence de température
- nemesis
- Traficaménageur
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
- Localisation : dans le nuage de fumée
tu dors avec le moteur allumé?
ca roule, tout va bien!
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
- nemesis
- Traficaménageur
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
- Localisation : dans le nuage de fumée
une bonne batterie aux, tu coupe ton moteur et t'as plus de retour de gaz d'echappement
ca roule, tout va bien!
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
- nemesis
- Traficaménageur
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
- Localisation : dans le nuage de fumée
jcroyais que tu te perdais dans les petits chemins pour dormir?
si tu dors en ville, c'est sur t'auras toujours des inconvenients, genre bruit...
si tu dors en ville, c'est sur t'auras toujours des inconvenients, genre bruit...
ca roule, tout va bien!
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
-
- Traficoteur
- Messages : 31
- Enregistré le : dim. 01 juil. 07 20:52
- Localisation : Nantes
J'ai de grosses différences de température entre le haut et le bas du camion.débutant a écrit :, je doute que 2m et des poussières de différence d'altitude entraînent une grosse différence de température
A tel point que j'ai dormi sur le plancher par moment pour faire la sieste le midi au soleil au lieu du lit a mi hauteur du camion.
Chouette !
T4 1998 TDI 102
T4 1998 TDI 102
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne