Problème d'installation embase pivotante sièges Trafic 3

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Bulettime
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 juin 17 15:50
Localisation : Rennes

Problème d'installation embase pivotante sièges Trafic 3

Message par Bulettime »

Bonjour à toutes et tous,

Ça y est je me lance dans l'optimisation de l'espace dans mon Trafic 3 Combi. J'ai une petite question sur la pose des embase pivotante. J'ai beau avoir cherché partout je ne trouve pas l'info...

Sur la notice disponible sur le site RIB, il est écris de "tronçonner" les pions.

Voici en photo les pions en question.


Image

Sur ceux ci on vois une rainure, cela est-il fait pour couper avec une scie à métaux ? ou une disqueuse ? Ou doit-on couper à ras la glissière ? ou laisser la partie au dessus de la rainure ?

Image

Concernant homologation du montage, j'attends la réponse de mon assurance pour savoir si cela doit etre fait par un pro ou non sachant que j'ai la clé dynamo et tout et tout...

Merci d'avance pour aide précieuse.

@ Bientôt
Odyssey
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 13 sept. 18 7:20
Localisation : Brest

Message par Odyssey »

De mémoire il suffit de couper une partie s'il reste environ 5mm ça passera, à la meuleuse c'est bien plus simple.
Bulettime
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 juin 17 15:50
Localisation : Rennes

Message par Bulettime »

Merci pour ta réponse cest très sympa d'avoir pris le temps ;)
Non pas que je ne te fasse pas confiance mais je vais encore attendre un avis ou deux qui irait dans le même sens de ce que l'on pense !!

Merci encore à toi et bonne journee
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

De mémoire la moitié des "pions" suffit (partie conique).
Il faut aussi mettre un coup de masse sur l'avant de l'embase d'origine pour enfoncer le petit "tremplin" qui déborde.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Bulettime
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 juin 17 15:50
Localisation : Rennes

Message par Bulettime »

Merci pour le retour d'info !! je vais donc me lancer...
Je vous ferais un petit retour du montage même si je me doute que je ne dois pas etre le premier à le faire lol
Eric031
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 15:18
Localisation : 31

Message par Eric031 »

Je regarde également pour effectuer ce montage....
Avez vous rencontré d'autres difficultés ?
Cdlt
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

c'est juste des pions de positionnement? auquel cas en cas de retour en arriere c'est un peu moyen non?

perso j'ai monté une embase sur traf II. J'ai une question annexe, si je peux me permettre de dévier un peu de post originel.

Le siege a un peu de jeu avec l'embase (normal j'imagine sinon impossible que ca pivote) et quand personne n'est assis dessus ca vibre un peu.

Vous avez ca egalement? Des solutions simples? j'avais pensé mettre une petite cale en caoutchouc pour arreter les vibrements un peu soulant a la longue notamment sur autoroute
Bulettime
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 juin 17 15:50
Localisation : Rennes

Message par Bulettime »

Bonjour à vous, effectivement il semble que ca ne soit que des pions d'alignement.

J'ai fait le montage et scié ceux ci (à la moitié du cône seulement comme Samuel14 l'avais indiqué et à la scie à métaux pour ne rien abimer et sans soucis) comme ca il ne perdent pas leur fonction en cas de retour arrière et servent aussi à l'alignement lors du positionnement sur la platine :)

Concernant d'autre soucis de montage, je n'en vois pas, tout à été dis notamment sur le fait de rabattre la languette vers l'intérieur de l'embase.

A si !! On ne peux plus mettre le cric à cet emplacement, et le siege conducteur n'est plus réglable en hauteur...

Sinon la pate de dévérouillage rouge était ok sur la platine passager mais completement tordue sur la platine conducteur. Après contact avec RIB, pas de soucis car juste tordue mais sans incidence sur le vérouillage.
Avatar du membre
dany22400
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 nov. 19 20:01
Localisation : BZH. 22

Message par dany22400 »

Salut bulettime
Peux-tu me dire ou as tu pris les embases tournantes et
l'assurance , qu'a-t-elle dit ?
merci et aTchao
Et puis un jour ,
on s'en fout ,
et ça fait du bien !
Jeff197206
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
Localisation : Vallauris

Message par Jeff197206 »

bonjour,

merci pour ce retour d'expérience. Perso j'ai monté l'embase côté passager sans soucis, j'ai meulé les pions, et aussi l'excroissance du support au milieu.

par contre côté conducteur je ne me suis pas encore lancé car il faut déconnecter les fils électriques (bon ça c'est ok) mais également déclipser ou couper les guide-fils... Comment as tu fait ?

Autre question : je n'ai pas recu les documents d'homologation avec les embases, est ce que c'est normal ?
dany22400 a écrit :Peux-tu me dire ou as tu pris les embases tournantes et
l'assurance , qu'a-t-elle dit ?
je ne suis pas l'auteur du post mais perso j'ai pris les embases chez H2R.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour info, le support du fil se déclipse un peu difficilement pour ma part : avec 2 petits tournevis dans l'encoche de l'embase, on arrive à l'extirper sans rien casser.

sauf erreur de ma part,Opel m'avait préconisé de ne pas remettre le contact, ni démarrer tant que le fil était débranché pour éviter tout incident de message électronique. Içi, des plus calés te répondront certainement prochainement sur ce point.

Pour les pions à couper, Olivier m'avait indiqué que leur seul présence avait pour but de ne pas inverser les embases et n'avaient aucune fonction mécanique. Je les avais réduit de moitié à peu près afin qu'il ne frotte pas sur l'embase.

Bonne installation
Jeff197206
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
Localisation : Vallauris

Message par Jeff197206 »

passengerh1l1 a écrit :le support du fil se déclipse un peu difficilement pour ma part : avec 2 petits tournevis dans l'encoche de l'embase, on arrive à l'extirper sans rien casser.
c'est bien se qu'il me semblait... Mais bon il fait 5°C en ce moment, c'est un coup à les casser. Je vais soit attendre des températures plus clémentes, soit chauffer avec un sèche-cheveu ou équivalent. Merci !
Jeff197206
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
Localisation : Vallauris

Message par Jeff197206 »

bon ben voilà...

il y avait au total 8 vis à dévisser pour installer les deux embases tournantes, et il a fallu que la huitième résiste :cry:


Image

la tête torx est foirée, j'ai tenté de scier à la main pour utiliser une clé plate mais j'ai arrêté car je pense que c'est voué à l'échec vu comment c'est serré.

je pense donc utiliser un extracteur de vis, mais évidemment j'ai très peur que ca casse dedans. Des conseils d'utilisation d'un kit extracteur ? un conseil d'achat ?

merci ! :oops:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pas de panique il suffit d'identifier le centre de la vis avec le max de précision possible
Y mettre un coup de pointeau léger
Contrôler que le coup de pointeau est bien au centre
Corriger si nécessaire
Confirme un coup de pointeau plus fort
Prendre un forêt bien affûté de 3 maxi
Et percer bien droit en s'aidant d'une petite équerre comme repère n'oubliez pas de lubrifier ne serait ce qu'avec du white ou du petrole
Percer au diamètre conseillé pour l'extracteur si vous en avez un mais n'insistez jamais avec l'extracteur
sinon augmenter le trou de 2mm en 2mm jusqu'au diamètre de la vis moins son pas si c'est diamètre 8 ce la donne 6.75 mm donc 6.5 si c'est du 10 c'est 8.5
Vous verrez apparaître le fond de filet il vous suffira de gratter avec une petite pointe courbe les restes de filetage de la vis
Avec sang froid et patience ça se fait très bien
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et avant tout ça peut être tenter le dégrippant + tournevis plat ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »