Roadtrip en Afrique : Quel véhicule ?
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Le problème est que les fourgons propulsion avec blocage c'est encore plus rare que les fourgons 4x4.
L'idéal serait un fourgon propulsion avec blocage mais sans jumelage à l'arrière.
les roues jumelées sont plutôt gênantes en tout terrain, ça patine plus facilement et des cailloux se coincent souvent entre les pneus qu'ils détériorent très vite. Les camions 4x4 n'ont quasiment jamais de roues jumelées (TRM 2000 et 4000, etc...)
Daniel
Le problème est que les fourgons propulsion avec blocage c'est encore plus rare que les fourgons 4x4.
L'idéal serait un fourgon propulsion avec blocage mais sans jumelage à l'arrière.
les roues jumelées sont plutôt gênantes en tout terrain, ça patine plus facilement et des cailloux se coincent souvent entre les pneus qu'ils détériorent très vite. Les camions 4x4 n'ont quasiment jamais de roues jumelées (TRM 2000 et 4000, etc...)
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- spartiate
- Traficoteur
- Messages : 90
- Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
- Localisation : seine maritime
ben il y a l' Iveco Daily , le Master propulsion et le Mercedes Sprinter certains et à vérifier le VW Crafter et peut être le Ford Transit .
après toutes les longueurs et hauteurs ne sont pas disponibles .
en TT les roues jumelées me semblaient plutôt un atout qu' un boulet ...
après toutes les longueurs et hauteurs ne sont pas disponibles .
en TT les roues jumelées me semblaient plutôt un atout qu' un boulet ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
as slow as possible , as fast as necessary
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Oui, certains constructeurs proposent le blocage mais dans les faits peu de gens prennent cette option, donc sur le marché de l'occasion on n'en trouve pas.
Si j'en crois ton avatar, tu as dû passer quelques temps sous les drapeaux, aussi tu as pu voir que très peu de camions militaires tout terrain sont en roues jumelées, c'est parce que c'est moins efficace que les roues simples dans le sable ou la boue.
Daniel
Oui, certains constructeurs proposent le blocage mais dans les faits peu de gens prennent cette option, donc sur le marché de l'occasion on n'en trouve pas.
Si j'en crois ton avatar, tu as dû passer quelques temps sous les drapeaux, aussi tu as pu voir que très peu de camions militaires tout terrain sont en roues jumelées, c'est parce que c'est moins efficace que les roues simples dans le sable ou la boue.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bonjour
sur youtube, il y a des vidéos sur des traversées de l'Afrique. J'aime beaucoup les marioles trotters https://www.youtube.com/channel/UCW-dQe ... wHQpwdSHPg et leur véhicule est bien adapté. Ils rencontrent d'autres vadrouilleurs et pas mal avec des 4x4 et des tentes de toits (mais pas que !). Le poids est un handicap (voir leur vidéo en compagnie d'un couple en gros Renault 4x4)
A la vue de ces récits, les problèmes sont aussi les guets et la boue …
sur youtube, il y a des vidéos sur des traversées de l'Afrique. J'aime beaucoup les marioles trotters https://www.youtube.com/channel/UCW-dQe ... wHQpwdSHPg et leur véhicule est bien adapté. Ils rencontrent d'autres vadrouilleurs et pas mal avec des 4x4 et des tentes de toits (mais pas que !). Le poids est un handicap (voir leur vidéo en compagnie d'un couple en gros Renault 4x4)
A la vue de ces récits, les problèmes sont aussi les guets et la boue …
Cordialement
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Oups je viens de regarder leur vidéo de présentation : Je me suis pris 3 ans d'aventures et d'émotions en 5 minutes Je ne peux pas rester indifférent : C'est émouvant et bouleversant.Sudo a écrit :bonjour
J'aime beaucoup les marioles trotters https://www.youtube.com/channel/UCW-dQe ... wHQpwdSHPg et leur véhicule est bien adapté.
- X files
- Traficaménageur
- Messages : 2737
- Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
- Localisation : Entre ville et montagne du 06
- Contact :
Faut pas tergiverser à mon avis c'est le Hilux ou le HDJ qui permet de dormir à l'intérieur
Regarde ce qu'utilisent les agences internationales sur place
Et même, je peux t'envoyer des vidéos sur les routes centrafricaines ou les Toyota ne sont pas à la fête
J'ai un peu roulé en Afrique et bien sûr tu rencontre des Trafic, des SG2 usés à la corde etc
Mais si tu veux rouler tranquille sans passer ton temps au bord de la route ou en garage de brousse le choix est vite fait
Et comme c'est fait pour, après 15 jours de casse voiture rien ne grince ou coince.
Recherche la belle histoire d Otto le classe G qui a fini au musée
Robustesse, garde au sol, treuil, blocage de différentiel et pneus crampons seront ta meilleure assurance
Regarde ce qu'utilisent les agences internationales sur place
Et même, je peux t'envoyer des vidéos sur les routes centrafricaines ou les Toyota ne sont pas à la fête
J'ai un peu roulé en Afrique et bien sûr tu rencontre des Trafic, des SG2 usés à la corde etc
Mais si tu veux rouler tranquille sans passer ton temps au bord de la route ou en garage de brousse le choix est vite fait
Et comme c'est fait pour, après 15 jours de casse voiture rien ne grince ou coince.
Recherche la belle histoire d Otto le classe G qui a fini au musée
Robustesse, garde au sol, treuil, blocage de différentiel et pneus crampons seront ta meilleure assurance
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
Sinon je veux bien te revendre mon T5 L2H3 en 4motion avec une suspension rehaussée et renforcée, mais je ne serais pas tendre sur le prix! Bah oe, faut que j'en retrouve un ensuite...
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
- X files
- Traficaménageur
- Messages : 2737
- Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
- Localisation : Entre ville et montagne du 06
- Contact :
Un exemple en Ethiopie, où les conducteurs sont calmes et courtois et les routes / pistes roulantes, on y croise pas mal de minibus Toyota à propulsion, des bus surchargés montés en slicks, etc...
bref avec un minimum d'attention c'est plutôt cool.
Et puis voilà, embranchement pour aller à Lalibela, un peu de pluie sur les deux dernières heures et la route très vallonnée se transforme en planche savonneuse avec en prime des petites cassures en V pour passer les rivières en fond de vallons.
Vu la motricité lamentable de mon Trafic en côte avec faible adhérence, j'étais franchement mieux dans un Toyota Prado de loc.
bref avec un minimum d'attention c'est plutôt cool.
Et puis voilà, embranchement pour aller à Lalibela, un peu de pluie sur les deux dernières heures et la route très vallonnée se transforme en planche savonneuse avec en prime des petites cassures en V pour passer les rivières en fond de vallons.
Vu la motricité lamentable de mon Trafic en côte avec faible adhérence, j'étais franchement mieux dans un Toyota Prado de loc.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- X files
- Traficaménageur
- Messages : 2737
- Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
- Localisation : Entre ville et montagne du 06
- Contact :
Rencontre sympa en Mauritanie avec ces jeunes retraités du Nord qui après 30 ans de balades en Afrique ont arrêté leur choix sur le véhicule ultime.
Un Toyota BJ je ne sais plus combien, l'un des derniers 6 cylindres immatriculés en France, avec l'arrière entièrement aménagé pour deux et toit levant, rien à envier à un fourgon,
choix que j'approuve définitivement à condition d'avoir l'expérience qui va avec.
Un Toyota BJ je ne sais plus combien, l'un des derniers 6 cylindres immatriculés en France, avec l'arrière entièrement aménagé pour deux et toit levant, rien à envier à un fourgon,
choix que j'approuve définitivement à condition d'avoir l'expérience qui va avec.
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
- X files
- Traficaménageur
- Messages : 2737
- Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
- Localisation : Entre ville et montagne du 06
- Contact :
je vous laisse soin de l'identification précise...
Rencontré aussi ce bel équipage en Albanie. Un superlatif technique et d'aménagement, le couronnement automobile dune vie de voyageurs.
L'engin a foulé l'Afrique, traversé la Russie, etc... mais on sentait chez ses habitants les limitations liées à la hauteur, au centre de gravité haut, etc...
je ne le place donc pas sur le podium.
Rencontré aussi ce bel équipage en Albanie. Un superlatif technique et d'aménagement, le couronnement automobile dune vie de voyageurs.
L'engin a foulé l'Afrique, traversé la Russie, etc... mais on sentait chez ses habitants les limitations liées à la hauteur, au centre de gravité haut, etc...
je ne le place donc pas sur le podium.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est un Iveco daily 4x4, c'est sympa mais ça coute un bras dans cette configuration.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan