fabriquer son aération de toit - UFO maison

Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

fabriquer son aération de toit - UFO maison

Message par Zwoofff »

Bonjour,

Je trouve les UFO sympa mais n'ayant pas de concurrence (à ce que je sache), le prix est d'une exagération qui fait mal pour juste prendre l'air quand il en faut 4 à 6 sur le toit.
Les grilles d'aération sur les côtés, j'aimerais m'en passer. C'est vraiment une chose qui fait moche sur un camion.
Alors, pourquoi ne pas fabriquer soit même quelques chose de similaire voir de plus grand diamètre sans être plus haut.
Je pense par exemple avec un tube PVC de 120 avec un chapeau de 160, quelques perçages et boulons, un peu dans ce genre:


Image

Et vous avez vous d'autres idées d'aération de toit qui permettent de rester sous les 2m de haut?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas idiot, mais comment la condensation s'évacue ???
Aération simple : couper des joints de portes la ou l'eau ne passe pas ... :idea:
ouha

Message par ouha »

Qu'est ce qui est le plus moche ? Des aérations discrètes sur les flancs ( genre une sur la porte latérale et une ou deux sur le haut des portes arrière . Couleur carrosserie , comme j'ai fait . Ou planquée dans les pare choc plastiques comme on a déjà vu sur le fofo ( top ) . Ou alors 6 aérations qui dépassent sur le toit ???? Grosses source de fuite dans le temps qui plus est ....

Perso je vote directement pour les aérations discrètes sur les flancs ou portes arrières . Franchement avec une bonne peinture au bon RAL , c'est invisible , enfin on l'oublie totalement pour être précis .... Et tu ne vas pas multiplier les perçage sur le toit , l'endroit le plus soumis aux fuites dans le temps ...

En plus aucun problème de hauteur , et aucun problème non plus pour ceux qui veulent homologuer (suffit de redimensionner par rapport à la norme d'aération permanent sur le plafond )
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

je voyais cela pas plus haut que les UFO donc très peu visible (3cm) et ne gênant en rien la hauteur. Repeint effectivement a la bonne couleur. Meilleur ventilation qu'une ouverture latérale.
Effectivement, les risques de fuites peuvent etre le seul frein.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
JeanJul
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 août 20 13:45
Localisation : Chambéry

Message par JeanJul »

Zwoofff a écrit :Bonjour,

Je trouve les UFO sympa mais n'ayant pas de concurrence (à ce que je sache), le prix est d'une exagération...


Image

Et vous avez vous d'autres idées d'aération de toit qui permettent de rester sous les 2m de haut?
Hello,

Je trouve ton idée super sympa. Je suis à la recherche d'aération premante sur le toit pas seulement pour ëtre discret mais surtout car mon Vivaro est un combi totalement vitré. Je n'ai donc pas de possibilité de mettre de simple grille de ventilation en partie haute, de plus vos aération dans les pare-chocs ne sufisent pas car c'est seulement pour les aérations basse. J'avais d'ailleurs pensé la réaliser derrière la plaque d'immatriculation et créant un support 3D.

Souhaitant passer mon homologation VASP je souhaite avoir une ventilation de mini 125cm² (Mon Vivaro L2 fait 10.5m²).

Je me demande donc si je ne vais pas designer mon propre aérateur pour l'imprimer en 3D. Qu'en pensez-vous?
Je vais continuer mes recherches pour trouver l'aérateur qui me satisfait en attendant vos commentaires pour voir si ça vaut le coup d'y travailler.
ouha

Message par ouha »

JeanJul a écrit :mais surtout car mon Vivaro est un combi totalement vitré. Je n'ai donc pas de possibilité de mettre de simple grille de ventilation en partie haute
Est ce vraiment impossible de faire une ( ou deux) aération hautes sur les porte arrière par exemple , au dessus des fenêtres ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas trop la place
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Faire une aération haute camouflée par le machin plastoc au coin du Trafic, c'est possible ? (ça a peut-être été discuté sur le forum... ?)

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Il faut voir la solidité des angles ..... renforts ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui il faut éviter de découper les renforts d' angle juste derrière . En plus Jeanjul à besoin dans ce cas de 250 cm2 de passage d' air !!
Un aérateur en 3D pourquoi pas , attention il faut un plastique résistant aux UV.
Je supprimerais les 2 boulons , au profit d' une collerette sur le tube central qui reposerait sur la tole pour une bonne étanchéité . Le chapeau serait fixé sur le tube central.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'aime bien l'idée de fabriquer un aérateur en pièces de tuyauterie PVC standard collées entre elles, et vissées sur le toit pour démontage et étanchéité. Solide, pas cher, facile à mettre en oeuvre...
La partie inférieure et intérieure du tube pourrait être équipée d'un bouchon de visite pour bien fermer en cas de pluie, ou d'un ventilateur pour forcer l'extraction.
Le chapeau serait amovible pour le remplacer par un long tuyau pour faire cheminée, une meilleure aération à l'arrêt. Penser à l'installer au-dessus de la friteuse.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
JeanJul
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 août 20 13:45
Localisation : Chambéry

Message par JeanJul »

ouha,
Non impossible de toucher à la strucure des portes, montants, ossatures sans avoir l'autorisation du constructeur de faire cette modifaction (qu'il ne donnerons jamais).
Danval,
C'est bien un total de 125cm² et non de 250cm² de circulation d'aire.
papyCam,
Impossible de toucher ici sans autorisation du constructeur en plus le cheminement ne serait pas idéal.

Sinon je suis en pleine isolation donc pas trop regardé de ce coté, mais j'avance trop donc je m'y replonge, j'ai acheté ce soir 2 cloches rectangulaire d'une dimension de 19x14cm espacé de 1,5cm du toit avec des fixations aux 4 coins j'arrive à trouver une aération de 75cm² par aérateur.

Je dessine tout ça en 3D et je vous poste une photo.

Edit:

Voilà ce que j'imaginais:
Image
Qu'en pensez vous?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Avec 2 gamelles :
On peut fermer en tirant sur la ficelle ,câble, . Un joint assure une étanchéité .

Image
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
ouha

Message par ouha »

L'idée est bonne faut pas se prendre une branche dans un petit chemin , ça risque de faire craque vite fait .


Il n'y aurait pas moyen de simplement modifier un truc de ce genre

https://www.mon-camping-car.com/article ... gIZTPD_BwE


pour avoir une ventilation permanente , et comme ça au moins , ç'a s'ouvre si on veut
JeanJul
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 août 20 13:45
Localisation : Chambéry

Message par JeanJul »

Pour ce qui est de la solidité, je ne me fait pas trop de soucis. C'est un PYREX qui fait 5mm d'épaisseur et au niveau fixation c'est 4 boulons/écrous de 6mm au 4 coins qui traverse le tout.
Et au niveau matériaux d'impression, j'imprime ça en ASA, matériau résistant aux UV et servant dans l'automobile, notamment coque de rétro ou autre.
Mon Instagram
Voici le prototype en place.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »