Conseil technique construction ameublement, tasseaux, CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Ou le schaschlick mercerisé.

Romarin, tu écris "lattes trop épaisses", quelle épaisseur de multiplis qualité marine tu verrais pour faire un litpeigne "taillé dans la masse" :

Image

J'ai mis deux teintes de bois mais c'est bien sur découpé dans une seule planche, et pris en sandwich entre quatre bandes d'alu boulonnées. Je prévois trois carrés de 60x60 cm étirables jusqu'à 60x100 cm, les extrémités seront posées sur des planches posées verticalement.
Le lit en trois éléments doit supporter deux personnes, dont un gros, en "action"...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ papyCam, dans ton système, ce qui va le plus '' travaillé '' , ce sont les bandes aluminium lorsque le lit sera déployé et que les utilisateurs poseront leurs postérieurs musclés ou leurs genoux sur les 2 ou 3 lattes du bord pour se déshabiller et se coucher. C'est pour cela que des pieds au centre du déploiement sont préférables.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quand je dis lattes, en fait c'était des planchettes de 50 x 15 mm d'environ 550 mm de long. C'est trop rigide sur cette longueur...
Ça n'apporte pas de souplesse, mais au moins ça permet de ventiler le dessous du matelas.

L'idéal serait d'acheter ou récupérer des lattes de sommier (légèrement cintrées) et de les recouper à la bonne longueur.
En tout état de cause, pour moi, 10 mm d'épaisseur c'est largement suffisant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Whooo ! Je reviens de vacance et suis content de voir que le post a pris vie :) merci pour vos échanges et conseils fructueux, je prends note !
lemaildetom a écrit :c'est pas commun ton plan avec un lit aussi haut.
Tu as pas peur que ça fasse peu très d'espace de vie a l’arrière? Ca te laisse quoi comme largeur de couloir? Et tu n'a pas peur que ce soit galère a plié le lit que tu devra plié en de tenant du coté court.
Pas commun mais ça a plusieurs avantage !
Il fera plus chaud en hauteur :)
Plus le lit est haut et plus j'ai de volume de rangement en dessous.
Ça fait un grand lit 2 places sans gâcher d'espace.
Il est a hauteur du mobilier bas donc quand je suis dedans j'ai un espace dégagé sur toute la surface du cam.
Et avec un bon système de charnière guide et patin en téflon, le pliage/dépliage devrait bien fonctionner .. enfin on verra ! je ferais un retour d'exp

Le couloir fait 50 de large
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les patins téflon, cela glisse bien. Dans mon fourgon j'ai mis une table sur rail aluminium sous le lit avec des patins téflon collés aux bons endroits. En roulant, il y avait un fantôme qui ouvrait la table. J'ai été obligé de lui mettre un arrêtoir.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Message envoyé à Glutch2000

Je pense que c'est plus interessant de faire participer le groupe.

Voila je me rappelle de nos échanges du mois d'aout.
J'ai testé un peu plus mon aménagement et je me retrouve avec pas mal de choses que je devrais arranger.

1) Sur les tours de roue, les arrondis et autres, je galère pour avoir une structure en tasseau assez solide.
De plus, j'ai essayé avec du tasseau 25x25 ca n'a pas super bien tenu. Les tasseaux en pin s'abiment aussi assez vite.
Pour les vis vous avez pris quoi des vis Torx?
la j'ai des vis basique de chez leroy merlin pour bois mais ils sont pas top j'ai l'impression.
Vous avez mis quel type de colle ? J'ai acheté de la colle patex chez action. 2 euros.

2) La ce que j'aimerais arrangé c'est mon lit deux places et améliorer le meuble cuisine pour avoir des rangements qui bougent pas quand on roule.
Il faut donc que j'arrive à faire un lit qui s'ouvre facilement et des caisses sous le lit.
Il faudrait aussi que j'arrive à faire quelques rangement astucieux.

3) J'ai regardé le meuble de glutch imag [...] age_02.jpg
Comment tu t'y prends ? Tu coupes les tasseaux du bas à 45 degrés ? Tu fais comment pour savoir ou tu vas mettre les tasseaux verticaux ?
Pour le tiroir tu as mis quoi de la récup ?

Je me demande aussi comment faire les étagères au dessus des grands meubles du bas .

4) Auriez vous des tutos youtube ou site pour la construction d'un meuble de A à Z avec le materiel et autres ?
Surtout sur la technique de construction des meubles avec une structure en tasseau.

5) Je veux faire quelques choses de bien mais facile dans la construction. Une compétence avec du materiel basique et qui peut permettre de tout construire ou presque. J'ai une scie circulaire, une sauteuse,une perceuse.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

J'ai essayé de chercher des réalisations comme je voulais dans mon jumpy mais j'arrive pas à avoir un bon résultat.

Je ne trouve pas non plus de tutoriel clair sur la manière d'assembler soit des tasseaux soit des planches.
J'ai compris que ca serait plus simple de faire du tasseau d'après vous.

Je suis toujours sur le meme projet . Après je suis perfectionniste pour avoir un beau rendu et un truc pratique.
Mon objectif était un truc ressemblant au Berlingo alpine camper.
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-n ... usseldorf/

Si vous avez des vidéos ou des tutos très complet je suis preneur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Comme je te l'avais écris, structure en tasseaux, fixations dans la tôle.
Avec des équerres.(sika dans les trous)
Renfort des tasseaux avec les chutes collés.
Habillage CP 5mm...
Image

Image

Pour les tasseaux, j'ai tout visser-coller, tasseaux de 25 et 27 mm, vis de 4x60 avec pré perçage 3mm et vis 4x20 dans.
4x15 + rondelle de 3mm dans la tôle (rondelle pour être sur que le collet de la vis reste au dessus) + sika... :wink:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »