Validation Schema électrique Bigs
Validation Schema électrique Bigs
Bonjour à tous !
Après des jours et soirées à lire ce qu'il faut savoir sur l'électricité dans un van, faire / défaire, modifier nos choix initiaux, puis réaliser les différents calculs (distance, section de câbles, fusibles, etc...) : je vous propose de vérifier notre schéma électrique si vous le voulez bien !
En vert, les distances, en rouge les sections de câbles, dans les rectangles pointillés (vous l'aurez compris) les fusibles !
Globalement j'ai l'impression qu'on est à peu près bons, voici quelques points à éclaircir cependant :
1/ les sections de câbles nous semblent parfois très faibles, pourtant on a effectué les calculs avec la formule suivante qui est censée être bonne :
Section = 0,021 x distance en Mètre x Ampérage / 0,36V
2/ les fusibles on a fait plutôt des estimations que des calculs purs.
Est-ce OK avec ça ?
3/ là on peut recharger la batterie avec un chargeur, uniquement quand on sera dans un camping ou chez des amis.
Avez-vous un conseil pour le choix d'enrouleur électrique à 4 prises sur lequel on branchera le chargeur + d'autres appareils en 220v (disons, le fameux sèche-cheveux, ou autre par ex.) ?
4/ on n'a pas prévu d'interrupteur sur les prises 12v (une pour la glacière dans notre meuble + une dans le coffre entre le passage de roue et la porte arrière.
Faut-il en prévoir un ? Si oui pourquoi ?
5/ Pour l'ampérage des coupe-circuit, ceux que je vois sur le net font en général 100A ou 300A. Mais d'après les consommateurs qu'on a nous derrière et qui ne sont pas très puissants (même en crête), je pense qu'un 50A suffirait amplement.
Un conseil sur ce point ?
Un immense merci d'avance pour votre aide.
Pour nous, on est déjà super contents d'avoir pondu ce schéma, sachant qu'on n'y connaissait strictement rien il y a encore 3 semaines
Après des jours et soirées à lire ce qu'il faut savoir sur l'électricité dans un van, faire / défaire, modifier nos choix initiaux, puis réaliser les différents calculs (distance, section de câbles, fusibles, etc...) : je vous propose de vérifier notre schéma électrique si vous le voulez bien !
En vert, les distances, en rouge les sections de câbles, dans les rectangles pointillés (vous l'aurez compris) les fusibles !
Globalement j'ai l'impression qu'on est à peu près bons, voici quelques points à éclaircir cependant :
1/ les sections de câbles nous semblent parfois très faibles, pourtant on a effectué les calculs avec la formule suivante qui est censée être bonne :
Section = 0,021 x distance en Mètre x Ampérage / 0,36V
2/ les fusibles on a fait plutôt des estimations que des calculs purs.
Est-ce OK avec ça ?
3/ là on peut recharger la batterie avec un chargeur, uniquement quand on sera dans un camping ou chez des amis.
Avez-vous un conseil pour le choix d'enrouleur électrique à 4 prises sur lequel on branchera le chargeur + d'autres appareils en 220v (disons, le fameux sèche-cheveux, ou autre par ex.) ?
4/ on n'a pas prévu d'interrupteur sur les prises 12v (une pour la glacière dans notre meuble + une dans le coffre entre le passage de roue et la porte arrière.
Faut-il en prévoir un ? Si oui pourquoi ?
5/ Pour l'ampérage des coupe-circuit, ceux que je vois sur le net font en général 100A ou 300A. Mais d'après les consommateurs qu'on a nous derrière et qui ne sont pas très puissants (même en crête), je pense qu'un 50A suffirait amplement.
Un conseil sur ce point ?
Un immense merci d'avance pour votre aide.
Pour nous, on est déjà super contents d'avoir pondu ce schéma, sachant qu'on n'y connaissait strictement rien il y a encore 3 semaines
Modifié en dernier par Bigs le lun. 08 juin 20 9:54, modifié 4 fois.
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
- glutch2000
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Oui alors en fait c'est une estimation car ça dépend effectivement de la longeur.
D'après ce qu'on a vu, les bandeau LED font 6W par mètre linéaire.
J'ai commandé un lot de 2x5m raccordables, mais dans les faits on installera je pense plutôt 8m linéaires.
Mais pour le calcul on a conservé les 10m x 6W = 60W
D'après ce qu'on a vu, les bandeau LED font 6W par mètre linéaire.
J'ai commandé un lot de 2x5m raccordables, mais dans les faits on installera je pense plutôt 8m linéaires.
Mais pour le calcul on a conservé les 10m x 6W = 60W
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
- voileuxyann
- Modérateur
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- Véhicule : Plus de cam's
Même remarque pour la section entre la batterie auxiliaire et les portes-fusibles.
Peut-être que le 1.5mm² peut le faire (à voir avec le courant d'appel au démarrage de la glacière)...
Mais cela risque d'être compliqué avec l'ordinateur en même temps.
Personnellement, je mettrai au moins du 6mm², ce qui permettra de tenir le coup et aussi d'être évolutif à l'avenir (vu qu'il reste des emplacements libres).
Autre remarque, tu n'as pas de fusible général qui protège les départs de ta batterie vers tes portes-fusibles.
Une solution simple, c'est de mettre un seul câble en sortie de batterie auxiliaire avec ton fusible de 60A, relié à un bornier "+", et que tous les autres "+" (y compris chargeur DC/DC et chargeur 220V) arrivent sur celui-ci.
Comme cela, tu identifies plus facilement tes circuits et tu protèges ta batterie des courts-circuits.
Peut-être que le 1.5mm² peut le faire (à voir avec le courant d'appel au démarrage de la glacière)...
Mais cela risque d'être compliqué avec l'ordinateur en même temps.
Personnellement, je mettrai au moins du 6mm², ce qui permettra de tenir le coup et aussi d'être évolutif à l'avenir (vu qu'il reste des emplacements libres).
Autre remarque, tu n'as pas de fusible général qui protège les départs de ta batterie vers tes portes-fusibles.
Une solution simple, c'est de mettre un seul câble en sortie de batterie auxiliaire avec ton fusible de 60A, relié à un bornier "+", et que tous les autres "+" (y compris chargeur DC/DC et chargeur 220V) arrivent sur celui-ci.
Comme cela, tu identifies plus facilement tes circuits et tu protèges ta batterie des courts-circuits.
Merci pour vos retours, qui confirme que les calculs donnaient des sections qui nous semblaient diablement petites par rapport à ce qu'on avait vu ici.
C'est revu à la hausse.
Aussi, j'ai pris en compte la proposition de Voileuxyann qui est effectivement très bonne.
Juste vérifier si mon montage comme ça est correct.
Et je suis preneur des autres réponses à mes questions précédentes aussi, si jamais...
Notamment la 4 et la 5 (la 3, je me débrouillerais bien)
Ah, aussi : ma barre de masse, je doit la relier à la carrosserie du Trafic, c'est bien ça ??
Des conseils d'emplacement (vers l'avant) ?
C'est revu à la hausse.
Aussi, j'ai pris en compte la proposition de Voileuxyann qui est effectivement très bonne.
Juste vérifier si mon montage comme ça est correct.
Et je suis preneur des autres réponses à mes questions précédentes aussi, si jamais...
Notamment la 4 et la 5 (la 3, je me débrouillerais bien)
Ah, aussi : ma barre de masse, je doit la relier à la carrosserie du Trafic, c'est bien ça ??
Des conseils d'emplacement (vers l'avant) ?
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
- glutch2000
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Et non, le booster doit être connecté à la borne supérieure de ton fusible.
Voici le schéma que j'ai préparé pour mon Jumpy. Il est beaucoup plus simple mais ça te donne une idée de l'emplacement du fusible.
Après je ne suis pas expert, je n'ai pas encore réalisé mon installation électrique. Attends peut être une deuxième confirmation.
Voici le schéma que j'ai préparé pour mon Jumpy. Il est beaucoup plus simple mais ça te donne une idée de l'emplacement du fusible.
Après je ne suis pas expert, je n'ai pas encore réalisé mon installation électrique. Attends peut être une deuxième confirmation.
Re !
J'ai montré mon schéma revu et corrigé avec vos retours à un ami Prof de Physique à l'instant.
Du coup, il a effectivement préconisé d'upgrader les sections de câbles pour les consommateurs, et de baisser l'intensité des fusibles.
Ceci permettra au moindre incident de faire sauter le fusible sur la ligne du consommateur incriminée (plutôt que mettre un trop gros fusible qui au final risquerait de ne jamais faire son boulot et risquerait alors de favoriser un câble fondu).
@jumpy : Pour le fusible entre le Booster et la batterie Auxiliaire, c'est effectivement possible d'en rajouter un, mais avec déjà du 16mm², la surtension est assez peu probable (il faudrait par exemple que le câble s'use et se dénude, avec contact sur la carrosserie, etc... - peu probable, d'autant que cette section là sera courte et sous la banquette passager, donc assez bien abritée des aléas normalement)
Voici donc la version finale de mon schéma, en souhaitant qu'elle aidera les membres du forum, comme bien d'autres schémas m'avaient aidé !!
J'ai montré mon schéma revu et corrigé avec vos retours à un ami Prof de Physique à l'instant.
Du coup, il a effectivement préconisé d'upgrader les sections de câbles pour les consommateurs, et de baisser l'intensité des fusibles.
Ceci permettra au moindre incident de faire sauter le fusible sur la ligne du consommateur incriminée (plutôt que mettre un trop gros fusible qui au final risquerait de ne jamais faire son boulot et risquerait alors de favoriser un câble fondu).
@jumpy : Pour le fusible entre le Booster et la batterie Auxiliaire, c'est effectivement possible d'en rajouter un, mais avec déjà du 16mm², la surtension est assez peu probable (il faudrait par exemple que le câble s'use et se dénude, avec contact sur la carrosserie, etc... - peu probable, d'autant que cette section là sera courte et sous la banquette passager, donc assez bien abritée des aléas normalement)
Voici donc la version finale de mon schéma, en souhaitant qu'elle aidera les membres du forum, comme bien d'autres schémas m'avaient aidé !!
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salut Bigs, où en es tu de ton montage électrique... as tu déjà installé ton MPPT 360.
Je compte partir un peu comme le tien avec le panneau solaire en plus.
Je compte partir un peu comme le tien avec le panneau solaire en plus.
Modifié en dernier par gillusma06 le jeu. 02 juil. 20 7:27, modifié 2 fois.