EMI, jumper 2 L2H2 à retapper, aménager et homologuer

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

EMI, jumper 2 L2H2 à retapper, aménager et homologuer

Message par lorem-ipsum »

Bonjour à tous!

Ca part de là!
Projet d'aménagement d'un Citroën Jumper 2 de 2003, 2.8HDI 127CV, dimension L2H2, il a actuellement 180 000km au compteur. On m'a dit que c'était un moteur très robuste, vous me confirmez?

Ancien véhicule de la DDE (d'où ces magnifiques couleurs!) il a été acheté par une amie à moi il y a 3 ou 4 ans.
Elle l'a baptiser EMI, nom qu'il continuera de porter!
(cette photo date de 3 ou 4 ans, des photos plus récente arrivent prochainement)
Image

L'ancienne propriétaire a fait une isolation correcte et un aménagement sommaire pour en profiter rapidement, je sais pas encore si je vais garder l'isolation ou tout refaire (pour faire passer l'élec notamment).
Il est ensuite resté immobile pendant près de 2 ans, il y a donc un peu de taff dessus pour pouvoir le présenter au contrôle technique.

Voici donc le programme : (j'ajouterais les liens vers les post au fur et à mesure)
Réparation pour le présenter au CT (non VASP)
  • Remplacement de la batterie
  • Nettoyage ou changement des feux avant
  • Changement des feux arrières
  • Remplacement du clignotant latéral avant droit
  • Réparation de la porte latérale
  • Réparation des portes arrières
  • Sûrement plein d'autre truc...
Modifié en dernier par lorem-ipsum le lun. 20 mars 23 12:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Bon courage pour ton futur amenagement, je suis moi même en plein dedans, et comme toi j'ai hésité à tout garder ou tout refaire, résultat 1 an après l'achat j'ai complètement démonté mon amenagement pour tout refaire...

Tu indique nettoyage ou changement des feux avant, je pense qu'ils sont opaques ? Si oui, refait les à neufs, c'est beaucoup beaucoup moins couteux (et aussi plus ecolo).
Une pochette de papier à poncer de différent grains, un chiffon, du polish et de l'huile de coude...j'ai poncer les phares de la voiture à madame et il y a quelques semaines, également pour le ct, j'ai du mettre 15 min par phare.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bonjour,

Je suis très content de mon 2.8 et effectivement il a bonne réputation.
Mais si le tien n'a pas tourné pendant longtemps, c'est pas forcément bon pour tout ce qui est en caoutchouc, surtout si il a eu chaud en plein soleil.

Pour les phares, j'ai acheté ça mais ne l'ai pas encore essayé, confinement oblige, mon fourgon est à 140 km de chez moi.
https://restom.net/verres-plexiglas/347 ... &results=1
Roule ma poule
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

En effet pour les feux je vais commencer par tenter un nettoyage/ponçage, j'ai rien à perdre à essayer. Si je peux j'essaie ça ce week end.

Concernant le moteur, EMI était garé sous les arbres (ce qui a laissé quelques traces...).
Est ce que tu sais si je dois remplacer certain caoutchouc spécifiquement?

@vanden justement je voulais trouver quelqu'un qui a un Jumper aussi. C'est pour le rail de la porte latéral, le miens est déformé ou il manque des trucs mais je n'ai pas d'élément de comparaison (et pas encore de photos). Est ce que tu pourrais prendre des photos détaillées du rail (en hauteur) quand tu en auras l'opportunité?
Modifié en dernier par lorem-ipsum le dim. 31 mai 20 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

déjà tu peux commencer par une vidange moteur, changer tous les filtres (huile, gasoil, air, habitacle ou pollen s'il y en a un)
perso je ferais aussi une vidange du liquide de frein et vérifier l'état des flexibles de frein si pas craquelés, étriers de frein grippés ou pas, état des plaquettes et disques
vidange du liquide de refroidissement et en mettre un "à vie", t'en trouves chez AD par exemple, pas très cher, voir aussi l'état du calorstat s'il n'est pas collé
pour la vidange de boite, si ça n'a jamais été fait pourquoi pas mais moins urgent
voir aussi la gueule des pneus si pas bougé depuis 2 ans, craquelés ou pas, déformés ou pas, leur âge aussi

tu as déjà de quoi t'occuper :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

Oui j'avais prévu la vidange de filtre a gasoil.
Pour les freins mon garagiste m'a dit que c'était pas une priorité pour le moment, un peu de rouille mais qui devrait partir, il faudra juste pas freiner comme un malade.
Pour le calorstat... Je découvre le mot! :-) Je vais regarder ça!
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Pour rénover les feux, j'avais utilisé ce kit pour ma 307 https://www.feuvert.fr/nettoyage-voitur ... -GEALw_wcB

2 heures avec une perceuse pour retrouver des feux comme neuf, et un bon éclairage (la différence est flagrante). Après 4 ans il aurait fallu refaire une petite passe car ça commençait à redevenir opaque.

Une photo avant / après :

Image
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

C'est bon, j'ai les clés du camion, les clés du garage, me manque plus que les clés du succès!

J'ai plusieurs point à voir et plusieurs questions à vous poser :

Concernant les feux avant, voici ce que ça donne :
Image
Image

Je pense que je vais les remplacer par des neuf pour plusieurs raisons :
- Les fixations du feu avant gauche sont abîmées et ne tiendront pas longtemps
- Il y a beaucoup de condensation et d'eau dans les feux. Je ne sais pas si c'est juste une accumulation de la condensation mais dans le doute...
Ils sont à 135€ pièces sur oscaro .

Maintenant les feux arrières.
Tous deux sont légèrement abîmé mais je me demande si ça passe quand même au CT ou s'il faut absolument les rempalcer?
Image
Image

Porte latérale :
J'ai un sacré écart quand je ferme la porte et je ne sus pas sur pourquoi.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Le guidage supérieure (ci dessous) ne repose sur rien, je ne sais pas s'il est supposé porter une partie de la charge ou juste servir de guide?
Image
Image
Ou est ce que le poids est porté par le rail extérieur et celui du bas? Si oui j'imagine qu'ils seront à changer aussi.

Le résultat quand je ferme la porte sans la soulever :
Image

Portes arrières : (là je n'ai pas pris de photos)
Lorsqu'elles sont fermés, j'ai du jeu en haut, un peu moins d'1cm. Les portes ne sont pas en contact avec le joint. Est ce qu'il y a des éléments de réglage pour rapprocher les portes? Ou faut-il changer la gâche de fermeture?
Et est ce que c'est éliminatoire pour le CT?


Voici d'autres photos bonus, j'ai commencé à démonter l'aménagement intérieur et retirer l'isolation des portes latérales et arrière.
Après avoir regardé de plus près, je vais refaire tout l'intérieur pour changer l'isolation (il n'y a que de la fibre de roche, donc beaucoup de pont thermique avec la taule).
Image
Image

Toutes vos remarques et commentaires me seront d'une grande aide!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il existe des kit de réparation de feux arrières :arrow: https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... tml#mpos=0 mais en principe au CT tant que la surface cassée n'est pas dans l'axe de l'ampoule, ça passe.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour ta porte latérale, la roulette du haut sert de guidage et ne porte pas de charge. En plus elle semble complete sur ta photo (des fois le roulement saute, il ne reste plus que l'axe).
Mais tu peux regler le jeux d'ouverture en haut en la rentrant dans son support en devissant lavis 6 pans que l'on voit sur ta photo.

Mais à cet endroit, sur la vue de l’extérieur ça a l'air de bien plaquer, par contre ta porte est effectivement trop basse, tu devrais avoir un jeu de 6/8mm en haut. Il faut re-regler le support du bas, et les fixations dans le montant passager.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

Du coup je vais laisser les feux arrière en l'état, mais je ne connaissais pas les kits de réparation, c'est super pratique!

Pour la porte arrière j'ai commencé à la régler en là supportant avec un crique. J'ai gagné quelques millimètres mais c'est pas assez.
Pour le moment j'ai joué qu'avec le support du bas.
@Alain48 tu me parles des fixations dans le montant passager, tu parles du "trou" où vient se caler le "bitoniau pointu" de la porte? Si oui je vois pas comment à va aider. Actuellement le bitoniau vient cogné sous le trou (ça laisse des traces, je prendrais des photos). Si je baisse ce truc, ça ne va pas régler le souci d'alignement. J'ai du louper un truc.

(désolé pour mon manque de vocabulaire, c'est mon premier projet mécanique)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout à fait, les pions de centrages sur les montants servent quand la porte est fermée. ;)
Il faudra les ré-regler une fois que tu auras remonté la porte.
Elle est trop basse de l'avant ou de l’arrière?
Il y a un réglage en bas de la porte pour la remonter de l'avant, et au milieu sur la tranche arriere pour la remonter de l'arriere.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

[EDIT] Je réalise que les questions réparations mécaniques n'ont rien a faire ici, je vais faire ça dans le bon forum.

Après vérification, je suis bien au max sur le réglage de la porte coulissante :
Image

Et voici des photos plus large du système, vos yeux expérimenté verront peut être le souci.
ImageImage

Merci de vos conseils et de votre temps! Ca rassure le débutant que je suis!
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

Dernier message en mai 2020... J'ai pas vraiment eu le temps de m'y mettre, et puis j'étais pas motivé non plus.
Mais c'était avant ! Objectif : terminer Emi avant l'été !

Voici où j'en suis :
Les galeries de toit fait maison :
Les galeries pro, c'est trop cher, même les supports pour galerie coûtent la peau des fesses ! En faisant tout moi-même (après avoir vu et pris de l'inspi de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vaktvBhjgBo), ça m'a coûté bien moins cher que le simple prix des supports !
J'ai choisi des barres d'alu extrudé en 30mm, ça fait un bail que je voulais jouer avec ça ! Voici ce que ça donne :

Image Image Image Image


La pose du lanterneau : rien de sorcier, j'ai pris le modèle TURBOVENT 12 Volts 40 X 40 CRISTAL - FIAMMA :

Image Image Image

Isolation sol, murs et plafond :
Pour les parois et le plafond, j'ai collé du killmat puis de l'armaflex en 19mm. J'ai comblé les espaces galère à remplir avec de l'isolation en jean recyclé (que j'ai récupéré du précédent aménagement), mais on le voit pas sur les photos.
Pour le sol, j'ai quadrillé et collé des tasseaux, puis j'ai rempli avec des plaques de polystyrène de 30mm (si je me souviens bien). Par-dessus, j'ai vissé des plaques d'OSB de 9mm. J'ai fait passer deux goulottes pour l'élec, mais en fait, c'était pas assez, alors le reste du câblage a dû passer dans les renforts (quelle galère !).

Image Image Image Image Image Image Image

Voilà où j'en suis pour l'instant, je suis en train de bosser sur l'électricité et de préparer l'installation d'eau + la cuisine. Je suis à fond pour finir cet aménagement, alors je vous dis à très vite !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça redémarre, on va suivre ça...

Qu'as-tu prévu de mettre sur tes barres de toit ?
Je trouve l'OSB de 9 mm trop juste pour le plancher :bof:, as-tu repéré les tasseaux pour les vissages du mobilier ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »