Projet de porte-vélo 4 places sur portes arrières???
Projet de porte-vélo 4 places sur portes arrières???
Salut à vous,
J'envisagerais de pouvoir partir en vacances (en 2021 peut-être ) avec un Transit MK6 L2H2 avec deux portes arrières et avec 4 vélos.
Mais je ne peux pas les mettre sur le toit, trop haut, je ne veux pas un porte-vélo sur attelage car j'ai besoin de pouvoir accéder totalement à l'espace arrière, et je n'ai ni le budget ni les compétences pour opter pour un porte-vélo pivotant qui pourtant aurait été l'idéale.
J'ai donc chercher un porte-vélo genre CarryBike en déporté pour accrocher à l'arrière mais c'est maximum 3 vélos. J'aurai eu un hayon cela aurait été plus simple!!
Je pars pour l'instant sur l'option de bricoler un système avec des rails qui servent à mettre les vélos sur des barres de toit pour ainsi placer les vélos de façon verticale, avec 2 vélos par porte arrière. J'ai commencé, je vous mettrai une photo, mais en attendant quelqu'un connait-il un porte vélo du commerce qui s'accrocherait aux portes arrière et qui accepterait 4 vélos?
Merci.
J'envisagerais de pouvoir partir en vacances (en 2021 peut-être ) avec un Transit MK6 L2H2 avec deux portes arrières et avec 4 vélos.
Mais je ne peux pas les mettre sur le toit, trop haut, je ne veux pas un porte-vélo sur attelage car j'ai besoin de pouvoir accéder totalement à l'espace arrière, et je n'ai ni le budget ni les compétences pour opter pour un porte-vélo pivotant qui pourtant aurait été l'idéale.
J'ai donc chercher un porte-vélo genre CarryBike en déporté pour accrocher à l'arrière mais c'est maximum 3 vélos. J'aurai eu un hayon cela aurait été plus simple!!
Je pars pour l'instant sur l'option de bricoler un système avec des rails qui servent à mettre les vélos sur des barres de toit pour ainsi placer les vélos de façon verticale, avec 2 vélos par porte arrière. J'ai commencé, je vous mettrai une photo, mais en attendant quelqu'un connait-il un porte vélo du commerce qui s'accrocherait aux portes arrière et qui accepterait 4 vélos?
Merci.
- glutch2000
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- Romarin 06
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Bonjour,
C'est exactement ce que j'avais fait sur le J5 surélevé dans les années 90... Je n'ai pas de photo, dommage.
La situation : deux portes battantes hautes, deux vélos par porte.
Le matériel : 4 porte-vélo individuels achetés en grande surface, 4 barres mécanosoudées avec platines intérieures fixées 2 par porte, harmonieusement espacées pour répartir les forces dans les zones les plus rigides des portes. Il faut décaler les vélos à cause des guidons. Attention, ça dépasse bien et ça tire bien sur les portes quand les vélos sont en place.
Un truc dans ce genre ...
C'est exactement ce que j'avais fait sur le J5 surélevé dans les années 90... Je n'ai pas de photo, dommage.
La situation : deux portes battantes hautes, deux vélos par porte.
Le matériel : 4 porte-vélo individuels achetés en grande surface, 4 barres mécanosoudées avec platines intérieures fixées 2 par porte, harmonieusement espacées pour répartir les forces dans les zones les plus rigides des portes. Il faut décaler les vélos à cause des guidons. Attention, ça dépasse bien et ça tire bien sur les portes quand les vélos sont en place.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Voilà c'est exactement ça, à la différence près que je ne voulais pas de perçage! Un système de crochet sur le haut et tension par sangles sur les bas et les côtés.
Mais je viens de faire le teste avec mon prototype (le terme est un peu grandiloquent) et ce qui va coincé c'est que les crochets qui sont pris sur le haut de la porte passent à travers le joint d'étanchéité ce qui pose, après un rapide test, un problème d'infiltration! Dommage car autrement ça aurait pu le faire sans avoir à percer les portes.
Autrement sur ton J5, est-ce que l'expérience à été concluante, et est-ce que cela n'a pas trop tiré sur les charnières?
Mais je viens de faire le teste avec mon prototype (le terme est un peu grandiloquent) et ce qui va coincé c'est que les crochets qui sont pris sur le haut de la porte passent à travers le joint d'étanchéité ce qui pose, après un rapide test, un problème d'infiltration! Dommage car autrement ça aurait pu le faire sans avoir à percer les portes.
Autrement sur ton J5, est-ce que l'expérience à été concluante, et est-ce que cela n'a pas trop tiré sur les charnières?
- Romarin 06
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Tu veux le beurre, l'argent du beurre et les cuisses de la crémière ???à la différence près que je ne voulais pas de perçage!
Les vélos dessus, il ne fallait pas claquer les portes, mais j'ai vendu le J5 avec les portes et les charnières d'origine.
Ceci dit, tu crées obligatoirement des contraintes supplémentaires sur les charnières et les systèmes de verrouillage dès lors que tu mets du poids, en particulier en porte à faux sur les portes .
La solutions la plus fiable est sûrement le porte-vélos basculant sur boule d'attelage...
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Salut,
Le carry bike pro prend 4 vélos, mais avec perçages. Quel est ton souci avec les perçages ??
Sinon il y a le 200DJ qui est sans perçage, a tenter d'adapter sur ton véhicule ? Il y en a de temps en temps en occase sur leboncoin...
Connais tu le poids des 4 vélos ? On a pas mal vadrouillé avec 4 vélos sur la porte arrière droite, dont deux petits vélos enfants: ça fait une sacrée charge sur la porte...
Le carry bike pro prend 4 vélos, mais avec perçages. Quel est ton souci avec les perçages ??
Sinon il y a le 200DJ qui est sans perçage, a tenter d'adapter sur ton véhicule ? Il y en a de temps en temps en occase sur leboncoin...
Connais tu le poids des 4 vélos ? On a pas mal vadrouillé avec 4 vélos sur la porte arrière droite, dont deux petits vélos enfants: ça fait une sacrée charge sur la porte...
OK merci à vous tous,
Enfin, pour Romarin, si je peux avoir le beurre, son argent et sa crémière, et bien pourquoi pas!!
Quelles sont ces barres, je ne vois pas de quoi tu parles, merci.djodjo44 a écrit :Les crochets sont peut-être trop longs.
Certaines barres de toit pourraient peut-être faire l'affaire, celles qui sont pour les pavillons sans gouttières et sans taraudages.
Non je n'ai pas de problème avec les perçage, c'est juste que si j'avais pu éviter. Je vais regarder les modèles que tu m'as donné, par contre c'est pour 4 VTT, dont 2 adultes, 1 ado et 1 enfant de 8 ans, donc beaucoup de poids quand même!Lio a écrit :Salut,
Le carry bike pro prend 4 vélos, mais avec perçages. Quel est ton souci avec les perçages ??
Sinon il y a le 200DJ qui est sans perçage, a tenter d'adapter sur ton véhicule ? Il y en a de temps en temps en occase sur leboncoin...
Connais tu le poids des 4 vélos ? On a pas mal vadrouillé avec 4 vélos sur la porte arrière droite, dont deux petits vélos enfants: ça fait une sacrée charge sur la porte...
Enfin, pour Romarin, si je peux avoir le beurre, son argent et sa crémière, et bien pourquoi pas!!
J'essaierais de les placer verticalement, 2 par portes.
Naturellement, il faut qu'elles aient la bonne longueur qui va bien avec la hauteur des portes.
L'avantage de la première photo est, que si la longueur n'est pas bonne, en trouvant un tube de la dimension de la barre horizontale on peux faire la longueur que l'on veux, car la tige filetée ne pose pas de problème particulier pour son allongement.
Naturellement, il faut qu'elles aient la bonne longueur qui va bien avec la hauteur des portes.
L'avantage de la première photo est, que si la longueur n'est pas bonne, en trouvant un tube de la dimension de la barre horizontale on peux faire la longueur que l'on veux, car la tige filetée ne pose pas de problème particulier pour son allongement.
C'est certain que verticalement ce sera plus stable. J'ai des barres de toit installées sur le camion qui sont identiques à tes photos et que je peux faire coulisser à loisir sur une barre de fer à la bonne dimensions. Je vais donc déjà faire un test avec ces attaches pour voir comment elles peuvent se prendre sur les portes.
C'est une bonne nouvelle piste à explorer, merci.
J'avais aussi pensé à ça comme piste :
https://www.ultimebike.com/crochet-de-r ... gJMVfD_BwE
C'est une bonne nouvelle piste à explorer, merci.
J'avais aussi pensé à ça comme piste :
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Dans un garage pas de souci, sur les portes AR d'un fourgon , il faut que les vélos soient tenus, pas seulement pendus ...J'avais aussi pensé à ça comme piste :
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Oui oui tu as raison, c'était pour partir de ça pour ensuite imaginer autour un système global efficace et sécurisant.
Une idée parmi tant d'autres, faisable ou non
Autrement il y a l'idée de se servir directement des charnières :
https://sawiko.fr/porte-velo-pour-fourg ... ike-2.html
Ce qui serait bien costaud, mais je n'arrive pas à voir comment ils utilisent les charnières?? Les remplacent-ils?? Quelqu'un sait?
Une idée parmi tant d'autres, faisable ou non
Autrement il y a l'idée de se servir directement des charnières :
https://sawiko.fr/porte-velo-pour-fourg ... ike-2.html
Ce qui serait bien costaud, mais je n'arrive pas à voir comment ils utilisent les charnières?? Les remplacent-ils?? Quelqu'un sait?
Personnellement, j'aurais à faire ce genre de '' chose '', je remplace les axes de charnières par des vis qui vont bien.
Après, il faut voir que si le porte-vélos n'est pas solidement fixé à la porte en roulage, les charnières vont '' morfler '' durs car toutes les secousses, dos d'ânes et compagnies vont se répercuter sur elles.
Cf, voir la fixation des portes sur le fourgon. Sur mon movano, en position fermé, les portes sont calées à la partie basse.
Après, il faut voir que si le porte-vélos n'est pas solidement fixé à la porte en roulage, les charnières vont '' morfler '' durs car toutes les secousses, dos d'ânes et compagnies vont se répercuter sur elles.
Cf, voir la fixation des portes sur le fourgon. Sur mon movano, en position fermé, les portes sont calées à la partie basse.