Chauffe eau Tube PVC sur toit (fixation sur barre de toit)

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Chauffe eau Tube PVC sur toit (fixation sur barre de toit)

Message par M@xime »

Bonjour a tous,

Le sujet a déjà été abordé ici : viewtopic.php?t=199&postdays=0&postorder=asc&start=0

Mais... pas de réponses à mes questions !

Il y a 1 an, j'ai croisé un gars en fourgon qui avait sur son toit un tube PVC peint en noir sur ses barres de toit, un peu incliné (l'idée du sujet juste au dessus), mais il avait aussi mis un embout de valve de chambre à air de vélo pour envoyer un peu de pression ! Resultat, la douche était vraiment bien foutu.

Donc mes questions :
- Y'en a t'il parmi vous qui ont ce genre d'installation) ?
- Comment pourrais-je fixer du tube PVC sur des barres de toit ? Pour 1m de tube diamètre 100mm, ça fait déjà 18kg de flotte à se balancer...

merci !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème, ce sont les coups de bélier créé par l'eau en virage ou au freinage. Un foromeur a fait l'essai sur un kangoo, si ma mémoire est bonne, et il s'est fait peur à la conduite.

Il y a aussi ceci : viewtopic.php?t=30540 . Les températures de l'eau baissent très vite à l'intérieur du camion, alors à l'extérieur cela sera encore plus rapide.
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Ah oui merci, ce sujet m'avait échappé.
j'ai eu la douche solaire décathlon, pratique à l'utilisation, hormis ce maudit tuyau qui se détachait souvent.
L'eau pouvait bien bien chauffer à ne pas pouvoir se doucher (et pourtant je suis du genre à aimer les brûlures sous la douche^^)

Idem pour mettre devant le pare-brise, une galère à faire tenir quand elle était bien remplie.

L'idée du tube PVC, c'est qu'il n'y a quasiment pas de manipulation.


Mon utilisation serait plutôt à la fin des sorties rando/vtt/kayak. donc prévoir le remplissage une fois sur place, et l'eau chaude est dispo 3h plus tard. Je vidange ensuite ou je balance dans la réserve d'eau propre pour rouler.

Si pas de vidange, effectivement il faut que je trouve un moyen de bien attacher mon tube PVC...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Autre problème que tu vas rencontrer avec le tube PVC est que les camions sont rarement garés sur une surface horizontale d'où une perte sur la capacité utilisable de l'eau.

En outre les tuyaux de gouttières ou d'évacuation d'eaux usées, de par leurs compositions chimiques, ne sont pas à ma connaissance très propre au niveau alimentaire.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Soyons realiste il s'agit de 18 kg sur un fourgon ce n'est pas ce balourd qui va déséquilibré un fourgon en virage ou augmenter sensiblement la distance de freinage
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui est le plus gênant, c'est que se sont 18 kg ou moins qui sont mobiles et qui sont situés très haut pas rapport au système de liaisons entre la carrosserie et les roues.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il y a deux façons de fixer les tuyaux et donc deux effets de mouvement différent sur ce genre de réservoirs. En long comme les artisans, à ce moment là quasiment aucun balourd sur les virages ou en travers et alors léger balourd vu la hauteur d'un tube pvc, ça va pas déclencher de tsunami. :mrgreen:

j'avais chopé ça sur le net, pour une cogitation à l'époque

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Il y a un gars sur buspirit qui a fait exactement pareil mais verticzl sur le côté du porte vélo donc plus de soucis pour tout vider. Et il s'en sert à chaque vacances donc c'est qu'il en est content.


Image


Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Il faut mettre des chicanes l'intérieur du tube pour casser le mouvement et le tour et jouer :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mis comme sur la photos au dessus le mouvement de l'eau ne doit pas gêner...
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Je ne suis pas inquiet vis à vis des distances de freinage ou de la répercussion sur la conduite, mais plutôt sur les fixations. Perdre 18kg sur l'autoroute à 130kmh, ça pourrait faire mal.

Le problème d'une fixation sur l'arrière, c'est qu'il faut penser à se garer en fonction de l'orientation du soleil... Pas le meilleur endroit pour le placer je pense.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les fixations, c'est presque obligatoire de passer par les barres de toit et fixation par des sangles sans fin à cliquets. Poser la sangle comme si elle faisait 2 colliers au niveau de la barre de toit de l'avant et faire la même chose sur l'arrière.
Tu perds les 2 m du H1.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

M@xime a écrit : - Comment pourrais-je fixer du tube PVC sur des barres de toit ? Pour 1m de tube diamètre 100mm, ça fait déjà 18kg de flotte à se balancer...
Petit doute :
Pvc de 100 mm, intérieur 94 mm, volume pour 1 m : 6.93 litres.
Pour du Pvc 125 mm : 11 litres au mètre.
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Ha, je me suis peut être trompé...
Volume = pi r2 h = 3x0,05x0,05x1=7,5L effectivement.

Et effectivement je perds les 2 mètres, mais pour notre premier trip avec une petite de 9 mois, on prendra un coffre de toit pour être à l'aise !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

j'avais un bidon de 20L sur le toit du def (avec tente de toit, en tout 160Kg à 2 m de haut) poser transversalement et aucun souci de conduite même en devers dans le sable et jusqu'à 180
2 fixations maison avec du plat alu de 10x2 en U inversé sur une galerie

on prenais la douche le soir après la chauffe de la journée et remplissage dans la matinée suivante
utilisation quotidienne à 3, aucun souci de chaud, même trop chaud des fois

je vois comme fixation, 2 barres de toit une plaque perpendiculaire, celle-ci avec les colliers ferraille tous les 80 cm max
en bout du PVC, des tampon de visite percé d'un "gardena" avec robinet et un T pour le remplissage et pour purge/soupape de l'air

par contre il faut que le contenant soit toujours être rempli au max pour mieux chauffer le contenu (l'eau doit être en contact avec le PVC sans air (qui est un isolant))
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Eau »